J'ai pensé à vous à de nombreuses reprises ces derniers jours !
D'une part parce que j'ai fait part de ma transition vers le végétarisme à plusieurs personnes de mon entourage... Si vous saviez les bêtises que j'ai pu entendre...
-
"Moi ça me dérangerait pas qu'on me tue pour me manger si j'ai eu une belle vie avant" (la personne s'est rendu compte de sa connerie après une réflexion de ma part, heureusement)
-
"Ben il y a des végétariens qui mangent du poisson" (Non. Le mot a un sens. Ces gens sont à priori pesco-végétariens, c'est très bien, mais c'est pas être végétarien)
-
"Tu crois vraiment qu'on peut nourrir toute la planète que avec des végétaux ?" (Oui. Je crois effectivement qu'arrêter de monopoliser les sols pour produire du soja destiné au bétail profiterait à l'alimentation humaine).
Sans compter le bingo des réactions : la natuuuuuure / l'évolutiooooooon / les careeeeeences / la viande heureuse / je connais un mec qui aime les poules qu'il élève pour leur viande / le soja c'est mauvais à cause des hormones (la personne a d'ailleurs fait une belle erreur sur les hormones en question, j'ai bien ricané
).
Globalement, tout ça fait pile poil écho à la conversation que vous aviez.
Certaines personnes ont été quand même vraiment plus cools que d'autres. Parfois, c'était vraiment des réactions insupportables, jugeantes, condescendantes, mais sinon c'était surtout de l'ignorance. En fait je comprends vraiment pas que les gens balancent une flopée de pseudo-"arguments" sans se dire une seconde que j'y ai probablement réfléchi davantage qu'eux.
(Et puis bon c'est con, mais quand une personne qui fume un paquet et demi par jour et ne mange jamais de légumes me parle des dangers du végétarisme pour ma santé, je rigole doucement
).
Et sinon j'ai lu cette interview de Renan Larue (que je ne connaissais pas) chez Ballast :
http://www.revue-ballast.fr/renan-larue/
TW : il y a quelques images d'animaux morts (chassés), mais rien de sanglant.
On peut ne pas être d'accord avec tout mais je trouve l'ITV assez complète et intéressante. Elle aborde vraiment plusieurs aspects (éthique, écologie, spécisme) mais se focalise surtout sur les croyances que nous attachons (ou pas) à notre alimentation.
Je retiens quelques arguments (que j'aurais notamment aimé avoir quand j'ai eu ces discussions sur ma décision !), notamment :
les êtres humains ont besoin du feu et d’outils — en d’autres termes d’artifices — pour manger les animaux. Les lions et les ours n’ont pas besoin d’armes, de pièges, de couteaux, d’assaisonnements ou de four pour consommer de la viande.
Globalement, son discours sur le carnisme recoupe pas mal celui de Melanie Joy, qu'il mentionne d'ailleurs.