Coucou,
J'espère ne pas poster au mauvais endroit, n'hésitez pas à me renvoyer vers un sujet plus approprié si c'est le cas.
En fait, j'ai avalé des dizaines de pages sur ce topic et j'ai vu revenir régulièrement l'agacement par rapport aux remarque sur le "fameux cris de la carotte". J'imagine que dans le contexte les personnes qui font cette remarque le font pour se moquer et dénigrer vos valeurs et je comprends parfaitement cet agacement. C'est entièrement légitime, je suis omni mais je ne me permettrais jamais de me moquer des vegéta.iens ou de les narguer parce qu'ils ont décidé pour diverses raisons (éthique, santé ou autre) de changer leur habitude de vie pour quelque chose qui leur correspond mieux.
Par contre, il y a un argument que je n'ai jamais compris (et en lien avec " le cri de la carotte") c'est quand on me dit qu'on ne veut plus manger d'êtres vivants. C'est le seul avec lequel j'ai du mal, c'est peut être qu'une question de sémantique mais les mots ont un sens et les plantes sont des êtres vivants donc cesser de consommer des animaux et/ou leur produit n'empêche pas de consommer des êtres vivants. En fait, c'est juste cet argument qui me rends un peu perplexe parce que si le végéta.isme est une cause louable, ce n'est pas "ne pas manger d'être vivants", non ?
Bref je sais pas si je suis claire, je suis vraiment là en toute innocence mais si l'argument de la souffrance de la carotte vous énerve c'est bien parce qu'il est sorti par provocation, pour dénigrer vos valeurs et se moquer de vous et non pas parce que l'idée d'une carotte puisse souffrir vous paraît absurde et donc insultante en elle-même, non ?
Je ne sais pas si c'est le cas mais les plantes respirent, grandissent, se reproduisent, communiquent et évoluent donc je ne permettrais jamais d'affirmer qu'elles ne souffrent pas.
Donc voilà, je pense que l'explication de votre agacement est celle que j'ai donné. Je pense aussi que la personne qui me dit qu'elle est végé " pour ne pas manger d'être vivant" fait simplement une erreur sémantique, rien de plus. Mais j'aimerais bien avoir votre avis à vous sur la question et écouter vos arguments si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dis.
Il s'agit de pure curiosité de ma part, jamais je ne me permettrais de juger quelqu'un sur ça. Je sais que la "viande heureuse" est un mythe, j'ai conscience de toute l'horreur que subissent les animaux exploités pour le confort de l'homme etc ... Je continue pourtant à être omni (
) donc je serais vraiment mal placée pour juger des personnes qui refusent de cautionner même passivement (comme je le fais) en consommant les produits issus de cette exploitation.
J'espère n'avoir froissé personne.
Et sachez que vous avez toute mon admiration pour avoir le courage de vivre selon vos convictions.
Je suis juste un peu perplexe et curieuse.
PS : si ma question est déplacée n'hésitez pas à me le dire. Je l'effacerais. Je ne veux surtout pas blesser qui que ce soit.