Coucou les gens
@Tshepiso a posé des questions relatives aux termes LGBT+ utilisés dans le mouvement végane / antispéciste sur la veille permanente transphobie, et j'ai répondu là-bas, mais je me suis dit que ce serait bon de le dire ici aussi. Je me répète un peu sur deux forums du coup, j'espère que ce n'est pas un problème
Je trouve qu'on ne devrait pas utiliser les termes relatifs aux luttes LGBT+ (comme le ridicule "veggie pride", "coming-out" et probablement transition, du coup) dans un contexte végane/antispéciste parce que ça n'est pas adéquat.
Les termes que j'ai cité précédemment sont utilisées par des personnes qui subissent des violences de la part de la société, qui sont concernées par des oppressions; ces termes décrivent les difficultés qu'elles vivent. Les véganes / antispécistes le sont par rejet des violences faites aux animaux, et par refus de participer à une organisation sociale et économique qui violente les animaux et normalise ces violences. En terme de comparaison avec les autres luttes, ce qui serait le plus adéquat c'est surtout le terme d'allié-es.
Utiliser les termes relatifs aux luttes LGBT+ égalise les difficultés rencontrées par les véganes avec les violences que vivent les personnes LGBT+ ; cela minimise les vécus des personnes LGBT+ et exagère ce que vivent les véganes; c'est insultant pour les premiers, et ça peut conduire à les aliéner du mouvement végane.
Cela tire aussi la couverture sur les véganes comme principaux concerné.es, alors que ce sont les animaux qui souffrent, et que c'est pour les animaux qu'on est végane / antispé. Cela rend confus le discours et les efforts faits par les luttes véganes / antispé. On le voit bien avec le terme de "veggie pride" qui par sa construction même attire l'attention sur les végés plutôt que sur ce que vivent les animaux. Cela décentre aussi les efforts faits, qui ne se concentrent plus sur l'essentiel, à savoir le bien-être animal.
Rendre les positions sociales de chacun-e claires et le langage utilisé juste ça permet de bien décrire les choses et de ne pas aliéner des personnes opprimées du mouvement végane / antispéciste. C'est donc quelque chose d'important à surveiller!
De façon plus large, les mouvements véganes / antispécistes ont un vrai problème avec la convergence des luttes, et ont souvent des discours oppressifs, les deux autres exemples notables qui me viennent en tête sont le sexisme (à travers les affiches de PETA qui objectifient les femmes, notamment) et le racisme (à travers les comparaisons avec l'esclavage par exemple). C'est quelque chose qu'il faut vraiment interroger et déloger des luttes véganes / antispé.
(Je ne suis pas fâchée contre qui que ce soit
)