Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Je me suis abonnée au instagram "MadzVG" et j'ai eu un commentaire disant que vous m'aviez envoyé un MP mais j'arrive paaaas à ouvrir mes MP sur instagram (je crois que j'ai pas la bonne version). Quelqu'un peut m'envoyer un MP ici pour que je vous dise qui je suis ?

EDIT : Ah j'ai retrouvé le pseudo de la Madz qui avait lancé l'idée ! @Andy_ Je n'arrive pas à t'envoyer de MP ici car ton profil est limité (décidément, je suis pas douée)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Nil
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
je me suis baffrée de cette fabuleuse tarte oignons-soycisses.
je crois que je préfère les saucisses végétales à base de seitan, même si j'aime bien les taifun, je suis pas fan de la texture (bon ok...c'est depuis que j'ai pris une trop grosse cuite après en avoir mangé :cretin:)

• Big up !
Réactions : Nil
22 Novembre 2014
273
1 002
764
28
Paris
www.endomorphine.com
@hysteriiia Merci pour la vidéo... J'en avais aucune idée, enfin pas à ce point. Bon, j'ai un peu envie de vomir maintenant, comme d'habitude devant ce genre de vidéos. Tant de douleur, ça me fout la boule au ventre, même si j'ose espérer que les vidéos qu'elles montrent sont tournées aux USA et pas en Europe... :gonk:

Je met définitivement la laine sur la liste des "ingrédients" à éviter à partir de maintenant.

• Big up !
Réactions : Assam
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Intéressant cette question de la laine qui en soulève une autre : si on refuse (très légitimement) d'acheter des vêtements en matières animales, on retombe sur celles qui sont synthétiques et polluantes. À moins de pouvoir se fournir chez des marques qui font attention à ces problématiques mais, ne nous voilons pas la face, c'est très cher. Normal quand on voit comment les autres réduisent leurs coûts de production. La seule alternative que j'ai trouvée, c'est de s'habiller dans des friperies, ce qui demande du temps si on cherche un truc précis (comme des vêtements pour le travail). À mon sens c'est le "moins pire", mais évidemment, à terme, on ne va pas pouvoir tous acheter d'occasion. Il faut que l'industrie textile se révolutionne complètement, ainsi que celle de la mode. Au bout d'un moment il faudra que les gens acceptent qu'on ne peut pas refaire sa garde-robe à chaque saison, qu'il faudra économiser pour s'acheter UN vêtement solide et de bonne qualité de temps en temps. (Au passage je n'en suis pas sûre mais il me semble que certaines fibres végétales couplées à une technique particulière de fabrication du tissu donnent des matières très chaudes).

@VeganFox : non mais en France il suffit de suggérer que peut-être éventuellement si ça vous dérange pas on pourrait limiter un petit peu la consommation de viande genre au moins une seule fois par jour au lieu de deux rapport au fait que ça détruit l'environnement et la santé d'en manger trop (et puis se faire tuer et découper ça fait mal aux animaux accessoirement m'voyez), et hop, déferlante de tonnes d'éleveurs/producteurs/gastronomes/experts auto-proclamés qui t'expliquent avec condescendance que ahahah, touche pas au bacon salope. (Oui parce que quand c'est une femme qui prône la limitation ou l'arrêt de la consommation de viande, elle se mange - lulz, mange, repas, viande, tu l'as ? - des remarques sexistes).

Il suffit de regarder au rayon viande du supermarché, pour celles qui en ont le courage. Si je me fie à mes souvenirs du temps où j'étais omni, qui n'est pas si lointain, il y avait pléthore de produits douteux discount avec des ingrédients bizarres voire répugnants (graisse, "restes d'abats" (heu...), trucs farineux ou laitiers reconstitués, E-bidule, acide de truc, etc). Les gens préfèrent manger ça plutôt que se passer de viande.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Par rapport à ce que vous dites sur le fait que JAMAIS AU GRAND JAMAIS on ne doit lier écologie et consommation de viande (edit : comme expliqué plus bas, je parle de ce qu'on entend (pas) dans les médias et non des raisons d'être végé !), justement j'ai vu passer plusieurs fois cet article de Merci Alfred cette semaine, partagée par des personnes non végéta*iennes (voire non écolo, d'ailleurs). Il parle de notre rapport à la nourriture, d'écologie, et il fait plusieurs fois le lien entre écologie et consommation de viande.
De manière générale, j'ai quand même l'impression que c'est une idée qui fait son chemin. Quand on parlait de mon végéchoix avec ma famille (qui est assez réac', je rappelle :P), ceux qui disaient avoir réduit la viande le faisaient en partie pour l'environnement (bon, je ne sais pas s'ils ont réellement réduit, mais ça montre qu'ils ont conscience que ce lien existe).

Quoi prendre du coup ? Je veux dire, remplacer la laine par une matière faite avec du pétrole et polluante, c'est pas terrible...
Du coup je ne sais pas si tu as lu l'autre article d'Antigone dont je parlais (celui sur les alternatives à la laine) ? D'abord, elle dit bien d'éviter les fibres synthétiques (pas franchement écolo) mais aussi le coton, au moins le conventionnel. Elle propose : les fibres recyclées (à partir de nylon ou de polyester) ; les fibres artificielles végétales (soja, eucalyptus) - mais attention à la manière dont elles ont été traitées ; et le top selon elle : ortie, chanvre, lin. Enfin bref je te/vous laisse lire l'article, effectivement comme dit @Freehug il y a des inconvénients, probablement le prix en premier lieu, mais c'est intéressant de voir quelles alternatives existent/sont susceptibles de se développer à l'avenir :)

Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
@Thad Paï : pourquoi il ne faut jamais lier écologie et consommation de viande ? Certains végétariens font ce choix uniquement pour des raisons écologiques et je trouve ça très bien. Du moment qu'aucun animal n'est tué ou exploité, peu importe la raison, non ? Sinon effectivement si la demande en matières non-animales et respectueuses de l'environnement augmente, on peut s'attendre à une baisse des prix (idéalement qui ne repose pas sur l'exploitation de la main-d'œuvre bon marché des pays émergents).

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Freehug J'ai dû très mal m'exprimer, je ne voulais pas du tout dire qu'il ne faut pas être végéta*ien.ne pour des raisons écologiques ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, peu importe la raison du moment que des animaux sont sauvés.
Je rebondissais en fait sur ce que vous disiez par rapport au fait que quand on parle d'écologie en France, on ne parle quasiment jamais de l'impact de la viande, par exemple ici :
Je reste persuadée qu'en France PERSONNE ne mentionnerait une telle idée dans le cadre de l'écologie justement, au risque d'être taxé d'illuminé.
Il me semble que ça évolue un peu. Ce qui serait plutôt positif :)

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
@Thad Paï : aaah oui d'accord ton post est beaucoup plus clair comme ça ! Effectivement on n'entend jamais personne dans les médias lier écologie et consommation de viande. Même de façon timorée. On pourrait penser que "un seul steak par jour" est du même niveau de contrainte que "fermez le robinet en vous brossant les dents" pourtant mais...non.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes