Par rapport à ce que vous dites sur le fait que JAMAIS AU GRAND JAMAIS on ne doit lier écologie et consommation de viande (edit : comme expliqué plus bas, je parle de ce qu'on entend (pas) dans les médias et non des raisons d'être végé !), justement j'ai vu passer plusieurs fois
cet article de Merci Alfred cette semaine, partagée par des personnes non végéta*iennes (voire non écolo, d'ailleurs). Il parle de notre rapport à la nourriture, d'écologie, et il fait plusieurs fois le lien entre écologie et consommation de viande.
De manière générale, j'ai quand même l'impression que c'est une idée qui fait son chemin. Quand on parlait de mon végéchoix avec ma famille (qui est assez réac', je rappelle
), ceux qui disaient avoir réduit la viande le faisaient en partie pour l'environnement (bon, je ne sais pas s'ils ont réellement réduit, mais ça montre qu'ils ont conscience que ce lien existe).
Quoi prendre du coup ? Je veux dire, remplacer la laine par une matière faite avec du pétrole et polluante, c'est pas terrible...
Du coup je ne sais pas si tu as lu l'autre article d'Antigone dont je parlais (celui sur les
alternatives à la laine) ? D'abord, elle dit bien d'éviter les fibres synthétiques (pas franchement écolo) mais aussi le coton, au moins le conventionnel. Elle propose : les fibres recyclées (à partir de nylon ou de polyester) ; les fibres artificielles végétales (soja, eucalyptus) - mais attention à la manière dont elles ont été traitées ; et le top selon elle : ortie, chanvre, lin. Enfin bref je te/vous laisse lire l'article, effectivement comme dit
@Freehug il y a des inconvénients, probablement le prix en premier lieu, mais c'est intéressant de voir quelles alternatives existent/sont susceptibles de se développer à l'avenir