@Nyxi
C'est une question intéressante. =)
Je crois qu'il faut vraiment distinguer les espèces qu'on fait intervenir dans ce genre de cas. En effet, pour beaucoup, comme les rongeurs ou les lapins, le rapport risque fort d'être imposé et source de stress, et donc de l'exploitation.
Par contre, pour les chiens, c'est un peu différent, car déjà, oui c'est une espèce qui de part sa coévolution avec la notre, fait qu'on se comprend mieux (il y a moins de risques qu'on passe à coté de signes de stress de la part d'un chien que d'un lapin), et qu'on a plus naturellement des affinités sociales interespèces (qui font qu'en général, les chiens aiment être avec des humains).
Ensuite, cette formation impose dès le départ une sélection qui écarte les chiens qui seraient stressés ou pour qui l'exercice serait désagréable. Les chiens aptes à être "visiteurs" sont donc normalement toujours de nature très sociable, aiment rencontrer du monde et participer aux ateliers. Ils sont choisis normalement parce qu'ils y prennent plaisir autant qu'ils en apportent. Et leurs accompagnateurs étant formés aussi (et souvent il s'agit de leurs propres chiens), ça évite normalement aussi les abus.
Après, comme dans toute chose, il faut probablement rester toujours vigilant, mais à priori, pour le cas particulier des chiens visiteurs, je pense que c'est plus une relation équilibrée qu'une exploitation.