Bonjour tout le monde,
Que pensez-vous de
la bande annonce du film Okja ?
Le film se présente assez clairement pro-animaux et contre élevage intensif / Monsanto. Mon copain me l'a envoyé en mode "oh regarde un film pro animaux tu vas être contente".
ll a aussi eu droit à un article a
ssez élogieux sur Végémag.
Mon avis sur la bande annonce:
Déjà, la séparation "Grande méchante à la tête d'une super compagnie" qui est présentée comme sadique, cruelle, etc à l'égard des animaux VS "la gentille petite fermière" hyper respectueuse et qui aime ses animaux.
Oui, même si certain.es fermier.es aiment effectivement leurs animaux, n'empêche que leur métier, ça reste de base de les envoyer à l'abattoir. Donc je trouve que c'est non seulement une "dédiabolisation" des fermier.es que des les personnifier en une mignonne et innocente fillette, mais c'est aussi nier que OUI monsanto et l'élevage intensif sont un problème mais... Les fermier.es font finalement partie de ce problème, aussi. (après ça peut amener au débat pour ou contre l'élevage "raisonné" et la viande "éthique" (ahahaha.) )
Dans mon métier, je suis amenée à rencontrée quelques fermier.es, et certains ne sont pas tendre. Ce n'est probablement pas une majorité mais j'ai déjà entendu des discours pro pesticides (et pro monsanto) et également "Nous, on n'aime pas la nature, on n'aime pas les animaux!". Bref je m'égare.
Du coup je n'aime pas cette opposition car ça déculpabilise un peu le spectateur. "Ah non mais moi je ne suis pas comme ça, je mange de la viande parce que j'ai l'habitude, mais je ne suis pas la cruel PDG de Monsanto, j'aime les animaux". De plus je trouve que Tilda Swinton est mise en scène de façon grotesque, irréaliste. Je suppose que c'est un parti pris pour la moquer et la tourner en ridicule, mais une fois de plus je trouve que ça écarte de la réalité et ça pousse à une image faussée de l'industrie de la viande IRL, qui elle est pernicieuse et s'infiltre partout...
De plus, le combat pour sauver UN animal est assez dérangeant... Il n'y a que celui-la qui compte, parce que celui la, la petite fille l'aime bien. Et les autres... visiblement, on s'en fou (ce volet est sûrement plus développé dans le film ceci dit). Parce qu'on dirait bien qu'à la fin elle repart avec son cochon et tout reste comme avant, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ..
Et le fait que ça soit également une femme PDG... Le cliché sexiste de la "femme tyran"... Qui est sur-maquillée, sur-mise en scène, qui s'éloigne de l'être humain... C'est pas innocent.
D'une manière générale, je n'aime pas l'ambiance de cette BA, quelque chose me gène mais je n'arrive pas à mettre le mot dessus.
Ah et sans parler de la supposée héroïne qui décroche pas un seul mot de la BA à part le prénom de son animal...
M'enfin j'imagine qu'il y a du bon aussi. Et ce n'est que le trailer donc peut être que le film est différent.
Peut être que je cherche la petite bête partout !
Des avis?