Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
J'en ai marre de voir des medias ou personnes utiliser le mot "vegan" ou "végétarien" sans connaitre le sens.
J'étais sur snapchat et j'ai vu une recette estampillé vegan certes sans sans oeufs mais avec du chocolat au lait classique, ou une recette de poulet vegan sans beurre (si si), ça me rappelle une fois dans un restau où j'avais demandé des noodles végétarien qui était des nouilles au poulet avec des légumes hum hum.

4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
Je m'incruste dans la discussion bouquin. :hello: Vous pensez quoi d'Antispeciste d'A. Caron ? J'avais juste lu la préface, ça m'avait l'air intéressant. Le ton est comment ?

4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
Merci pour vos retours sur le livre de Caron :) je ne cherche pas à lire des livres "pointus" donc je pense qu'un livre synthèse est un bon compromis. Je pense que je vaos l'acheter. Je le laisserai traîner sur la table du salon, ça donnera peut-être des idées aux autres :ninja:

• Big up !
Réactions : Heather.
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Bonjour tout le monde,

Que pensez-vous de la bande annonce du film Okja ?
Le film se présente assez clairement pro-animaux et contre élevage intensif / Monsanto. Mon copain me l'a envoyé en mode "oh regarde un film pro animaux tu vas être contente".
ll a aussi eu droit à un article assez élogieux sur Végémag.

Mon avis sur la bande annonce:
Déjà, la séparation "Grande méchante à la tête d'une super compagnie" qui est présentée comme sadique, cruelle, etc à l'égard des animaux VS "la gentille petite fermière" hyper respectueuse et qui aime ses animaux.

Oui, même si certain.es fermier.es aiment effectivement leurs animaux, n'empêche que leur métier, ça reste de base de les envoyer à l'abattoir. Donc je trouve que c'est non seulement une "dédiabolisation" des fermier.es que des les personnifier en une mignonne et innocente fillette, mais c'est aussi nier que OUI monsanto et l'élevage intensif sont un problème mais... Les fermier.es font finalement partie de ce problème, aussi. (après ça peut amener au débat pour ou contre l'élevage "raisonné" et la viande "éthique" (ahahaha.) )
Dans mon métier, je suis amenée à rencontrée quelques fermier.es, et certains ne sont pas tendre. Ce n'est probablement pas une majorité mais j'ai déjà entendu des discours pro pesticides (et pro monsanto) et également "Nous, on n'aime pas la nature, on n'aime pas les animaux!". Bref je m'égare.
Du coup je n'aime pas cette opposition car ça déculpabilise un peu le spectateur. "Ah non mais moi je ne suis pas comme ça, je mange de la viande parce que j'ai l'habitude, mais je ne suis pas la cruel PDG de Monsanto, j'aime les animaux". De plus je trouve que Tilda Swinton est mise en scène de façon grotesque, irréaliste. Je suppose que c'est un parti pris pour la moquer et la tourner en ridicule, mais une fois de plus je trouve que ça écarte de la réalité et ça pousse à une image faussée de l'industrie de la viande IRL, qui elle est pernicieuse et s'infiltre partout...

De plus, le combat pour sauver UN animal est assez dérangeant... Il n'y a que celui-la qui compte, parce que celui la, la petite fille l'aime bien. Et les autres... visiblement, on s'en fou (ce volet est sûrement plus développé dans le film ceci dit). Parce qu'on dirait bien qu'à la fin elle repart avec son cochon et tout reste comme avant, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ..

Et le fait que ça soit également une femme PDG... Le cliché sexiste de la "femme tyran"... Qui est sur-maquillée, sur-mise en scène, qui s'éloigne de l'être humain... C'est pas innocent.
D'une manière générale, je n'aime pas l'ambiance de cette BA, quelque chose me gène mais je n'arrive pas à mettre le mot dessus.
Ah et sans parler de la supposée héroïne qui décroche pas un seul mot de la BA à part le prénom de son animal... :rire:

M'enfin j'imagine qu'il y a du bon aussi. Et ce n'est que le trailer donc peut être que le film est différent.
Peut être que je cherche la petite bête partout !
Des avis? :fleur:

27 Avril 2017
335
1 409
1 714
Hello everyone !
Je pose mon sous-marin ici, je suis pas du tout végé (je me considère plutôt comme flexitarienne :hesite:, je mange de la viande quand on se fait des (rares) restos mais j'en achète jamais de moi-même), mais la consommation de produits issus d'animaux me pose de plus en plus question (exit les produits laitiers depuis longtemps par exemple).
Au delà de ça, la question de animaux "de compagnie" me turlupine vraiment ces temps-ci. J'ai un jour expliqué à une amie qui a deux chats que pour moi, animaux de compagnie = comportement purement égoïste, autocentré et proche de l'esclavage (oui je lui ai dit ça :ninja::red:). Evidemment ça n'a pas été très bien reçu :lalala:.
Mais mon vrai problème, c'est le jugement des gens :oo:. Le "tu vas quand même manger de la viande ?" ou "Tu vas faire comment si on fait un barbecue ?" : mais ça me regarde merde ! L'argument "on a toujours fait comme ça, donc c'est normal" ou encore "les animaux nous aiment, les chats ont autant de plaisir que nous", etc. :dunno::oo::facepalm:.

BREF ! Tout ça pour dire que je viens me renseigner, trouver des arguments, et finir de forger ma propre opinion :fleur:. (promis je serai sage :innocent:).

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@ErinWayne
Je réponds juste pour les chats, le reste je ne sais pas trop quoi te dire.
Effectivement comparer ça à de l'esclavage me paraît dur et assez faux, en tout cas pour les chats (je parle ps du reste).
J'ai eu des chats pendant des années. Ils avaient une totale liberté, vivaient à l'extérieur mais pouvaient se réfugier dans une salle de la maison donc on peut clairement dire que si ils étaient la ç était bien de leur propre volonté. Et je pense qu'ils prennent un certain plaisir oui, quand ils se collent à toi en ronronnant c'est qu'ils sont contents.
Apres est ce qu'il y a une forme de hiérarchie : oui. Ils peuvent pas décider eux mêmes pour les vaccins et autres visites chez le véto, mais bon un chat pour moi c'est plus comparable à un homme sous tutelle qu'à de l'esclavagisme. Tu es obligé de prendre des choix à sa place car il n'est pas capable mais ca relève pas de l'esclavagisme pour autant.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Tante Clara
Je parlais de la comparaison et non de l'esclavage comme l'a précisé @Melydo. Je disais justement que comparer l'esclavage à la vie des chats c'est exagéré.

Et concernant la mise sous tutelle, il y a en aucun cas une animalisation des personnes ayant besoin d'une tutelle de ma part. Je comparais juste le fait qu'un chat ne peut pas décider ce qui est bon pour lui (en ce qui concerne les vaccins notamment etc) donc qqn est obligé de décider à sa place. Ca ne veut pas dire que chat = humain mais simplement que si on voulait vraiment comparer la situation du chat à une situation humaine comme l'a fait la madz dans le commentaire au dessus, j'aurais plutôt choisi la tutelle que l'esclavage, dans le sens où la personne à toujours me semble t'il la capacité de jouissance mais ne possède pas la capacité d'exercice en dehors des actes strictement privés.
Ca ne veut pas dire du tout que je compare l'humain au chat, de toute façon un chat n'a pas de personnalité juridique. :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes