Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Denderah J'ai lu des rapports de conference, des textes académiques et des témoignages d'anti specistes qui ont forgé mon opinion, encore une fois je ne parle pas d'individus mais de philosophie militante. On ne sera pas d'accord et je ne veux pas semblée insensible ou bornée sur un sujet qui ne me concerne pas dans un topic consacré.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Anna Stesia
Le fait est que les conférences et les textes sont aussi publiés par ces associations problématiques, donc ça fausse la donne. Il y a une récupération malsaine du terme, et c'est certain que ça pose vraiment soucis.
Pour reprendre une analogie que j'ai faite dans l'ECM, c'est un peu comme si les féministes TERFs portaient l'étendard du féminisme dans les médias...
Je me souviens qu'une madz végé avait assisté à une conférence officielle sur l'antispécisme, et elle en était revenue en témoigner ici même, assez scandalisée à juste titre par les aspects racistes et sexistes qu'elle y avait entendu.
Hors cette conférence avait justement été tenue par l'une de ces assos autoproclamée antispéciste, mais qui dans les faits sont plus que douteuses.

(je ne vais pas insister davantage, pas de soucis ;) )
 
29 Août 2016
35
125
199
25
Pourquoi n'ai-je pas découvert ce topic avant !?
Voilà, ça fait quelques jours que j'ai annoncé à mes parents que j'arrêtais définitivement de manger de la viande. Le truc c'est que j'habite encore chez eux pour quelques mois, et qu'ils le prennent très mal.. Je commence à regretter de ne pas avoir attendu d'avoir quitté la maison mais je n'en pouvais plus, j'avais besoin de leur dire et d'arrêter le plus tôt possible. Et maintenant mon père me culpabilise, me traite d'emmerdeuse et me lance des piques en continu, et je n'ai vraiment, vraiment pas besoin de ça dans notre relation déjà conflictuelle
Qu'est-ce que vous en pensez ? Certain(e)s d'entre vous ont-ils vécu cela ? Est-ce que c'est vraiment de l'ingratitude envers mes parents que de m'opposer à leur mode de vie alors que je vis à leur charge et sous leur toit ? Je suis perdue..
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
Coucou ! Pour celleux qui achètent des pâtes à tartiner "éthiques" (en l'occurrence de la Chocobella, bio et sans huile de palme), vous conservez ça au frigo ou à température ambiante une fois ouvert ? Les indications du pot ne m'aident pas beaucoup :ko:
 
29 Août 2016
35
125
199
25
@L'océan de la vie
Merci énormément pour ton message, il m'a beaucoup apporté :top: ; peut-être que je faisais en fait ce que je leur reprochais, à savoir ne pas assez essayer de me comprendre. Ce qui est agaçant c'est que les fois où je n'avance pas d'arguments parce que je n'ai pas envie de me lancer là-dedans je suis juste une emmerdeuse qui sait même pas pourquoi elle fait ça, et quand je leur donne des chiffres et des études, je ne fais que réciter bêtement ce que j'ai lu sur un blog en simple mouton que je suis..
Le problème c'est que j'ai une tendance à me culpabiliser quels que soient mes choix, et là pour le coup j'étais de toute façon coincée puisque quoique je fasse, quelque chose était dérangeant (le fait de leur cacher des choses, d'aller contre mes propres valeurs, et si j'attends de vivre seule est-ce que je leur dis quand même ?..) :hesite:
Et puis mon entourage est pas mal calé niveau médecine tout ça, donc quand ils me sortent des arguments santé avec des mots uniquement composés de consonnes j'ai pas grand-chose à rétorquer :eh:
 
29 Août 2016
35
125
199
25
@L'océan de la vie Merci beaucoup pour ton soutien ! En fait j'ai plusieurs amies qui sont dans le même esprit que moi, on passe des heures à discuter de végétarisme, de société etc.. C'est juste quand je rentre chez moi que c'est tout de suite compliqué :sweatdrop: Mais j'ai du mal à parler avec elles de ma "situation familiale" (assez bonne au demeurant hein, il y a juste quelques sujets plus sensibles) alors concernant ce problème je préfère demander conseil ici :happy:

@LadyNightstalker Je pense que c'est une transition qui se ferait progressivement. La présence d'un tel nombre d'animaux vient de la demande ; si la consommation d'animaux s'éteignait, leur reproduction irait aussi à la baisse (plus d'insémination artificielle et compagnie), et si c'est quelque chose qui ne se faisait pas spontanément, il faudrait la stabiliser nous-même (stérilisation ou séparation par sexes). Certains trouveront peut-être l'idée cruelle mais il faut être réalistes ; l'homme ne peut pas non plus se permettre de nourrir à sa charge un nombre aussi important d'animaux, déjà quand on voit le taux de famine dans le monde... Après, une fois que leur nombre serait bien moins important, je pense qu'on pourrait "rééduquer" certaines espèces, leur réapprendre à se débrouiller seuls. Pour celles qui n'en sont plus capables à cause de la sélection génétique, c'est comme le dit Nil, les placer dans des réserves naturelles (vu toute la place qu'on récupérerait il y a bien de quoi) ou adopter ceux qui sont propices à la compagnie humaine :free:
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
J'en ai marre de voir des medias ou personnes utiliser le mot "vegan" ou "végétarien" sans connaitre le sens.
J'étais sur snapchat et j'ai vu une recette estampillé vegan certes sans sans oeufs mais avec du chocolat au lait classique, ou une recette de poulet vegan sans beurre (si si), ça me rappelle une fois dans un restau où j'avais demandé des noodles végétarien qui était des nouilles au poulet avec des légumes hum hum.
 
4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
Je m'incruste dans la discussion bouquin. :hello: Vous pensez quoi d'Antispeciste d'A. Caron ? J'avais juste lu la préface, ça m'avait l'air intéressant. Le ton est comment ?
 
4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
Merci pour vos retours sur le livre de Caron :) je ne cherche pas à lire des livres "pointus" donc je pense qu'un livre synthèse est un bon compromis. Je pense que je vaos l'acheter. Je le laisserai traîner sur la table du salon, ça donnera peut-être des idées aux autres :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Heather.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes