@Zamonie Oups, je n'avais pas vu ton message !
Alors, en général, je me mets devant une série ou un film, et j'alterne les différents pas que je connais, parfois au hasard, ou parfois en suivant une chorégraphie que je me fais vite fait sur un papier avant. J'avais des cours de step au lycée (d'ailleurs, étant assez moyenne en sport en général, un 18 en step l'année du bac m'avait fait du bien !), donc je connais bien les pas, d'autant qu'on devait aussi créer nous-mêmes nos chorégraphies, ce qui m'aide aujourd'hui à me détacher des propositions de youtube. D'ailleurs, ce n'est pas compliqué du tout, alors si tu as un peu de temps à y passer (temps que tu n'as pas forcément à réitérer à chaque fois, puisque tu peux te créer une seule chorégraphie et t'y tenir ensuite, jusqu'à ce que tu veuilles changer), voilà la formule secrète :
En général, une chorégraphie se compose de plusieurs phrases musicales. Ces phrases sont appelées des blocs et durent 32 temps, que tu décomposes en mouvements de 4 ou 8 temps. Un temps, c'est un pas, donc un mouvement basique où tu montes sur ton step puis redescend en fait 4. Tu peux faire trois blocs différents, ou trois identiques, c'est selon, et tu peux alterner gauche et droite (par exemple, en faisant une fois un bloc d'un côté, puis une autre fois d'un autre côté, ou bien mélanger directement dedans avec des pas alternés). N'hésite pas à me dire si tu as besoin de précisions, c'est plus compliquer à expliquer sans démonstration physique.
Pour remplir tes blocs, tu peux y mettre les pas que tu veux, je t'ai trouvé un
pdf qui les explique ou cette
vidéo youtube qui les décrit avec démonstrations (avec d'autres vidéos du même youtubeur pour des pas plus complexes).
Bref, si tu veux te lancer là-dedans, tu peux.
À cela, tu peux ajouter des mouvements de bras, comme ça tu les travailles en même temps. Parfois, je prends même des petites haltères pour ajouter du poids. De toute façon, je trouve que c'est assez instinctif à faire : quand je monte sur le step, j'aime bien lever les bras en même temps, en mode "soleil" ou création d'arc-en-ciel devant moi, et les baisser quand je redescends. Ou quand je fais des montées de genoux, j'aime bien tendre les bras devant puis les ramener en arrière en mode rameur. Bref, tu peux faire ce que tu veux !
Pour les musiques, je n'en ai pas vraiment à te proposer. Comme je suis devant mes séries la plupart du temps, je ne me suis pas fait de playlist pour ça. En revanche, tu peux t'en créer une toi-même, avec des morceaux qui te plaisent et te donnent la pêche.
En général, les musiques de step sont entre 124 et 132 battements par minute (bpm), et on monte rarement au-dessus de 140 (d'ailleurs, à partir de 136, c'est plutôt pour les confirmés, parce que c'est rapide quand même). De toute façon, le but c'est aussi de bien former ses mouvements, donc aller trop vite n'est pas forcément la stratégie à adopter.
Je pense que tu peux facilement trouver des musiques qui font ce rythme-là, où on le calculant toi-même, ou en cherchant "musiques 128 bpm" par exemple.
Sinon, tu peux aussi mettre une musique au hasard et qui te plaît, caler ton pas sur le tempo en faisant de la marche sur place et, si tu penses que ce rythme te convient, te lancer sans te poser plus des questions que ça.
Si je veux suivre un cours précis pour avoir une ligne à suivre, je le mets en silencieux sur mon portable, que je pose devant l'écran de mon ordi, pour pouvoir suivre mon épisode en même temps.
Après, tu peux suivre un cours youtube tout en mettant tes propres musiques derrière, en vérifiant juste que les tempos s'accordent (ou peut-être en changeant un poil la vitesse de la vidéo youtube, si c'est un facteur x0.5 ou x1.5). Ou bien tu peux profiter des choix musicaux des youtubeurs, c'est possible aussi, tu apprécieras peut-être plus que moi ! D'autant que ça peut être bien de faire la vidéo au moins une fois en écoutant les conseils donnés, puisque tu débutes (pour le moment, tu vas vite faire des progrès !
).
Une petite sélection rapide de vidéos youtube sympa pour débutant, même si je reste néophyte comme toi dans le domaine "farfouiller youtube" :
(Le même type que pour en haut, je le trouve assez pédagogue, il accompagne bien)
(Lui, il explique trèès bien, et il a plusieurs vidéos intéressantes sur sa chaîne.)
(Super aussi !)
(Une vidéo Fitness Master Class avec Lucile, sympa)
(Pour varier, un HIIT avec le step, mais manque un peu de dynamisme à mon goût)
Voilàààà ! Bon step !
@Nastja La prise de masse musculaire reste quand même minime pour une femme : si une pratique régulière de la musculation peut déclencher une sécrétion de testostérone et d'hormones de croissances, cela reste quand même assez bas pour une femme, ce qui limite quand même fortement sa croissance musculaire, morphologie en X ou pas. Du coup, aucun risque réel pour la musculation. En plus, à moyen terme, ça va te permettre d'augmenter ton métabolisme : un muscle consomme pas mal de calories, notamment lorsqu'il se sent stimuler, calories qu'il va puiser en partie dans le gras que tu veux perdre. Donc c'est vraiment tout bénef. Tu peux coupler musculation et cardio, d'ailleurs.