Forte percée du FN aux élections régionales

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@Clemence Bodoc : J'ai l'impression que tu pars du principe que les abstentionnistes ne font que ne pas voter, et que le reste de l'année il n'y a aucune action politique, forcément ça coince.
Le référendum sur la légitimité d'un vote ne se fera jamais, parce que les gouvernants pourraient perdre leur place et leurs privilèges, donc je devrais toute ma vie voter pour quelque chose qui ne me convient pas parce que d'autres l'ont choisi à ma place ?
Aller voter le 13 empêche de construire les alternatives parce qu'elles sont bridées par un système qui ne fonctionne pas, et qui ne peut donc pas exploiter pleinement le potentiel de ces idées.
Ne pas voter, ce n'est pas ne rien faire, sauf dans le référentiel du système actuel contre lequel je lutte :d

@AngelTen Richard II : "Mais ça ne m'empêche pas de blâmer les abstentionnistes qui ne vont pas voter parce qu'ils n'ont pas fait leur devoir minimum qui est de se tenir au courant et d'agir."
Être abstentionniste ne veut pas dire être désinformé (justement, c'est parce que je suis au courant des enjeux et que (pour moi) les solutions passent par une sortie du système actuel que je refuse de le cautionner), et ça ne veut pas dire ne rien faire du tout non plus :fleur:
Ce qui me pose problème c'est de déléguer, en fait. Au lieu de nommer la pointe de la pyramide pour qu'elle redistribue à la base ce que je lui ai donné, je préfère directement passer par la base, et donc agir en direct avec des assos par exemple, ou soutenir (par les dons d'argent, de temps ou de diffusion d'information) directement des projets chouettes qui proposent un truc moins merdique et plus concret (et qui a plus de chances de réussir), que de glisser un papier dans une enveloppe qui donne un "amen" à un peu tout et n'importe quoi.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com

À superposer avec cette carte pour constater que montée du FN ne rime pas nécessairement avec abstention.

EDIT : d'ailleurs, je suis en train de m'amuser à regarder le détail des villes du Haut-Rhin est je suis plutôt amusée (ou terrifiée ?) de constater que c'est même plutôt l'inverse en ce qui nous concerne...

EDIT 2 : je parlait de cette carte en fait dans l'edit d'au-dessus, on peut la zoomer, c'est plus parlant.

Dernière édition :
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@MedusaQueen J'entend mais d'un point de vue PRATIQUE, on fait comment ? Alors peut-être qu'on a fait le tour, mais c'est quoi le ou les plans, on laisse la France sombrer dans l'immédiat, et en passant faire pas mal de dégât ?
Si le plan c'est effectivement laisser le système imploser par lui-même pour venir en sauveur, ça fait cher le changement honnêtement.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
"Je suis abstentionniste et tu viens m'insulter, toi l’électeur, toi le votant, toi qui portes, scrutin après scrutin, des hommes et des femmes au pouvoir et qui n’auront de cesse de te décevoir. Qui te trahissent tout en te jurant que la prochaine fois ils feront mieux.
Tu viens m’insulter, déverser sur moi ton aigreur suite à la défaite de ton camp, comme un soldat tenant son fusil face à un peloton de déserteurs. Dans ton esprit ardent de combativité, si tu as perdu ce n’est pas parce que ton ennemi est meilleur, ce n’est pas parce que tes leader sont mauvais, c’est simplement ma faute, à moi, qui ne veut pas me battre.
[...]
Je ne vaux pas mieux que toi, pas mieux que les autres, j’abandonne, je baisse les bras, je constate avec amertume que tout nous échappe. Toi, tu t’accroches au vote.
Moi je m’accroche à cette idée lancée par Etienne de la Boétie dans son Discours de la servitude volontaire, cette idée qui dit « Ce tyran, il n’est pas besoin de le combattre, ni de l’abattre. Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Il ne s’agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner. »
Je ne donnerai pas ma voix parce que j’estime qu’elle est pour le pouvoir en place l’instrument de sa légitimité."

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Hyperbole On soutient ceux qui font le boulot (associations culturelles/de quartiers, collectifs militants, ONG, partis politique alternatifs) financièrement ou en leur proposant d'aider. On parle autour de soi en vrai si on n'a pas trop peur de s'engueuler avec tous ses potes et/ou sur les réseaux sociaux (quand tu vois la gueule des réseaux militants avant les réseaux sociaux et apres c'est flagrant l'intérêt.) Si on n'a pas trop peur de prendre des coups on va aux manifs et on y va meme si on a peur, suffit de courir vite. On prends les armes qu'on a, on ouvre un blog, on écrit à son député, on regarde ce qu'il vote au moments importants et on lui dit si on est pas d'accord. On refuse les discours qui alimentent le FN tout le temps meme si ca sort de la bouche d'un mec du PS. On est vigilants en permanence et pas juste aux élections.
Ou alors on va tous vivre à Saillans et @Jean-Patate y plantera des arbres.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Mais en fait je pense que toute l'incompréhension vient de là. Tu nous parles de ce que fait LR depuis 1958, nous on s'intéresse à ce qu'ils font là en ce moment tout de suite et promettent de faire dans les années qui viennent. À te lire, on dirait que la ligne politique d'un parti reste immuable avec le temps. C'est faux, et le FN tel qu'il est représenté par Marine Le Pen et Philippot en est un bel exemple. Et je rejoins celles qui trouvent qu'entre LR et le FN, la frontière est devenue de plus en plus floue ces dernières années. Tu nous parlais plus haut de s'intéresser aux discours plutôt qu'aux programmes. Mais justement, Sarkozy est tout aussi (voire un peu plus) violent dans son discours que Marine Le Pen.

Je pense avoir déjà répondu sur ce point, donc je vais rester concise : je parlais de ne pas s'arrêter aux programmes régionaux ; et certainement pas de se fier aux bribes de discours répétés et hachés sur les plateaux télé et radio.

Et je disais aussi de ne pas prendre Sarkozy comme référent ; bien sûr, il se gargarisera du score de LR sur toutes les chaînes dimanche soir, et s'érigera en rempart républicain contre le FN, il nous donnera envie de vomir. Mais il fera ça peu importe le score de LR, peu importe le nombre de régions gagnées par LR.

En d'autres termes, ne pas voter (ou voter blanc) n'empêchera pas :
- le FN de revendiquer la victoire
- Sarkozy de revendiquer la victoire

Depuis le début de ma participation sur ce thread, j'écarte volontairement toutes les conséquences "symboliques" du résultat du 13 décembre, je me focalise sur les conséquences pratiques.

Je peux éteindre la télé, la radio, Twitter et Facebook dimanche soir. Et toute la semaine prochaine. Je peux ignorer tous les discours nauséabonds qui me fileront la nausée.

Si Florian Philippot est élu, je ne vais pas pouvoir ignorer la majorité FN à la tête de ma région pendant 6 ans. Je vais subir les conséquences du résultat de l'élection pendant 6 ans.

Oui, on peut disserter longtemps sur les causes de la débâcle électorale, de la montée du FN, etc etc etc, ma responsabilité de dominant, de média aussi, d'électrice, etc. On peut en parler pendant très longtemps, je peux accepter ma responsabilité, et ça ne changera toujours pas le résultat de l'élection, parce qu'elle a lieu dans 5 jours, et que seuls les suffrages exprimés déterminent le résultats d'une élection.

Après, moi-même, je trouve ça compliqué de le défendre ici sereinement sans qu'on cherche à le policer d'une manière ou d'une autre. J'en veux pour preuve les récents topics que tu as ouverts (blocage des commentaires, assimilation du débat contradictoire à une insulte à l'auteur.e, tone policing ici et là, invitation à quitter Madz etc etc) et je pourrais remonter à la période post-11 janvier, il y avait aussi peu de considération pour un point de vue de racisé.e.s. Du coup, je ne comprends pas ce regain d'intérêt là, maintenant, entre les deux tours, pour la posture qui les en préserverait le plus ?

J'entends bien qu'il n'y avait pas de provocation dans ta question (" je fais quoi dimanche ?") et que je ne réponds que partiellement et personnellement à ta question, j'ai juste du mal à en voir le but, en fait.

J'ai pris le temps de venir expliquer mes intentions à maintes reprises, sur ce topic, et sur le médiateur (pour les articles que tu cites), et si malgré ces explications, tu en est encore à qualifier ça de "tone policing", je vais m'arrêter là.

Je suis venue écouter la parole des concernées, pas y adhérer sans réserve, surtant quand j'y lis des erreurs factuelles ("LR=FN").

Même si je peux comprendre d'où ça vient, je ne suis pas sûre de pouvoir distinguer les discours respectifs de Le Pen fille, Sarkozy et Guéant, pour ne citer qu'eux, en blind-test écrit. "LR" ne se résume pas à ces déclarations scandaleuses.

@Clemence Bodoc : J'ai l'impression que tu pars du principe que les abstentionnistes ne font que ne pas voter, et que le reste de l'année il n'y a aucune action politique, forcément ça coince.
Le référendum sur la légitimité d'un vote ne se fera jamais, parce que les gouvernants pourraient perdre leur place et leurs privilèges, donc je devrais toute ma vie voter pour quelque chose qui ne me convient pas parce que d'autres l'ont choisi à ma place ?
Aller voter le 13 empêche de construire les alternatives parce qu'elles sont bridées par un système qui ne fonctionne pas, et qui ne peut donc pas exploiter pleinement le potentiel de ces idées.
Ne pas voter, ce n'est pas ne rien faire, sauf dans le référentiel du système actuel contre lequel je lutte :d

Je ne présume absolument pas cela, je parle très concrètement de ce qu'on devrait faire ce dimanche 13 décembre.

Oui, je suis désolée, tant qu'on décidera de nos représentants par les élections, je ne vois pas trop comment "échapper" au vote...

Je n'ai jamais dit que "ne pas voter, c'est ne rien faire", je dis que ne pas voter dimanche n'aura aucune influence sur le résultat de l'élection de dimanche. Encore une fois, c'est pas un jugement de valeur, c'est factuel. :erf:

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@Clemence Bodoc : Pourquoi as-tu besoin de représentants ?
Je crois qu'on arrivera pas à se comprendre, autrement :erf:
Voter aura de l'influence sur dimanche, oui, mais après ? Dans deux ans ça recommence ? Dans deux ans on rappelle de nouveau à faire barrage ? Et pareil aux autres élections ? On se contente de ça ?
Pendant ce temps, espérer que ça change avec le mécanisme actuel, relève de l'utopie.

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@madmoizelle N Alors quand tu dis on soutien les associations vu leur nombre (ce qui n'est pas une critique) si on centralise pas un peu il y en a qui vont se retrouver sur le carreau et c'est ce que fait la région, la municipalité, les cantons ... Le coup des parti alternatif j'ai envie de dire ils l'ont tous été un jour l'ancêtre du PS, la SFIO était alternatif à la fin du XIXème, début XXème ans plus il rassemble moins c'est alternatif, c'est just l'effet mainstream. C'est bien beau de critiquer sur Facebook mais il faut des actes derrière, les réseau sociaux sont un moyen pas un but, un moyen très efficace mais une petition n'a d'intérêt que si elle suivit d'action. A ton avis, si aux législatives il y a des députés FN en grand nombre (ça nous pend au nez) qui ont été élus notamment grâce au faible taux de participation, pour X ou Y raisons, tes demandes vont finir où ? Si ça se trouve ils refuseront même de recevoir les gens qui leur reviennent pas. On dira ce qu'on veut des députés mais pour les associations leur soutien est très important je pense notamment aux association sur les maladies orphelines qui veulent faire avancer la recherche ( il faut voir l'avis complètement réac du FN sur ses questions pour voir qu'on est mal) ou de la sécurité routière.

On ne gouverne pas 65 million de français sans rassembler les efforts, soit on se base sur les régions et dans ce cas les disparités vont être immenses, juste pour indiquer que 50%de ceux qui payent l'impôt sur le revenu vivent en Ile de France, soit on essaye de tout redistribuer mais pour ça il faut une tête en haut.
Et puis qui pense sérieusement que le FN ne va pas tout faire pour rester dans un système à son avantage quitte à changer les règles du jeu ? Je rappelle juste que le président peut demander à changer la constitution et comme les présidentielles et les législatives se suivent c'est souvent la même majorité, on s'achemine vers quelque chose à mille lieux de se qu'on veut. Il peut faire des décrets sans consultation et même faire passer des lois on l'a vu avec le 49.3. Le Général De Gaulle a conçu la V ème république pour qu'elle ne puisse pas s'enliser à sa tête, c'est-à dire avoir des changements constants de gouvernements au prix d'un exécutif très fort (mauvais souvenir de la IVème république qui s'est enlisé après 1945 parce que prise dans les querelles entre parti de tous bords, communiste, gaulliste, trotskistes et j'en passe qui essayait de tirer la couette à lui). Alors si on veut changer quoique ce soit il vaut mieux avoir quelqu'un de rationnel en face, tout ce que MLP et son parti ne sont pas, tout comme Nicolas Sarkozy pour ma part mais dans une autre mesure.
Si on se dit qu'on ne vote pas pour contester pour quelle que raisons que ce soit et que le FN passe au pouvoir. Il aura été élu démocratiquement, personne ne pourra rien faire pour nous ni l'UE ni l'ONU si ça dégénère en dérives qu'on peut assez bien imaginé. Une fois au pouvoir, si on s'oppose au mieux on nous sortira vous n'aviez qu'à voter au pire ça sera un coup d'état, parce qu'oui quand on veut destituer par la force un gouvernant élu démocratiquement c'est comme ça que ça s'appelle.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
D'autant plus que :

Y adhérer sans réserve, il me semble que personne ne l'a encore demandé. En revanche, je crois effectivement qu'on tourne en rond : cela fait déjà plusieurs des pages qu'il est expliqué pourquoi factuellement voter LR revient à avaliser une politique digne du FN pour nombre d'entre nous.

C'est encore du symbole, couplé à une interprétation personnelle : "voter LR revient à avaliser une politique digne du FN".
Déjà, voter pour le candidat LR revient très concrètement à pousser le candidat LR au pouvoir. Au-delà de toutes les interprétations, c'est factuellement ce qu'il va se passer si la majorité des inscrits vote pour le candidat LR.

Si le candidat LR est élu, le candidat FN n'est pas élu ; la liste FN aura donc moins d'élus. Vraiment, depuis le début, je parle de concret.

Maintenant pour en revenir à la symbolique, peu importent les scores du FN, de l'abstention, des votes blancs, des candidats LR : on pourra compter sur les Le Pen et sur Sarkozy pour revendiquer la victoire, analyser "l'expression populaire comme une sanction des élites" et "de la gauche dans son ensemble".

J'ai bien compris que pour certaines ici, vivre dans une région dirigée par le FN ou LR, vous estimez que ce sera pareil. J'espère sincèrement que vous vous trompez, et j'espère surtout qu'on n'aura pas l'occasion de faire le test.

Pour empêcher ça, je vais voter contre le FN, c'est à dire pour les candidats en mesure de l'emporter contre le FN, en tenant compte des reports de voix. Et je vais inciter toutes celles et ceux qui me lisent, m'écoutent, me suivent, me prêtent une quelconque intention, à faire pareil.

Le vote étant individuel et secret, je ne vais pas les suivre dans l'isoloir, et certainement pas les insulter ni les menacer. Chacun fera bien ce qu'il veut :cretin:

Disons qu'on est dans un restaurant ; je me permets de conseiller avec beaucoup d'insistance, et très lourdement, de choisir le rôti, parce que la dinde est indigeste. Au final, c'est le client qui aura le dernier mot. :cretin: Moi, je vais le conseiller au mieux de mes capacités!

@Clemence Bodoc : Pourquoi as-tu besoin de représentants ?
Je crois qu'on arrivera pas à se comprendre, autrement :erf:
Voter aura de l'influence sur dimanche, oui, mais après ? Dans deux ans ça recommence ? Dans deux ans on rappelle de nouveau à faire barrage ? Et pareil aux autres élections ? On se contente de ça ?
Pendant ce temps, espérer que ça change avec le mécanisme actuel, relève de l'utopie.

Je n'ai pas le choix de refuser mes représentants ; si Philippot est élu, je ne pourrais pas dire "le FN ne me représente pas", et échapper aux mesures que le FN prendra.

Comme je l'expliquais dans un précédent message, je crains énormément l'influence que le FN va gagner grâce à ses futures élus régionaux : exercice du pouvoir, mais surtout exposition médiatique, nombre d'élus de terrain qui auront une tribune et qui feront campagne en 2017, etc.

Donc je parle très concrètement de dimanche, parce que voter ou non dimanche aura une influence directe sur le résultat de l'élection. C'est insuffisant comme moyen d'action, c'est terriblement frustrant, mais c'est le seul moyen d'action concret que nous ayons d'ici à dimanche. (après, bien sûr, on peut revenir à une perspective de long terme).

• Big up !
Réactions : allinall
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@Clemence Bodoc même si factuellement le programme des Républicains est moins hard que le programme du FN (et encore, je suppose que ça dépend sur quoi), et que le FN nous fait probablement tou.te.s risquer pire, le discours et la stratégie politique des Républicains/UMPistes (et parfois aussi du PS) ne montre aucun respect envers tout un tas de personnes : Rroms, musulmans, personnes racisées en général, homosexuels, séropositifs (souvenir : la "blague" serophobe de NS l'année dernière : "Bayrou c'est comme le sida"...), migrants... le truc c'est que je vois pas trop comment on pourrait avoir envie de voter pour ces personnes là alors qu'ils nous crachent dessus toute l'année, même pour faire barrage au FN je ne m'abaisserai jamais à leur donner ma voie après tout ça.

Pareil pour le PS qui dit que mes copains qui sont allés manifester pour le climat dimanche dernier sont des casseurs, qui les traite comme des terroristes et leur envoie les foudres collectives en plus de la violence de la police en les accusant dans tous les médias d'avoir saccagé le mémorial. C'est indigne, c'est même pas humain de faire ça.

Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc même si factuellement le programme des Républicains est moins hard que le programme du FN (et encore, je suppose que ça dépend sur quoi), et que le FN nous fait probablement tou.te.s risquer pire, le discours et la stratégie politique des Républicains/UMPistes (et parfois aussi du PS) ne montre aucun respect envers tout un tas de personnes : Rroms, musulmans, personnes racisées en général, homosexuels, séropositifs (souvenir : la "blague" serophobe de NS l'année dernière : "Bayrou c'est comme le sida"...), migrants... le truc c'est que je vois pas trop comment on pourrait avoir envie de voter pour ces personnes là alors qu'ils nous crachent dessus toute l'année, même pour faire barrage au FN je ne m'abaisserai jamais à leur donner ma voie après tout ça.
Je le comprends parfaitement. Je pense qu'il y avait aussi énormément de gens dans ce cas en 2002. Heureusement qu'il y avait beaucoup plus de gens prêts à voter Chirac.

Je m'inquiète parce que 13 ans plus tard, effectivement, c'est de plus en plus dur d'aller voter "pour faire barrage", quand ce sont toujours les mêmes pour qui on doit voter. Je ne le nie absolument pas.

C'est aussi toujours contre les mêmes qu'on lutte, de l'autre côté. Ça ne s'améliore vraiment pas de ce côté non plus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes