@Clemence Bodoc : Pourquoi je donnerais ma voix pour quelque chose dont je ne reconnais plus la légitimité ? Voter = se faire asservir et entretenir un système qui ne me convient pas, et je ne peux plus, je ne veux plus cautionner ça. Continuer à voter c'est me faire du tort à moi, et à mes concitoyens.
Et puis sérieusement, depuis les années 80 il y a régulièrement des appels à faire "barrage au FN", il vous en faut encore combien de sursauts comme ça pour envisager des alternatives à une démocratie qui n'en a que le nom ?
Surtout qu'en vouloir aux abstentionnistes quand on (je ne parle pas spécialement de toi) ne bronche pas contre des mesures sécuritaires anti-démocratiques, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité...
Parce que ce n'est pas un référendum sur la légitimité de l'élection au suffrage universel direct : c'est le 2ème tour d'une élection régionale. Personne ne va analyser les résultats en disant "X% des électeurs rejettent la légitimité de ce scrutin".
On va proclamer les vainqueurs, et leur donner le pouvoir pour les 6 ans à venir.
Je suis tout à fait pour envisager des alternatives, je demande juste en quoi ne pas voter le 13 contribue à les construire ? Aura-t-on réellement davantage de libertés démocratiques quand le FN aura débarrassé les régions de toutes les « associations politisées » en leur refusant les subventions dérisoires, dont elles ont néanmoins besoin pour exister ?
Une des premières mesures de Steve Brivois, en prenant la mairie d'Hénin Beaumont, ça a été de dé-subventionner la Ligue des Droits de l'Homme, et d'expulser l'asso de ses locaux, prêtés par la mairie.
En quoi ça, ça aide nos contioyen•nes ? Je ne trolle toujours pas, je pose des questions concrètes. Le 14 décembre, je serai la première à revenir vous mobiliser autour de symboles : des hashtags, des idées, des manifs. Mais le 13 décembre, on a une opportunité d'action concrète.
Je comprends celles qui ne peuvent pas physiquement, psychologiquement, personnellement y participer. Je ne comprends pas les discours qui voudraient me convaincre que le symbole est plus fort que l'action. Quand on parle d'une élection locale, je suis désolée, l'action l'emporte.
EDIT pour éviter le double post :
Merci@Clemence Bodoc
Je fais aussi partie des big-upeuses alors je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice
A titre purement personnelle, je considère que je fais partie de celle qui ont de la chance puisque ma région ne risque pas de voir arriver le FN et n'a pas vu la liste que je soutiens se retirer. Je vais donc aller voter dimanche prochain. Par contre si je vivais en PACA et dans le Nord, je resterai bien au chaud sous ma couette.
Pourquoi l'abstention plutôt que le vote blanc ? Parce que malheureusement c'est ce qui fait réagir les médias et les politiques et pas les votes blancs.
Comme je l'ai expliqué plus haut, absolument aucun média n'a retenu ce chiffre. Tout le monde a d'ailleurs commenté une hausse de la participation depuis les dernières élections.
Pour ce qui est de "qu'est ce qu'on fait pour empêcher la catastrophe dimanche 13 ?". J'ai envie de répondre : rien. Parce que la catastrophe ça fait déjà longtemps qu'elle est là, c'est juste qu'elle s'illustre en ce moment. Une élection ne se gagne pas entre les deux tours ou le mois d'avant. Le PS et les LR semblent ne pas le comprendre et s'orientent selon les effets d'annonces et les sondages. Le FN par contre l'a très bien compris et a construit petit à petit, au fil des années une ligne politique qui annoncent clairement la couleur. Ça a prit du temps mais on voit qui vole vers la présidence aujourd'hui...
C'est nous qui décidons du résultat des élections, donc si nous, on veut la gagner, on n'a qu'à aller voter, vraiment, c'est aussi simple que ça : ce ne sont pas les sondages qui déterminent le résultat d'une élection, ce sont les bulletins de vote, et on les compte un par un. Donc le tien, le mien, chaque bulletin compte. Je sais qu'on a le sentiment d'être noyé•e dans la masse, ça n'enlève rien à la réalité mathématique du vote : quand il manque 200 voix à un candidat, il manque 200 personnes à l'appel.
On est 160 000 membres sur le forum. Il y avait 194 600 voix de différence entre Jospin et Le Pen en 2002. Juste pour avoir un ordre de grandeur.
Alors à la question "qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?". Je répondrais : on prépare la présidentielle.
Pour ça il me parait essentiel de :
1/ Arrêter de se moquer/d'insulter les électeurs FN car on ne fait que les renforcer dans leurs convictions.
2/ Essayer d'ouvrir un vrai débat pour comprendre pourquoi les électeurs FN ont choisi l’extrême droite. Les 40% d’électeurs FN du Nord Pas de Calais ne sont pas des débiles ou des monstres de racismes. Il y a une raison si aujourd'hui les précaires se tournent massivement vers le FN. De ma petite expérience de travailleuse sociale, j'ai souvent constaté que c'était un mélange de pauvreté, d'insécurité, et de mépris des élites politiques et intellectuelles qui envoie cette partie de la France dans les bras du FN.
3/ On prend le programme du FN, on le décortique et on explique clairement pourquoi certains points sont choquants (comme vous l'avez fait avec les plannings) et pourquoi certains points sont irréalistes. On entends par exemple toujours dire dans les médias que le programme économique du FN est une catastrophe mais personne n'explique jamais pourquoi c'est une catastrophe.
4/ On arrête de se voiler les yeux sur les problèmes actuelles. Oui il y a de l'insécurité. Oui il y a une forte montée de l’extrémisme dans certaines coin de France. Non les territoires perdus de la République ne sont pas un fantasme de l’extrême droite. La gauche a trop longtemps fermé les yeux de peur de tendre le bâton pour se faire battre aux racistes. Alors qu'il ne fallait pas ignorer le problème mais une réponse de gauche. On a laissé l’extrême droite s’approprier la question et voilà la déférlante de haine à laquelle on arrive aujourd’hui.
Totalement d'accord avec ces 4 points. C'est déjà ma feuille de route entre autres sujets (j'en ai d'autres à ajouter à cette liste ! )
5/ On arrête avec le délire du "bloc républicain". Sérieux, c'est tellement donner de l'eau au moulin du FN et de sa théorie de l'UMPS.
Bref, je crois que je me suis un peu perdu en cours de route mais tout ça pour dire que pour les régionales c'est trop tard. Pour la présidentielle pas encore.
Surtout que la force de Marine Le Pen c'est qu'elle n'est pas au pouvoir, donc elle est idéalisée. C'est horrible a dire mais si elle dirige une région, ce n'est pas exclue qu'elle fasse une bourde qui l'handicap pour la suite.
Pour ce qui est du bloc républicain, c'est une stratégie électorale pour empêcher le passage du FN. Personnellement, j'y adhère : je vais voter LR alors que le candidat socialiste se maintient. Je préfère voir LR au pouvoir de la région pendant 6 ans que Florian Philippot.
Comme je l'expliquais dans un précédent message, pour l'instant, que le FN est élu localement, ça renforce son pouvoir, son aura et sa popularité. Ils donnent pleine et entière satisfaction à leurs électeurs, au détriment — évidemment.... — des acteurs de la culture, du monde associatif, politique, etc.
Dernière édition :