Forte percée du FN aux élections régionales

1 Juin 2015
442
3 106
164
Bon moi y a un autre truc qui me tracasse depuis hier soir.
Le vote blanc est bien reconnu maintenant non ? Pourquoi on parle que de l'abstention ? Si on disait "ici tant de % de vote blanc" le vote contestataire serait clair non ?

Le vote blanc est comptabilisé (et séparé des votes dit nuls depuis 2014), mais il n'est pas encore pris en compte dans les résultats.
De ce que j'ai compris, il n'est pas non plus comptabilisé en tant qu'abstention.
http://www.linternaute.com/actualit...-exprimes-quelle-est-la-difference-0314.shtml
Pourquoi le chiffre "vote blanc" n'est pas ou peu communiqué ?
Peut-être parce que le chiffre est moins important (4% d'après ce que j'ai pu trouver) que celui de l'abstention et donc moins intéressant à commenter pour les médias.
:dunno:

Personnellement, je n'ai pas de consigne de vote à donner, surtout que j'ai l'avantage de voter dans une région où le FN n'est pas dans le duo de tête (Île de France).
Seulement, si vous voulez voter mais que vous ne souhaitez pas voter pour l'un des parti proposé, j'aurais plutôt tendance à vous conseiller de voter blanc plutôt que de vous abstenir :shifty:

26 Octobre 2013
407
4 422
494
T'es en train de citer un tweet hors contexte, dont le contexte était précisément d'expliquer à mes petits concitoyens privilégiés que si j'avais "peur du FN", c'était pas uniquement pour ma pomme. Et également de faire "tilt" chez ceux qui ne sont ni blancs ni aisés (l'un, l'autre, aucun des deux), qu'ils ne sont peut-être pas autant à l'abri qu'ils le croient.

La raison pour laquelle je suis venue poser la question sur ce topic, c'est justement parce que ça m'interpelle que des racisées tiennent le discours "voter LR = voter FN", alors que je sais qu'il est factuellement faux. (ce dont je ne suis pas venue débattre ici). Je suis venue écouter ce que vous vouliez que je fasse, en tant que "moins exposée que vous" (mais ça dépend géographiquement ; si ta région reste PS et que la mienne passe au FN, je ne suis vraiment pas sûre d'être encore longtemps mieux lotie que toi...) (je ne parle évidemment pas de mesures qui ne relèvent pas du tout de la compétence régionale, comme l'état d'urgence).

Je suis vos débats avec délice mais serez t-il néanmoins possible @Clemence Bodoc qu'en tant que non racisés "blanche & aisée", tu évites d'explique aux "faibles" racisés (pas forcément pauvre d'ailleurs mais qui savent en général ce qu'est la discrimination) en quoi le FN c'est pas bien et comment ils devraient voter. Il y a un terme pas cool qui s'appelle le whitesplaining et c'est assez désagréable à lire. Tu ne sais pas si LR=FN, ce n'est pas un théorème mathématique validé par le saint congrès pythagoricien. Tu as une opinion très ferme dessus et c'est très bien, certain en ont une autre. Argumentons, discutons ! C'est toute la beauté de la démocratie.

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
@PrincessMey Ton message est très violent. Je cherche une façon de répondre depuis tout à l'heure mais je ne trouve pas. Alors je ferais peut-être mieux de rien écrire, j'en sais rien. Mais je ne peux m'empêcher de penser que ce genre de message ne peut pas encourager le débat, ne peut pas nous plus inciter des personnes qui votent FN à venir s'exprimer (je reste persuadée qu'il y a des Madz qui votent FN pour X ou Y raisons), et est axée sur une vision particulière des votants FN. Il y a peut-être eu aussi un malentendu sur le mot "valeur" qui est souvent synonyme de quelque chose de "bon" alors que chaque personne peut avoir des valeurs différentes. Une valeur qui pourrait être jugée "bonne" par une personne ne le sera pas forcément pour une autre. Donc oui je maintiens que certaines personnes votant FN le font en fonction de leurs valeurs, qui ne sont pas les miennes et que j'ai donc du mal à comprendre. Mais est-ce que je peux juger ? Qui m'a donné le droit de juger une autre personne ? De même que je me refuse de juger des personnes qui votent FN, même si je reste contre ce parti qui ne représente pas mes valeurs ni mes idées.

• Big up !
Réactions : taragada et Laoragwen
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Tout cela est un cercle vicieux... et j'arrive pas à voir une solution. Les élus sont de moins en moins connectés au peuple la faute à une élite sortant de l'Ena. La politique est devenu un métier, alors qu'à la base ce n'est pas SENSÉ l'être... ll est difficile de faire passer ses idées, si on est pas sous une étiquette PS/UMP ( je ne dirais JAMAIS LR. Question de principe.) or ces étiquettes nous bouffent. Le centre est pas assez fort pour mettre tout le monde d'accord....Il faudrait que le peuple reprenne le pouvoir et cela très vite. Les pragmatiques plus écoutés. Pour le dire franchement les filles, j'ai peur pour le futur.

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Hyperbole
Pour moi (et je connais pas grand chose à ça en fait :shifty:) changer le système, ça veut en effet dire changer la constitution, changer les lois, changer la manière dont nos représentant.e.s sont élu.e.s (comme en parlait @AngelTen Richard II , il y a plein de manières d'avoir une meilleure représentation qu'actuellement). Pour moi on est bloqué.e.s dans un système qui commence sérieusement à dater, et faudrait songer à tester autre chose, parce que pour moi en on a fait le tour.
Personnellement, j'ai été déléguée de classe, élue au CA du collège et du Lycée, puis de la fac et de ma citée U, puis de mon labo et de l'école doctorale à laquelle j'appartiens. J'avais droit à la parole, je l'ai utilisée, spoiler alert, ça n'a rien changé (enfin si, ça marchait dans mon super collège lycée super génial et minuscule).
J'ai milité aussi à l'UNEF, toujours pour faire changer des choses de l’intérieur, parce que pour le CPE et la LRU, je me disais que quand même il fallait un cadre, avoir l'oreille des décideurs. Spoiler alert: ça n'a pas marché, mais alors pas du tout. Et au bout d'un an et plus à avaler des couleuvres, je suis repartie de mon côté, en gardant mon implication, en étant parfois ok avec les grandes orgas, parfois pas du tout, mais je suis mieux à côté. Mes potes qui ont tenté le politique, au NPA, au PS, aux verts, eux aussi en ont avalé des couleuvres. Il y en a qui s'en accommodent, très bien, moi non.

et @Clemence Bodoc ce n'est pas parce qu'aucun parti ne dit "votez FN" qu'il n'y aura pas de report de voix vers le FN. si les 2 inconnues sont
- le nombre de personnes qui vont se déplacer pour voter
- le nombre de personnes qui exprimeront un vote valable (ni blanc, ni nul).
il n'y a pas de besoin de faire appel aux abstentionnistes vu que dans aucune région le FN n'est passé à 50%. Faire appel aux abstentionnistes pour contrer le FN ça montre pour moi une peur du report des votes de ceux qui ont déjà voté vers le FN.... Vu le barrage de 2002, le sursaut salvateur, il aura lieu, comme les 6 millions de votants FN seront là à la prochaine élection

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Ah non désolée, j'ai quand même lu plusieurs messages qui disent que "voter LR=voter FN", je trouve pas ça moins agressif/insultant que "voter blanc=voter FN". (Dans le 2e cas, j'ai une démo mathématique pour l'appuyer, dans le premier cas, j'ai tout un commentaire de la vie politique française depuis 1958 pour l'invalider :cretin: )

Mais en fait je pense que toute l'incompréhension vient de là. Tu nous parles de ce que fait LR depuis 1958, nous on s'intéresse à ce qu'ils font là en ce moment tout de suite et promettent de faire dans les années qui viennent. À te lire, on dirait que la ligne politique d'un parti reste immuable avec le temps. C'est faux, et le FN tel qu'il est représenté par Marine Le Pen et Philippot en est un bel exemple. Et je rejoins celles qui trouvent qu'entre LR et le FN, la frontière est devenue de plus en plus floue ces dernières années. Tu nous parlais plus haut de s'intéresser aux discours plutôt qu'aux programmes. Mais justement, Sarkozy est tout aussi (voire un peu plus) violent dans son discours que Marine Le Pen.

22 Mars 2013
272
1 878
4 994
Concrètement, ça a empêché le FN d'arriver au pouvoir à plusieurs reprises. Pierre Januel (écolo) soulignait tout à l'heure sur Twitter que c'est l'abandon du Front Républicain qui avait permis à MMLP d'accéder à la députation.

Depuis qu'on nous appelle à le contrer, ça ne l'empêche pas de faire un score encore meilleur (pire ?) aux prochaines élections. A ce rythme, le FN va arriver au pouvoir et il n'y aura plus de barrage possible. En ce qui me concerne ce n'est pas le FN que je veux contrer mais ses idées, et ça ce n'est guère compatible avec un vote pour Estrosi. Ce n'est pas du symbole, c'est juste que je pense Estrosi tout aussi nuisible, quoiqu'à un tout petit peu plus long terme. Tant que c'est le FN qui imposera l'agenda des problèmes dont il faut qu'on parle, au pouvoir ou pas, il continuera à progresser.

EDIT : Je précise que je parle bien d'Estrosi en particulier, pas forcément de tous les Républicains. Il y a en effet plusieurs lignes chez LR, mais lui il est vraiment de la pire. Pour le reste, je ne sais pas.

Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je suis vos débats avec délice mais serez t-il néanmoins possible @Clemence Bodoc qu'en tant que non racisés "blanche & aisée", tu évites d'explique aux "faibles" racisés (pas forcément pauvre d'ailleurs mais qui savent en général ce qu'est la discrimination) en quoi le FN c'est pas bien et comment ils devraient voter. Il y a un terme pas cool qui s'appelle le whitesplaining et c'est assez désagréable à lire. Tu ne sais pas si LR=FN, ce n'est pas un théorème mathématique validé par le saint congrès pythagoricien. Tu as une opinion très ferme dessus et c'est très bien, certain en ont une autre. Argumentons, discutons ! C'est toute la beauté de la démocratie.

Le FN ne menace pas QUE les racisées, d'où mon insistance à avoir un avis sur la question ;
Je ne suis pas venue expliquer aux "faibles racisés" (ton expression, pas la mienne) comment voter, je suis venue demander aux abstentionnistes racisées ici, ce qu'elles voudraient que je fasse.
Les Républicains et le Front National sont deux partis distincts, avec une idéologie et des projets différents. Je ne me base pas sur des brèves commentées dans la presse, ni sur des débats télé ou radio de quelques minutes pour l'affirmer ; ce n'est pas une critique, je te concède simplement qu'à lire/écouter la presse "grand public", on a vraiment l'impression qu'ils tiennent le même discours. (Plusieurs l'ont souligné ici, difficile de distinguer leurs tracts électoraux...) je souligne juste que ce n'est pas sur ces seuls éléments que je me base pour les différenciers.

À titre d'exemple, pour l'instant, les journalistes ne sont pas encore interdits d'accès aux meetings des Républicains. Pour moi, ce n'est pas une différence superficielle.

Ça fait vraiment plusieurs pages que je fais des réponses argumentées, ce "whitesplaining" est juste méprisant.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Prenons deux minutes pour remarquer que parler de l'abstention comme un des facteurs possibles de la montée du FN provoque un débat des plus houleux, et visiblement sans fin, par contre il y a eu quelques messages perdus dans la masse pour dire que la couverture médiatique y est peut-être pour quelque chose, peut-être qu'à force de s'indigner contre le FN, ici comme ailleurs, on lui fait de la pub, peut-être que ce serait bien de montrer un peu aussi les opinions opposées et les trucs biens qui existent... ça, c'est passé nettement plus inaperçu.

MERCI.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Maëlya Je crois qu'il y a un malentendu. Perso, je ne me plains pas du FN mais du racisme, du sexisme, de l'élitisme, du capitalisme à échelle variable, du manque de moyens pour la justice, de l'éducation nationale qui deconne (Najat, petite pensée à toi qui demande à ton personnel d'espionner nos enfants et nous aussi, toi qui ment pour défendre un directeur qui porte plainte contre un gamin de 8 ans)... Et de plein d'autres trucs, mais pas du FN. C'est un peu le cadet de mes soucis le FN en vrai. J'ai mal à ma gauche ça oui mais le FN c'est pire que ma première chemise (je me souviens vraiment de ma premiere chemise).

J'ai vu passé un sondage hier au sujet des votant FN et je me souviens juste que les idees du FN arrivaient en derniere position des raisons. C'est plus le ras le bol de l'alternance LR/PS il le semble mais je le retrouve plus. Quand on regarde les motivations de tous les votants en tout cas ce sont des considérations nationales (terrorisme, chômage...) qui motivent leurs votes.

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
@PrincessMey Je suis prof d'histoire, donc je ne l'oublie pas et je sais très bien d'où vient se parti (et c'est peut-être aussi une déformation professionnelle que de demander à tout le monde de respecter tout le monde peut importe les idées, la couleur, la façon de vivre... de l'autre. Surtout que là où je bosse le FN fait toujours un très bon score, ce qui peut se comprendre assez rapidement en regardant le niveau socio-professionnel et la grande précarité. Je ne veux pas tomber dans le stéréotype, c'est juste le genre de personnes votant FN dont le côtoie les enfants, je sais très bien qu'il y a d'autres raisons). Mais je n'oublie pas aussi que nous sommes dans un état avec plusieurs principes qui permettent à ce parti de vivre. Malheureusement notre République n'est pas sans tâche et certains de nos principes et certaines de nos libertés permettent à ce genre de parti de prospérer. Si on l'interdisait on irait contre nos principes et nos libertés (même si dans certains points de vu ce parti est liberticide je le sais bien, c'est un paradoxe je sais).
Je comprends très bien ton ressenti. Mais si nous voulons un débat nous devons toute rester mesurées. Comment une personne ayant voté FN pourrait venir donner son point de vu après avoir lu ton message ? Il faudrait plus que du courage je pense. Et cependant cela pourrait permettre de mieux comprendre certaines choses, d'avoir un point de vu différent.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes