Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

30 Mars 2015
4 533
16 467
1 084
Attends deux secondes, y'a eu quiproquo. Moi je te parle d’animalerie d'expérimentation. Il suffit de réfléchir deux secondes pour se rendre compte que ce n'est pas constructif que maltraiter les animaux (au niveau de l'élevage déjà). Dans la plupart des études, on remarque que le stress est un facteur pouvant faire varier les résultats. Le but est de faire varier que des facteurs contrôlables.
Induire du stress, de la malnutrition etc fausserait les résultats. Juste en réfléchissant de la sorte, c'est évidant qu'on ira pas faire cela (ni récupérer des animaux dans la rue ou je ne sais où, ou par consanguinité : il faut avoir une traçabilité de l'animal).

De plus, je continue à dire : je parle EN FRANCE. Et de MON témoignage. Je ne suis pas responsable des horreurs du monde.

Concernant la "désinformation", je ne vois pas en quoi tu informerai plus que moi.

Je suis vraiment désolé quand à ce débordement qui va finir par être modéré, c'est pour cela que je n'avais mis qu'un Spoiler concernant cela.Je ne souhaitais pas que ça prenne des proportions comme cela.
 
  • Big up !
Réactions : Symbelmynë
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Hachisu Moi je ne travaille pas en animalerie, comme je l'ai dis : je vais en animalerie. Sur ces groupes on est plein à aller dans les animaleries de toutes la France, et on constate. Pas besoin d'y travailler pour voir les conditions de vie d'un animal : elles sont visibles dès que tu rentre : litière, nourriture, âge de vente, nombre de congénères, espace, luminosité, bruit, comportements, gâle, parasites, tête qui penche suite à un AVC.
Pour les labos, pareil, on récupère ces animaux, on les voit.
En cours, on a les dates et le pays des expérimentations : c'est en France et maintenant.

Ça c'est réel, et ça se passe dans toute la France : c'est objectif, c'est factuel, c'est des centaines de témoignages, de photos, et de vidéos. En France, maintenant.
Ma proposition est sincère : inscris-toi sur ces groupes et constate l'ampleur du phénomène. Que ça se passe "bien" chez toi est une chose, encore faudrait-il avoir un regard d'ensemble.

Juste, en disant tout ça, c'est un peu comme si tu crachais sur ces centaines de vies que j'ai vu défilé devant mes yeux, IRL ou sur forum, tous ces animaux qui avait un nom pour la première fois et qui étaient dans un état révoltant. En France, et maintenant. Ça fait mal pour eux putain.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Hachisu

J'ai expérimenté en labo de recherche pendant mes études, j'ai eu l'occasion de voir de près ce que c'était, en France, il y a moins de 10 ans, et non, désolée, les belles paroles sur l'éthique ne sont que des belles paroles. ;)
Je ne dis pas que l'on ne peut pas travailler éthiquement, sans mutiler ni tuer, si on le veut VRAIMENT. Mais il faut vraiment tenir bon face à des mentalité, même parmi les plus jeunes, qui globalement, vont dans l'autre sens, et ont du mal à ne pas réifier leurs cobayes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, un phénomène psychologique assez intéressant que j'ai observé (y compris sur moi-même), c'est que lorsqu'on se retrouve à participer à ce genre de choses, même partiellement, que l'on approuve ou non, on a tendance à devenir plus conciliant, moins catégorique (en tout cas sur le moment).
Parce que participer, ça revient à cautionner. C'est une manière comme une autre de s'auto-préserver, de son propre jugement (parce que commettre des actes que l'on désapprouve est très violent intérieurement, ça revient à devoir modifier en profondeur l'image mentale que l'on a de soi-même).

Résultat, cela entretient, par auto-conviction, des discours plus optimistes qu'objectifs, de la part des personnes qui y travaillent.
 
30 Mars 2015
4 533
16 467
1 084
Sérieusement, je suis pas là pour porter la misère du monde. Je suis pas là pour dire que c'est trop bien et tout mais APPORTER UN SON DE CLOCHE.
Si vous êtes là que pour m'engueuler et me juger, passez votre chemin. Je vais cesser de répondre maintenant, me faire chialer comme une merde n'était pas le but.

@Lunafey Comme dit plus haut, je parle d'animalerie d'expérimentation. C'est interdit au publique donc à moins que tu es dans ce domaine, u n'a rien pu voir y voir de tes propres yeux à ce niveau là.

@Denderah C'est intéressant ton message et je suis plutôt d'accord. Je tiens à préciser qu'il y a eu par contre une toute nouvelle réglementation en 2013, donc certaines choses ont changées. Après il y a des dérives, et c'est mal, JE NE LE CAUTIONNE PAS. C'est de ce genre de choses dont je voulais parler.
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Hachisu Mais ça sert à quoi comme son de cloche "chez moi ça se passe bien" ? Ça efface le reste ? Ca sauve des vies ? Ca fait avancer les choses ?
Vraiment, c'était quoi l'intérêt à part pour se donner bonne conscience et se dire "moi je suis gentille, moi je maltraite pas d'animaux" ?:dunno:
Parce que le risque de ton discours, c'est que des gens se disent "ah mais en fait c'est bon, en France on est gentil, je peux continuer à fermer les yeux !" et merde c'est dangereux...

Pour te donner une comparaison, c'est comme si tu venais sur un topic sur le harcèlement de rue et que tu disais "bah moi ça m'est jamais arrivée ;)" Ok très bien, mais qu'est-ce que ça change ?

(Oui, et ce que je te dis c'est que ces animaux d'expérimentation on en récupère. Les gens nous disent ce qui leur ai arrivé, et on voit les dégâts physiques et comportementaux qui en résultent quand on récupère l'individu. De plus, des témoignages directs d'expérimentateurs.ices ou stagiaires présent.es, on peut en trouver facilement, ou tout simplement lire le protocole de recherche de l'étude quand elle est publiée.)
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Hachisu

Je ne connais pas les changements de la réglementation de 2013, mais sachant qu'à la période où j'y étais, il y avait déjà des directives très strictes sur le "bien être animal", qui étaient pourtant contredites avec ce que j'observais, je conserve de sérieux doutes sur leur application réelle. :erf:

Un détail tout con, mais très représentatif du type de mentalité que j'ai constaté : quand des étudiants ou des stagiaires refusaient de participer à une expérience de vivisection, on leur proposait, au mieux, de sortir, et de ne revenir qu'après, ou au pire, de rester sans intervenir. Leurs réticences étaient comprises, voire on compatissait pour les chercheurs les plus sympas (en mode "oui c'est horrible, je comprends, pas de soucis"), mais on n'annulait pas l'expérience pour autant.
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Miquette
Ca a roxé sévère ici, principalement pour une méconnaissance de l'anti-spécisme de la part de @Hachisu et de ma part parce que du coup, j'y ai vu de la provoc.
Bref, nous avons toutes les deux nos torts et nous nous sommes excusées en mp. Tout ça pour dire qu'on a crée un tout beau topic de questions pas si cons et qu'on a même réussi à appliquer la charte alors que tu n'étais pas là.
Voilà :fleur: ( oui, on espère éviter de se faire gronder :yawn: )

Soyez sages ou je vais sortir mon fouet ! :fouet:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
Bon, moi je mange de moins en moins de viande (genre 1 à 2 fois par semaines je pense), je fais ça à mon rythme, je me renseigne, et je me sens pas prête à sauter le pas vegan.
Mais du coup j'ai une question qui m'est venue sous la douche (puisque comme chacun le sait, les meilleures questions viennent sous la douche) : quel est le statut des levures ? Je viens pas du tout pour troller, genre vraiment pas, mais elles sont quand même plus proches des animaux (au niveau cellulaire je parle) que des plantes, du coup végétarien ou pas ? Vegan ou pas ? Parce qu'en même temps je pense pas qu'elles souffrent quand on les mange, enfin je suis un peu perdue !

Des bisous :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Hibouille
@Zébul' : les levures, ce ne sont pas des moisissures, donc assimilables aux champignons ?

Après le problème, c'est très subjectif, c'est de considérer tous les êtres vivants et leur possibilité de conscience. Les arbres, on le sait aujourd'hui scientifiquement bien que nos ancêtres l'aient su (oui, parce que savoir au subjonctif imparfait, non non et non XDXD) bien avant nous (je ne saurais pas retrouver d'étude par contre, je me souviens simplement de conversations avec des potes qui eux, avaient les références ^^), ont une conscience d'eux-mêmes, voire un langage, ils communiquent entre eux, ils établissent des stratégies de développement/familiales, etc., ils respirent, leur sève coule en eux ; bref, ce sont des êtres vivants. Les végétaux sont des êtres vivants. Le problème, c'est que si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, on ne mange plus non plus de végétaux vivants ; je crois qu'il y a des gens qui vivent comme ça, en mangeant les fruits tombés des arbres etc., je ne sais plus le nom de ce régime. Mais bon courage pour l'appliquer sans devenir fou/dépréssif/carencé.
Je pense qu'il faut faire aussi avec ce que la Nature offre ; si à moi, ça me paraît plus naturel de manger des végétaux que des animaux, surtout dans nos sociétés où la viande animale est ce qu'elle est, il n'empêche que je mange de la vie, et que c'est comme ça qu'on se maintient en vie également.
Je n'ai pas souvenir que ça ait été abordé sur le topic mais je pose ça là :shifty: : je pense que l'important en fait, c'est la gratitude. Parce que l'antispécisme c'est ça aussi (dans ma tête ^^), je ne considère pas que d'autres êtres vivants me doivent leur vie, la nature est ainsi faite : je leur prends, mais je les remercie. C'est un truc très présent chez pas mal de tribus (existantes et disparues) d'Amérique du Nord et du Sud, l'idée de gratitude pour tout ce que la nature nous donne ; ça a un côté spirituel qui peut ne pas plaire mais au-delà du fait que ce soit important pour moi, ça me permet aussi de mieux profiter de ce que je mange :) !
 
19 Février 2014
6 414
43 855
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Je met mon petit témoignage ici en version plus courte LONGUE que celle que j'ai posté sur la VPVA, si ça peut servir à d'autres :) EDIT : Version plus courte ???? Big lol !!! Je suis désolée, ce pavé est vraiment ENORME, j'avais grave envie de parler à ce sujet :ninja: ! Ne vous embêtez pas à tout lire si ça vous saoule c'est vraiment que du racontage de life :non:

Je suis végétalienne depuis exactement deux mois maintenant, c'est peu, mais c'est assez une réussite car mon nouveau mode d'alimentation (de vie même) me paraît complètement naturel maintenant, je ne suis plus du tout désemparée par "Mince qu'est ce que je vais manger ce soir ???" (sauf extérieur, les habitudes omnis sont partout, chez les amis, les restaurants, mais bon, j'ai aussi apprit à contrôler mon estomac pour les moments où je n'ai RIEN à manger à part du pain, ou tout simplement à demander qu'on me modifie des plats de la carte). Bref, clairement pas du tout un poids au quotidien, bien au contraire.

Comment ma décision est-elle venue ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, conclusion de ce méga gros pavé : Vous avez des questions sur végéta*sme/véganisme ? Vous voulez un peu réduire votre consommation, ou vous avez d'autres diverses interrogations sur le sujet ? Venez faire un tour sur la VPVA, vraiment en toute honnêteté, je n'ai jamais vu un "lieu" avec autant d'amour, de respect, de sympathie et de bonne bouffe que là-bas, ma lecture a été un pur bonheur, lire le sujet dans sa TOTALITE a été long, mais un plaisir jusqu'au bout ! La police végane ne sévit clairement pas là-bas :supermad:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes