Hello,
Je viens aussi de terminer de lire l'ensemble des messages de ce topic et... Merci !
Je n'ai personne dans mon entourage qui soit végétarien ou vegan et du coup c'est un peu un monde inconnu qui s'ouvre à moi!
Ma réflexion sur le veganisme a beaucoup progressé depuis quelques temps, par respect pour les animaux et pour l'environnement j'ai de plus réduit ma consommation de viande/volaille/poisson afin de devenir vegan à 100% d'ici quelques temps.
Etant intolérante au lactose et n'aimant pas les oeufs à part dans les gâteaux ce n'est pas la transition entre le végétarisme et le végétalisme qui sera pour moi la plus difficile.
Ca fait du bien de trouver du soutien parmi vos messages et les sujets sur madmoizelle afin de montrer aux autres qu'être vegan ne signifie pas être extremiste et se nourrir que de laitue ! Pour moi c'est l'acceptation par mon entourage qui sera le plus délicat, surtout au moment des fêtes où un repas de noël se compose obligatoirement de foie gras, volaille, etc.
Il y a quelques temps j'avais une consommation d'étudiante, si on peut appeler ça comme ça, à manger principalement des plats déjà préparés où on sait pas vraiment ce qu'il y a dedans. Les nuggets faisaient régulièrement parti de ma liste de course, pourvu que ce soit rapide à préparer et pas trop cher ! Et puis je me suis mise à réfléchir davantage à ce que je mangeais, à leur provenance et à leur conséquences sur mon corps. Car j'étais régulièrement malade, toujours ballonnée, du mal à digérer après chaque repas, etc. Alors j'ai pris un tournant assez important pour moi et j'ai décidé d'arrêter tout ça et de commencer à vraiment cuisiner des produits frais, consommer beaucoup plus de légumes et de fruits et non seulement cuisiner est devenu un vrai plaisir pour moi mais je me sens mille fois mieux dans mon corps et dans ma tête ! Et la suppression de la consommation animale est pour moi la dernière étape pour être complétement en accord avec mes principes.
Alors encore une fois merci pour tous vos conseils (je garde précieusement la liste des cosmétiques certifiés non testés sur les animaux) §