Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Pour les plantes, on en a beaucoup parlé sur la veille du coup je fais court, mais si on se place dans une optique où on veut les épargner au max : manger directement des plantes plutôt que manger des plantes + des animaux qui ont mangé beaucoup de plantes, ça fait sens au final, on limite le nombre.
Cela dit, chacun.e son raisonnement, le veganisme ce n'est pas un dogme, c'est un mouvement avec plein de courants et plein d'individualités. ( comme les féminismes en fait :) )
Autant il y a des trucs qui font consensus, autant il y a un certain nombre de cas limites sur lesquels les positionnements varient. Donc en gros vous avez bien le droit d'être vegan comme vous l'entendez :)
 
20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
@Ghost wind et @Melicerte
Merci pour vos réponses :d
J'avoue que j'ai voulu aller sur la VPVA y'a un petit moment déjà, MAIS sur la première page y'avait une image HORRIBLE d'un lapin tout dépecé, du coup ça m'a choquée et j'ai eu peur qu'il y en ai d'autres comme ça alors j'ai tout fermé et je suis jamais revenue :erf:
 
@Ghost wind et @BiBee Les filles on s'est mal comprises, je parlais absolument pas de la gratitude quand on mange de la viande, je suis végétarienne à tendance végane lol ! Je parlais de la gratitude pour tout ce qu'on mange, même si ce sont des plantes (d'où ma réflexion sur l'antispécisme parce que ce ne sont pas "que" des plantes) ; j'espère que je suis plus claire cette fois :cretin:
Pour moi, bien-sûr que la gratitude ne doit pas être une "excuse" à manger n'importe quelle viande n'importe comment etc., c'est même à peu près opposé à cette notion... Et comme tu le dis Bibee, le fait de tuer soi-même l'animal change tout, beaucoup de choses, y compris la façon dont c'est fait (parce que lui coller l'hallali aux fesses ou lui plomber la tronche en mode galinette cendrée... :stare:), etc., mais j'ai passé ça sous silence tant ça me paraissant évident :nod:
 
19 Février 2014
6 414
43 855
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Ghost wind : Coucou :cupidon: Je te fais de gros bisous aussi ! Et si tu veux des photos de chats, j'en ai quatre à la maison alors c'est un plaisir de t'en faire si tu veux :cretin: ! Là j'ai actuellement ma Patate qui se frotte sous ma chaise en miaulant pour que je la câline :yawn:

@-poule- : Voilà, il y a une idée principale, mais après, chacun voit midi à sa porte, le monde végane est riche !

@Zébul' : Oh non ne t'inquiète pas ! Les images choquantes partagées sur la page sont très rares, et surtout, nous les signalons toujours par un spoiler avec un TW ! Car c'est très choquant et on déteste tous.tes ce genre d'images ! En général, on partage des articles et on prévient qu'il y a des photos choquantes sur la page pour l'illustrer.
Bref, viens nous piquer nos recettes et viens conquérir le monde de la bouffe avec nous :supermad: !

@BiBee : Tout à fait, quand j'étais omni, je n'avais aucun soucis à pêcher du poisson, le gratter, l'ouvrir et le vider. Et je me sentais sereine et non hypocrite par rapport à ça.
Pour la viande c'était un peu différent : quand j'allais avec mon copain sur la propriété de ses parents, son père chassait toujours un cerf. Et je l'aidais à dépecer et vider l'animal, ça je n'avais aucun soucis. Mais par contre, j'ai toujours été clairement INCAPABLE de tuer, et je ne le serai jamais.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Par rapport à la vie végétale, en fait, la différence fondamentale avec la vie animale, c'est qu'on peut se nourrir d'un végétal, sans pour autant le tuer.

Sur un plan de patates par exemple, vous pouvez prélever plusieurs tubercules sans problèmes, si vous en laissez en place, la plante continuera son train de vie sans soucis.
On peut couper à ras la canne à sucre ou la rhubarbe, elle repartira aussi dru après.
Quand on récolte des grains ou des fruits, là c'est encore plus accentué, ils sont littéralement conçus par la plante pour être bel et bien prélevés, transportés et mangés, dans un but de dissémination des graines.

Cette capacité n'est absolument pas transposable sur l'exploitation de chair animale.

Après, je ne dis pas que l'agriculture est forcément respectueuse du règne végétal pour autant, mais c'est davantage faute d'excès que de principe.

Du coup, c'est bien là dessus que tout se joue, quand bien même les plantes sont capables de communication, et de prouesses bien loin de "l'état végétatif" de l'imagerie populaire, éthiquement, le problème n'est clairement pas le même que pour les animaux.


Pour les champignons, c'est similaire, techniquement, on ne mange là aussi que l'appareil reproductif, le mycélium lui par contre, reste dans le sol. On ne tue donc pas un champignon en le "récoltant".

Pour les levures, par contre, c'est différent, car c'est un champignon unicellulaire. Donc là techniquement, là, oui on le tue en le mangeant, puisque ce n'est pas une récolte. Donc dans l'absolu, non @Ghost wind (je ne me souviens plus trop ce que j'en avais dit, je ne dis pas que tu as mal compris ;) c'est peut-être parce que ma réflexion a évolué depuis la dernière fois que j'ai évoqué le sujet), je n'irais pas jusqu'à dire que c'est foncièrement végane. Mais ce n'est pas non-végé non plus. C'est un cas un peu particulier.
Après, on peut régler la question en utilisant de la levure chimique, ça fonctionne très bien aussi. :cretin:
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Shinigamylle : j'ai vu dans ton pavé (très cool à lire d'ailleurs :happy:) que tu parles d'omelettes à plusieurs reprises. Tu sais qu'on peut faire des omelettes végétaliennes ? :d
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Denderah À vrai dire je n'avais même jamais imaginé ça sous cet angle :oo: Tu nous en apprends des choses dis-donc :rire: Comme Ghost, je me base plus sur le "c'est sentient/ça souffre" (enfin souffrir au sens large, vous m'avez compris), mais je n'avais pas poussé ma réflexion jusque là (en plus ça fait un bel argument contre le cri de la carotte je trouve :yawn:).
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 414
43 855
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Denderah : Tu expliques si bien :puppyeyes:

@Anna_ëlle : Ouip je connais les omelettes végétales ! A base de tofu soyeux il me semble c'est ça ? J'essaierai de m'en faire quand j'en trouverai enfin :cretin: (mais c'est pas urgent, les omelettes ne me manquent absolument pas en fait, c'était juste pratique les jours où j'avais faim et qu'il n'y avait que des oeufs et du fromage dans le frigo :yawn:)
Et oh, merci pour l'histoire de véganisme, je crois que j'ai encore du mal à me considérer comme telle vu que c'est tout récent, je crois que je vais me considérer "Apprentie végane" à partir de maintenant, merci :supermad:!
Et merci pour mon pavé du coup, j'avais peur qu'à cause de sa taille, il soit parfaitement indigeste, je sais tellement pas faire court j'ai toujours plein de choses à dire :ninja: (Shinigamylle, ultra bavarde autant sur internet que IRL :yawn:)

Sinon pareil, j'ai tendance à me tenir à la sentience des êtres vivants, comme par exemple les coquillages, j'ai un doute sur le fait de s'ils sentent et se souviennent de la douleur, alors je ne les consommes pas (et je m'en passe très bien surtout, c'est tellement cher que genre les huîtres malgré que j'adore ça, j'en mangeais genre deux à trois fois par an maxi)

@Celialice : Coucou :) Alors pour les rouleaux de printemps, étant donné que ça doit être fait et consommé le jour même, je crois que tu seras un peu obligée de les faire toi même (ou que certains restaurants/traiteurs véganes pourraient en proposer, mais je n'ai aucune adresse n'étant pas en Métropole, n'hésite pas à aller le demander sur la VPVA iels sauront très sûrement te répondre !), tu trouves sur le net énormément de recettes variées et simples de rouleaux de printemps (j'en ai même trouvée une sucrée à base de fruits qui a l'air juste succulente <3).
Sinon pour les nems, si je ne dis pas de bêtises, je pense que tu peux en trouver à Picard par exemple, il me semble qu'iels proposaient également des gyoza végétariens ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Hibouille et Denderah
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
La levure c'est un champignon unicellulaire, donc incapble de ressentir la douleur comme tous les êtres unicellulaires :taquin: Un peu comme les bactéries, la moisissure. Donc c'est juste que de dire que la levure est "vivante" au même titre que les plantes, les animaux, mais ça reste un truc complètement dépourvu d'émotions et de sensation, voilà, donc c'est végan je suppose :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes