Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Techniquement, il existe des croquettes véganes...personnellement, je ne suis pas pour, en tout cas pour le moment je ne trouve pas ça au point. Pour les chiens, ça me dérange pas trop étant donné qu'il me semble qu'ils sont omnivores et assez opportunistes niveau bouffe, de base. En revanche, concernant les chats, qui sont en principe des carnivores "purs et durs" (bon, va expliquer ça aux miens, dont l'un a mangé des croquettes pour cochon d'Inde une nuit, et l'autre qui grignote des bouts de légumes tout le temps (MIAM, le céleri :rire:)), ça me pose problème. Surtout que la compo des croquettes véganes, c'est principalement des céréales, ce qui est juste très très mauvais niveau santé pour les chats. Si encore c'était à base de légumes et légumineuses ou je ne sais quoi...mais bon, les céréales, c'est juste NON pour moi. Après, vu le pourcentage élevé de céréales dans les croquettes basiques du commerce, je pense qu'entre des Friskies et des croquettes véganes, y'a assez peu de différence au final (si ce n'est le prix, je pense).
Personnellement, mon but en tendant petit à petit le plus possible vers un mode de vie végane, c'est de faire le moins de mal possible aux animaux...avec toutes les contradictions que ça comporte, je ne vais pas flinguer volontairement la santé de mes chats (ou ne serait-ce que prendre ce risque, donc pour eux, ce sera croquettes sans céréales (donc à majorité de viande/poisson) et patée pour chat de qualité...
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Cornélie On dispose toujours pas d'un petit panel d'études (voir d'une méta-anlayse) au sujet des effets à long terme des croquettes vegan ? Il y a plein de gens qui nourrissent leurs chiens/chats avec, donc on devrait avoir matière à en faire un compte rendu non ? :lunette:
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
@Lunafey de base, nourrir son chat uniquement de croquettes, ça favorise les problèmes urinaires, parce que ce n'est pas assez humide, et que la plupart des chats ne boit pas assez pour compenser le côté "sec" des croquettes. Donc à moins d'avoir un chat avec un gros côté poivrot qui boit plus que nécessaire, ça devrait être idéalement pâtée + croquettes ou ration ménagère ou à la limite juste de la pâtée (mais les croquettes sont utiles pour les dents et les gencives des chats).
Ensuite, je n'arrive plus à remettre la main sur les articles précis que j'avais lu avant d'avoir mes chats, mais quand on tape "comparatifs croquettes pour chat" on tombe facilement sur des tableaux qui classent les croquettes en fonction des éléments importants (vitamines, etc...). Et donc, les céréales, c'est bourratif, c'est mal digéré, c'est trop gras, à force, c'est mauvais pour leurs dents, pour leurs reins, ça favorise l'obésité, etc.
Quand on regarde les croquettes AmiCat...
"Ingrédients : gluten de maïs, maïs, huile de Maïs, riz protéique, petit pois, levure de bière, graines de lin, extrait de protéines de pommes de terre, vitamines et minéraux, taurine (0,15%), L-carnitine, Vitamine E. Contient également de l'acide linoléique (6.40%)."
Maïs, maïs, maïs, riz, lin...
Donc bon, CQFD, pour moi...;)
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Cornélie Oui mais ça c'est déjà le cas pour toutes les croquettes, et la quasitotalité des chats sont de toute façon nourris aux croquettes...
(Personnellement j'ai toujours donné les croquettes avec un fond d'eau, mon chat ne les mangeaient que comme ça, sauf quelques croquettes sèches pour se faire les dents)
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
@Lunafey Oui, la plupart des croquettes pour chats (ou en tout cas celles qu'on trouve le plus facilement en supermarché ou en animalerie) sont nazes. Sauf que 2kg de Friskies, ça coûte 3€ et quelques, 3kg de Whiskas 8€ et quelques, 3kg de Purina One aux alentours de10€. 2kg d'Amicat ? 22€. Quelqu'un qui achète des AmiCat a les moyens d'acheter de bonnes croquettes sans céréales à son chat, voire des super super croquettes de ouf, en fait, parce que celles que j'achète qui sont très chouettes (sans aucune céréales, donc sisi, ça existe, c'est possible :caprice: ) mais assez basiques coûtent 14€ les 2kg. Donc c'est pas mal là que ça me pose un petit problème, en fait : pour ce prix-là, on peut offrir mieux à son chat. :)
Après, je comprend le côté "encourager une entreprise végane", le développement d'une nourriture éthique pour nos animaux, tout ça. Mais pour moi, acheter, ça veut "ça me convient, c'est satisfaisant", or une nourriture à base de céréales pour un chat, je trouve ça tout sauf satisfaisant, en fait. :neutral:
C'est vrai que techniquement, je choisis la santé de mes chats plutôt que la vie d'autres animaux. Je ne dis pas que ça me dérange pas, mais je suis directement responsable de mes chats, je ne pourrais pas sciemment leur donner quelque chose que je sais mauvais pour eux. Je veux pour eux le mieux que je puisse leur offrir. Après, je peux comprendre la logique de se dire qu'un chat peut survivre en mangeant des céréales, donc si ça peut éviter de tuer d'autres animaux pour qu'il mange, et bien allons-y. C'est une vision des choses qui doit pas mal dépendre d'une personne à l'autre. Chacun sa vision des choses, je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un en tort et quelqu'un qui a raison à ce sujet, c'est un peu un dilemme cornélien. :ko:
 
Bonjour! Je poste ici aussi pour signaler que suite à une discussion sur la VPVA, nous avons créé un sujet pour parler des questions santé des végés:

http://forums.madmoizelle.com/sujets/etre-vege-et-en-bonne-sante-b12-et-autres-questions.105671/

Il a pour but de réunir toutes les ressources (liens, informations, et autres) liées aux questions de santé, de façon à ce qu'elles soient facile d'accès pour tou-tes. Ce sujet est encore à l'état d'ébauche, mais le message initial sera promptement étoffé.
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Chocapiix : si tu me précisais la marque, je pourrais peut-être t'éclairer. Ça m'étonne vraiment parce que j'ai passé chaque marque au peigne fin et, dans le tableau, je précise le label donc je ne vois pas du tout de quelle marque tu veux parler.
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Chocapiix :

Désolée d'insister mais ça ne me dit toujours pas de quelle marque tu parles... :fleur:

"Vegan" ça inclut : pas de tests sur les animaux + pas d'ingrédients d'origine animale donc, du coup, je ne comprends pas le problème/ton questionnement. Un produit certifié "vegan" mais qui est testé sur les animaux, ça n'existe pas.
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Chocapiix :

Pas de problème dans ce cas. Mais si ça peut t'aider à retenir : être végane, ça signifie être contre toute forme d'exploitation animale donc, forcément, contre les tests en labo. Ça serait incohérent pour un.e végane de ne pas utiliser de produits d'origine animale mais de tolérer la souffrance pour des tests.

En revanche, c'est là la nuance importante : un produit peut être cruelty free (i.e. : non testé sur les animaux) mais pas forcément végane, c'est-à-dire qu'il peut contenir : de la cire d'abeille, du miel, du carmin, de la lanoline, des protéines de soie ou tout autre produit issu d'un animal.

C'est le cas, par exemple, de la marque Lavera qui propose une belle palette de produits certifiés "Vegan" mais également des produits contenant du miel. Dans tous les cas, ils ne sont pas testés mais le miel étant issu de l'exploitation des abeilles, ce n'est pas végane.

:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes