Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

13 Décembre 2012
339
812
4 774
Paris
Hello ! :) Ca fait un moment que je vous lit et je voulais remercier @Anna_ëlle pour la chaine youtube que tu a conseillée ! (CherryPepper vivre végane). Je suis végétarienne mais la seule de mon entourage, et je pense de plus en plus à faire la transition vers véganisme, mais c'est sur que me mère va pas apprécier :erf:. Si vous avez des conseils pour faire passer la pilule je suis preneuse ! :)

Aussi j'avais une question pour les végétaliennes, est-ce que vous faites plus attention à votre alimentation pendant vos règles ? (Il paraît qu'on a plus besoin de protéines quand on les a)
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
Contente que cette chaîne puisse t'aider @SweetNightmares :happy: Je n'ai pas trop d'autres conseils à ajouter par rapport à ceux donnés dans la vidéo, ma famille a été assez cool quand je leur ai annoncé que je devenais végétalienne :) Et pour ta question par rapport aux règles, je ne change absolument rien (ou du moins rien de manière consciente : peut-être que j'ai plus faim ou autre à ce moment auquel cas je mange plus, mais je me contente d'écouter mon corps quoi). Et de nombreux produits contiennent des protéines, il me semble que c'est l'association végétarienne de France qui disait que si on mange à sa faim, à moins de se nourrir exclusivement de fruits, on peut pas être carencés en protéines en gros. Au contraire, dans notre société, on a tendance à trop en consommer :cretin: Du coup je pense qu'une alimentation normale (comme le reste du mois quoi) suffit, sauf si tu ressens le besoin de manger plus ou autre :happy:
 
19 Février 2014
6 414
43 855
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Personnellement (ça n'engage que moi évidemment, je ne dis pas du tout que je suis un bon exemple :) ) je ne fais pas plus attention à ce que je mange qu'avant, quand j'étais omnie je ne me souciais pas une seule seconde à l'agencement et les apports de mes assiettes, du coup je n'ai aucunement envie de m'embêter avec ma nourriture, je me fais plaisir à table, point (et je me supplémenterai en B12 dès que je l'aurais reçu évidemment car ça c'est une "obligation" on va dire). Le fait d'avoir gagné le plaisir de me préparer à manger (je détestais faire la cuisine) et d'apprécier encore mieux ce que je mange sans aucune culpabilité est déjà un sacré cadeau ! Et mon confort intestinal qui était un sacré chaos avant mon végétalisme, c'est aussi un sacré bon point :dowant:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vais en sorte de manger des bonnes choses variées, mais je m'embête pas à réfléchir à manger tel ou tel aliment en telle quantité par jour. Peut être que ça me portera préjudice plus tard, mais on verra à ce moment là, pour l'instant je pète la forme plus de ballonnements terriblement chiants et de "coup de pompe" en fin d'après midi (et je mange déjà mille fois mieux que quand j'étais omnie sans même manger du healthy !)
Sinon pour les règles c'est pas les protéines mais le fer le "soucis", mais comment l'ont bien expliqué les filles, ça se fait sur le long terme les apports en fer, manger des aliments riches en fer lors des menstruations est quasiment d'aucune utilité, l'essentiel étant de manger bien tout le temps :) (attention par "bien" je parle de varié, diversifié, pas du tout d'aliments "healthy" !) :fleur:
 
13 Décembre 2012
339
812
4 774
Paris
@irisetrose Hello ! Alors moi je suis pas (encore?) vegan mais je me permet de te dire ce que j'en pense.
Pour moi l'important c'est la manière dont l'animal est traité. Je ne m'y connais pas du tout en chiens policiers donc je peux pas trop en parler. Pour les chiens d'aveugle, ils sont en famille """normale""" jusqu'à ce qu'ils soient adulte et qu'ils puissent commencer leur formation. Et il me semble que pour la plupart ils sont bien traités avant et après leur formation (pendant, aucune idée). C'est comme avoir un animal de compagnie donc je vois pas trop le problème.
Pour l'équitation ça dépend. Je viens d'une famille de cavaliers, même si j'ai arrêté de monter il y a un moment. Quand je vois tout le mal que mes cousins se donnent pour leur chevaux et tout l'amour qu'ils leur porte, je peux pas être contre. Mais comme partout il y a aussi des cons dans ce milieux qui s'en foutent de leur cheval et vont jusqu'a lui faire mal régulièrement.... Mais après des gens qui battent leur chat/chien ça existe malheureusement aussi.

Voilà voilà, cette question m'intéresse aussi à vrai dire. Je serais contente d'avoir d'autres avis :). Et des infos sur les chiens policiers ? J'ai entendus des trucs vraiment pas cool à ce sujet mais j'ai aucune source donc j'ai préféré ne pas en parler.
 
19 Février 2014
6 414
43 855
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Le seul truc par rapport à l'équitation, c'est ce FOUTU mors. Ce truc est une horreur, il meurtrie la bouche et le crâne entier du cheval tout en lui obstruant la respiration alors qu'on lui demande de gros efforts, alors qu'il existe depuis longtemps des filets sans mors, il suffit d'éduquer son cheval avec !!!
Sinon, je n'ai rien contre l'équitation quand c'est pas en club (un club respectueux, honnêtement je crois que ça n'existe pas, peut être amis j'en doute), quand je vois la relation d'amour et de confiance qu'avaient un ami de mon père et de sa jument (et qui allait carrément chercher son maître pour aller se promener), c'est que cette activité avec respect et confiance est totalement possible.
Juste ce mors, m*rde à la fin, qu'on bannisse cette horreur pour de bon :bomb:
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Bon, le mois dernier, une amie (vegan) m'a envoyé le lien d'une video "Earthlings" (que je n'ai pas pu regarder en entier.) . J'ai toujours adoré la viande, et plus y'avait de sang, mieux c'était. J'ai toujours su aussi que cette même viande venait d'animaux qui vivaient, et qui ont été tué juste pour mon plaisir personnel et pour le bonheur des industries alimentaires. Mais voilà, j'ai vu la moitié de cette video, j'ai pleuré 3 fois, je l'ai arretée.. et j'ai mangé de la salade pendant 2 jours :rire:
et depuis, ça me taraude, je mange beaucoup moins de viande et poisson. J'ai banni les produits laitiers (le lait de riz c'est super bon en fait :d et les yaourts au soja sont juste trop bons - puis j'ai jamais mangé de fromage donc voilà) , et les oeufs ils m'emmerdent parce que j'aimerais ne plus en consommer mais ils sont PARTOUT. Puis ma mère m'a envoyé un message pour me dire qu'elle préparait le foie gras pour Noël :tears:

J'aimerais faire en sorte de passer à une alimentation 100% végé, mais je trouve ça tellement compliqué de changer des habitudes alimentaires de plus de 20 ans en une semaine! Puis je n'habite pas en France, et là où j'habite, ils te proposent les produits d'alimentation basique, et quelques yaourts au soja et 2-3 boissons végétales mais pas plus. Donc bon.
Vous avez fait comment? Le déclic a été instantané? Vous avez mis combien de temps à ce que la transition soit complète? Vous avez des rechutes?
 
9 Novembre 2013
377
2 842
4 824
lumostraining.com
@irisetrose : étant l'humaine d'un toutou et d'un poney frisé (c'est encore mieux qu'une licorne, si si), je me souviens avoir débattu sur la VP au sujet de la question de l'équitation en tant que Vegan, et de celle sur des animaux de compagnie et la philosophie antispéciste, suite à un article d'une Madz -sur les serpents comme NAC (nouveaux animaux de compagnie).-
Aussi, afin d'éviter les redites et compléter les propos de @Heath.her, je me permets de poster les deux liens reprenant aux mots près ce que j'avais exprimé, en espérant que ça te donne une vision un peu plus large, t'aidant à te forger ta propre opinion :fleur:

http://keepcalmandclic.tumblr.com/post/115565037647/lantispécisme-et-les-animaux-de-compagnie-prise

http://keepcalmandclic.tumblr.com/post/115570974797/léquitation-et-lapproche-positive-une-utopie
 
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
@leyatte Si tu veux, j'ai répondu aux questions "comment je suis devenue végéta*ienne ?" "comment ça se passe au quotidien ?" et "comment ça se passe avec mon entourage ?" à la page 1 de ce topic (dixième message). Et si tu veux rebondir ou si tu as d'autres questions, je pourrais compléter mes propos. ;)
 
  • Big up !
Réactions : leyatte
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
@L'océan de la vie "ceux qui vont demander réellement si tu peux manger des gâteaux apéros" - j'ai ri . Merci beaucoup pour les précisions ! Ce sujet m'obsède vraiment dernièrement, il n'y a pas un jour sans que j'y pense, et sans que je culpabilise à fond ("t'as utilisé un oeuf pour faire une mayonnaise, honte à toi" - j'exagère un peu mais pas trop). Pour le moment, je réduis petit à petit, j'achète moins, et j'imagine que ça fera son chemin naturellement !
 
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
Contente de t'avoir fait rire alors. :cretin:
Dans tous les cas, tu n'as pas à culpabiliser (même si moi aussi je suis passée par là). Comme tu le soulignes, c'est compliquer de changer ses habitudes, ça prend du temps, tu fais déjà des efforts, concentres-toi dessus. Tu peux y aller par étape, chaque chose en son temps. ;) Et puis, tout bêtement, quand au fur et à mesure tu auras remplacer les ingrédients de ton placard, ça devient plus facile chez toi. :happy:
 
22 Mai 2012
152
471
3 724
C'est vraiment pas facile de se défaire de ses habitudes, mais l'important est d'en avoir conscience et d'y aller à son rythme je pense, pour arriver à être en accord avec ses convictions :)
Je suis passée au véganisme depuis quelques semaines, donc tout ça est très récent pour moi. Et parfois, au milieu de nulle part, je repense à un truc que j'ai acheté en faisant mes courses et je me dis :eek: "MINCE !! J'ai pas vérifié l'étiquette !". Jusque là, pas de mauvaises surprises pour ma part :happy: mais ça peut arriver.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Bonjour :-)

J'ai une petite question, sûrement déjà posée au détour d'un fil...

Est-ce que l'antispecisme se concentre exclusivement sur des actions ou il le fait aussi sur des paroles? Du genre "arrête de te comporter comme une bête".

De même l'insulte de chien/chienne est elle speciste ?

Bon, je vous assure que je ne trolle pas, et c'est pas un jugement, mais une vraie question. Certain.es vegan font iel comme ça?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes