Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Shinigamylle je reviens rapidement sur le débat sur l'équitation et notamment sur ton message sur le mors. Disons que je pense que le débat n'est pas si simple, il est peut-être tout aussi dévastateur pour un cheval d'être monté en mors ou en d'autres harnachements. Le hackamore a une action puissante sur le chanfrein, c'est un enrênement hyper sévère et n'est réservé qu'aux très bons cavaliers (tu ne mets pas ça dans la main d'un débutant, clairement), certains licols sont coulissants et ont donc également une action puissante. Et monté avec un simple licol/filet sans mors... je ne sais pas ^^ j'ai vu quelques cavaliers le faire et c'était très difficile (donc toujours pas avec des débutants), je me demande si c'est possible avec des chevaux de clubs.
Cet article me contredit mais explique à chaque fois le risque/les contraintes pour le cheval de chaque harnachements.
Et du coup, je pense quand même que c'est la main du cavalier le plus important, non le harnachement.
En tout cas, toutes les solutions "sans mors" ne sont pas neutres/indolores pour le cheval et c'est quelque chose qui peut-être choisi quand on a déjà un bon niveau et son propre cheval, ce qui n'est pas vraiment le cas de tout le monde.
 
  • Big up !
Réactions : Glück et Hibouille
19 Février 2014
6 414
43 855
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Kiha :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée pour ce gros pavé :/


Sinon, pour le sujet de la chasse pour réguler les populations animales, la situation de mon pays est assez dérangeante par rapport ça : les colons après être arrivés en Nouvelle-Calédonie, ont décidé d'introduire des cerfs venant d'Indonésie (cerf Rusa) et des cochons domestiques (ceux qui se sont échappés sont repassés à un stade sauvage, et ont des dents comme les sangliers), bref, et évidemment, la Nouvelle-Calédonie, ses animaux naturels sont essentiellement des oiseaux, des petites reptiles et quelques petits mammifères comme les rongeurs ou chauve-souris. Donc aucun prédateur tels que des chats et chiens sauvages, furets et autres carnivores.
Donc en gros, les cerfs et les cochons pullulent dans les forêts, ils n'ont aucun prédateur (à part quelques meutes de chiens sauvages qui ne sont vraiment pas suffisant pour réguler les populations), et font de terribles massacres sur la faune.
Du coup le Gouvernement est allé jusqu'à mettre en place "la prime à la Mâchoire" pour inciter les chasseurs à réguler les populations, qui consiste à ramener la mandibule de la mâchoire à un endroit précis, et le chasseur sera payée une 20aine d'euros par mâchoire (je ne sais plus si cette prime est toujours en place aujourd'hui, car je sais qu'il y a eu énormément de soucis de chasseurs qui tuaient les cerfs, récupéraient les mâchoires, et laissaient le corps de l'animal sur place pourrir, du coup je vous raconte pas les soucis de maladies et de rats à cause de ça...). Et surtout, ba ça leur coûte une fortune quand un chasseur se ramène avec une 50aine de mâchoire dans un carton.
Bref, les gentes ont vraiment été stupides sur ce coup là, introduire des animaux comme ça dans un pays sans grand prédateur pour les chasser à part l'humain (et sachant qu'en plus le cerf n'a même plus de saison de reproduction, sûrement grâce au climat doux toute l'année, du coup ba il se reproduit tout le temps en fait)

Du coup je ne saurais que proposer comme autre solution, pour réguler la population de ces animaux...
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Shinigamylle En fait, je suis tout à fait d'accord avec toi et je suis arrivée au même choix que toi : ne plus monter à cheval si ce n'est pas mon propre cheval, dur choix mais le plus éthique.
 
19 Février 2014
6 414
43 855
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@ErinQueen : Tout à fait, c'est ce qu'on disait, cette chasse de régulation serait pas nécessaire du tout si on avait pas foutu le bordel dans l'écosystème et bousillé forêts et grands prédateurs... C'est là tout l'origine du problème, comme j'expliquais en prenant l'exemple de mon pays avec les cerfs qui ont été introduits y'a très longtemps alors qu'il n'y a aucun prédateur en Nouvelle-Calédonie. Du coup le gouvernement paie des chasseurs pour réduire les populations qui font de véritables massacres dans les forêts. Mais c'est juste stupide, il aurait fallu ne jamais mettre ces cerfs dans la nature. Pfff.
 
2 Juin 2013
4
9
154
Bonsoir, ce sujet tombe à pic pour moi ...
J'avoue ne pas avoir tout lu car vous êtes bien bavards mais promis je prendrais le temps :)
Je suis en ce moment en pleine réflexion sur mon avenir alimentaire et envisage sérieusement de me tourner dans un premier temps vers un régime pesco-végétarienne (j’espère ne pas me tromper de terme ^^) avant de passer le cap peut-être vers le végétarisme.
Et du coup je me pose encore plein de question sur les besoin nutritionnels ... car j'ai mon fils de 10 ans (qui a horreur de la viande depuis qu'il est petit) mais à qui j'ai imposé le fameux il faut manger de la viande au moins 1 fois par jour pour bien grandir en croyant bien faire :/
Donc voilà tous les conseils , avis ... sont les bienvenus :)
Au plaisir de vous lire
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes