@-poule- : Ouais je vois... Un peu comme ici en Nouvelle Calédonie, les broussards apprennent hyper tôt à leurs enfants mâles de monter à cheval et de participer aux travaux d'élevage, mais pas les femmes, les femmes, elles s'occupent de nourrir les poules et l'entretien de la maison, c'est la tradition hein ! Et la chasse pareil, c'est un truc d'hommes, parce que les filles c'est pas endurant, trop sensible et cacaprout (alors que j'étais plus silencieuse et endurante que mon mec haha, la grosse blague)
Et pour la chasse, combien de caldoches vont chasser tous les week ends alors que leur congélateur est rempli de viande de cerf et de cochons sauvages et qu'il n'y a plus de place du tout ??? Enormément ! Même mon beau père qui ne tue pas des quantités énormes d'animaux le fait, de chasser pour le plaisir... Il a au moins la décence de ne jamais laisser un animal sur place et de donner la viande qu'il a en trop à des amis qui sont un peu dans la galère financière, c'est déjà bien...
Pour quasi les trois quarts de la population locale de chasseurs, c'est pas de la nécessité pour vivre, c'est TOUJOURS un loisir.
Pour les accidents de chasse, ça arrive assez régulièrement ici aussi, plusieurs fois une histoire a fait les gros titres du genre qu'un homme a tiré sur son fils en le prenant pour un cochon sauvage derrière les buissons, ou que deux amis chasseurs étaient saouls et l'un a tiré par mégarde sur son ami... Alors que je me souviens bien des règles simples et STRICTES à la chasse avec mon beau père par exemple : on ne tire jamais en direction de la route et des habitations, et si jamais la personne qui est avec nous n'est pas en vue, on ne tire PAS, même si y'a l'animal le plus gras devant nous, tant pis. Un "bon chasseur" respecte ces règles, point. Sécurité avant tout.
Après, la chasse, c'est nul. Je suis contente de plus y aller, ça me foutait hyper mal et en plus c'était hyper fatiguant de crapahuter partout sans faire un seul bruit.
@ErinQueen : Y'a juste un truc par contre, vraiment, pour protéger des cultures et un poulailler, y'a que la clôture (bien posée et profonde dans le sol pour empêcher le prédateur de pouvoir entrer en creusant) qui est efficace en fait. Même en chassant pour "réguler", il suffit d'un sanglier ou d'un renard survivants pour dégommer presque entièrement un champ ou un poulailler en une nuit. Bien sûr poser une bonne clôture coûte très cher, mais à long terme ce serait bien plus rentable que d'organiser régulièrement des chasses qui ne détruiront jamais entièrement les animaux alentour (encore heureux !)
Enfin bref, la chasse est "utile" pour le court terme en fait, c'est juste dommage que personne ne se penche pour une solution à long terme (là je parle pas des gentes eux même avec leurs cultures, je parle surtout des Etats qui devraient s'y pencher très sérieusement et trouver des mesures qui ne nécessitent pas de tuer inutilement les animaux en disant que c'est nécessaire, il y a très certainement des solutions, plus longues et plus coûteuses certes, qui feront que les humain.es et les animaux pourront enfin vivre en harmonie sans se marcher dessus
Après pour les éleveurs et agriculteurs qui sont un peu "obligés" de chasser pour protéger leurs cultures, même si je suis définitivement contre et ne reviendrait pas là dessus, je les comprends tout à fait (mais par contre je reviendrai pas non plus sur le fait que mettre une clôture serait mille fois plus efficace si bien posée et assez profonde pour que les animaux ne puissent pas creuser)
@Lunafey :
Désolée sinon, je voulais juste dire ça, j'arrête de flooder le topic