@Maëlya : Mince alors… Bon ce n'était pas sur la veille en tout cas c'est sûr, ça devait être sur le forum d'un article ou autre alors
Pour le respect, aucun problème, je déteste les gens qui embêtent les autres. Pour ma part, même si évidemment ça me ferait plaisir que les autres veuillent devenir véganes aussi, je n'embête jamais personne, je me contente juste de faire goûter des plats que j'ai préparés
Les gens font bien ce qu'iels veulent, tant qu'iels ne m'embêtent pas avec mon mode de vie comme je fais avec le leur. Et donc je comprends totalement que ça t'agace si quelqu'un te fait des reproches !
Pour la consommation, ne t'inquiète pas, il est évident que le végéta*sme n'est pas la solution miracle suprême contre toutes les maladies, ce serait même stupide de penser ça ! Juste que ça évite quelques pathologies, comme par exemple la consommation de produits laitiers, j'ai un exemple direct dans ma famille, ma grand mère qui en est complètement accro et qui buvait un litre de lait par jour… Résultat, elle souffre d'ostéoporose, a des soucis de calcifications dans les pieds qui la font souffrir… Et beaucoup de monde sont dans ce cas.
Et par ailleurs pour la consommation de viande (je parle de consommation excessive genre plusieurs fois par jour), elle augmente considérablement l'acidité de l'estomac, ce qui fait que le calcium ne s'assimile pas bien. Je n'ai plus le lien de la source mais c'était très intéressant à lire, c'était une étude canadienne il me semble (et les canadien.nes ont tendance à être plus avancé.es et objectifs.ves que les chercheuxes français.es sur la santé j'ai remarqué). Bref. Le végéta*sme n'évite absolument pas des pathologies, mais abuser des produits animaux en apportent, c'est sûr !
Sinon pour le règne animal, sans vouloir répondre à la place de
@TemoriTiger , non non il n'est aucunement cela ! Les animaux ont clairement besoin de chasser pour se nourrir, c'est vraiment en tant qu'humain.e
L'humain.e à la capacité (et la possibilité physionomique) de ne pas tuer d'autres animaux pour survivre, le régime végé*ien lui est complètement adapté pour une vie en bonne santé, alors qu'un chat si on lui fait manger exclusivement végane sans aucun apport en nutriments de viande (au moins synthétiques), il meurt, point. C'est normal, c'est nécessaire pour lui.
Et par ailleurs, l'antispécisme est plutôt orienté pour l'humain.e occidental.e, car il est évident qu'un peuple qui vit dans des conditions où il ne peut tout simplement pas cultiver des végétaux, ce n'est pas possible pour lui de ne pas chasser/pêcher, ce serait stupide de les blâmer. Pour notre société à nous, c'est vraiment possible de se passer un minimum de viande
Car on en abuse, clairement.
Pour les animaux de compagnie, c'est un sujet sensible où les avis divergent pas mal. Dans le cas des chiens et des chats, ces animaux ont depuis très longtemps évolués avec nous, et sont par ailleurs très dépendants des humain.es désormais, on en a la responsabilité. Mais par contre, par pur exemple, avoir des serpents en terrarium chez soi, c'est un peu bof avec cette idée, ces animaux sont sauvages et n'ont rien à voir faire chez nous :/
On parle assez régulièrement par exemple des chiens d'aveugles, qui sont nés et élevés pour aider les humain.es, là c'est un peu compliqué, c'est pas vraiment une exploitation, il y a un véritable échange, de l'amour, entre le chien et l'humain.e. Dans d'autres cas, j'ai connu des gentes qui avaient des chevaux pour travailler (tirer des charges, labourer les champs), et j'avais vraiment l'impression que ces animaux étaient contents et apprécier de sortir et de travailler (ces amis étaient vraiment bons avec les chevaux, si le cheval n'avait pas envie de travailler, jamais ils ne le forçait)
Bref, tout ça pour dire que l'antispécisme c'est quand même plus complexe que "on fait pas ci ou ça et point". Ce sont des réflexions qui évoluent pas mal, étant récentes, et qui diffèrent beaucoup selon les gentes et les situations
Et on a bien sûr pas la réponse du monde idéal ! On essaie juste de faire au mieux qu'on peut pour les humain.es et les animaux, à notre échelle et notre possible