@Lenehän
Ah bah tout va bien.
Le génocide n'est pas condamné par la morale. La preuve : les Nazis avaient une morale. Et pourtant sont coupables de génocide. Les Turcs aussi avaient une morale. Tout le monde a une morale. Mais les génocides sont commis malgré tout.
Non, le meurtre ne choque pas. Ne m'a jamais choqué d'ailleurs. Et pourtant, je suis capable d'empathie. Mais la mort est la chose la plus naturelle qui soit ( la vie elle-même est moins naturelle ).
Je pense que dans l'empathie, il y a une bonne part d'information qui entre en compte mais pas seulement.
Plus on est proches ( géographiquement et temporellement ) d'une personne, plus on va avoir d'empathie pour elle ( sauf exceptions du genre la haine ).
La morale et la réflexion sont deux choses différentes mais la capacité de réflexion de l'Humain n'est pas ce qui le distingue des autres animaux. Mais je dirais que l'Humain est bien plus "intelligent" ( bien que ce soit difficile à définir ) et cela se trouve notamment dans la créativité ou encore dans la morale justement. L'art est inconnu des animaux, la morale aussi.
Encore une fois, les conséquences morales divergent d'un Humain à un autre.
Étant donné que les lions n'ont pas d'éthique, c'est normal qu'ils n'en soient pas un modèle.
Pourquoi prétends-tu que nous ne sommes pas dans le naturel ? Les Humains malgré les civilisations sont naturels. Nous sommes l'environnement, nous sommes une partie de la Nature.
Je ne comprends pas qu'on dise le contraire, notre évolution est naturelle, elle n'a pas été préméditée.
Ce qui critique en parlant de torture, de blessure, de mutilation, c'est l'industrie agro-alimentaire; pas l'élevage en sa totalité.
Et en parlant de proportions délirantes, je trouve que c'est inexact. Il y a eu mort de soixante milliards d'animaux; c'est un gros chiffre. Mais même sans l'Humain, les chiffres proportionnellement seraient assez importants aussi. Et la souffrance; je dirais simplement qu'une souris souffre bien plus entre les pattes d'un chat que si elle était tuée avec un anesthésiant ou même par un coup de lame correctement donné.
Est-ce que l'existence est autre chose qu'une souffrance jusqu'à la mort ? Je suis d'un sérieux extrême quand je pose cette question, sans ironie aucune.
Des animaux ne meurent-ils pas à deux ans sans intervention de l'Homme ? Et même avant ?
Je comprends ton point-de-vue si on parle de l'exploitation industrielle. Mais l'exploitation "artisanale" est différente.
D'accord, je comprends mieux ce qu'est l'antispécisme. Mais à ce compte-là, on peut être antispéciste ET carniste non ?
Mais la différence est que les animaux ne sont vraiment pas comme nous. Ils ne pourraient vivre comme nous, ton exemple de l'oie est démonstratif en ce sens. Et je ne me suis pas basé.e sur leur différence réellement mais plus sur le fait que nous sommes aussi des animaux.
Utiliser de la superficie agricole est donc dommageable pour l'environnement ? Donc l'agriculture est un dommage à l'environnement ? Pourquoi l'agriculture pour nourrir le bétail serait un dommage environnemental tandis que l'agriculture pour nourrir des animaux domestiques ou des Humains n'en serait pas un ?
Oui, c'est de la morale qui a permis ces avancées sociales. Mais c'est aussi la morale qui a empêché qu'elles apparaissent avant.
La morale a ce désavantage certain d'être bien trop volatile.
Tiens, ça me rappelle quand j'étais chez une amie de ma mère et que la fermière d'à côté nous a donné un poulet pour le dîner et nous a montré en le tuant et en le suspendant devant nous le temps qu'il se vide de son sang.
Je n'avais pas été choqué.e et pourtant j'étais jeune ( un peu avant 7 ans si je ne m'abuse ).
Je suis mal à l'aise en voyant certains traitements envers les animaux ( mais jamais la mort jusqu'à présent ) mais pas pour toutes les vidéos.
Et de fait, je vais répondre quand même à la question : je suis touché.e quand même par la souffrance des animaux quand je la considère injuste ( souvent quand elle est excessive ).
Mais pour l'exemple de la souris et du chat ( il s'agit de mon chat, un grand chasseur
), j'étais resté.e devant lui en le voyant déchiqueter vivante la souris; ça ne m'a pas ému.
Je dirai en fait que ça vient du fait que je suis incapable d'avoir de l'empathie pour un ensemble d'êtres. Je suis empathique envers les individus seulement.
J'ai remarqué ça à plusieurs reprises et ça m'a interloqué mais j'ai vite conclu que ça venait du fait que je suis incapable de considérer un ensemble comme une seule entité.
Bon, c'est mon cas personnel et je doute que ça soit le cas pour tous les omnis conscient.e.s ( j'écarte volontairement les omnis qui refusent de voir les souffrances des animaux ou qui ne sont pas informé.e.s ).
Pour rajouter un point qui m'apparaît comme important : je réagis pareillement pour les Humains.