Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Février 2009
2 307
29 242
5 694
@<Rosenrot>, pour le coup je n'ai pas vraiment d'avis sur DH parce que de toutes façons je ne l'ai pas regardée en entier (je trouve que la qualité se détériore assez sérieusement au-delà de la deuxième saison), donc je ne m'aventurerai pas à contester tes propos. Mais bon, il y a cette thèse que je mentionnais plus haut et qui offre un point de vue original sur la série (surtout la troisième partie). Je précise aussi que je ne reprend pas non plus cette thèse à mon compte, je partage la référence juste pour alimenter le débat.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Je m'incruste un peu dans la conversation, vu que ça parle de séries

<Rosenrot>;3315602 a dit :
Et pour Dexter, les personnages féminins sont beaucoup mieux représentés, mais c'est vrai que c'est dommage qu'un personnage féminin fort ait forcément une faille.

Je ne suis pas forcément d'accord. Je n'ai pas vu Dexter, donc je ne peux pas parler pour cette série, mais je préfère que les personnages que je regarde (masculins ou féminins) aient des failles... Même les personnages forts. Pour moi, la question vient plus de la nature de ces failles, à savoir si elles sont sexistes ou non, et je comprends qu'on tique sur le fait que le personnage dont tu parle se définisse uniquement par rapport à deux hommes (quoique ce serait probablement intéressant de présenter un personnage féminin dans ce cas, mais qui s'en émancipe progressivement au fil des épisodes, mais je digresse). D'ailleurs, je ne veux pas forcément que des personnages féminins forts : je veux des personnages intéressants, pas stéréotypés et bien écrits, quel que soit leur sexe ou leur genre (et moins de personnages complètement cisgenré, mais là je crains d'en demander un peu trop). Après, ça dépend aussi du contexte de la série : si dans une les personnages sont tous super badass, ça n'aurait pas de sens de présenter les personnages féminins comme plus faible. Surtout si leur faiblesse est fondée sur des éléments considérés comme "typiquement féminins". Si au contraire les personnages sont tous des loseurs névrosés, je ne vois aucun inconvénient au fait que les femmes soient des loseurs comme les autres (tant qu'on ne ramène pas tout à leur utérus).

<Rosenrot>;3315653 a dit :
D'une façon générale, je crois que de toute façon je ne connais pas de série féministe, ne serait-ce que parce que très peu de gens ont conscience du sexisme, et qu'il y a peu de chances que ça parvienne aux oreilles des scénaristes et réalisateurs (souvent des hommes, d'ailleurs).

Je me permets juste une recommandation, du coup : je trouve que The Good Wife s'en sort vraiment bien de ce côté là. Pour celles qui ne connaîtraient pas, l'héroïne, épouse du procureur de Chicago, retourne travailler comme avocate après que son mari a été accusé d'avoir échangé sa protection contre des faveurs sexuelles. Même si elle choisit malgré tout de rester avec lui, on est très loin d'une sacralisation de la femme qui se sacrifie, c'est juste le choix qui lui paraissait meilleur selon les circonstances. De plus, c'est un personnage vraiment fort et bien écrit, qui évolue beaucoup. On peut dire la même chose pour les autres personnages féminins. Sa chef est une féministe convaincue, célibataire et sans enfants alors qu'elle doit avoir la cinquantaine, et ce n'est jamais présenté comme quelque chose de négatif. L'enquêtrice du cabinet d'avocat est super badass et charismatique. Et mêmes les personnages très secondaires ou les personnages d'épisodes sont intéressants. Il n'y a pas vraiment de revendication de féminisme, mais juste la volonté de faire des personnages intéressants quel que soit leur sexe. De plus, dans le traitement de certains éléments de l'intrigue (typiquement, la relation entre l'héroïne et son mari), on sera très loin des clichés sexistes ; on montrera juste la complexité de la situation.
Et surtout, on n'a pas l'impression d'être pris pour des débiles, ce qui n'est pas si fréquent que ça dans les séries : les intrigues et les personnages sont très cohérents, on te sortira pas une big révélation qui ressemble à rien pour faire remonter la sauce. Par contre, sa tendance à éviter les paillettes peut la faire paraître un peu terne au premier abord, mais on (en tout cas je) finit par apprécier cette sobriété.
Bon, c'est pas du tout la série qui fera du genderfuck radical, mais elle a des personnages féminins très bien écrits, et elle évite souvent la facilité. La première saison est pas toujours captivante parce qu'on a parfois plus une succession d'enquêtes qu'une véritable intrigue, mais à mon sens la série vaut vraiment le coup (et pas seulement pour le côté féministe, aussi pour la qualité).
(haha, je me suis un peu étalée mais j'aime vraiment beaucoup cette série)
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Mirmotte;3316629 a dit :
196202_424950480861429_810045825_n.jpg


"Bobonne"?...

Non mais, en ce moment les gros titres avec Hollande me mettent hors de moi.
C'est genre "il ne sait pas tenir ses femmes". Traitées pires que des chiens.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Mandorle;3317088 a dit :
Edit : et je suis en train de me demander si je mets quelque chose comme "gender studies" dans mes centres d'intérêts sur mon CV ou pas. Pfff :stare:

Moi je l'ai mis :shifty: (j'ai mis "Etudes sur le genre).
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Leech;3317114 a dit :
Moi je l'ai mis :shifty: (j'ai mis "Etudes sur le genre).
Et tu as eu des réactions à ce sujet ou pas ? Comme c'est pas toujours bien accepté :shifty:
Je me dis que ça vaut mieux de le mettre, parce que pour le moment mon CV fait un peu "de toute façon ce qui se passe après le 18e siècle ne m'intéresse pas", mais j'hésite quand même.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Mandorle;3317122 a dit :
Et tu as eu des réactions à ce sujet ou pas ? Comme c'est pas toujours bien accepté :shifty:
Je me dis que ça vaut mieux de le mettre, parce que pour le moment mon CV fait un peu "de toute façon ce qui se passe après le 18e siècle ne m'intéresse pas", mais j'hésite quand même.

Haha, j'en sais rien. Je l'ai mis pour mes candidatures de Master mais je sais pas ce qu'a pensé le "jury".
Puis bon, on me demande mes centres d'intérêts, je les donne :cretin:. Après si ça leur plait pas... Bah...tant pis.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
5 Juin 2012
80
47
684
Denderah et à Mandorle
Oui, ça prend aux tripes. Et je pense que c'est même pas anecdotique, ça doit être le quotidien des trans ce genre d'événement...
Par contre ce qui m'a empéché de verser une petite larme (je sais pas pourquoi en ce moment je pleure hyper facilement alors que j'ai jamais été comme ça, peut-être parce que j'ai passé une année assez difficile et que c'est toujours pas terminé ces emmerdes à répétitions) ,, c'est que j'ai bien cru apercevoir Snape (O_o), et que pour moi dans une situation de ce genre, je pense pas qu'il puisse rester assis sans intervenir ni rembarrer la contrôleuse avec sa cynique éloquence.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Je suis soulée par les commentaires de Nagui sur France 2 dans son émission.
Le mec, y'a une fille qui est mignonne mais célibataire, et il fait 10 minutes à lui demander pourquoi, que c'est pas normal, comme si c"était une tare, et en sous-entendant que si elle était "moche" elle pouvait être seule en gros.
Et en plus en la réduisant à son physique encore.
Elle n'est rien d'autre qu'un physique.
Et puis si t'es moche et célibataire c'est normal, par contre si t'es jolie c'est "bizarre", d'après lui "ça cache quelque chose". Euh ouais, c'est surement fait pour rire (quoique) mais c'est tellement réducteur et manichéen.

Et après, le champion doit repêcher un candidat, dont cette fille, et il choisit un homme. Et Nagui de dire: "mais vous avez un canon là et vous choisissez un homme". Nan mais franchement, donc pareil, parce qu'elle est belle elle aurait dû être choisie ?
Si elle était moche elle peut rester sur le carreau, c'est de la merde quoi.

Ca m'énerve les gens comme ça putain, arrête de parler. Surtout que c'est le 1er à donner des leçons en permanence, redescends sur Terre.

Edit : je me relis et je me trouve assez agressive et grossière, j'ai honte. (même si je le pense toujours, mais la forme est pourrie, désolée).
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Denderah : je pense que l'auteur est suédois, ceci doit expliquer cela ! (personnellement, j'ai fait trop de latin pour que Johannes me paraisse féminin haha :shifty:)
Babbling_Bee : j'ai vu ça qu'à la deuxième lecture, c'est vrai que je me suis demandée ce qu'il faisait là XD
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes