Je m'incruste un peu dans la conversation, vu que ça parle de séries
<Rosenrot>;3315602 a dit :
Et pour Dexter, les personnages féminins sont beaucoup mieux représentés, mais c'est vrai que c'est dommage qu'un personnage féminin fort ait forcément une faille.
Je ne suis pas forcément d'accord. Je n'ai pas vu Dexter, donc je ne peux pas parler pour cette série, mais je préfère que les personnages que je regarde (masculins ou féminins) aient des failles... Même les personnages forts. Pour moi, la question vient plus de la nature de ces failles, à savoir si elles sont sexistes ou non, et je comprends qu'on tique sur le fait que le personnage dont tu parle se définisse uniquement par rapport à deux hommes (quoique ce serait probablement intéressant de présenter un personnage féminin dans ce cas, mais qui s'en émancipe progressivement au fil des épisodes, mais je digresse). D'ailleurs, je ne veux pas forcément que des personnages féminins forts : je veux des personnages intéressants, pas stéréotypés et bien écrits, quel que soit leur sexe ou leur genre (et moins de personnages complètement cisgenré, mais là je crains d'en demander un peu trop). Après, ça dépend aussi du contexte de la série : si dans une les personnages sont tous super badass, ça n'aurait pas de sens de présenter les personnages féminins comme plus faible. Surtout si leur faiblesse est fondée sur des éléments considérés comme "typiquement féminins". Si au contraire les personnages sont tous des loseurs névrosés, je ne vois aucun inconvénient au fait que les femmes soient des loseurs comme les autres (tant qu'on ne ramène pas tout à leur utérus).
<Rosenrot>;3315653 a dit :
D'une façon générale, je crois que de toute façon je ne connais pas de série féministe, ne serait-ce que parce que très peu de gens ont conscience du sexisme, et qu'il y a peu de chances que ça parvienne aux oreilles des scénaristes et réalisateurs (souvent des hommes, d'ailleurs).
Je me permets juste une recommandation, du coup : je trouve que
The Good Wife s'en sort vraiment bien de ce côté là. Pour celles qui ne connaîtraient pas, l'héroïne, épouse du procureur de Chicago, retourne travailler comme avocate après que son mari a été accusé d'avoir échangé sa protection contre des faveurs sexuelles. Même si elle choisit malgré tout de rester avec lui, on est très loin d'une sacralisation de la femme qui se sacrifie, c'est juste le choix qui lui paraissait meilleur selon les circonstances. De plus, c'est un personnage vraiment fort et bien écrit, qui évolue beaucoup. On peut dire la même chose pour les autres personnages féminins. Sa chef est une féministe convaincue, célibataire et sans enfants alors qu'elle doit avoir la cinquantaine, et ce n'est jamais présenté comme quelque chose de négatif. L'enquêtrice du cabinet d'avocat est super badass et charismatique. Et mêmes les personnages très secondaires ou les personnages d'épisodes sont intéressants. Il n'y a pas vraiment de revendication de féminisme, mais juste la volonté de faire des personnages intéressants quel que soit leur sexe. De plus, dans le traitement de certains éléments de l'intrigue (typiquement, la relation entre l'héroïne et son mari), on sera très loin des clichés sexistes ; on montrera juste la complexité de la situation.
Et surtout, on n'a pas l'impression d'être pris pour des débiles, ce qui n'est pas si fréquent que ça dans les séries : les intrigues et les personnages sont très cohérents, on te sortira pas une big révélation qui ressemble à rien pour faire remonter la sauce. Par contre, sa tendance à éviter les paillettes peut la faire paraître un peu terne au premier abord, mais on (en tout cas je) finit par apprécier cette sobriété.
Bon, c'est pas du tout la série qui fera du genderfuck radical, mais elle a des personnages féminins très bien écrits, et elle évite souvent la facilité. La première saison est pas toujours captivante parce qu'on a parfois plus une succession d'enquêtes qu'une véritable intrigue, mais à mon sens la série vaut vraiment le coup (et pas seulement pour le côté féministe, aussi pour la qualité).
(haha, je me suis un peu étalée mais j'aime vraiment beaucoup cette série)