Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Oh, discussion sur Facebook avec une personne que je connais absolument pas, et avec qui je n'ai aucunE amiEs en commun, le matin ça fait toujours plaisir :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Charmant n'est-ce pas?
(écoutez la chanson si vous voulez, elle est vraiment cool)

Mandorle : Elle est super bien cette bédé. Et c'est sûr que ça doit être méga courant, des personnels d'administrations diverses ultra rigides qui comprennent pas et n'essaient pas de comprendre, ou même qui comprennent mais tentent de t'humilier... J'avais lu un zine sur le fait d'être pris pour un mec cis pour certains trans FtM qui n'avaient pas envie d'être assimilé à ces mecs là, alors ils changeaient de trottoir quand ils voyaient que la meuf devant eux accélérait le pas parce qu'elle avait peur, et des mecs reulous avec des nanas les écoutaient plus que les meufs parce qu'ils pensaient qu'ils parlaient "entre mec", ou que d'autres gars, au détour d'une conversation, se vantaient d'agressions, de viols ou juste de dominations sur des femmes. Enfin ça doit être chaud et assez déplaisant d'être entraîné malgré soi dans une complicité masculine qui se construit sur la domination et l'humiliation des femmes quand toi même tu es féministe et a un vécu social de femme.

Pour Charlie Hebdo, aucun commentaire, pas très étonnant, mais toujours désolant.
 
Mirmotte;3318113 a dit :
Euh mais grave, le connard hétéro de merde et gros con hétéro de merde t'aurais pu éviter franchement... :facepalm:

Je pense que peu de mecs homos auraient eu ce genre de comportements, pour des tas de raisons. Non tout les mecs hétéros ne sont pas comme ça, et encore heureux. Je pense que ça ne fait pas beaucoup de mal non plus de voir un inversement des insultes quand elles se dirigent envers des gros cons. Oui je suis énervée de vivre dans un monde hétéro et de combien tout est simple pour eux, combien rien n'a à être remis en question. Et je pense que l'hétérosexualité a à voir avec la façon dont il se conduit. Pas qu'il n'y ai pas de gros cons dans les communautés homos et pédés, mais ce sont des milieux qui ont la chance d'être faites de genTEs qui ont ou ont eu à s'interroger sur leurs rapports aux autres. Ce n'est pas toujours le cas mais ça aide. C'est comme l'expression "hétéroboeuf", elle ne dit pas que tout les hétéros sont des boeufs, elle dit que la-les personneS viséeS est-sont un-des boeufS et que l'hétérosexualité contribue à cette boeufferie de certaines façon (qui tourne autour de la rape culture la plupart du temps, et toujours sur la "domination" (sociale sexuelle sentimentale eutécé eutécé) des hommes sur les femmes) (domination est pas forcément le mot, étant donné que c'est une domination effective et indéniable mais absolument pas essentielle et contre laquelle il faut lutter). Après certes, j'étais aussi énervée sur le moment, et je l'aurais peut être pas sorti si il ne m'avais pas énervée avant, toujours étant que je trouve ça valide. Je pense que la violence, surtout verbale, ne fait pas de mal pour se défendre.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Mirmotte;3318113 a dit :
Euh mais grave, le connard hétéro de merde et gros con hétéro de merde t'aurais pu éviter franchement... :facepalm:

Elle parlait des représentations, du fait que c'est le "dressage" hétéro qui tend à faire croire à beaucoup de mecs qu'ils peuvent tenter, re-tenter même si on leur dit "non".
En fait ça m'arrive de dire à des gens "t'as un comportement de sale hétéro", comme je dis à certains potes gay "t'as un comportement de sale gay" (en général quand ils font des fixettes ridicules sur la muscu, qu'ils critiquent des gens qu'ils trouvent pas assez beaux). C'est du domaine du stéréotype, enfin c'est comme ça que je l'ai compris.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
BruiseViolet;3317933 a dit :
@Mandorle : Elle est super bien cette bédé. Et c'est sûr que ça doit être méga courant, des personnels d'administrations diverses ultra rigides qui comprennent pas et n'essaient pas de comprendre, ou même qui comprennent mais tentent de t'humilier... J'avais lu un zine sur le fait d'être pris pour un mec cis pour certains trans FtM qui n'avaient pas envie d'être assimilé à ces mecs là, alors ils changeaient de trottoir quand ils voyaient que la meuf devant eux accélérait le pas parce qu'elle avait peur, et des mecs reulous avec des nanas les écoutaient plus que les meufs parce qu'ils pensaient qu'ils parlaient "entre mec", ou que d'autres gars, au détour d'une conversation, se vantaient d'agressions, de viols ou juste de dominations sur des femmes. Enfin ça doit être chaud et assez déplaisant d'être entraîné malgré soi dans une complicité masculine qui se construit sur la domination et l'humiliation des femmes quand toi même tu es féministe et a un vécu social de femme.

Pour Charlie Hebdo, aucun commentaire, pas très étonnant, mais toujours désolant.

Tu as des liens? Ça m'intéresse grandement.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Mirmotte

Sans doute, mais autant ce qui ressort de l'éducation genré est plus identifiable que ce qui ressort de la "culture arabe", je pourrais dire à un pote par exemple "t'as un comportement de sale Algérien de merde" (mais la encore faire la différence entre ce qui relève de la culture et de l'individu est compliquée).
En soi je suis d'accord avec toi et j'utilise plus ce genre d'insulte comme une blague ironique, pour souligner un trait particulier, identifiable, en revanche je ne le ferais pas avec des inconnus (gros risque de confusion).
Comme je disais j'utilise ça pour montrer à une personne a quel point son comportement est stéréotypé, donc je ne l'utilise pas pour parler de toute une culture ("arabe" par exemple n'est jamais un terme pertinent), donc je peux désigner: une forme de sexualité, une nationalité mais jamais une religion, une apparence.
Encore une fois ça peut marcher dans certains cas, ce n'est pas répondre a un stéréotype par un autre mais le souligner. Mais je conviens que ce genre de terme est risqué (quand tu ne connais as la personne, quand la personne risque de ne pas comprendre ce que tu dis, ça deviens un insulte et ce n'est jamais très intéressant).
 
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
BruiseViolet;3318282 a dit :
Je pense que peu de mecs homos auraient eu ce genre de comportements, pour des tas de raisons. Non tout les mecs hétéros ne sont pas comme ça, et encore heureux. Je pense que ça ne fait pas beaucoup de mal non plus de voir un inversement des insultes quand elles se dirigent envers des gros cons. Oui je suis énervée de vivre dans un monde hétéro et de combien tout est simple pour eux, combien rien n'a à être remis en question. Et je pense que l'hétérosexualité a à voir avec la façon dont il se conduit. Pas qu'il n'y ai pas de gros cons dans les communautés homos et pédés, mais ce sont des milieux qui ont la chance d'être faites de genTEs qui ont ou ont eu à s'interroger sur leurs rapports aux autres. Ce n'est pas toujours le cas mais ça aide. C'est comme l'expression "hétéroboeuf", elle ne dit pas que tout les hétéros sont des boeufs, elle dit que la-les personneS viséeS est-sont un-des boeufS et que l'hétérosexualité contribue à cette boeufferie de certaines façon (qui tourne autour de la rape culture la plupart du temps, et toujours sur la "domination" (sociale sexuelle sentimentale eutécé eutécé) des hommes sur les femmes) (domination est pas forcément le mot, étant donné que c'est une domination effective et indéniable mais absolument pas essentielle et contre laquelle il faut lutter). Après certes, j'étais aussi énervée sur le moment, et je l'aurais peut être pas sorti si il ne m'avais pas énervée avant, toujours étant que je trouve ça valide. Je pense que la violence, surtout verbale, ne fait pas de mal pour se défendre.

Moi je pense que si tu as eu tort quelque part, c'est de le traiter comme un être humain.
Ces mecs là sont des trolls, répond leur comme tel.
Ils ne méritent ni ta sincérité ni ta logique, il faudrait que tu déconstruises 20 ans voir plus de préjugés sexistes et homophobes en une conversation. Tu vas te fatiguer, et t'énerver pour rien.
Ils pensent que quoi qu'il arrive une femme voudra toujours leur bite, et si elle est lesbienne, c'est juste qu'elle n'est pas encore au courant qu'elle la veut.
Ce mec est une cause perdue, laisse le dans son caniveau, et n'y descend pas. Tout le monde ne peut pas être sauvé.
 
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
tumblr_m5s4tldJcZ1qhvc7ko1_500.jpg


Je trouve ça très drôle dans cette photo, (trouvée sur dans le topic dans mon lit pour la nuit), que le photographe se soit arrangé, pour que surtout, aucun mec ne se touche. No Homo. Double standard.
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Jean Grey;3318578 a dit :
Un article expliquant l'utilité de toilettes plutot non mixte. J'avoue avoir encore un peu de mal à aller dans des toilettes dites pour homme, je crois que c'est le regard des gens qui me stresse. Quand à utiliser un pisse debout dans des toilettes non mixte, ça me semble compliqué d'en utiliser à la vue de tous (il faut quand même baisser son pantalon non ?), mais l'idée est intéressante ! leplus.nouvelobs.com/contribution/577114-sus-a-la-queue-devant-les-toilettes-des-filles-a-quand-des-toilettes-mixtes.html

Le joueur de foot Samir Nasri a eu des propos homohobes et sexiste... Comme c'est surprenant de ce milieu décidément macho... yagg.com/2012/06/24/va-te-faire-enculer-fils-de-pute-les-mots-doux-de-samir-nasri-a-un-journaliste/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+Yagg+(Yagg)

Les WC dans mon lycée sont mixtes dans un bâtiment et passé la surprise au début on s'habitue rapidement et finalement on ne le remarque même plus... D'ailleurs, quand il s'agit d'aller dans les toilettes non mixtes de l'autre bâtiment on est perdus :d'.
 
5 Juin 2012
80
47
684
Maintenant que tu le mentionnes Hocolat, l'integralité des toilettes de mon ancien lycée était mixte ! J'avais à peine réalisé et si c'est pas preuve qu'il y a pas matière à faire toute une histoire :d
Et je plussoie Toinette, je me souviens toujours de l'embarras de mon père à ce propos quand il devait s'occuper de ma soeur et que ma mère était ailleurs. (faut savoir qu'il est extrêmement pudique, du genre à changer de chaîne quand il y a une scène de bisous dans un film qu'on regarde ensemble ^^).
 
15 Septembre 2007
1 990
876
4 954
Bordeaux
unpeutropauserieux.tumblr.com
Oké, je viens de quitter le JT de France 2, où Woody Allen était invité:
Laurent Delahousse/Jaime Lannister: "Alors Woody Allen, dernière question avant de se quitter: depuis des années, vous parlez des rapports hommes/femmes dans vos films. Mais finalement, qui domine l'autre?"

Inutile de préciser que Woody la mauvaise réponse, a savoir "qu'au final, la femme domine l'homme, mais que lui ne le sait pas". J'imagine tellement Raymonde et Robert Bidochon sur leur canapé. Stupeur dans les chaumières! La femme domine l'homme dans le couple! :facepalm:

Pourquoi faut il toujours qu'il y en ait un au dessus de l'autre? :caca:
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Mirmotte;3319375 a dit :
C'est pas parce qu'il y a plus d'homophobie ou des cas plus grave dans l'homophobie qu'on ne peut pas parler d'hétérophobie. Tout comme il me parait légitime de parler de racisme anti-blanc, même si c'est minoritaire. On combat TOUT les sexismes et TOUTES les intolérances ici.

Comme disait Jean Grey je pense qu'il faut envisager les chose non pas de façon individuelle mais collective, en terme de groupe.
Parler de racisme anti-blanc n'est pas opérant parce qu'il n'oppresse pas la classe des blancs, c'est un phénomène individuel ou cantonné à un petit territoire (et c'est bien souvent une réaction par rapport à des discriminations antérieures, ou un raccourcis pour parler d'un territoire, comme certains extrémistes appelleront à tuer des occidentaux).
C'est légitime de parler de la haine de certaines personnes pour les blancs mais on ne peut pas théoriser ça comme un racisme (juste dans la théorie, on peut le nommer comme ça dans le langage courant.) Parce qu'il y a une histoire derrière le racisme, des dominations qui se sont installées (économiquement, "culturellement" etc) et qui sont toujours effectives.
Disons que le racisme anti-blanc ne prive pas l'ensemble des blancs de libertés, ne place pas les blancs sous une domination économique ou culturelle de même que le sexisme anti-hétéro n’oppresse pas tous les hétéros, tandis que l'homophobie oppresse tous les homos et le patriarcat toutes les femmes.
Mais c'est aussi quelque chose à combattre sous peine de nous voir devenir un petit groupe communautaire :P
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes