Je suis quand même un peu interloquée par votre justification des insultes. J'ai essayé de comprendre pourquoi vous rejetiez les termes "hétérophobie" et "racisme (anti-blanc)", mais je n'y suis pas arrivée.
On aurait inversé les rôles, ç'aurait été de l'homophobie et du racisme (anti-noir) et il n'y aurait pas eu discussion. Je comprend que les homos - en l'occurrence - sont opprimés et que cette oppression n'est en rien comparable à celle que peut vivre un hétéro dans une société où il est dominant, mais JAMAIS cela n'excusera une insulte. J'ai l'impression de me répéter - pardon si j'alourdit le débat -, mais quand je lis certaines d'entre vous, je comprend : "on peut insulter les blancs et les hétéros
suivant le contexte, et
parce qu'ils sont dominants alors c'est pas trop grave" (j'ai peut-être mal lu, comme je disais, j'ai eu du mal à suivre votre raisonnement =/).
Et là, je vois un parallèle énorme entre la prévention des violences faites aux femmes. Quand on parle de violence conjugales,
on parle toujours de violences d'un homme envers une femme et jamais des autres rapports (surtout le rapport femme sur homme) et beaucoup justifie ça par "ouais mais c'est tellement plus rare qu'il faut mieux se concentrer sur les femmes". C'est donc ça votre vision de l'égalité, de la justice ? On défend les plus opprimés puis les autres, bah on attend qu'ils soient à leur tour dominés pour les regarder ?
Je vis peut-être au pays de Candy (une version alternative du pays des Bisounours
), mais quand on décide de dénoncer des injustices, on les dénonce pour tous. S'il y a des violences conjugales, pourquoi ne pas faire une campagne pour les deux sexes ? Si on dénonce le racisme et la (*)phobie pourquoi ne pas défendre noir, blanc, jaune, hétéro, homo, bi, ... ? Pourquoi ne prendre en compte qu'une catégorie (sous prétexte qu'elle est plus opprimée) ?
Les insultes, la discriminations, le rejet et la violence n'ont pas a être justifiés, je trouve ça dangereux (et hypocrite aussi).
En fait, je voudrais qu'on puisse délivrer des messages comme "l'orientation sexuelle n'a pas à être jugée" (cette phrase est naze, ça ne ferait pas un bon slogan
c'est pour l'exemple) plutôt que "les homos sont normaux" (où, ici, on se focalise sur un groupe). Je dis ça, je ne sais pas si ça porterait plus (+) ses fruits ceci dit...