Sword;3310559 a dit :Mais même si par hasard les athlètes de haut niveau hommes étaient plus performants que les femmes à cause (ou grâce à) une supposée supériorité biologique, je ne vois pas ce que ça change ?
Les athlètes de haut niveau mènent leurs corps dans ses derniers retranchements, ils se dépassent, etc. Ils vont "au bout" de ce que peut supporter le corps humain.
Si nous étions tous des athlètes de haut niveau dans une discipline olympique, alors peut-être qu'on constaterait une infime "supériorité" (physique) de l'homme sur la femme. Et encore : ce ne serait qu'une moyenne. Mais en attendant, nous sommes des "gens normaux" avec une pratique sportive modérée, faible ou inexistante qui ne remet pas en cause notre égalité physique.
Et puis il ne me semble pas que la supériorité physique soit une raison de dominer le monde (à ce compte là, les personnes handicapées, malades ou de petite taille sont des sous-hommes ? )
On n'a pas besoin d'être aux JO pour pratiquer beaucoup le sport, et si, ca change quelque chose apparemment, puisque des universitaires ou docteurs passent du temps à faire des dissertations dessus!
Je ne disais pas que cela devait s'appliquer à la population entière, j'évoquais juste un raisonnement que j'avais eu, sans plus.
Je demandais simplement à votre avis jusqu'où l'égalité devait aller, et en rapport avec cela, j'avais évoqué le fait que chez les athlètes de haut niveau, les femmes ont toujours tendance à faire des performances moindres que les hommes.
Mais l'écart se resserre en effet, et c'est intéressant lorsque des études montrent qu'en fait, certaines femmes pourraient faire aussi bien que les hommes dans la meme discipline si on changeait certaines choses.
Non, la supériorité physique ne devrait pas compter, en tous cas dans nos sociétés (j'aurais aimé faire un parallèle avec règne animal, où là, la relation des êtres à la force physique est quasi systématique), il n'empêche que c'est quand même le cas, puisque malheureusement on s'en plaint... il existe de nombreux cas de figure où , surtout entre mecs je trouve, lorsqu'ils s'engueulent, c'est "ouvre là et je t'en colle une, après tu oseras plus dire grand chose".
On se juge du regard les uns les autres, et la force physique rentre en compte dans ce jugement j'en suis persuadée.