Toinette;3312768 a dit :
Enfin bon, on sait que c'est pas la série la plus féministe du monde hein!
Je connais une thèse qui tend à démontrer qu'en fait, Desperate Housewives serait plus féministe qu'on ne le pense.
Je vous mets l'abstract :
- Résumé
Ce travail s’attache à étudier les éventuels féminismes de Desperate Housewives. La peinture que la série propose de femmes et mères au foyer américaines désespérées est a priori le lieu d’une dénonciation de leur vie et de leur condition qui n’est pas sans rappeler celle de Betty Friedan dans The Feminine Mystique au début des années soixante. De plus, de nombreuses contradictions du féminisme américain (en fait constitué de nombreuses sous-catégories et sensibilités) y trouvent un écho. Cette multiplicité des interprétations possibles de Desperate Housewives, ainsi que sa composante postmoderne et camp, en font le lieu privilégié d’un féminisme queer propre à la série.
Elle est téléchargeable
ici . Pour ce qui est du sexe, de la contraception et de l'avortement dans Desperate Housewives, il faut quand même garder à l'esprit que cette série est diffusée sur abc, une des chaines de télé américaines majeures, et que les contraintes en terme d'audience sont lourdes. Sachant que la société américaine est quand même relativement puritaine, il vaut mieux ne pas prendre le public à rebrousse-poil. Pour voir des séries plus subversives, il faut taper dans celles produites par des chaines payantes (HBO, Showtime), qui ont plus de liberté.
Sinon toujours dans les séries, je m'interroge un peu sur le féminisme dans Dexter. Je trouve le personnage de Debra assez atypique : elle jure, fume, boit, fait des blagues grasses, s'envoie en l'air, se bat, évolue dans un univers très masculin et n'a rien d'une "fifille à la vanille"... Mais en même temps elle a une espèce de fragilité, son côté "garçon manqué" représente un peu une carapace pour dissimuler ses failles, comme si une femme ne pouvait pasavoir ce genre de personnalité sans qu'il y ait forcément une explication derrière (traumatisme, manque de confiance en soi et sentiment d'insécurité...)
A travers Maria LaGuerta le sexisme ordinaire dans le monde du travail est dénoncé
, mais en même temps son ambition dévorante est servie par des traits de caractère traditionnellement attribués au genre féminin : rouerie, manipulation, vénalité... comme s'il s'agissait des seules armes dont une femme dispose pour parvenir à ses fins. Mais peut-être est-ce aussi une façon de dénoncer les discriminations dont sont victimes les femmes dans le monde du travail. Comme je le disais plus haut, LaGuerta est aussi ambitieuse, qualité rarement valorisée chez les femmes, et pour le coup, elle entretient une relation assez distanciée avec les hommes.
Enfin, ce qui frappe chez Debra comme chez LaGuerta, c'est le désintérêt pour la maternité. Aucune d'entre elles n'évoque ne serait-ce que la possibilité de tomber enceinte.
Pour ce qui est de Rita, je trouve le personnage moins stéréotypé qu'il n'en a l'air.
Bref, désolée pour l'analyse pavé. En tout cas s'il y a d'autres interprétations sur le féminisme dans Dexter, je serais curieuse de les connaitre!