Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Jean Grey : je l'ai déjà dit il me semble, mais à chaque fois que je vois une photo de toi tu as toujours un visage différent. Je n'arrive pas à "cerner" ton visage, tu es multi-face, (multi-facette :d) je trouve ça fou !
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Jean Grey;3312542 a dit :
Je suis en train de regarder Desperate Housewife à nouveau, c'est fou comme le personnage de Linette est malmené ! J'avais déjà trouvé que c'était le perso qui aspirait à plus d'égalité, d'équité et j'ai l'impression que les réalisateurs se sont sciemment amusés à la "renvoyer à la cuisine" pour parler grossièrement sur le coup. Pour extrapoler, on lui impose tout un tas de choses dont une grossesse qu'elle rejette et qu'on fait passer par un message bienveillant (une mère ceci, cela). Ses seins gonflent (à cause-grâce à la maternité) et son boss exploite sciemment son corps pour obtenir des contrats parce qu'elle a de plus gros seins. A un moment, il lui annonce tout en bloc qu'il a viré une nana parce qu'elle était enceinte (rire gênée de Linette) . Wow.

Ce qui m'agace aussi avec le personnage de Linette c'est qu'on veut toujours la faire passer pour la femme castratrice, qui donne des ordres à son mari, etc :annoyed:.

(en fait ça me renvoie à l'image qu'on veut donner de Trierweiler, grrr).
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Hole;3310567 a dit :
@lenjomineuse Je suis une individualiste, je pense que le meilleur modèle est celui laissant les individus libres et responsables de leur liberté. Mon utopie à moi, c’est la confrontation volontaire des libertés individuelles dans un système de coopération exempt de toute coercition. Oui c’est clairement pas un humanisme étatique.

D'une façon générale, dès qu'il s'agit d'une liberté de faire (prostitution, union libre, polygamie), je souscris. Quand c'est une contrainte de l'État, niet.


Navrée du dérangement, je migre.

En fait, tu le dis dans ton post d'avant, tu es une bourgeoise (ou aspirante) donc tu défends ton bout de gras c'est normal :P
Ce qui me gène c'est que tu parles de liberté des individus comme si ça existait vraiment, comme si tout le monde était libre.
Si y'a bien un truc que partagent capitalistes et gauchistes c'est de nier les déterminismes.
Et quand bien même tu ne te sens pas discriminée, si un jour un mec te colle une main aux fesses ce sera parce que tu es une femme.
On en revient toujours au même point en fait, donnons les moyens aux gens d'être libres (éducation blabla) et ce sera réglé. La question c'est comment, toi tu dis qu'on est deja tous libres pareil, mais scientifiquement (la socio etc) ça me semble indiscutable qu'on est loin d'être libres et encore plus loin d'être égaux.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Shield;3311389 a dit :
Après, les représentations évoluent. Avant, avoir les yeux bleus c'était mal vu, limite signe de sorcellerie... (j'ai lu ça dans le petit livre des couleurs de Pastoureau).

Ah je savais pas ça, j'aurais pas tenu longtemps alors vu la taille et la couleur de mes yeux!
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Pour rebondir sur Desperate, cette série accumule tellement les clichés et les actes sexistes, que combinés aux scenarii rocambolesques, ça en devient insupportable.

Linette et Tom sont un bon exemple de cet étrange monde idéal américain, où des femmes instruites et modernes ne savent/veulent pourtant pas utiliser de moyens de contraception, et ne font que subir sans broncher les aléas reproductifs.

Mais pour moi le bouchon a fini par sauter avec l'histoire de Gaby et Carlos et..
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne suivais déjà qu'en pointillés, j'ai lâché la série après ça :facepalm:
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
<Rosenrot> ça m'avait pas mal choquée aussi. Dans les séries américaines, les personnages finissent toujours pas rentrer dans le moule... Par rapport à DH:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Février 2011
241
205
4 764
.Amychu.;3315425 a dit :
Dites, excusez-moi mais je crois me souvenir que l'une d'entre vous (peut-être @Jean Grey) avait publié deux photos, de deux femmes (une musclée, l'autre aux formes dites "féminines") qui constituaient un test pour des hommes hétéros.

Ca a intrigué mon ami, et je parcours le topic dans l'espoir de les retrouver mais en vain, donc si vous les avez sous le coude ce serait chouette. Merci !

Il s'agit du travail de Jo Schwab
 
16 Février 2009
2 307
29 242
5 694
Toinette;3312768 a dit :
Enfin bon, on sait que c'est pas la série la plus féministe du monde hein!

Je connais une thèse qui tend à démontrer qu'en fait, Desperate Housewives serait plus féministe qu'on ne le pense.

Je vous mets l'abstract :

  • Résumé

    Ce travail s&#8217;attache à étudier les éventuels féminismes de Desperate Housewives. La peinture que la série propose de femmes et mères au foyer américaines désespérées est a priori le lieu d&#8217;une dénonciation de leur vie et de leur condition qui n&#8217;est pas sans rappeler celle de Betty Friedan dans The Feminine Mystique au début des années soixante. De plus, de nombreuses contradictions du féminisme américain (en fait constitué de nombreuses sous-catégories et sensibilités) y trouvent un écho. Cette multiplicité des interprétations possibles de Desperate Housewives, ainsi que sa composante postmoderne et camp, en font le lieu privilégié d&#8217;un féminisme queer propre à la série.
Elle est téléchargeable ici . Pour ce qui est du sexe, de la contraception et de l'avortement dans Desperate Housewives, il faut quand même garder à l'esprit que cette série est diffusée sur abc, une des chaines de télé américaines majeures, et que les contraintes en terme d'audience sont lourdes. Sachant que la société américaine est quand même relativement puritaine, il vaut mieux ne pas prendre le public à rebrousse-poil. Pour voir des séries plus subversives, il faut taper dans celles produites par des chaines payantes (HBO, Showtime), qui ont plus de liberté.

Sinon toujours dans les séries, je m'interroge un peu sur le féminisme dans Dexter. Je trouve le personnage de Debra assez atypique : elle jure, fume, boit, fait des blagues grasses, s'envoie en l'air, se bat, évolue dans un univers très masculin et n'a rien d'une "fifille à la vanille"... Mais en même temps elle a une espèce de fragilité, son côté "garçon manqué" représente un peu une carapace pour dissimuler ses failles, comme si une femme ne pouvait pasavoir ce genre de personnalité sans qu'il y ait forcément une explication derrière (traumatisme, manque de confiance en soi et sentiment d'insécurité...)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A travers Maria LaGuerta le sexisme ordinaire dans le monde du travail est dénoncé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, mais en même temps son ambition dévorante est servie par des traits de caractère traditionnellement attribués au genre féminin : rouerie, manipulation, vénalité... comme s'il s'agissait des seules armes dont une femme dispose pour parvenir à ses fins. Mais peut-être est-ce aussi une façon de dénoncer les discriminations dont sont victimes les femmes dans le monde du travail. Comme je le disais plus haut, LaGuerta est aussi ambitieuse, qualité rarement valorisée chez les femmes, et pour le coup, elle entretient une relation assez distanciée avec les hommes.

Enfin, ce qui frappe chez Debra comme chez LaGuerta, c'est le désintérêt pour la maternité. Aucune d'entre elles n'évoque ne serait-ce que la possibilité de tomber enceinte.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ce qui est de Rita, je trouve le personnage moins stéréotypé qu'il n'en a l'air.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, désolée pour l'analyse pavé. En tout cas s'il y a d'autres interprétations sur le féminisme dans Dexter, je serais curieuse de les connaitre!
 
Azeban;3310439 a dit :
un truc auquel je pense comme ça, niveau culturel. Les hommes sont plus encouragés à faire du sport que les femmes, en moyenne (sauf pour les sports jugés "féminins", comme la danse).
Je pense qu'il est loin d'être impossible qu'on passe à côté de grandes athlètes à cause de ça.
S-L;3310552 a dit :
Je pense également qu'on ne peut pas vraiment comparer toutes les performances dans certains sport, parce qu'ils sont très peu féminisés : l’athlétisme, les sports de combats, et en général tous ceux qui développent des musculatures connotées comme masculines, on encourage jamais les petites filles à se pencher dessus.


Et orianesan aussi alors j'ai de l'exemple, j'ai du concret:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ça viens de sortir c'est tout neuf. Alors ça sort dans pas mal de pays. Tout les drapeaux changent en fonction des couleurs du pays évidemment.

Alors on vas retrouver les filles en .... roulement de tambour... Beach-volley et gymnastique !! Et ça montre son popotin quoi..

:fouet: Allez fais vendre!!:fouet:
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Opium ce que tu dis à propos de la carapace de Debra, j'ai l'impression que c'est vrai pour pas mal de personnages de la série.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je suis d'accord avec le reste de ton analyse, c'est vraiment très intéressant!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes