Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Je viens également parler sexisme ordinaire au travail.

Une de mes collègues est l'archétype de ce qu'on attend d'une femme: très jolie, petite, fragile, toujours souriante et avenante, aimant se placer sous la protection de son copain, ultra-fidèle à un même homme, rêvant de se marier pour officialiser son amour, etc...
Un véritable cliché ambulant mais qui reste sa manière d'être.

Le problème, c'est que sur toutes mes collègues et moi-même, c'est la seule qui se prend systématiquement des remarques de la part mes supérieur-e-s, qui la ramènent constamment à un statut de potiche:
"Si untel est content de ton travail, c'est parce que tu es une jolie fille *rires gras*"
"Tu n'aura qu'à lui faire un sourire pour obtenir tel matériel."
"Tu n'as qu'à user de ton charme, mais restes-en au sourire, hein!" (de la part d'une FEMME!)

Que des remarques dans ce genre alors que c'est une personne compétente et avec qui il est agréable de travailler. Mais ses qualités professionnelles et relationnelles sont systématiques passées à la trappe pour se concentrer sur son physique qui semble être l'unique raison de ses bons résultats.

Parce qu'elle était choquée de ces remarques, elle nous les a raconté à moi et plusieurs collègues et l'un d'entre eux n'a rien trouver de mieux à dire que "tu devrais te sentir flattée, untel a dit que tu avais un joli sourire".
Ma collègue, moi-même et les autres filles du groupe étions :facepalm:

(Ne pas citer)
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Jean Grey Je sais pas comment t'as fait pour garder ton sang froid face à ces deux types, t'as du courage...
Pour ce qui est du harcèlement, viol, insultes dans la rue etc. si on me demande, je pense qu'au premier abord je répondrais que non, je n'ai jamais été victime de harcèlement sexuel. Et pourtant, quand j'y réfléchis, je me dis que si, j'ai eu droit au "salope!" dans la rue, aux avances d'hommes qui avaient 30 ans de plus que moi, aux commentaires incessants sur mon physique, mes yeux, mon visage ("jolie poupée"), cet hiver j'ai même arrêté pendant plusieurs mois de porter des robes/jupes à cause d'une mauvaise soirée. Personne ne m'a touchée, ni agressée, mais je me suis sentie observée comme une marchandise (alors que j'ai du passer 20 minutes dans le métro aller-retour), j'ai été abordée 5 fois pour me dire que j'étais "charmante", "jolie", et j'ai même du repousser (verbalement, mais pour moi c'était à la limite du supportable) un mec qui m'appelait "ma chérie" et m'envoyait des bisous. Je croyais pas rentrer chez moi indemne. Et le pire, c'est que ça paraît normal, c'est vrai, après tout, je suis une fille et je suis en robe en hiver, à quoi je m'attends? :stare:
Le lendemain, quand j'ai raconté ça à mes amis, ça les a fait rire. Voilà, c'est drôle, c'est banalisé, après tout quand on est une fille, on est habituées à ça. Bah non, désolée mais non.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Pareil qu'Eärendil, à première vue j'aurais cru que ça ne m'était pas arrivé, et en fait, en y réfléchissant bien, tout un tas de trucs qui apparaissent comme des nuisances "normales" du quotidien peuvent être considérée comme du harcèlement. Du coup je pense pas que beaucoup de filles y échappent...

(je me souviens qu'une fois comme je rentrais seule chez moi vers 5 heures du matin, pas franchement rassurée, j'ai croisé deux type, l'un m'a regardé de haut en bas et m'a fait "Cours, petite, cours. Je te laisse 5 minutes d'avances". Il n'y avait personne autour, j'ai vraiment cru que j'allais y passer. Manifestement c'était son genre d'humour. Je sais pas si ça "compte" comme harcèlement, mais ça m'avait suffisamment secouée pour influencer mes habitudes dans les mois qui ont suivi).
 
10 Octobre 2005
1 030
531
4 964
Melbourne
Eärendil;3334971 a dit :
Le lendemain, quand j'ai raconté ça à mes amis, ça les a fait rire. Voilà, c'est drôle, c'est banalisé, après tout quand on est une fille, on est habituées à ça. Bah non, désolée mais non.

Je pense que ce n'est pas tant le fait qu'on soit habituées à cela qui fasse rire mais plutôt que, pour un oeil extérieur, ces attentions peuvent être perçues comme légères voire même "mignonnes" et qu'il n'y a donc pas lieu de s'alarmer (warning: ce n'est pas mon avis hein). Je pense que certaines personnes ne voient en ces clins d'oeil, ces "ma chérie" et autres que des gestes désuets et pas bien méchants.
Mais non, c'est justement là où l'interprétation est erronée. Quand on me fait cela dans la rue la majorité du temps, et à te lire j'ai l'impression que c'est aussi ce que tu as eu, c'est pas désuet ou gentillet mais intrusif.

J'ai l'impression que malheureusement il faut avoir vécu cela pour le comprendre pour voir que ces simples gestes, surtout s'ils sont répétés et tolérés, sont des intrusions et non pas des attentions sans conséquence. Quand j'explique cela à certains amis mecs je passe pour une hystérique, mais non, je ne tolère pas qu'on vienne empiéter sur mon espace privé avec des allusions et des remarques sur ma personne dès que je sors et que je suis apprêtée. Et cela j'ai l'impression que souvent ce sont les femmes ou les filles qui l'ont vécu qui sont à même de le comprendre.

*je ne sais si je m'exprime clairement ^^' *
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Shield;3334963 a dit :
@Ramya : dans le genre, l'an dernier, quand je devais faire des paperasses pour pouvoir avoir accès à la Bodleian Library à Oxford, je suis allée voir mon directeur de mémoire à Paris pour qu'il m'écrive une lettre. A cette occasion, il m'a dit sur le ton de la plaisanterie que j'aurais dû user de mon charme sur le secrétaire de la bibliothèque. Ben voyons :stare:

Faut croire que c'est d'une originalité folle, son directeur a dit la même chose à une amie qui avait besoin d'une autorisation pour avoir accès au rez de jardin de la BnF.

(rien à voir mais : Bodleian <3)

Jean Grey : really :stare:
 
5 Août 2007
243
115
3 734
La Seyne-sur-Mer
Les regards insistants j'y ai droit aussi. Et c'est pas faute de leur jeter un regard noir en sarko mode "casse toi pov con".

L'autre jour au bar avec une copine, un gars un peu lourd se permet de venir se mettre à notre table. J'ai du l'envoyer chier 3 fois avant qu'il comprenne, mais après il nous regardait de loin d'un oeil pas franchement aimable, j'ai cru qu'il allait nous suivre. Heureusement non...


Sinon : comment être énervée de bon matin au taf en cherchant comment changer le toner de son imprimante ? (à ma décharge, c'est la première fois que je devais faire ça, j'ai toujours eu des jets d'encre, donc je voulais me renseigner avant de tout casser...)

Etape 1 : Chercher sur google.
Etape 2 : Tomber sur ce site .

"Voici a titre d’exemple, une petite vidéo sur le changement de toner Brother de la Brother HL 2140. Une vidéo a succès aupres de la gente féminine…"
EUH ? Ca veut dire quoi ? Suis une femme, suis trop conne pour changer mon toner avec des explications simple, j'ai besoin d'une vidéo ??

"Rien de bien compliqué a changer la cartouche de toner de son imprimante. Mais une opération pleine de délicatesse, qualité dont on s’étonne qu’on trouve plus de spécialiste parmi la gente féminine."
Ah donc je suis conne MAIS délicate comme une fleur.
Et une tarte aux phalanges sur ta figure, c'est délicat ?



Enfin bon, dommage. Ce site est intéressant, on voit que le type aime ce qu'il fait... Mais ces deux malheureuses phrases ont eu le don de me mettre en rogne pour la journée. Le pire c'est que ces personnes qui disent ça ne pensent pas à mal...
 
24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
Jean Grey;3334806 a dit :
En parlant de ça, l'an dernier après la slutwalk Strasbourg, on a pris une table et on a fait faire un tour à toutes les personnes de sexe féminin : avez vous déjà été victimes de viols, violences, attouchements, harcèlement ? On était 10...sur les 10, y en avait une, une seule qui n'avais jamais connu ça. Pour toutes les autres, entre le viol, le mec qui a insisté mais on a pas dit non parce que c'était le petit copain, le mec qui te touche dans la rue, le mec qui est lourd et insiste et t'insulte...Sur le coin boudoir, on avait déjà parlé de ça et ça m'avait surpris (ou peut être pas ?), qu'on avait déjà toutes (ou quasi une grosse majorité) était victime de ce genre de violences.
Pour la mad qui parlait de Paris et de sa violence à l'égard des jeunes femmes...Il y a quelques années, quand je m'habillais goth (jupe courte, bas résilles, new rock, enfin vous voyez le genre), je me faisais harceler constament dans Strasbourg. Maintenant que je suis légèrement plus "conventionnel" on m'emmerde moins, mais quand j'ai été à Paris en Février, j'avais l'impression de revivre un cauchemars de violences, de remarques, t'es bonnes, tu suces, tu vas où, tu fais quoi...Faudrait vraiment que les gens comprennent que ce ne sont plus, pas des cas isolés de violences, mais bel un système de domination qui consiste à "valider" (ou pas...) les femmes dans l'espace publique.

MERCI pour ce passage, c'est quelque chose qui me gêne particulièrement au quotidien. Je n'ai pas un physique tellement discret, par conséquent je tombe dans le domaine public et je me tape des réflexions, injures, sourires dégueus en permanence. Je le vis comme une véritable tentative d'humiliation et de domination, c'est quelque chose que je hais profondément.

Je l'avais dit un jour je sais plus où mais pour moi ça relève d'une des formes les plus violentes du sexisme ordinaire, toutes, mais putain toutes les filles ont eu ce type d'expérience au moins 15 fois dans leur vie et c'est un sujet sur lequel il n'y a pas de com, de prévention, je ne comprends pas. C'est normal. Je ne comprends pas. J'ai tellement de colère en en moi c'est fou.

Sinon c'est presque facile mais si vous voulez mourir dans votre vomi, les commentaires de l'article du Figaro sur le mariage gay sont pas mal. Mais bon, qu'est-ce qu'on peut attendre des commentaires du Figaro?

Sinon je pars une petite semaine en vacances, donc je vais pas être trop là, ne m'oubliez pas :P
 
10 Octobre 2005
1 030
531
4 964
Melbourne
Jigger;3335777 a dit :
Les Mads qui vivent a l'etranger, avez-vous aussi ce sentiment?

Juste au cas ou, je ne viens pas faire l'apologie des USA face a la France, je deteste ce genre de comportement, je viens juste partager un point de vue personnel.

Je suis en ce moment en France mais pour avoir vécu près de deux ans en Allemagne, en effet j'avais l'impression d'être plus libre. Je ne me faisais pas abordée (si, deux fois en deux ans et de manière très correcte) quelle que ce soit ma tenue et à n'importe quelle heure. En fait si, il y a une unique fois où on m'a abordée de manière très intrusive mais c'était un étranger (dans le sens où ce n'était pas un allemand et pas "bouh, un étranger, ces gens là sont mauvais").

Par contre, sur le fait de ne pas me faire juger, j'ai eu tout d'abord l'impression que je me faisais moins juger qu'en France mais, après quelques mois, mon regard s'est habitué en quelque sorte et j'ai pu remarquer que mes tenues détonaient carrément parfois et que j'attirais alors de nombreux regards réprobateurs et qui étaient très souvent féminins.

Le fait est qu'on ne me faisait pas de réflexion mais que parfois j'ai eu en premier lieu une sale réputation, due à mes tenues, et qui précédait mes actions mêmes. Il a fallu chaque fois que je fasse mes preuves pour qu'on accepte que je pouvais porter une robe et des talons bariolés et ne pas être pour autant une gourdasse sans cervelle.
Et cela était dur car, pour moi, si en France on considère qu'être belle est une "qualité" en plus des autres, en Allemagne je devais être belle OU être intelligente.
Pas les deux.

Anecdote perso pour illuster: Une amie française était en stage une fois en Allemagne. Content de son travail son chef vient la voir et lui dit gaiement "ce qui est bien avec vous les françaises c'est que vous pouvez être belles et intelligentes."

Note: Par contre, je ne suis pas sure qu'il y ait la même ambiance à Berlin. Cette ville me fascine et me laisse perplexe tant je la trouve si différente des autres villes allemandes.
 
10 Octobre 2005
1 030
531
4 964
Melbourne
@Jigger Question bonus curiosité ^^ :C'est aussi reporté dans la vie courante, dans la vie privée cette volonté de ne pas être inappropriate et de ne pas juger un élément du physique?

En Allemagne, dans le milieu professionnel, je n'ai jamais reçu une seule réflexion pour mes tenues puisque celles-ci étaient correctes (pas de décolté outrageant, pas de cuissot entièrement dévoilés, etc.). Par contre j'avais le droit à de longs regards interloqués, amusés ou dédaigneux. Comme une fois où j'ai traversé la cafétéria au seul son de mes talons qui claquaient sur le parquet car tout le monde s'était tu (une dizaine de personnes) et les observaient. Une scène de film ^^"
Dans la vie privée je n'ai jamais eu non plus une seule remarque directe mais parfois j'avais le droit à des femmes qui parlaient à deux mètres de moi et évoquaient à haute voix ma tenue qui ne leur plaisait pas. Ou bien un jeune homme qui a failli se tordre le cou et m'a regardé interloqué de haut en bas (robe + ballerines: ???). C'était indirect mais suffisant pour me faire comprendre que j'étais considérée comme hors normes.
 
10 Octobre 2005
1 030
531
4 964
Melbourne
@Jigger: Longtemps j'ai cru que les regards je me les prenais d'une part de par mes tenues et d'autre part parce que la majorité du temps je me balade seule (j'avais l'impression que "tenue extravagante + quelqu'un avec qui on est = cela passe car il y a quelqu'un qui te valide en quelque sorte) mais cette fois là j'étais avec une amie qui a été tout aussi choquée que moi de la réaction du jeune homme. Alors je ne sais pas. La robe m'arrive à mi cuisse, pas fantaisiste outre mesure et les ballerines étaient ce qu'il y a de plus bateau. Puis c'était dans une ville très étudiante, avec beaucoup de diversité, d'étrangers de tous horizons d'où le fait que cela m'a d'autant plus choquée. Car bon, ayant vécu dans des petites villes très catho là je comprenais un peu mieux.
Mais en effet, peu de filles ou de femmes portaient des tenues comme celle là et je suppose que c'est cela qui a fait que j'ai eu le droit à cette réaction.

Cela m'est arrivé pour d'autres choses comme des bottines cloutées. Une femme a fait arrêter l'homme à qui elle tenait le bras et l'a forcé à se retourner pour qu'il regarde mes chaussures. Discrétion assurée :stare:
Par contre toujours sans une remarque directe qui t'es adressée.


En effet, c'est impressionnant la réaction du personnel de bord et des autorités dans ton anecdote.(tiens, cela me rappelle le film "les femmes du bus 678" dont j'avais entendu parler).
 
24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
Shield: moi aussi je commence à trouver ça beau! Mais j'ai encore trop intériorisé le truc pour l'envisager sur moi, je supporte déjà pas 2mm de poils. Le pouvoir du conditionnement...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes