Mary.Grey;3338060 a dit :
Je voulais savoir pour vous elle est où la limite entre séduction et harcèlement ?
(C'est une vraie question hein c'est pas ironique du tout).
Je me pose aussi la question... J'aurais tendance à dire que le moment où tu dis "non" ou quand tu fais mine de vouloir passer ton chemin, c'est la limite au-delà de laquelle insister devient du harcèlement.
Cela étant, j'aime bien qu'on vienne me dire que je suis jolie, ou bien habillée, ou qu'on m'aborde de façon un peu décalée. En soi je ne trouve pas ça désagréable tant que je ne me sens pas chosifiée et que ça reste drôle, sympa et respectueux. Ce que je trouve dommage, c'est que ça reste un privilège d'homme, et si je n'avais pas aussi bien intériorisé ce principe, je me permettrais sûrement de draguer de beaux mecs dans des lieux publics... Parce qu'au fond, ce qui fait que c'est humiliant d'être abordée dans la rue, c'est comme le disait
Jean Grey, le côté "validation" de la femme dans l'espace public.
Parce qu'on est une femme on se fait siffler, interpeler, on commente notre apparence... et
parce qu'on est un homme on a "le droit" de le faire. Mais si les deux sexes peuvent de prévaloir de ce "privilège", alors aborder quelqu'un dans la rue est réduit au simple témoignage d'une attirance/admiration pour le physique d'une autre personne, et dans les limites du respect et des convenances, je ne trouve pas ça complètement aberrant...
Jigger;3335777 a dit :
Les Mads qui vivent a l'etranger, avez-vous aussi ce sentiment?
Absolument pas...
C'est très culturel en fait, l'éducation inculquée aux hommes et aux femmes détermine leur comportement en matière de séduction, ce qu'ils vont s'autoriser à faire, ce qu'il vont tolérer ou pas...
Quand tu vis dans un pays où en tant que blanche tu fais partie des minorités visibles, le comportement des mecs peut être très difficile à gérer. Je pense à l'Inde par exemple, où en tant qu'Européenne je DOIS me plier à un ensemble de codes vestimentaires pour ne pas m'attirer encore plus de regards ou comportements déplacés. Parce que la Blanche, avec ses vêtements légers et sa lascivité dans les films hollywoodiens est supposée être une fille facile et peu farouche. En plus la blancheur de peau est très prisée en Inde, donc les Blanches sont d'autant plus attirantes. Et puis voilà, pouvoir se targuer d'avoir touché une blanche c'est un peu la validation ultime aux yeux des petits copains.
Donc en-dehors de certains endroits un peu libérés, j'essuie des regards, des réflexions et des gestes souvent déplacés. Parfois certains me regardent très fixement, parfois c'est une armée de téléphones qui sont brandis sur mon passage pour prendre des photos plus ou moins discrètement.
C'est un pays plutôt pudique, où en principe, hommes et femmes ne se touchent pas en public (du moins pas en dehors certains endroits ou circonstances), donc se prendre des mains aux fesses (voire donner une poignée de main!!!) en pleine rue, ça en dit long sur la façon dont sont perçues les femmes blanches...