Gringo;3339081 a dit :
Ca mélange un peu tout cet article, ils parlent de plein de pays différents où les mentalités sont différentes et ils ramènent tout ça à la France... Je ne pense pas qu'en France il y ait une récupération politique des homos pour mettre à la porte les banlieues ou pour diaboliser l'islam.
Ouais, je suis assez d'accord, c'est un gros mélange. C'est intéressant de voir les récupérations à l'étranger, mais ça n'a pas vraiment d'être le cas en France, et certainement pas au point de justifier le titre de l'article . Je vois pas trop où il veut en venir en fait.
Par contre, c'est vrai que j'ai souvent l'impression de voir certains hommes politiques ne s'intéresser qu'au sexisme que pour taper sur les musulmans, ce que je trouve assez agaçant tout de même ("non ça n'existe pas chez nous, que chez les autres").
C'est pas l'Islam ou le catholicisme le problème, c'est les cons.
Un peu HS (et pas nécessairement adressé à toi, c'est juste que je vois/entends souvent ce genre de phrase), mais j'ai un peu du mal avec ce genre de formulation, au sens où tu pourrais aussi bien dire "c'est pas le sexisme le problème, c'est les cons" (je compare pas le catholicisme au sexisme, c'est juste pour les besoins de la démonstration). Ce que je veux dire, c'est que "c'est les cons", pour moi, c'est un peu rapide, c'est gommer toute les explications structurelles et conjoncturelles d'un phénomène (mais ouais le dogmatisme c'est mal).
(non je ne suis pas forcément en train de dire que c'est l'Islam et le catholicisme le problème, j'en sais rien, de toute façon, en matière de religion, je change d'avis comme de sous-vêtements
)
Hole;3339214 a dit :
La droite nationaliste, intellectuellement dépassée par une société dont les mentalités évoluent plus vite que sa doctrine, se raccroche à ce qu’elle peut (i.e. similarités économiques avec la gauche radicale). Dans son discours, on trouve le constat, l'analyse et la méthode. Approuver un élément sur trois, en outre présenté de façon partielle et partiale, suffit pour s'allier ?
...
j'ai pas compris