L'an dernier en cours d'actualités / culture gé (la matière ne s'appelle pas comme ça, mais ça s'apparente à ça), le prof s'est mis à nous parler d'un dîner qu'il avait eu avec un couple d'amis à lui. La femme, directrice d’hôpital, l'homme je ne sais plus, mais je crois qu'il était médecin. La femme était partie en congé maternité, à son retour elle avait "perdu" son poste (je ne me rappelle plus des détails), et elle se retrouvait à devoir chercher un autre poste. Évidemment, elle cherchait un poste de même niveau, elle a eu plusieurs entretiens mais n'a jamais rien décroché dans ce domaine. Un recruteur lui aurait même dit "Vous comprenez, avec votre parcours si vous étiez un homme nous vous aurions pris, mais une femme directrice ça ne passera pas, les médecins ne voudront jamais être dirigé par une femme".
Et durant le dîner avec mon prof, le mari de cette femme sous-entendait lui aussi qu'il préférait que sa femme ne retrouve pas ce poste, et ne soit pas au-dessus de lui hiérarchiquement (pas dans le même hôpital, mais dans l'absolu).
J'étais profondément choquée. On a eu une discussion là-dessus en classe. Mon voisin de table disait que pour lui c'était normal, qu'une femme ne devait pas gagner plus qu'un homme, que de toute façon un couple où la femme gagne plus ne pouvait pas fonctionner car l'homme se sentirait forcément diminué. Que lui ne sortirait jamais avec une fille de son niveau d'études, ou supérieur. Qu'il préférerait même que sa femme reste à la maison. Qu'il tolérait que des filles étudient (je suis en école de commerce), mais ne le comprend pas et ne le cautionne pas.
J'ai eu une longue discussion avec lui. Je lui ai aussi expliqué que mon copain avait son bac et un CAP, et que moi avec mon bac+5 je serai sûrement amenée à gagner plus que lui à l'avenir et qu'il s'en foutait complètement, qu'on était heureux et que je ne le castrais pas. Je ne sais pas s'il m'a cru tellement pour lui c'est inconcevable.
J'étais aussi très peinée que le prof ne prenne pas parti, ne se prononce pas. Il se comportait comme si, accepter que la femme soit soumise était juste un point de vue comme un autre, que certains pensent ça, et d'autres pensent que la femme doit être l'égale de l'homme et puis voilà, chacun son avis
...