Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Mai 2011
166
123
754
paris
J'ai l'habitude dans le métro de lire les petites annonces du 'A Nous Paris' parce que je trouve ça vachement drole. Et j'ai remarqué que la façon de se présenter, dans un texte pourtant très court, varie selon que ce soit un homme ou une femme. En fait, lorsqu'il s'agit d'un homme, c'est la situation professionnelle, l'âge et puis ce qu'il recherche qui est exprimé, alors que chez les femmes c'est quasiment toujours les qualités physiques et sexuelles qui sont mises en avant !! C'est très con, mais je me suis demandée pourquoi une différence aussi flagrante et quasi constante !
 
17 Décembre 2005
16 222
16 370
8 444
34
@Myra Lee

Ce dont tu parles m'évoque une vidéo de Feminist Frequency qui aborde justement ce type de publicités qui usent de stéréotypes sexistes de manières tellement "énorme", en jouant la carte "humour".



Si au départ j'étais un peu... "sceptique", après avoir re-visionné la vidéo quelques mois plus tard, j'avoue que je penche plus du côté de son analyse.

Après, travaillant moi-même du côté de la communication (pas vraiment du domaine de la pub, mais un peu tout de même), c'est vrai que parfois je suis un peu en... "dualité" face à ce que j'ai appris (utiliser les stéréotypes parce que c'est "ce qui marche" pour toucher les publics cibles et parce que les stéréotypes ont souvent un fond de vérité) et mes valeurs.
Alors après, je dis pas que je pourrais faire des pubs du niveau présenté dans la vidéo ou celle pour le Jura. Mais c'est vrai qu'on nous enseigne bien les "codes" et qu'un produit aura plus de chances de se vendre s'il respecte les codes dont les acheteurs sont habitués, parce qu'inconsciemment ils se reconnaissent dans ces codes, les ont intégré, etc. C'est un foutu cercle vicieux. Après, est-ce qu'ils se reconnaissent dans ces codes parce que la publicité a "insufflé" des valeurs / codes à certaines choses (les couleurs, les formes) ou alors la publicité usent des codes préexistant pour mieux vendre ? Un peu une question "qui est arrivé en premier : l'oeuf ou la poule ?". Enfin, du coup je me pose un peu la question.

Je sais pas si tout ce que je dis est logique / compréhensible :XD:. C'est un peu confus dans ma tête.
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
J'ai trop pensé à vous hier soir lorsqu'au resto Japonais, la serveuse a apporté autant de serviettes chaudes roses qu'on était de filles que de bleues qu'on était de mecs. Mon amoureux a un peu bloqué dessus et s'est jeté sur une rose en disant "j'm'en fous, je prends une rose". Quel homme <3
 
15 Novembre 2010
152
95
4 724
Paris
www.cesoircine.fr
Trouvé sur 9gag :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ca m'a fait pensé à la pub Orangina. Qu'est ce que ça m'énerve qu'on détourne le combat des féministes comme ça...C'est si compliqué à comprendre : EGALITE!
J'ai pas l'impression que "renverser" les rôles soit souhaité...
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Darjee;3102439 a dit :
Trouvé sur 9gag :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ca m'a fait pensé à la pub Orangina. Qu'est ce que ça m'énerve qu'on détourne le combat des féministes comme ça...C'est si compliqué à comprendre : EGALITE!
J'ai pas l'impression que de "renverser" les rôles soit souhaité...

Non mais en fait j'crois que c'est pour dire "oh lalala les femmes elles ont trop de pouvoir maintenant " ah bon moi j'croyais qu'on avait juste acquis des droits indispensables et tout à fait légitime : avoir le droit de vote , disposer de son corps comme on le souhaite , devenir un être à part entière sans être soumise à l'autorité du père ou du mari.
J'vois pas comment la femme pourrait être aussi dangereuse pour l'homme quand elle est encore moins payée , quand il y a encore des viols et qu'on la traite de pute quand elle met une jupe ...
Franchement j'aime bien 9gags mais c'est vraiment trop centré sur ce qui est censé être les visions des mecs : les jeux vidéos , les seins ... Et les filles c'est juste "bouuuh elles sont trop méchantes":tears: ou vus comme stupides ou comme des putes mais par contre y'a du monde pour se branler sur les filles déguisés cosplay. :stare:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
CI-MER.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Mary.Grey;3099112 a dit :
Mais est-ce qu'on peut pas appliquer ça à la société entière ? Ca me fait penser à ce qu'un mec "Zeymourien" arrête pas de me sortir comme argument, en gros que si justement nous sommes considérées comme plus faible (etc), c'est pour maintenir un certain ordre dans la société et que si on enlevait les "cases", ça serait trop le bordel.

(Ça fait 10 min que je réfléchis la dessus XD)
Je pense qu'il y besoin d'organisation efficace en cas d'urgence, d?où la partition arbitraire entre filles/ garçons/ enfants, mais dans une société on se prépare pas tout le temps à une catastrophe si? Ou alors comme Zeymour et consort il faut avoir peur tout le temps ahah
Ça n'a pas lieu d'être au regard de la population (65 millions quand même) et il y a une différence entre établir un ordre arbitraire et non-égalistariste pour une évacuation (quelques heures) que comme principe fondateur d'une société qui inclut l'arbitraire au quotidien, ce n'est ni la même violence ni le même but donc c'est finalement un argument réducteur qui se fonde sur une analogie non viable.
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
ahah pareil on m'a déjà prise pour l'infirmière...
ou encore quand tu emmènes un étudiant plusieurs années en dessous de toi, t'as beau mener l'interrogatoire, c'est vers lui que le patient se tourne pour répondre à TES questions, parce que lui c'est un mec, forcément ça doit être ton supérieur... bah non.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Toinette;3102856 a dit :
Je rebondis la dessus car je suis aussi dans ce milieu mais chez nous les patients sont obligé de faire la différence: nous pauvres étudiants on est en blanc, les docteurs sont en vert. Les patients n'ont jamais pris un élève d'apparence âgée pour un docteur surement à cause de ça.

Sinon chez nous le truc assez horrible c'est qu'il n'y a que des assistantes, pas un seul assistant dans les écoles qu'ont fréquentées les assistantes avec lesquelles j'ai discuté... Je ne comprends pas pourquoi c'est métier pas trop usant, avec des horaires correct et un salaire décent.

Par contre le truc qui me fait dire que l'égalisation ça va aussi dans l'autre sens: pour faire sa thèse on a l'année de la T1 (équivalent de la D4) plus un an. Si pendant ce temps là on a un bébé on a le droit a une année supplémentaire pour finir notre thèse et ça ça vaut pour les femmes comme pour les hommes, je pense que là ce sont des hommes qui ont du râler pour avoir cette égalité.

Je suis d'accord sur tout ton paragraphe sur pourquoi les femmes sont à mi-temps, ça peut s'étendre sur le fait qu'il n'y a quasi que des femmes qui prennent un congé parental de 3 ans, si plus d'hommes en prenaient un à la place de leur femme, les employeurs ne pourraient plus nous discriminer...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
L'an dernier en cours d'actualités / culture gé (la matière ne s'appelle pas comme ça, mais ça s'apparente à ça), le prof s'est mis à nous parler d'un dîner qu'il avait eu avec un couple d'amis à lui. La femme, directrice d&#8217;hôpital, l'homme je ne sais plus, mais je crois qu'il était médecin. La femme était partie en congé maternité, à son retour elle avait "perdu" son poste (je ne me rappelle plus des détails), et elle se retrouvait à devoir chercher un autre poste. Évidemment, elle cherchait un poste de même niveau, elle a eu plusieurs entretiens mais n'a jamais rien décroché dans ce domaine. Un recruteur lui aurait même dit "Vous comprenez, avec votre parcours si vous étiez un homme nous vous aurions pris, mais une femme directrice ça ne passera pas, les médecins ne voudront jamais être dirigé par une femme".
Et durant le dîner avec mon prof, le mari de cette femme sous-entendait lui aussi qu'il préférait que sa femme ne retrouve pas ce poste, et ne soit pas au-dessus de lui hiérarchiquement (pas dans le même hôpital, mais dans l'absolu).

J'étais profondément choquée. On a eu une discussion là-dessus en classe. Mon voisin de table disait que pour lui c'était normal, qu'une femme ne devait pas gagner plus qu'un homme, que de toute façon un couple où la femme gagne plus ne pouvait pas fonctionner car l'homme se sentirait forcément diminué. Que lui ne sortirait jamais avec une fille de son niveau d'études, ou supérieur. Qu'il préférerait même que sa femme reste à la maison. Qu'il tolérait que des filles étudient (je suis en école de commerce), mais ne le comprend pas et ne le cautionne pas.
J'ai eu une longue discussion avec lui. Je lui ai aussi expliqué que mon copain avait son bac et un CAP, et que moi avec mon bac+5 je serai sûrement amenée à gagner plus que lui à l'avenir et qu'il s'en foutait complètement, qu'on était heureux et que je ne le castrais pas. Je ne sais pas s'il m'a cru tellement pour lui c'est inconcevable.

J'étais aussi très peinée que le prof ne prenne pas parti, ne se prononce pas. Il se comportait comme si, accepter que la femme soit soumise était juste un point de vue comme un autre, que certains pensent ça, et d'autres pensent que la femme doit être l'égale de l'homme et puis voilà, chacun son avis :stare:...
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Pantaleon, laoranamoana
Je trouve que c'est intéressant cet aspect du salaire dans la relation de couple.

Pourquoi pense t-on systématiquement que l'homme risque de se sentir frustré si sa femme gagne plus que lui ? Pourquoi certaines femmes ne seraient pas également vexées de gagner moins que leur compagnon ? Pourquoi on dit rarement que ça peut être un choix ?

Et imaginons un couple de deux hommes : est-ce qu'ils vont se battre parce qu'ils voudront tous les deux gagner plus ? Ça serait absurde.

Je suis un peu dans le même cas que vous : je gagne plus que mon copain. Et s'il continue dans la recherche, il y a des chances que ce soit toujours le cas... Mais il l'a choisi, il aurait également pu choisir de rester ingénieur s'il voulait gagner du fric. Cela ne lui pose aucun problème, il a une vision très égalitaire. Quand on parle de fonder une famille, il imagine tout de suite qu'on prendra tous les deux un 4/5ème pour s'occuper des enfants et éviter de trop raquer en gardes d'enfants.

J'imaginais naïvement que c'était désormais monnaie courante de trouver des hommes qui pensent comme cela, et que ceux qui pensaient l'inverse étaient de plus en plus rare. Les commentaires de laoranamoana (au début) et Zvezda prouvent que j'avais tort.


J'aimerais bien avoir des avis d'autres madz. Est-ce que vous êtes nombreuses à gagner plus que vos copains (ou à envisager de gagner plus si vous êtes encore étudiantes) ? Comment le prend-il ? Vous, comment le prenez-vous ?


edit : laoranamoana, je n'arrive pas à te mentionner, ça prend toujours laorana... désolée...
 
11 Mai 2011
166
123
754
paris
Bigle : je me trompe peut être, mais je pense que la peur de certains hommes de voir leur compagne gagner plus qu'eux vient de la peur d'être 'dépendant'. Il apparaît normal qu'une femme gagne moins parce qu'il apparaît normal qu'une femme soit plus enclin à être dépendante. C'est encore cette peur masculine grossièrement anti-féministe qui est de croire que la femme 'prend le pouvoir' pour 'dominer les hommes' etc... J'ai d'ailleurs du mal à comprendre d'ou vient cette peur, parce qu'il me semble que les termes du féminisme sont pourtant assez clair : 'égalité' est pourtant contradictoire de 'domination'.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes