J'aime beaucoup ce sujet, c'est bien dommage qu'il n'aie pas été créé avant, il m'a permis de réfléchir sur pas mal de choses. Un grand merci aux Madmoizelles qui viennent poster ici!
. Et puis j'aime le tournant que prend le site en ce moment, le féminisme y est de plus en plus traité avec des articles et des débats qui incitent à la réflexion et à la remise en question de certaines idées malheureusement bien ancrées même inconsciemment dans nos esprits.
Bon voilà, ça fait un bon moment que j’hésite à parler de ça ici certainement de peur de manquer de tact ou de blesser quelqu'un. Si c'est le cas veuillez m'en excuser.
J'ai un peu de mal à comprendre la légitimité de ce topic :
objectif bonasse ici. Pas que j'aie quoi que ce soit contre les filles qui souhaitent perdre du poids pour se sentir mieux dans leur corps, pour ma part j'ai décidé d'assumer ma morphologie mais je comprends que ça ne soit pas facile pour toutes. Le soucis je trouve est que Madmoizelle tiens depuis longtemps un discours anti complexes que je trouve très intéressant et assez inédit pour un mag féminin. J'ai pu trouver en certains articles un réconfort par rapport à mes craintes sur mon corps et un plaidoyer contre la normalisation de la beauté.
Au départ quand j'ai vu apparaitre ce sujet ça ne m'a pas enchanté mais bon, je me suis dit "si ça ne me plait pas je n'ai qu'a regarder ailleurs" (Bonjour, je suis une autruche
). Ce soir par curiosité et parce que je m'ennuyais ferme je l'ai parcouru et j'y ai trouvé pas mal de choses qui m'ont fait mal au coeur
.
Dans certains posts (pas tous j'en conviens) on trouve des régimes ultra restrictifs accompagnés de sport à haute dose, des filles qui s'auto flagellent pour un petit écart (mais quelle nulle j'ai encore craqué, j'ai mangée une pâtisserie!), des menus hypo-hypo caloriques, des images de filles très minces postées pour se motiver rappelant les images thinspo du mouvement pro-ana. Mais aussi un discours menant à penser que pour être une "bonasse" il faut contrôler son corps en passant par les restrictions et les privations pour mincir mais aussi raffermir...bref, le triste discours sexiste des magasines dits "féminins" habituels qui tendent à faire croire que la beauté féminine est unique et lisse.
Je ne souhaite pas que ce genre de sujet sur les forums de discussions soient interdits ... mais qu'il soit présent sur un site qui a toujours incité à l'acceptation des différences et à une vision sans préjugés du corps des femmes me désole un peu. Le message mincir/raffermir/souffrir pour coller à un idéal esthétique dit "universel" n'est à mon avis pas sans danger.
J'espère que mon post n'engendrera pas l'habituelle confrontation stérile minces/rondes, ce n'est pas le but. Si vous avez des réponses à m'apporter je suis preneuse et ouverte au débat
. Et désolée d'avance si j'ai manqué de tact, aucune attaque personnelle là dedans, juste plein d'interrogations.