Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
<Rosenrot>;3108111 a dit :
Un article qui ne se voulait pourtant pas bien méchant mais très malvenu : Le goût amer de l'indépendance | Caroline MarcotteL'auteure est étudiante en sciences comptables et mère de deux enfants. Elle réside à Joliette. | Opinions
Oui, sa situation est difficile, mais sérieux, si elle est mère célibataire c'est peut-être pour une raison ? En quoi c'est mieux d'être avec un homme qu'on n'aime pas ? Comment on peut remettre en cause tous les droits qu'on a obtenu sous prétexte qu'on a une journée chargée ?
.

J'ai envie de tout citer mais je me contenterai du mot de la fin :

Laissez-les vous gâter comme les hommes le font, mesdames, c'est ainsi que leur nature est faite, pas à faire le ménage, vous préparer à souper ou vous payer une pension.

:mur::mur:
 
20 Juillet 2011
194
129
804
Pougny
J'aime beaucoup ce sujet, c'est bien dommage qu'il n'aie pas été créé avant, il m'a permis de réfléchir sur pas mal de choses. Un grand merci aux Madmoizelles qui viennent poster ici! :clap: :happy:. Et puis j'aime le tournant que prend le site en ce moment, le féminisme y est de plus en plus traité avec des articles et des débats qui incitent à la réflexion et à la remise en question de certaines idées malheureusement bien ancrées même inconsciemment dans nos esprits.

Bon voilà, ça fait un bon moment que j&#8217;hésite à parler de ça ici certainement de peur de manquer de tact ou de blesser quelqu'un. Si c'est le cas veuillez m'en excuser.

J'ai un peu de mal à comprendre la légitimité de ce topic : objectif bonasse ici. Pas que j'aie quoi que ce soit contre les filles qui souhaitent perdre du poids pour se sentir mieux dans leur corps, pour ma part j'ai décidé d'assumer ma morphologie mais je comprends que ça ne soit pas facile pour toutes. Le soucis je trouve est que Madmoizelle tiens depuis longtemps un discours anti complexes que je trouve très intéressant et assez inédit pour un mag féminin. J'ai pu trouver en certains articles un réconfort par rapport à mes craintes sur mon corps et un plaidoyer contre la normalisation de la beauté.

Au départ quand j'ai vu apparaitre ce sujet ça ne m'a pas enchanté mais bon, je me suis dit "si ça ne me plait pas je n'ai qu'a regarder ailleurs" (Bonjour, je suis une autruche :yawn:). Ce soir par curiosité et parce que je m'ennuyais ferme je l'ai parcouru et j'y ai trouvé pas mal de choses qui m'ont fait mal au coeur :tears:.

Dans certains posts (pas tous j'en conviens) on trouve des régimes ultra restrictifs accompagnés de sport à haute dose, des filles qui s'auto flagellent pour un petit écart (mais quelle nulle j'ai encore craqué, j'ai mangée une pâtisserie!), des menus hypo-hypo caloriques, des images de filles très minces postées pour se motiver rappelant les images thinspo du mouvement pro-ana. Mais aussi un discours menant à penser que pour être une "bonasse" il faut contrôler son corps en passant par les restrictions et les privations pour mincir mais aussi raffermir...bref, le triste discours sexiste des magasines dits "féminins" habituels qui tendent à faire croire que la beauté féminine est unique et lisse.

Je ne souhaite pas que ce genre de sujet sur les forums de discussions soient interdits ... mais qu'il soit présent sur un site qui a toujours incité à l'acceptation des différences et à une vision sans préjugés du corps des femmes me désole un peu. Le message mincir/raffermir/souffrir pour coller à un idéal esthétique dit "universel" n'est à mon avis pas sans danger. :erf:

J'espère que mon post n'engendrera pas l'habituelle confrontation stérile minces/rondes, ce n'est pas le but. Si vous avez des réponses à m'apporter je suis preneuse et ouverte au débat ;). Et désolée d'avance si j'ai manqué de tact, aucune attaque personnelle là dedans, juste plein d'interrogations.
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@Capucette Le discours anti-complexes s'applique au magazine MadmoiZelle et non au forum où ce sont les internautes qui créent des sujets et les alimentent.
Après, je sais que certains sites appliquent leur politique jusqu'au forum (comme Vive Les Rondes) mais je trouve ça bien qu'une certaine liberté perdure.

Après, je comprend ton ressenti et je suis entièrement d'accord que sur ces sujets on met en avant la contrôle de soi et le culte d'une morphologie unique via des régimes restrictifs et du sport à haute dose (ce qui est incompatible et contre-productif) mais je pense qu'il faut également laisser les gens agir et réfléchir par eux-mêmes, même s'ils peuvent le regretter par la suite.
D'autant plus, que ça ne concerne que 2-3 topics sur ce forum, qu'il n'y a pas pollution sur l'ensemble et que l'esprit MadmoiZelle est bien présent dans les articles pour permettre aux gens d'avoir un autre son de cloche.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
lenjomineuse;3111502 a dit :
C'est pas un article mais juste une situation vécue qui m'a beaucoup interpellé.
Ce midi à table mon père a sorti que Simone Veil avait en légalisant l'avortement perpétré un nouveau génocide. Lorsque j'ai tenté de glisser qu'une femme a le droit de disposer de son corps, de faire ce qu'elle veut (par exemple coucher avec qui elle veut, quand elle veut etc...), que oui il existe d'autres moyens de contraceptions mais ceux-ci sont parfois faillibles par exemple une femme qui va oublier sa pilule, (ou bien elle vomit peu de temps après l'avoir prise) et là mon frère me répond qu'une pilule ne s'oublie pas, qu'elle n'a qu'à pas ouvrir les jambes comme une salope et que c'est de sa faute. Quand j'entends ça je me dis que vraiment la société a encore de grandes avancées à faire notamment au niveau des mentalités.

T'aurais pu leur demander si ils voulaient pas être grand père et tonton :d

Peut être que ça les aurait dissuader.
 
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
Un truc qui m'énerve d'autant plus que je l'entends souvent : les journalistes, mes profs, dire "les médecins, et les infirmières / les aides soignantes / les assistantes de ..."

En fait je ne comprends pas l'usage du féminin pour ces termes. Quitte à avoir commencé au masculin, autant finir la phrase avec le même genre. Il y a des femmes médecins et des hommes infirmiers ou aides soignants ...

Et d'ailleurs j'aimerais aussi qu'on généralise le terme "maïeuticien" au lieu de "sage-femme". J'ai plein de copains qui ne veulent absolument par choisir maïeutique en fin de P1 parce que c'est "un métier de fille", alors qu'il ne me semble pas que les hommes soient vraiment sous représentés en gynéco/obstétrique par exemple. (En tout cas pas autant qu'en maïeutique, mais je n'ai pas les chiffres)
 
14 Janvier 2011
687
1 049
5 194
Un astéroïde.
<Rosenrot>;3108111 a dit :
Un article qui ne se voulait pourtant pas bien méchant mais très malvenu : Le goût amer de l'indépendance | Caroline MarcotteL'auteure est étudiante en sciences comptables et mère de deux enfants. Elle réside à Joliette. | Opinions
Oui, sa situation est difficile, mais sérieux, si elle est mère célibataire c'est peut-être pour une raison ? En quoi c'est mieux d'être avec un homme qu'on n'aime pas ? Comment on peut remettre en cause tous les droits qu'on a obtenu sous prétexte qu'on a une journée chargée ?
Et je passe sur tous les clichés sur l'ordre naturel des choses, les rôles que doivent tenir l'homme et la femme, etc, cet article y répond très bien.

J'ai lu le premier article et il m'a fait bondir. Mais comment en 2012 on peut parler de chasser le mammouth ? Dire que les femmes sont forcément douces et patientes ? Que le féminisme cherche à ce que les hommes massent les pieds de leur petite amie et lui fassent couler un bain ? :facepalm: J'ai vraiment du mal avec les gens qui imaginent que faire avancer la cause des femmes ne va pas produire une égalité mais enfoncer les hommes.
 
B

boreale-2

Guest
Hier ma maman m'a demandé le féminin de "vainqueur", apparemment il n'existe pas. J'ai pensé à ce topic. J'ai trouvé ça triste aussi.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Capucette
Au sujet du topic dont tu parles, c'est vrai que ça fait tres cliché et l'injonction d'être ferme/ mince est un peu un truc de macho, mais la culture du corps remonte à bien plus loin, les Grecs (je crois) pensaient que le corps devait refleter l'esprit c'est donc plus une question de discipline comme on l'applique à l'esprit, et je trouve ça cool moi (l'idée de modeler son corps, de performance etc) puisque je le fait avec ma tête.
Et puis en parcourant le topic je suis tombée sur des réflexion intéressantes (genre une madz disait que plus elle faisait du sport moins elle avait envie d'un corps filiforme).
Autant je rejette en bloc le fait d'être une "bonasse" (au sens machiste, baisable etc) autant la culture du corps est un sujet passionnant et une activité somme toute très noble.
 
M

monoi

Guest
je ne sais pas si le sujet a été abordé ici mais je voudrais connaître vos avis sur le phénomène et l'expression "Cougar"
tout à l'heure je regardais l'émission avec S. Davant, vous savez, où les gens témoignent en mode "mon mari est pari avec ma meilleure amie..." et on voyait une femme qui était plus vieille que sa belle-mère.
Isabelle Alonso a un jour dit qu'elle n'aimait pas ce terme étant donné que le masculin de Cougar était "mec normal" --> est-ce pour vous être victime de notre société encore pleine de préjugés que d'être choquée par une telle différence d'âge dans ce sens et pas du tout choqué quand le type est beaucoup pus vieux ?
vous allez me dire que la réponse est dans la question mais il serait intéressant de confronter nos avis quand même :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes