Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Février 2011
241
205
4 764
Il y a un ou deux ans je lisais régulièrement le magazine Girls. Je suis retournée sur le site par nostalgie et je suis tombée sur ça : J'ai t une fille facile, J'ai test...

Je trouve vraiment dommage que les premiers magazines ou les livres (Comme le Dico des filles) que lisent les filles véhiculent encore de tels messages... Je me rappelle que je prenais tout ce que disait le Dico des filles comme étant la vérité absolue, je voulais vraiment devenir une fille bien et accomplie dans son rôle de femme... A la même époque, je disais à mon entourage que j'arrêterais de travailler pour m'occuper de mes enfants et de mon mari et je trouvais ça tout à fait normal.
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Monoï;3115914 a dit :
je ne sais pas si le sujet a été abordé ici mais je voudrais connaître vos avis sur le phénomène et l'expression "Cougar"
tout à l'heure je regardais l'émission avec S. Davant, vous savez, où les gens témoignent en mode "mon mari est pari avec ma meilleure amie..." et on voyait une femme qui était plus vieille que sa belle-mère.
Isabelle Alonso a un jour dit qu'elle n'aimait pas ce terme étant donné que le masculin de Cougar était "mec normal" --> est-ce pour vous être victime de notre société encore pleine de préjugés que d'être choquée par une telle différence d'âge dans ce sens et pas du tout choqué quand le type est beaucoup pus vieux ?
vous allez me dire que la réponse est dans la question mais il serait intéressant de confronter nos avis quand même :)

L'équivalent au masculin n'existe pas et la façon dont le sujet est abordé comme étant quelque chose de révolutionnaire et de transgressif en dit long sur les mentalités.

Une femme doit correspondre à un idéal combinant la fragilité, la dépendance (financière et physique) et une certaine soumission à l'homme. C'est pour cela que l'idée qu'une femme fréquentant un homme plus vieux est largement banalisée et acceptée (hormis les différences d'âge vraiment importantes ou les cas impliquant une mineure). Rentre en compte également l'amalgame fait entre la beauté et la jeunesse ainsi qu'une certaine pureté voire virginité (pas forcément au sens physique du terme) de la femme.

Les femmes "couguar" décrites dans les médias sont souvent des femmes avec un caractère affirmé, indépendantes financièrement et avec une sexualité épanouie et confiante. De ce fait, elles sont traitées en bête de foire car elles collent aux clichés de la virilité véhiculés par la société (décrits dans la phrase ci-dessus) et non à ceux de la féminité (craintive, fragile, dépendante,...), ce qui est vu comme agressif voire dangereux. Ce qui n'est pas très étonnant vu que dans une bonne partie des couples la femme est plus jeune que l'homme (elle est également plus petite).

En fait, je trouve qu'il y a un concept de soumission plaqué sur les couples qui n'est pas anodin, ce rapport de force est même normalisé (qui gagne le plus? Qui est le plus grand/fort? Qui occupe tel rôle?), alors que l'on peut juste se sentir beaucoup plus proche d'une personne plus âgé que nous intellectuellement, sentimentalement et même sexuellement parlant.

Pour répondre à ta question, oui je trouve le concept de "couguar" et la façon dont il est abordé très sexiste.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Hocolat;3116347 a dit :
Il y a un ou deux ans je lisais régulièrement le magazine Girls. Je suis retournée sur le site par nostalgie et je suis tombée sur ça : J'ai t une fille facile, J'ai test...

Je trouve vraiment dommage que les premiers magazines ou les livres (Comme le Dico des filles) que lisent les filles véhiculent encore de tels messages... Je me rappelle que je prenais tout ce que disait le Dico des filles comme étant la vérité absolue, je voulais vraiment devenir une fille bien et accomplie dans son rôle de femme... A la même époque, je disais à mon entourage que j'arrêterais de travailler pour m'occuper de mes enfants et de mon mari et je trouvais ça tout à fait normal.


Mon dieu , j'ai lu l'article en diagonale mais :oo:
J'ai étudié la représentation de la virginité au XIX siècle et c'est exactement ça ! Rester pure le plus longtemps possible c'est la plus grandes des valeurs , on est plus respectueuses de soi ...
Waaah. Un bond de deux siècles.
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Hocolat;3116347 a dit :
Il y a un ou deux ans je lisais régulièrement le magazine Girls. Je suis retournée sur le site par nostalgie et je suis tombée sur ça : J'ai t une fille facile, J'ai test...

Je trouve vraiment dommage que les premiers magazines ou les livres (Comme le Dico des filles) que lisent les filles véhiculent encore de tels messages... Je me rappelle que je prenais tout ce que disait le Dico des filles comme étant la vérité absolue, je voulais vraiment devenir une fille bien et accomplie dans son rôle de femme... A la même époque, je disais à mon entourage que j'arrêterais de travailler pour m'occuper de mes enfants et de mon mari et je trouvais ça tout à fait normal.
! Etre vierge est la plus grande valeur qu'une fille puisse avoir, donc si certaines vierges lisent ce message, un conseil : gardez vos valeurs !
oh mon dieu :facepalm: (mes ""valeurs"" t'emmerdent au passage :fleur:)

Puis si certaines filles que je considère comme des pétasses, qui passent d'un mec à un autre et qui font bien plus que ça, me lisent, arrêtez-moi ça tant qu'il en est encore temps, car vous tomberez toujours sur des mecs sans valeur comme vous qui ne penseront qu'au sexe.
vous, impie qui avez un sex-friend sachez le, vous êtes des pétasses et votre sex-friend n'est pas un garçon* recommandable, honte, honte sur vous. Et si c'est un coup d'un soir vous feriez bien d'aller vous repentir, supots de Satan ! (MAIS SERIEUSEMENT ??? :mur::mur::mur:)
*parce qu'être lesbienne, soyons sérieuses deux minutes ça va bien pour les fantasmes de monsieur mais sinon c'est im-pen-sa-ble voyons. :facepalm:

Un mec sérieux ne voudra jamais d'une fille salie de partout, qui n'a plus aucune valeur à lui offrir.
Une fille doit être propre, respectueuse, un exemple, bien, douce et maintenant nous avons des filles pire que des salopes, brutes, repoussantes, qui donnent le mauvais exemple, et du coup, nos générations empirent de plus en plus. Mais où va le monde ?
excusez moi, là j'en perds même mon cynisme (je veux changer de planète)

en fait c'est cool, elle s'est crue au XIXème :cretin: (dites moi qu'elle s'est pas remise de sa dernière partie de jeu de rôle PITIÉ :tears:)
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
S_kye;3116470 a dit :
en fait c'est cool, elle s'est crue au XIXème :cretin: (dites moi qu'elle s'est pas remise de sa dernière partie de jeu de rôle PITIÉ :tears:)

Haha mais c'est trop ça , elle a dû faire un jeu de rôle Sadien du coup fallait qu'elle joue la jeune vierge qui se fait dépuceler méchamment par le Marquis et ses consorts.
(bon du coup on est plus dans le XIXème mais tant pis.)
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Hocolat;3116347 a dit :
Je trouve vraiment dommage que les premiers magazines ou les livres (Comme le Dico des filles) que lisent les filles véhiculent encore de tels messages... Je me rappelle que je prenais tout ce que disait le Dico des filles comme étant la vérité absolue, je voulais vraiment devenir une fille bien et accomplie dans son rôle de femme... A la même époque, je disais à mon entourage que j'arrêterais de travailler pour m'occuper de mes enfants et de mon mari et je trouvais ça tout à fait normal.
Il y avait quoi dans le Dico des filles ? Parce que ce n'est pas la première fois que je le vois cité comme un gros pâté de sexisme... Moi j'avais l'Encyclo des filles et c'était plutôt sympa, pas sexiste pour deux sous.

(Ce truc de Girls me donne envie de pleurer.)
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Hocolat;3116347 a dit :
Il y a un ou deux ans je lisais régulièrement le magazine Girls. Je suis retournée sur le site par nostalgie et je suis tombée sur ça : J'ai t une fille facile, J'ai test...

Je trouve vraiment dommage que les premiers magazines ou les livres (Comme le Dico des filles) que lisent les filles véhiculent encore de tels messages... Je me rappelle que je prenais tout ce que disait le Dico des filles comme étant la vérité absolue, je voulais vraiment devenir une fille bien et accomplie dans son rôle de femme... A la même époque, je disais à mon entourage que j'arrêterais de travailler pour m'occuper de mes enfants et de mon mari et je trouvais ça tout à fait normal.
Ce texte fait peur en effet!

Puis il m'a fallu rencontrer cet homme, oui pas un garçon, mais un homme ! Quelqu'un de mature, respectueux, sérieux, sincère, protecteur, beau, intelligent tout ce dont une fille sérieuse peut rêver en tant que petit copain.
C'est mon ami, et il change ma vie. Il m'a fait comprendre que j'étais une pétasse d'avoir fait tout cela à 16 ans alors que je suis encore super jeune.
Ah bah oui, hyper respectueux le mec... :facepalm:
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Temperance;3117731 a dit :
Je fais un mémoire sur les violences conjugales, et j'en ai un peu marre du regard qu'on me lance quand je dis que je traite toutes les violences et qu'il est hors de question que je change le titre de mon mémoire pour mettre "violences contre les femmes dedans".
Et j'en ai marre qu'on me tacle quand je dis que la dernière loi est mal faites parce qu'elle fait passer les femmes pour des incapables (alors que même le syndicat de la magistrature le dit).
Voilà, marre, marre, marre :annoyed:

Et du coup t'y mets quoi dedans? Tu l'angles dans quel sens?(et tu étudies quelle discipline?). Je sais, je sais, je suis curieuse ;-)
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Dorian Gray;3117127 a dit :
Et d'ailleurs, en parlant de règles, mesdames, lady, on ne le diras jamais assez que la règlophobie (trouille des femmes menstruées quoi), a une origine (comme toutes peurs ai je envie de dire) et Agnès Giard réitère sur le "pourquoi avoir du sang une fois par mois entre vos cuisses ne fait pas de vous quelqu'un d'impures" : Les 400 culs: Pardon chéri, je suis souillée

Je crois que cette phrase résume tout ce que pense beaucoup de femmes : Je veux des règles car ainsi je démontre que je suis une vraie femme, mais c'est sale donc je suis une femme et je suis impure

A ce propos, je m'autoquote au sujet de la Mooncup, encore une fois mais je ne soulignerai jamais assez à quel point elle a changé ma perception de mes règles.

J'ai découvert avec la Mooncup (je suis une pub vivante pour ce truc) que le sang des règles était inodore, ça a été une grosse et agréable surprise pour moi, depuis je n'ai plus jamais fait l'association règles=sale.

Et depuis j'ai la haine des industries des serviettes et des tampons qui nous vendent des trucs qui sont non seulement mauvais pour notre flore vaginale, mais qui nous font aussi passer l'idée qu'on est impures tout en n'appelant jamais les choses par leur nom.

Pour développer ma dernière phrase, je suis convaincue que l'industrie des tampons et des serviettes nous maintiennent dans cette idée que nous sommes impures, il suffit de regarder les publicités: le liquide est bleu et aseptisé, le mot "règles" n'est jamais prononcé comme si c'était trop violent à entendre, et des filles en culotte blanche (couleur de la pureté) nous expliquent qu'elles se sentent "fraîches", ce qui sous-entend que lorsqu'on a ses règles on est impure, sale. Donc merci ce bon vieux cliché.

Par ailleurs ces produits transforment notre sang en un truc maronnasse et puant, tout le contraire de ce qu'ils nous vendent, la blague. Non vraiment la coupe menstruelle c'est révolutionnaire.


Bon sinon je venais raconter un truc: en discutant avec une copine on s'est rendues compte qu'on était appelées "petites mains" dans nos deux corps de métiers (elle la médecine, moi la mode) et là j'ai eu un éclair de lucidité: si c'est le cas, c'est parce que nos deux métiers sont des métiers "de femmes". Ce que je trouve profondément injuste: si un homme fait ce que je fais, on appellera ça de l'artisanat.

Bordel, je brode des sacs qui sont vendus 1000? la pièce quand même, gardez-votre condescendance et votre paternalisme!
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Mirmotte;3118650 a dit :
Wtf l'article de la fille là... Et les commentaires "merci vraiment a toi davoir ecris sa tu ma tres encourger a enlver tout les idee dans javais que je sois pluus etre vierge et que je dois bien garder ma valeur merci de ton encourgement et je te promette que dans mon cite je vais montre a tout les fille notre valeur" Putain...
tu sais que en plus j'ai mis bien un quart d'heure à comprendre le message ? :yawn: tellement c'est mal écrit
 
15 Novembre 2010
152
95
4 724
Paris
www.cesoircine.fr
Plusieurs fois, des copines de fac ont sorti à propos de personnalités publiques féminines : "elle est trop vulgaire, c'est vraiment pas beau/classe dans la bouche d'une femme"...
Comment on peut ne pas se rendre compte à ce point que ce qu'on dit est absolument vieux jeu, rétrograde, faux, stupide et j'en passe?...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes