Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
BirthdayCake;3386969 a dit :
Oui je n'en doute pas, en fait, je voulais dire ce qu'Opium. a mieux dit que moi. Je me doute que c'est un mépris assez hallucinant dans les deux cas. Cf:



Je ne voulais pas dire "LES" plus emmerdées, juste qu'il existe un mépris et une condescendance particulièrement immédiat(e)s dès que le F word est prononcé. :)

Par contre c'est cool, ça me permet de rebondir sur deux points :
1) Je vois quand même une mini-remarque à apporter à ton intervention : Il est évident qu'on te doit le respect pour tes opinions (végé) et que ce que tu lis est assez hallucinant de ce côté-là, mais je vois quand même une différence entre le végétarisme et le féminisme : De mon point de vue, tu as tout à fait le droit d'expliquer le végétarisme aux gens voire d'essayer de leur faire voir en quoi tu trouves que c'est mieux, une bonne réponse, une bonne solution, etc., mais tu n'as rien à attendre d'eux ; Alors que le féminisme exprime au fond une "vérité générale" (= Les hommes = Les femmes, sexe pas déterminant des comportements et des obligations et du mode de vie, liberté pour tous indépendamment du genre), pour moi c'est vraiment la question de ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, et ça affecte tout le monde quand une majorité des gens ne sont pas féministes / anti-sexistes. Donc pour moi, c'est pas vraiment tout à fait la même chose que le végétarisme, qui serait plus un mode de vie alternatif ?
En fait en me relisant je me rend compte qu'il ne s'agit peut-être là que d'un système de valeurs, et que peut-être que le végétarisme c'est exactement la même chose pour vous : un truc sur lequel les autres DOIVENT ouvrir les yeux. Je ne sais pas du tout, j'aimerais bien vos opinions en fait, je ne connais pas grand chose au végétarisme a vrai dire.

2) je lis souvent "féministe veggie" y compris sur des blogs de féminisme dit "radical", il y a un lien théorique ou ça fait juste partie d'une """culture de gauche""" ?
parfois ça me dépasse un peu ; comme le fait de lire, sur le même genre de blogs, parfois, le féminisme et l'anticapitalisme liés comme la lutte contre une domination globale (je suis assez libérale sur le plan des idées économiques, donc évidemment, ça coince).


Bonjour :)
Désolée pour le temps de réponse, j'ai pas trop eu le temps de venir par ici ces derniers jours (d'ailleurs j'ai 20 pages à rattraper maintenant, vous écrivez trop vite :ko: ). Sans prétendre parler au nom de tous les végéta*ien-nes, je vais essayer de répondre à tes questions.

Donc pour moi, c'est pas vraiment tout à fait la même chose que le végétarisme, qui serait plus un mode de vie alternatif ?

C'est plus qu'un mode de vie alternatif. En fait, on (j'utilise ce pronom par défaut hein) part du principe qu'une vie animale ne vaut pas moins qu'une vie humaine, et que donc manger de la viande n'est pas un choix strictement personnel comme on pourrait le penser, car il implique de nier le droit à la vie de cet animal.
De plus, on voit l'exploitation animale (pour la viande, mais aussi les sous-produits animaux, le cuir, la fourrure, l'expérimentation médicale, etc) comme une forme de domination de l'homme sur l'animal, au même titre que le patriarcat est une domination de l'homme sur la femme. C'est pourquoi certains revendiquent qu'on ne peut pas être féministe sans être vegan*: comment remettre en cause un système de domination si on en accepte un autre*?
Après, bien sûr, il peut toujours y avoir une part de culture. Féminisme, véganisme et mode de vie straight edge vont souvent ensemble dans la sous-culture hardcore punk, par exemple. Mais ce n'est pas que ça.
Donc oui, comme le sexisme, le spécisme est pour moi (et bien d'autres) un phénomène sur lequel les gens doivent ouvrir les yeux et contre lequel il faut lutter.

Je prends ceci dit beaucoup plus de pincettes pour « militer » pour cette seconde cause, car je remarque autour de moi que c'est quelque chose de beaucoup moins bien accueilli. Alors j'essaie d'introduire ce militantisme de façon douce*: préparer et faire goûter des plats végétaliens à mon entourage, parler des avantages écologiques, proposer de consommer moins de viande mais de meilleure qualité, etc. Bref, je n'ose pas exprimer un avis aussi tranché que lorsque je parle de féminisme.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas :happy:
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
J'ai pensé à vous dans les toilette du bar où j'étais vendredi soir.

187928Photo0382.jpg




xycass;3403547 a dit :
Ce n'est pas efficace pour détecter un cancer du sein : je n'ai trouvé aucune étude sur pubmed expliquant que ça avait détecté plus de cancer qu'une mammographie, de toutes façons plus que conseillée à partir de l'âge auquel le risque de cancer du sein devient important. Si tu m'en trouve une (vraie bien sûr, sans aucun biais, avec assez d'individus suivis, etc ...) alors je reverrai ma position. En attendant, moi je n'ai pas trouvé, martin winckler non plus, Borée non plus ...

C'est le plus fréquent chez les femmes, pas chez les jeunes femmes.

Pourquoi ne pas le faire ? Parce que la femme en face ne veut pas, ce n'est pas une assez bonne raison ??? Ca ne sert à rien sur ces patientes (jeunes), mais on le fait quand même ?

Vraiment, j'ai tout aussi l'impression que les femmes sont considérées comme des malades a priori par tous les médecins. Alors que les hommes eux seraient a priori bien portants. A mon avis là il y a du sexisme.
La logique voudrait qu'on impose aussi, dans ce cas, le doigt dans le c*l à tous les jeunes hommes "pour détecter le cancer de la prostate" ... Ce n'est pas spécifique, peu sensible, exactement comme la palpation des seins, et de la même façon les jeunes hommes ne sont pas à risque pour ce cancer, comme le cancer du sein chez les jeunes femmes.

J'y connais pas grand chose, mais je connais des gens de mon âge (deux personnes entre 20 et 25 ans) qui ont eu un cancer du sein. Et dans ce cas là, on découvre ça quand et comment si on contrôle pas ?
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Epidaure;3403671 a dit :
Rien à voir avec les gynécos mais je viens de voir ce lien posté par une connaissance sur Facebook, je vous laisse admirer...


Je suis une vraie fille

Hihi.

Hormis le titre et quelques gros clichés bien nazes, dans l'ensemble ça me paraît assez drôle et inoffensif non ?
Bon, je me suis certes retrouvée dans certains gifs (oui oui) donc ça doit jouer et me donner une opinion favorable du tumblr mais même si ça exclue une partie des nanas, tout n'est quand même pas ultra sexiste.
Juste un peu niais et très hétérocentré.

Rien à voir. Pour toutes les Madz de Paname qui participent à la Slutwalk je veux bien organiser une journée confection de panneaux chez moi et distribution de tracts.:happy:
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Je sais que ça été dit mille fois, mais que c'est fatiguant de ne pas être prise au sérieux quand on veux juste relever un propos sexiste.
A chaque fois que je dis quelque chose, on me rétorque " non mais je fais exprès, ça t'embête à chaque fois"
Oui ça m'embête, d'entendre toujours un ramassis de conneries.
Je trouve que c'est difficile d'être féministe
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
@Stalowa Wola, merci pour ces explications! :)
Pour ce qui est de la nudité, je me demande aussi comment les gynécologues font quand ils sont eux-mêmes amenés à consulter une consœur ou un confrère, et qu'ils doivent se déshabiller presque intégralement. J'imagine que les femmes gynéco ne font pas leurs propres frottis par exemple.
Est-ce-qu'elles acceptent aussi bien la nudité quand il s'agit de la leur?
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Epidaure;3403965 a dit :
Je dois dire que le nom du tumblr m'a un peu fait bondir, comme l'aurait fait une pub ou un article de magazine féminin affirmant que "les vraies filles" sont comme ceci et font telle et telle chose.

Et puis quand je regarde, entre le Quand l’esthéticienne m’a fait un maillot échancré pour la première fois (jamais mis les pieds chez l'esthéticienne), Quand j’essaie de me rappeler la dernière fois que j’ai eu un orgasme (sous entendu la sexualité féminine c'est pas du gâteau..), Quand pour le dej’, y’a le choix entre sushis, salade ou Burger/Frites/Mayo ( attention faudrait pas devenir grosse en plus), Quand je sors et que je ne suis pas épilée …..je pensais que ça ne se verrait pas (mais c'est que les vraies filles vivent dangereusement!) , Quand je suis à un premier rendez-vous (je minaude, pas vous?), etc....

D'autres images sont plus neutres, et présentent des situations concernent potentiellement les deux sexes, dans ce cas on revient au nom du tumblr.

En clair, le tumblr véhicule les mêmes propos et blagounettes prescriptives un peu niaises que les magazines féminins.

Honnêtement, à part le titre moi je l'aime bien ce tumblr... Parce que oui, je m'y retrouve. Ce n'est pas parce que je suis féministe que je n'hésite pas entre sushi/salade et burger/frites. Parce que oui, je suis consciente de l'objectisation du corps féminin dans la société, mais j'ai surtout déjà pesé beaucoup plus que ce que je pèse maintenant et mon surnom c'était bouboule donc je fais attention. Honnêtement, je pense qu'une fois que l'on est conscient du patriarcat ce que l'on fait de son corps relève du personnel.

De plus, oui c'est des balgounettes niaises et toutes les filles ne se retrouveront pas dedans, mais la créatrice s'y retrouve, tout comme d'autres meufs et je ne pense pas que cela doit être "mal vu", comme s'il y avait une hiérarchie entre les meufs "niaises", qui aiment le rose et les minauderies, et les autres. Cela revient un peu à considérer tout ce qui est (prétendument !) féminin comme étan péjoratif, et je ne pense pas que le but du féminisme soit une masculinisation de la société :/.

Maintenant oui, le titre qui prétend qu'il n'y a qu'une façon d'être une fille est dérangeant...
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Dans le même genre, je suis devenue trop attentive au sexisme dans les fictions (films, pièces de théâtre...). Je leur fais automatiquement passer une espèce de test de Bechdel. Je m'efforce de ne pas condamner trop vite les oeuvres qui ne présentent qu'un point de vue masculin, sinon malheureusement je ne pourrais pas apprécier la majorité des divertissements !
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Bon, je fais une petite parenthèse blog pour celles que ça intéresse.
Je propose de mettre en place une mailing list pour les personnes intéressées pour tenir le blog. Ça permettra dans un premier temps de discuter entre nous de ce qu'on fait exactement, et dans un second temps ça permettra de se mettre d'accord entre rédacteurices.
Si vous voulez participer à la mailing list (ça n'engage pas à participer activement au blog hein, je fais ça mais je suis même pas sûre de faire des articles très souvent :d), envoyez-moi une adresse mail en MP.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes