BirthdayCake;3386969 a dit :Oui je n'en doute pas, en fait, je voulais dire ce qu'Opium. a mieux dit que moi. Je me doute que c'est un mépris assez hallucinant dans les deux cas. Cf:
Je ne voulais pas dire "LES" plus emmerdées, juste qu'il existe un mépris et une condescendance particulièrement immédiat(e)s dès que le F word est prononcé.
Par contre c'est cool, ça me permet de rebondir sur deux points :
1) Je vois quand même une mini-remarque à apporter à ton intervention : Il est évident qu'on te doit le respect pour tes opinions (végé) et que ce que tu lis est assez hallucinant de ce côté-là, mais je vois quand même une différence entre le végétarisme et le féminisme : De mon point de vue, tu as tout à fait le droit d'expliquer le végétarisme aux gens voire d'essayer de leur faire voir en quoi tu trouves que c'est mieux, une bonne réponse, une bonne solution, etc., mais tu n'as rien à attendre d'eux ; Alors que le féminisme exprime au fond une "vérité générale" (= Les hommes = Les femmes, sexe pas déterminant des comportements et des obligations et du mode de vie, liberté pour tous indépendamment du genre), pour moi c'est vraiment la question de ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, et ça affecte tout le monde quand une majorité des gens ne sont pas féministes / anti-sexistes. Donc pour moi, c'est pas vraiment tout à fait la même chose que le végétarisme, qui serait plus un mode de vie alternatif ?
En fait en me relisant je me rend compte qu'il ne s'agit peut-être là que d'un système de valeurs, et que peut-être que le végétarisme c'est exactement la même chose pour vous : un truc sur lequel les autres DOIVENT ouvrir les yeux. Je ne sais pas du tout, j'aimerais bien vos opinions en fait, je ne connais pas grand chose au végétarisme a vrai dire.
2) je lis souvent "féministe veggie" y compris sur des blogs de féminisme dit "radical", il y a un lien théorique ou ça fait juste partie d'une """culture de gauche""" ?
parfois ça me dépasse un peu ; comme le fait de lire, sur le même genre de blogs, parfois, le féminisme et l'anticapitalisme liés comme la lutte contre une domination globale (je suis assez libérale sur le plan des idées économiques, donc évidemment, ça coince).
Bonjour
Désolée pour le temps de réponse, j'ai pas trop eu le temps de venir par ici ces derniers jours (d'ailleurs j'ai 20 pages à rattraper maintenant, vous écrivez trop vite ). Sans prétendre parler au nom de tous les végéta*ien-nes, je vais essayer de répondre à tes questions.
Donc pour moi, c'est pas vraiment tout à fait la même chose que le végétarisme, qui serait plus un mode de vie alternatif ?
C'est plus qu'un mode de vie alternatif. En fait, on (j'utilise ce pronom par défaut hein) part du principe qu'une vie animale ne vaut pas moins qu'une vie humaine, et que donc manger de la viande n'est pas un choix strictement personnel comme on pourrait le penser, car il implique de nier le droit à la vie de cet animal.
De plus, on voit l'exploitation animale (pour la viande, mais aussi les sous-produits animaux, le cuir, la fourrure, l'expérimentation médicale, etc) comme une forme de domination de l'homme sur l'animal, au même titre que le patriarcat est une domination de l'homme sur la femme. C'est pourquoi certains revendiquent qu'on ne peut pas être féministe sans être vegan*: comment remettre en cause un système de domination si on en accepte un autre*?
Après, bien sûr, il peut toujours y avoir une part de culture. Féminisme, véganisme et mode de vie straight edge vont souvent ensemble dans la sous-culture hardcore punk, par exemple. Mais ce n'est pas que ça.
Donc oui, comme le sexisme, le spécisme est pour moi (et bien d'autres) un phénomène sur lequel les gens doivent ouvrir les yeux et contre lequel il faut lutter.
Je prends ceci dit beaucoup plus de pincettes pour « militer » pour cette seconde cause, car je remarque autour de moi que c'est quelque chose de beaucoup moins bien accueilli. Alors j'essaie d'introduire ce militantisme de façon douce*: préparer et faire goûter des plats végétaliens à mon entourage, parler des avantages écologiques, proposer de consommer moins de viande mais de meilleure qualité, etc. Bref, je n'ose pas exprimer un avis aussi tranché que lorsque je parle de féminisme.
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas