Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Catimini-mini Boop;3405522 a dit :
Mais le préservatif joue également pour les IST, du coup là dessus on est un peu plus à l'égalité que du strict point de vue des grossesses, non?

Du coup, si j'ai bien compris, tu penses que dire aux femmes qu'elles doivent également prévoir des préservatifs, c'est sexiste? (question qui diffère donc de ma question initiale)

Mais alors, je me suis trompée, ce n'est pas une recommandation d'en avoir sur soi également quand on est une femme?

Effectivement, le préservatif permet d'obtenir une stricte égalité entre les hommes et les femmes au niveau des grossesses non désirées et des MST.
Toutefois, je maintiens que prendre une contraception hormonale qui va potentiellement te faire prendre/perdre du poids, baisser ta libido, influencer l'humeur et autres effets secondaires réjouissants n'est absolument pas la même chose que de devoir mettre simplement un préservatif.

Pour répondre à ta question "est-ce sexiste de dire aux femmes qu'elles doivent en plus prendre un préservatif?"
Évidemment non, ça me semble nécessaire de se prémunir et de se protéger, peu importe son sexe.
En soi, le préservatif féminin permet de clore le débat sur le nombre de taille à se trimballer au cas où mais ça revient quand même à décharger toute les responsabilités sur les femmes.
En fait, j'aimerai que l'on responsabilise davantage les hommes et décharge un peu les femmes qui sont éduquées à être bien sages et à toujours penser à ce genre de préoccupations à la place des hommes (parce que c'est bien connu qu'un homme ce n'est pas sérieux et immature en plus).

@Gringo Je suis d'accord. Comme je l'ai dit plus haut, le préservatif féminin permet de régler le problème des tailles et le fait que le partenaire peut oublier. Ce n'est cela qui m'interpellait mais la phrase "vous voulez l'égalité..." qui déresponsabilise complètement le partenaire (c'est à dire l'homme).
Pour coucher, il faut au moins deux personnes et chacune d'entre elles doit être responsable de sa contraception et de la protection contre les MST.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Aero-Stole;3405663 a dit :
J'ai répondu à un "ami" ( une connaissance de longue date plutôt ) qui m'a demandé quel avait été mon meilleur moment de la journée : un orgasme . J'ai pas voulu l'allumer en disant ça , en fait c'est juste parce que c'était vrai et que je trouvais ça amusant, c'est la seule chose qui m'est venu à l'esprit , puisque je suis malade clouée au lit.
et j'ai été choquée de sa réponse : je copie colle

il faudra pas t'etonner si un jour je te colle contre un mur et que je ne te demande pas la permiqqion
allumeuse !

MOi :
hahaahha
c'est pas parce que j'ai dit que je m'étais fait plaisir aujourd'hui
que j'ai envie qu'on me viole
x_X
J'ai répondu à la rigolade mais j'étais assez choquée, Il a continuer à dire que j'étais "naughty" etc..
( oui après il s'est mis à parler anglais )
Bref .........

Il a raison! Quand t'es une fille, si t'aimes le sexe, tu aimes TOUS les sexes -__-'
Plus sérieusement j'ai l'impression parfois que si tu baises t'es vue comme quelqu'un qui pourrais baiser avec tout le monde, un peu comme les dragueurs éconduits qui ne comprennent vraiment pas pourquoi tu les repoussent (et qui pensent direct que c'est parce que ton vagin est déjà rempli=t'as un copain).
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
En voyant que Shield parlait de l'intérêt du genre comme symbolique littéraire, je me suis posée une question : le langage non sexiste, et notamment l'usage de points ou de tirets peut être très utile dans un article, une thèse ou que sais-je, mais dès qu'on parle d'écriture littéraire, est ce que ça vous paraît utilisable (parce que comme ça ça me tenterait moyennement de lire tout un roman écrit comme ça) ? Comment serait-il possible d'"assouplir" le genre d'une écriture littéraire en français (bon je précise que je ne parlerai certainement pas d'une obligation, j'ai absolument pas envie de censurer la littérature, mais d'autre options, par exemple si on veut écrire un personnage dont le genre est fluide/qui ne se reconnaît dans aucun des deux genres grammaticaux) ?

(j'imagine que ça relève plus de la création personnelle que d'une quelconque norme, mais si quelqu'un a un avis ça m'intéresserait)(ah et tiens en traduction ça doit pas être évident non plus)
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Mandorle;3406757 a dit :
En voyant que Shield parlait de l'intérêt du genre comme symbolique littéraire, je me suis posée une question : le langage non sexiste, et notamment l'usage de points ou de tirets peut être très utile dans un article, une thèse ou que sais-je, mais dès qu'on parle d'écriture littéraire, est ce que ça vous paraît utilisable (parce que comme ça ça me tenterait moyennement de lire tout un roman écrit comme ça) ? Comment serait-il possible d'"assouplir" le genre d'une écriture littéraire en français (bon je précise que je ne parlerai certainement pas d'une obligation, j'ai absolument pas envie de censurer la littérature, mais d'autre options, par exemple si on veut écrire un personnage dont le genre est fluide/qui ne se reconnaît dans aucun des deux genres grammaticaux) ?

(j'imagine que ça relève plus de la création personnelle que d'une quelconque norme, mais si quelqu'un a un avis ça m'intéresserait)(ah et tiens en traduction ça doit pas être évident non plus)

J'y avais déjà pensé, j'avais commencé ce petit projet : écrire une page en n'utilisant que des tournures qui ne permettent pas de deviner le sexe du narrateur, et c'est vraiment ardu en effet !
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Les Parisiennes, est-ce que vous connaissez la libraire féministe et LGBT Violette and Co dans le 11ème? Elle a l'air bien mais j'ai pas encore eu le temps d'y faire un tour :)
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Aero-Stole : Ce type ne devait pas te parler comme ça, c'est sûr ; mais je comprends que ce genre de réponse puisse gêner quelqu'un, surtout quand ça vient d'une personne dont on n'est pas très proche. A sa place, je n'aurais pas su quoi répondre, j'aurais été mal à l'aise puisque ça relève quand même du domaine personnel... Ce qui, je le redis, n'excuse pas ses propos.
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Toinette;3407006 a dit :
Il me semble que Maïa Mazaurette a écrit un bouquin comme ça, "Rien ne nous survivra".
Bon après je peux pas confirmer, j'ai pas réussi à le lire, je suis pas rentrée dedans du tout, mais j'aimais bien le concept.

Nope, c'est que pendant les trois premiers chapitres !
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Lu sur Viedemeuf

Activité de coloriage en moyenne section de maternelle : il faut colorier les filles en rose, et les garçons en bleu. Mon fils a choisi à la place du violet et du orange, et s'est justifié : "le rose, c'est pas que pour les filles, et moi j'aime pas le bleu". La réponse de l'enseignante ? Une convocation, parce que mon fils a visiblement "un problème avec la distinction garçon / fille".
Bien sûr, elle, elle n'a aucun problème avec les classifications sexistes...

C'est désespérant... Dire qu'en matière d'éducation, en tant que parent tu peux faire tout ton possible pour éduquer de manière non sexiste, derrière il y aura les profs et même les enfants (parce qu'influencés par les dires de leur famille), qui vont débiter des monceaux de conneries...
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Double post, désolé. Vu sur le blog d'Olympe, un projet réalisé dans un lycée :d. C'est tout l'opposé de mon post précédent :XD:. En tout cas, c'est vraiment génial que ce genre de projet soit porté dans les écoles. Big up !

Plein d'autres "photos" sur le site !

b04516ca07508aeb144.jpg


b04516ca07508aeb145.jpg


b04516ca07508aeb1410.jpg


b04516ca07508aeb1414.jpg
 
2 Novembre 2010
2 192
1 340
1 544
PARIS
Haha petite anecdote sans importance mais ça commence à me taper sur le système. Au boulot, j'ai un pantalon de travail obligatoire et des gants de sécu. Je les mets donc dans la poche arrière en permanence, ce qui me vaut tous les jours des remarques à base de "t'aimes ça les mains au cul ? Tu fais ça pour qu'on te mate le cul ?". Un jour, un d'entre eux m'a sorti un "tu devrais pas faire ça", ce à quoi j'ai répondu un sobre "et toi, tu ne devrais pas mater mon cul" (pour celles qui ont regardé Persépolis, je me suis très largement inspirée de la scène où Marjane se fait "arrêter" par des gardiens de la révolution parce que quand elle court, son postérieur fait "des mouvements indécents". Et là, elle leur cloue le bec en leur disant "vous n'avez qu'à pas mater mon cul" bien senti :yawn: ).

Bon, c'est un petit truc j'avoue. Mais à force, ça devient vraiment pénible. Mon chef fait la même chose mais forcément, puisque c'est un homme, personne ne lui fait de remarque.

Sinon y a aussi autre chose qui m'énerve : entendre que la manutention "n'est pas un travail de femme". Je bosse dans une grande enseigne où je dois constamment soulever des choses plus ou moins lourdes, faire de la mise en rayon et systématiquement je vais avoir le droit à une remarque d'un client me disant que "ça n'est pas un travail de femme". Je réponds toujours "c'est quoi un travail de femme du coup ?". En général, ils s'arrêtent là..

Mais raaah quoi.

(ne pas citer par contre)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes