lenjomineuse;3403846 a dit :Et sinon sans transition sur un registre différent, un article de slate sur les homosexuels dans les pubs. Pourquoi il n'y a pas plus d'homos dans la publicité française | Slate
J'ai lu cet article ce matin et je le trouve très intéressant, et pertinent surtout. Comme le dit le journaliste, les publicitaires ne mettent pas (ou très peu) d'homosexuels dans les publicités par peur de ne conquérir qu'un segment de marché, car le public hétéro ne s'identifierai pas aux personnages et donc à la marque, par extension. Ce qui est regrettable.
Mais avant même de lire l'article, je me doutais que ce serait ça "l'argument". Parce que je me suis rappellée de réfléxions que je m'étais moi-même faites sur la pub. Et le principal problème de la publicité en général, c'est qu'elle s'appuie sur beaucoup de stéréotypes, surtout quand elle vise un segment de marché, un public spécifique... (je pense au marketing genré par exemple ). Et cela marche car, justement, beaucoup de personnes ont tellement intériorisés ces clichés qu'elles ne s'en rendent même plus compte !
Du coup, l'image des femmes véhiculée par la publicité, en général contribue au sexisme parce qu'elle le légitime et le renforce. Et ça craint.
Et sinon les filles, c'est la première fois que je poste ici, et je voulais vous dire que je vous lis en sous-marin depuis quelques temps, et vos débats me passionnent et m'enrichissent. Vraiment.
Edit : Et je pense que cet article vous plaîra. Il est criant de vérité. http://www.acrimed.org/article3799.html