Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
tumblr_m6me6hZin71rrsnk3o1_500.jpg


(Spéciale dédicace à mon frère qui me fait toujours "Non mais c'est bon, le type il t'a pas plaqué contre le mur, tu dramatises tout". Euh si. Tu n'étais pas là il me semble, ducon)
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Leech;3407590 a dit :

Voila exactement pourquoi je passe pour une féministe enragée (LOL) dans mon entourage.
Je ne veux pas que ma fille devienne ce cliché.
Vous savez qu'un jour on m'a dit qu'avec mes idées, elle finira garçon manqué.
UN jour, à un repas de famille, ma belle-soeur parlait du fait qu'elle avait vu un petit garçon de 4/5 ans avec une boucle d'oreille et qu'elle trouvait ça choquant. Ce à quoi j'ai répondu que c'était pas plus choquant que pour une petite fille.
"Ba non pour une fille c'est pas choquant c'est normal"
Bien évidement, nous ne sommes jamais tombés d'accord.
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Sanctuaire;3407001 a dit :
Les Parisiennes, est-ce que vous connaissez la libraire féministe et LGBT Violette and Co dans le 11ème? Elle a l'air bien mais j'ai pas encore eu le temps d'y faire un tour :)
Je la connais de vue elle est pas loin de chez moi, mais comme je ne savais pas que c'était une librairie féministe et qu'elle n'est pas une de mes librairies habituelles je suis jamais entrée :yawn: mais un jour où j'aurais la foi de descendre à faidherbe et faire le reste du trajet à pied j'y entrerais :)
 
M

Membre supprimé 100759

Guest
Bonjour tout le monde,
Je sors un peu de la discussion actuelle, mais il faut que je vous fasse partager ma frustration lors du repas de famille dimanche dernier. Je sais bien que certaines personnes de ma famille ne sont pas féministe, au contraire même, mais là ça va trop loin. Disons que quand j’entends une femme me dire « mais moi je ne suis pas pour l’égalité... ba oui je n’ai pas envie de changer une roue » alors à ce moment dans ma tête ça fait un énorme facepalm. Au passage, elle n’a pas à se plaindre de sa condition de femme, elle ne fait aucun tache ménagère, ou alors très rarement, par contre sa tache principale c’est d’entretenir son physique.


J’ai bien essayé de lui faire entendre un minimum raison, déjà si elle n’a pas envie de changer une roue, ce n’est pas un problème de sexe, c’est qu’elle n’a pas envie en tant qu’individu, et si ELLE n’est pas pour l’égalité, qu’elle pense un peu à ses propres filles (11 ans et 16 ans). Je trouve ça dingue de se trouver aussi peu concerné. Alors on m’a rétorqué que je n’avais pas à me plaindre, que je n’ai pas eu dans ma vie à subir de sexisme (merci parents féministes...) mais c’est pas une raison pour ne pas se sentir touché, c’est pas juste pour moi, c’est pour toutes celles qui n’ont pas eu de chance, et au final ça concerne tout le monde l’égalité. J’ai bien l’impression que l’égalité n’est pas encore atteinte, je ne pense pas que vous me direz le contraire. J’ai même l’impression que l’on régresse légèrement, justement par ce qu’on nous dit qu’aujourd’hui, tout est fait, tout est fini.


Son mari m’a d’ailleurs fait remarqué que les femmes avait beaucoup à perdre à réclamer plus d’égalité, que c’était assez bien comme ça. Par contre il n’a pas su me dire à quel sujet, j’aimerais bien savoir pourquoi l’humanité à tout intérêt à conserver un sexe dominant sur l’autre ?
En fait, j’ai remarqué que pour la plupart des gens peu renseignés ou peu concernés, pour eux l’égalité c’est uniquement l’égalité des salaires (et des taches ménagères si c’est quelqu’un d’un peu ouvert). Mais pour moi l’égalité des salaires c’est un peu comme la dernière marche d’un pyramide, c’est le résultat de toute un conditionnement et de toute une éducation. Ce n’est pas au moment de recevoir sa paye qu’il faut réagir, c’est avant.


Par contre pour ce qui est des tenues, je me sens pas du tout concernée par les « agressions » (remarques déplacées, mains baladeuses ou pire), merci à mes 20 kilos de trop... Et aussi grâce à un environnement qui, à mon sens, ne favorise pas ce genre de déconvenue.



Bien sur que votre beauté ne justifie pas de tels agressions, mais quelque part, vous avez de la «««chance»»» d’être jolie au point d’être importunée assez régulièrement. C’est peut être antiféministe. Je n’encouragerais jamais une personne à importuner une autre sur son physique ou son allure, par contre au fond je pense que vous ne devez pas seulement ça à votre sexe, c’est votre attirance avant tout. Quand l’égalité arrivera, vous n’en serez peut être pas moins sollicitée, mais les hommes le seront eux un peu plus qu’actuellement (tant que cela reste courtois dans les deux sens).
Mais peut être que je me trompe dans mon raisonnement.
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Tabby;3407889 a dit :
Bien sur que votre beauté ne justifie pas de tels agressions, mais quelque part, vous avez de la «««chance»»» d’être jolie au point d’être importunée assez régulièrement. C’est peut être antiféministe. Je n’encouragerais jamais une personne à importuner une autre sur son physique ou son allure, par contre au fond je pense que vous ne devez pas seulement ça à votre sexe, c’est votre attirance avant tout. Quand l’égalité arrivera, vous n’en serez peut être pas moins sollicitée, mais les hommes le seront eux un peu plus qu’actuellement (tant que cela reste courtois dans les deux sens).
Mais peut être que je me trompe dans mon raisonnement.

là par contre j'ai rien compris; Ce n'est pas nécessairement l'attirance physique qui amène certaines personnes à en importuner d'autres, parfois ces personnes se fichent de tes kilos en trop ou du fait que tu ne corresponde pas à leurs critères esthétiques, ils ne viennent pas forcément vers toi parce que tu leur plaît c'est une simple démonstration de domination, une manière de dire "hey regarde comme je suis fort". Et non je peux pas concevoir qu'on peut avoir "de la chance" de subir du harcèlement, je ne trouve pas ça gratifiant, dans ces moments là je me fiche totalement de savoir si je plais ou non, tout ce que je vois c'est que je suis dans une situation foireuse, soit je me révolte et je prend le risque de perdre mon sang froid, de me faire insulter, frapper ou je ne sais quoi encore, soit je ravale ma fierté et je m'en veux. Donc clairement je n'approuve pas ce raisonnement.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Tabby;3407889 a dit :
Bien sur que votre beauté ne justifie pas de tels agressions, mais quelque part, vous avez de la «««chance»»» d’être jolie au point d’être importunée assez régulièrement. C’est peut être antiféministe. Je n’encouragerais jamais une personne à importuner une autre sur son physique ou son allure, par contre au fond je pense que vous ne devez pas seulement ça à votre sexe, c’est votre attirance avant tout. Quand l’égalité arrivera, vous n’en serez peut être pas moins sollicitée, mais les hommes le seront eux un peu plus qu’actuellement (tant que cela reste courtois dans les deux sens).
Mais peut être que je me trompe dans mon raisonnement.

à mon avis, c'est ça qui fait que c'est un phénomène pernicieux : d'une certaine façon, on finit par intérioriser cette validation/domination, au point que ne pas le subir est perçu comme complexant. Alors que cette validation, elle peut s'exercer dans les deux sens ^^ (ça m'est arrivée de me faire traiter de moche dans la rue donc bon).
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Mandorle;3407990 a dit :
ça m'est arrivée de me faire traiter de moche dans la rue donc bon

D'ailleurs, personnellement, c'est souvent les mêmes qui me traitent de moche que ceux qui m'ont abordé trente seconde plus tôt et que j'ai envoyé paître/ignoré... ("hé mademoiselle t'es charmante tu me files ton 06" [ignoré] "Pfff de toutes façons t'es pas charmante du tout t'es un gros thon")
(bon, après, ça m'est aussi arrivé de me faire dire que j'étais moche, comme ça, mais moins souvent, je trouve)
 
M

Membre supprimé 100759

Guest
Gogoplata;3407971 a dit :
là par contre j'ai rien compris; Ce n'est pas nécessairement l'attirance physique qui amène certaines personnes à en importuner d'autres, parfois ces personnes se fichent de tes kilos en trop ou du fait que tu ne corresponde pas à leurs critères esthétiques, ils ne viennent pas forcément vers toi parce que tu leur plaît c'est une simple démonstration de domination, une manière de dire "hey regarde comme je suis fort". Et non je peux pas concevoir qu'on peut avoir "de la chance" de subir du harcèlement, je ne trouve pas ça gratifiant, dans ces moments là je me fiche totalement de savoir si je plais ou non, tout ce que je vois c'est que je suis dans une situation foireuse, soit je me révolte et je prend le risque de perdre mon sang froid, de me faire insulter, frapper ou je ne sais quoi encore, soit je ravale ma fierté et je m'en veux. Donc clairement je n'approuve pas ce raisonnement.


Ok.Je ne voulais pas parler de chance au sens propre. J'ai pourtant nuancer mes propos mais j'ai du très mal m'exprimer, je n'ai pas vraiment l'habitude d'intervenir sur les forums mais j'aimerais interagir plus sur ce sujet. Mais c'est pas facile.

Je n'avais pas vraiment compris le contexte de domination masculine dans ce type d'évènement.
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Tabby

Excuse-moi si je t'ai froissée, ou t'ai donné l'impression de te juger, ce n'était pas mon intention,d'ailleurs je ne l'ai même pas précisé dans mon post d'enragée mais je comprend ce que tu veux dire, parfois c'est appréciable d'obtenir de l'attention, mais pas n'importe comment.Et j'ai trop souvent entendu des remarques du type "tu devrais être contente que l'on s'interesse à toi" et je ne suis pas d'accord, je préfère que l'on m'ignore plutôt que d'être traitée comme ça, et c'est évident que je réagis de cette manière à cause de mon vécu. Comme l'a dit Shield, ça rend méfiant de se faire harceler

Je n'ai pas l'habitude d'être très diplomate (mais je suis gentille en vrai hein je mord pas, sauf si on me demande:shifty:) et je vois que ça ne t'aide pas à mieux t'exprimer alors je vais faire plus attention,
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Je cherche toujours une asso dans laquelle je pourrais m'impliquer, et je me dis que peut-être Amnesty International pourrait être pas mal. Certes, ce n'est pas une asso qui traite spécifiquement du sexisme, mais je trouve que ça me conviendrait bien de défendre les droits humains, dans leur globalité :fleur:

Et parallèlement j'ai l'idée / l'envie de faire une année de service civique dans une asso comme Unis Cité. C'est bête mais je peux pas m'empêcher de douter et remettre en cause le domaine dans lequel j'étudie (la communication)... J'ai l'impression d'adhérer à un univers qui utilise des stéréotypes pour vendre. J'aimerais bien être un peu plus utile que juste travailler pour faire vendre quelque chose. Bon, après la communication peut aussi servir dans des domaines plus "glorieux", dans des assos justement, mais c'est un univers que je connais mal.


GROS hors sujet :yawn:.
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
J'ai du mal à vous suivre en ce moment, vous écrivez trop vite :sad:

Sinon ces derniers temps, en temps qu'aide ménagère j'ai eu droit à plusieurs choses qui ne me plaisent pas du tout. Par exemple, je fais le ménage chez une dame qui héberge sa mère âgée, donc je l'aide pour le ménage car ça lui fait beaucoup de travail. Elle a 2 enfants (une fille de 14 ans et un fils de 17 ans). A chaque fois, elle m'a demandé de nettoyer la chambre de son fils, mais pas une fois je n'ai eu à nettoyer la chambre de sa fille, qui fait son ménage seule car sa mère le lui a appris. Et ça me choque, combien de fois j'ai vu le fils en train de glander sur son pc pendant que la fille nettoyait sa chambre à fond, parce que c'est ce qu'on attendait d'elle? Ca m'énerve qu'on autorise les hommes à avoir un comportement de crasseux qui ne sait pas tenir un balai, pour ensuite les critiquer "ah mais les hommes c'est tous des gamins hein!" Le premier pas ce serait peut-être d'arrêter de les considérer comme des incapables du ménage non? On entend souvent des femme se plaindre qu'on considère qu'elles ne servent qu'à faire le ménage, mais si on arrêtait de tolérer un comportement négligé chez les hommes, ou alors si on se mettait à tolérer un comportement négligé chez les femmes, ça ferait sûrement avancer les choses.
Encore ce matin, une dame handicapée chez qui je travaille m'a demandé de nettoyer la salle de bain et les wc de son fils. Mais que je sache, il en est capable non?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes