A propos de la validation des femmes par les mecs, j'ai eu longtemps du mal à saisir le concept (et encore un peu maintenant). Sûrement parce que je n'y avais pas encore été confrontée de manière aussi directe, ou parce que je n'avais pas trouvé le bon angle de réflexion pour cerner le malaise que ce comportement posait.
En fait, je vois bien la distinction entre compliments sincères faits à une personne considérée comme égale et légitime dans l'espace public, et compliments lancés pour marquer sa domination, jouer d'un sentiment d'insécurité, en considérant l'autre comme une sorte de proie à effrayer.
Ce que je ne voyais pas, c'est un des aspects de cette domination, et comment elle peut exister dans le tête de ces hommes individuellement et dans le groupe "hommes" (connivences, regards approbateurs dont parlait
Opium, etc), pour ensuite se manifester par ce jeu de la validation.
Je pense que je ne m'exprime pas très clairement ; ce n'est pas encore très clair dans ma tête : j'ai l'impression de mettre enfin la main sur un concept de manière très nette, en me demandant comment j'ai pu ne pas comprendre jusque-là
, et en même temps avoir peur qu'il puisse m'échapper.
La dernière anecdote perso qui m'a fait avancée dans la réflexion :
Deux de mes connaissances mecs, plus ou moins amis/collègues, parlaient du fait de draguer une femme mariée.
Un des deux pensait que ce n'était pas correct vis-à-vis de l'époux, que ce serait trop compliqué, etc.
Et l'autre trouvait que ça ne posait pas de problème : le divorce existe.
Et voilà la phrase mythique : "Au contraire, si elle est mariée, c'est super ! Ca veut dire qu'elle est déjà validée !!!"