Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Shield;3409465 a dit :
Après, ouais, je crois qu'on peut difficilement avoir à faire à des séries vraiment féministes (y a quand même l'étape de la production et des accords avec les chaînes de diffusion :shifty: - et puis personnellement, je pense que ça serait terriblement chiant qu'une série se base sur le féminisme, à mes yeux une série devrait être inventive et intelligente, pas militante), mais il existe plusieurs séries soucieuses d'éviter le sexisme et de créer des personnages nuancés ou surprenants.

Je regarde la première saison de Friday Night Lights, et je crois que je préfère presque quand on prend des personnages dans des rôles genrés traditionnels et qu'on les fouille suffisamment pour en faire des personnages nuancés et intéressants, plutôt que quand on essaie d'avoir un parti pris "femmes fortes" et qu'au final ça donne des personnages de pacotilles mal écrits et au final pas du tout féministes :shifty:

Sinon pour répondre @LillyDarma, je suis partagée sur le "torture porn" dans Game of Thrones. Personnellement je trouve ces scènes très bof et leurs justifications un peu légères, mais bon je saurais pas dire si je les trouve sexistes ou pas. Après, le fait en soit que des personnages féminins s'en prennent plein la gueule ne me dérange pas outre mesure, parce que je n'ai pas l'impression que les personnages masculins soient épargnés. Mais c'est vrai qu'il y a peut-être un regard un peu voyeuriste porté sur les persos féminins et pas sur les persos masculins.
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Je rejoins Toinette concernant les compliments dans la rue. Je mentirais si je disais que je n'aime pas en recevoir... Une fois un vieux monsieur m'a lancé un "Vous êtes merveilleuse!" en me croisant...
rougis.gif
Comment rester de marbre?
Une autre fois un mec m'a couru après pour me dire qu'il me trouvait jolie, il voulait savoir si j'avais un copain et s'il pouvait m'inviter à prendre un café. J'ai décliné parce que j'étais déjà en couple, je l'ai remercié, il a dit que mon copain avait bien de la chance, end of story.

Je l'ai déjà dit précédemment, mais je trouve que l'espace public est en partie fait pour ça, c'est un lieu de sociabilité et d'échanges (tant qu'ils sont respectueux bien sûr). Après tout, qu'il s'agisse de draguer ou pas, on ne peut pas faire comme si les autres n'existaient pas, et on souffrirait d'être ignoré aussi. Si un mec voit une fille qui lui plait passer dans la rue, je ne peux pas lui reprocher d'essayer d'engager la conversation, il y a des couples qui se sont rencontrés comme ça, donc il serait dommage de réduire toutes les tentatives d'interactions à l'exercice d'un privilège exclusivement masculin. D'ailleurs quand quelqu'un m'aborde d'une façon qui me parait sympathique et respectueuse, je prends toujours soin de l'être moi-même, même si je ne suis pas intéressée, parce que je trouve que prendre ce type d'initiative requiert une certaine forme de courage.

Ensuite, pour faire la différence entre un "bon" dragueur et un "mauvais" dragueur, je pense qu'on peut faire confiance à nos tripes. Tout ne tient pas dans la phrase "vous êtes charmante", il y a un tout langage corporel et un jeu de regards qui envoient des signaux interprétés par notre inconscient, et je pense que c'est un peu comme ça qu'on sait si on doit sourire, snober, ou fuir. Et puis RougeCarmin disait que certains mecs draguaient ou pas en fonction de ce que révélait le look de la fille, mais ça marche dans l'autre sens aussi : si des mecs avec des look de wesh-wesh ou une tronche de vieux poivrot m'abordent, il y a peu de chance que je m'arrête...

Finalement, en dehors de la drague qui tourne parfois au harcèlement et des mecs qui se croient tout permis parce qu'ils sont des mecs et que nous sommes des filles, comme Toinette, je regrette surtout d'être trop inhibée pour me laisser aller à faire des compliments gratuits aux gens, et éventuellement à prendre l'initiative du flirt. En fait, je crois qu'il ne tient qu'aux femmes de s'approprier cette possibilité pour qu'elle ne soit plus l'apanage des hommes (d'ailleurs, je pense que pas mal de mecs regrettent de ne jamais être abordés par des femmes).
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
LillyDarma;3409470 a dit :
Ce que j'appelle torture porn, c'est le fait d'érotiser des scènes de viol ou de torture, quand la caméra s'attarde longuement sur les corps des filles, par exemple.

L'exemple le plus flagrant je crois c'est le viol de Daenerys au tout début de la série, elle est en larmes et pourtant on nous montre son corps nu.

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu qualifies ces scènes de "torture porn", ce qui m'interpelle surtout c'est l'utilisation du terme "porn" en fait. Je me pose vraiment la question hein, parce que dans mon esprit, la présence de sexe et/ou de nudité ne suffit pas à qualifier une scène de "porno"...
 
T

tom-chaton

Guest
Merci de nous faire profiter de vos débats, comme d'autres je suis de loin...
On m'a offert "Comprendre le féminisme" de Marie-Hélène Bourcier dont vous avez parlé au dessus. J'avoue que je galère. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le "féminisme différencialiste" ? :confused:
 
T

tom-chaton

Guest
Antigone.;3409796 a dit :
Corrigez-moi au besoin, mais à mon sens, il s'agit presque d'essentialisme. Ce féminisme partirait du postulat que les hommes et les femmes sont différents (jusque là, je rejoins une partie des arguments) mais que ces différences créent des "comportements"', des "attitudes", des "qualités" féminines, ou masculines. (et là, je grince des dents)

Tu veux dire qu'on fait passer pour "naturels" des comportements qui relèvent plus du social qu'autre chose ? Merci. :sweatdrop: C'est la première fois que je lis un tel bouquin donc la théorie est encore assez obscure...
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
lenjomineuse;3409570 a dit :
@LillyDarma Je me souviens avoir lu une interview de l'auteur des bouquins qui disait que clairement son monde s'inspirait du monde médiéval donc était patriarcal avec tout ce qui en découle pour les femmes. Mais que ces personnages de femmes étaient construits comme les personnages masculins fortes et faibles, courageuses et lâches. Je pense pas qu'il ait voulu créer un empowering girl, juste des persos qui essayent de survivre, pour moi la transformation de daenerys est le symbole de ça. A la base c'est juste une gamine qui se fait violer alors qu'après elle se rebelle contre ça, elle prend en main sa vie pour survivre et parce qu'elle en a marre.

Toinette;3409668 a dit :
Après, le côté dérangeant sexe violent, inceste etc... Bon, j'aime ça dans les livres de fantasy, c'est assez courant en fait, mais c'est vrai que ça l'est moins dans les séries donc ça peut choquer.
La scène violente avec les prostituées dans la saison 2, c'est pour qu'on commence à sérieusement détester Joffrey, il leur fallait une façon bien visuelle de montrer l'horreur du personnage, ça n'est pas gratuit pour moi (contrairement à la scenette d'amour avec Robb, qui là est vraiment pur produit TV)

Je suis d'accord sur la globalité... Mais pour les scènes de torture porn/nudité gratuite/sexe violent, j'ai quand même l'impression qu'il y a une certaine complaisance dans la façon dont c'est filmé. Autrement dit, ce n'est plus du sexisme in-universe : l'érotisation des scènes de torture (ou juste les scènes de sexe un peu too much) elle n'a pour moi pas grand chose à voir avec la société patriarcale dépeinte dans la série, et beaucoup à voir avec notre société à nous qui érotise constamment les corps féminins . La scène de torture avec Joffrey, elle est peut-être là que pour montrer qu'il est dingue, mais à mon avis aussi assez largement pour montrer des filles nues qui se tortillent en poussant des petits cris. La scène où Littlefinger dévoile tous ses plans machiavéliques aux deux prostituées, c'était quand même assez ridicule :yawn: Et bon, c'est quand même surtout les personnages féminins qui sont concernés dans ces cas là. Je comprends que les gens aiment les nichons, mais bon je pense que ces scènes ne tiennent pas uniquement au caractère médiéval de l'univers ;)
Après je trouve que globalement la série s'en sort bien au niveau des personnages féminins, donc je préfère retenir cet aspect, mais je comprends qu'on soit gêné-e par ces scènes ;) (perso je les trouve surtout méga ennuyeuses)
 
26 Mars 2012
252
151
734
Paris
Sur Lisbeth : si j'avais été terriblement choquée par son viol dans la version suédoise (long plan fixe il me semble, aucune échappatoire, c'était très étouffant), j'ai trouvé la version américaine bien plus soutenable car on sortait de la pièce, qu'on bougeait avec la caméra - et c'est vrai que du coup, les points de vue changeaient, étaient parfois ceux du violeur, mais je me suis sentie nettement moins "voyeuse" : comme la caméra, la réalisation se faisaient sentir, c'était du cinéma et pas un viol.
(j'interviens juste sur ça, ça m'avait marquée)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
En vous lisant je me sens un peu..."anormale". Les scènes de viol au cinéma ne me font absolument... rien :erf:. Même celle de Millenium (version Suédoise). Je comprends pas... Moi qui suis pourtant très sensible à la violence, voir un viol ne m'émeut pas, je reste de marbre, comme si c'était juste "irréel". Je me sens un peu "monstrueuse". Après, c'est peut-être parce que ce n'est pas quelque chose qui fait..."sens" avec mon vécu, avec ce que je connais. Enfin, je sais pas trop.

Edit : en fait je me sens presque honteuse de ne pas ressentir le même malaise / dégoût que vous. Comme si le fait que je suis une femme "m'obligeait" à compatir, à ressentir du dégoût pour le viol. Quand j'avais lu les réactions sur le témoignage d'une Mmz qui racontait sa vie sexuelle après son viol, j'ai ressenti cette même honte. Parce que lire le récit de son viol ne m'avait pas autant retourné. Certe j'ai trouvé ça dégueulasse mais... voilà, c'est tout.
Dites-moi que je ne suis pas toute seule :pray:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Shield

Merci pour ta réponse :happy:.
Tu as raison, ça dépend du vécu, de la sensibilité face à certaines choses... Le truc qui fait que je ne "comprends" pas vraiment ma non réaction, c'est surtout que je suis ultra sensible pour à peu près tout ce qui est violent. Je peux même plus regarder les infos à la TV :XD:. Et je me censure plein de films parce que je sais qu'il va y avoir des scènes violentes :shifty:. Enfin, du coup je me demandais pourquoi tout le reste... sauf le viol :neutral:. Mais bon, je vais essayer de pas trop me prendre la tête. C'est juste que du coup je me sentais un peu bête en lisant les réactions de plein de Mmz.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Shield

C'est marrant que tu parles de Mufasa, parce que j'ai jamais pleuré devant ce dessin animé. Ni même devant Bambi :shifty:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin bon, pour conclure, j'aime bien ta conclusion :). Ca va m'aider à mieux accepter ma non réaction :happy:.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Je rebondis sur ce que vous ditent sur les scénes de viol à la TV, au début ça me saoulais (encore un truc pour faire vendre) mais finalement c'est assez proche du réel au sens ou dans la vie, le viol est banal (ça concerne énormément de femmes) et très "varié", dans certains films c'est le petit copain, dans d'autres "un homme dans un parking sombre", le tuteur de Lisbeth etc
Le problème c'est pas vraiment comment on le montre (si certains ont envie de faire bander/ mouiller avec ils ont le droit) mais si les scènes de viols sont toutes du même genre (érotisation par exemple), et au final j'en ai pas vraiment l'impression.
Après y'a sans doute des standards autres (genre toutes les femmes érotisées de séries sont minces, bien foutues) qui "dirigent" le spectateur et qui me dérangent plus.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes