Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Hier je regardais d'un oeil la TV et il y avait un reportage sur Sophie Marceau (M6) et, bon sang, qu'est-ce qu'il m'a enervé :annoyed:. De bout en bout on la prend pour une sombre idiote qui ne sait pas ce qu'elle fait, qui fait des erreurs, qui ne se connait pas, etc, etc. C'est ce qu'ils disent textuellement. A la fin ils concluent vraiment en disant "blabla avant ses 40 ans elle ne se connaissait pas vraiment, blabla elle a fait des erreurs". WHAT THE FUCK ? Comme si faire des choix qui leur semble non conventionnels c'est faire des erreurs ???

J'en ai parlé à mon ami qui a aussi vu le reportage et ça l'a tout aussi choqué (je pensais que c'était moi qui hallucinais un peu). Et il a dit une chose très vraie, "les femmes font des erreurs parce qu'elles sont trop jeunes, trop bêtes, mais les hommes, eux, c'est par excès de confiance."

:stare:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Le_Rouge;3475355 a dit :
Et aussi pour cette histoire de traduction j'aurais bien vu "Le problème est colossal, les réactions infimes. Pourtant vous pouvez changer les choses. Voulez-vous changer les choses ?"
Enfin pas avec 2x "choses" mais dans l'idée.

Alors certes on s'éloigne du texte de base mais traduire mot à mot n'est pas vraiment concluant.

LillyDarma;3475405 a dit :
Oh oui, une version française de l'illu, cool !

Je ne tiens pas spécialement à garder une version identifiable de la citation, mais l'idée me semble quand même super percutante, l'idée que si on ne fait rien et continue à sortir des petites remarques de type "Avec une jupe si courte, qu'elle s'étonne pas s'il lui arrive des misères", on perpétue une culture du viol.

J'aime bien aussi le "voulez-vous changer les choses ?" de @Le_Rouge. Mais je pense qu'il faudrait peut-être être plus explicite, je sais pas si cela l'est assez :
"Lutter contre le viol, ça passe aussi par un changement de notre état d'esprit. Veux-tu faire partie de la solution ou du problème ?"

Rah dur de choisir entre vous deux, alors j'ai fait un mélange :

minijupe2.jpg
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Tony Tony Chopper;3475788 a dit :
Je dois me répéter souvent "on vaincra!:supermad:" parce que sinon, je serais plus souvent dans cet état d'esprit

Honnêtement je ne pense pas voir la société telle que je la souhaiterais être de mon vivant, mais ici on sait toutes que si on ne se bat pas au quotidien sur les petites et les grandes choses rien n'avancera jamais!

Donc combat!
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Mara Jade Skywalker;3475968 a dit :
Quand j'ai changé de banques l'été dernier et que j'ai demandé du "madame", mon banquier me l'a joué paternaliste, comme quoi je n'étais pas mariée et malgré ce que lui expliquais, il avait l'air à côté de ses pompes et n'a bien entendu pas voulu au prétexte que "la machine me demande alors "monsieur""..."
Entre temps, il est partit à la retraite et j'ai eu une conseillère. Je lui ai expliqué mon soucis, elle m'a donné la même explication (problème de machine) MAIS depuis, elle ne cesse de me donner du madame :cretin:

Oh bah tu vois, je m'attendais également au pire et j'ai été agréablement surprise ! Première agence où je vais (comme une con je suis pas aller dans l'agence où j'ai mon dossier mais breeef :XD: ) je tombe sur un homme, assez jeune (moins de 30 ans je dirais). Je lui explique que je veux juste avoir Madame sur ma carte, il m'explique qu'il faut que j'aille voir ça avec mon agence mais sans poser plus de questions il change l'appellation dans mon dossier :top:.

Ensuite, je vais donc à mon agence. Je tombe sur une femme (la quarantaine), je lui ré-explique ma demande et n'a pas l'air plus surprise que ça. Par contre ma carte semble déjà avoir été refaite :erf:, mais elle ne l'a pas trouvé dans son stock de carte (normalement elle aurait déjà du être à l'agence). Du coup elle a noté ma demande et va voir ce qu'elle peut faire et me rappellera. Bon, comme apparemment ma carte a déjà été re-faite je verrai quand je l'aurai si c'est possible de re-changer, sans frais.

Je sais pas si le débat sur le "madame / mademoiselle" a apporté plus d'infos aux gens ou si je suis juste tombée sur des personnes professionnelles / tolérantes mais c'était cool. :)
 
O

oniris

Guest
Leech;3476221 a dit :
Oh bah tu vois, je m'attendais également au pire et j'ai été agréablement surprise ! Première agence où je vais (comme une con je suis pas aller dans l'agence où j'ai mon dossier mais breeef :XD: ) je tombe sur un homme, assez jeune (moins de 30 ans je dirais). Je lui explique que je veux juste avoir Madame sur ma carte, il m'explique qu'il faut que j'aille voir ça avec mon agence mais sans poser plus de questions il change l'appellation dans mon dossier :top:.

Ensuite, je vais donc à mon agence. Je tombe sur une femme (la quarantaine), je lui ré-explique ma demande et n'a pas l'air plus surprise que ça. Par contre ma carte semble déjà avoir été refaite :erf:, mais elle ne l'a pas trouvé dans son stock de carte (normalement elle aurait déjà du être à l'agence). Du coup elle a noté ma demande et va voir ce qu'elle peut faire et me rappellera. Bon, comme apparemment ma carte a déjà été re-faite je verrai quand je l'aurai si c'est possible de re-changer, sans frais.

Je sais pas si le débat sur le "madame / mademoiselle" a apporté plus d'infos aux gens ou si je suis juste tombée sur des personnes professionnelles / tolérantes mais c'était cool. :)

Ça fait du bien de lire quelque chose comme ça!

Je suis chez mes grand-parents pour la première fois depuis un moment et je viens de me rendre compte qu'ils ont un fonctionnement très sexiste. C'est ma grand-mère qui fait tout à la maison (cuisine, mettre et débarrasser la table, le ménage...) et mon grand-père reste tranquillement les pieds sous la table sans bouger le petit doigt. Il ne l'attend même pas pour manger! Alors qu'elle est malade et très fatiguée, et lui en relativement bonne santé...
Ça m'agace un peu, surtout que j'aide et comme lui ne fait rien du tout, ça fait les deux femmes qui se mettent au service de l'homme et ça ne me plaît pas du tout.
Du coup je me précipite à chaque fois pour enlever l'assiette de ma grand-mère avant qu'elle ne le fasse, l'attendre pour manger, tout ça, histoire de lui changer un peu la vie et d'alléger un peu sa tâche, même si c'est que pour quelques jours...
 
O

oniris

Guest
LillyDarma;3476691 a dit :
Chez mes parents ça a longtemps été comme ça (moins maintenant : mon père est en retraite et ma mère bosse encore, il fait donc un peu plus de trucs à la maison).

Ma stratégie dans ce genre de situation c'est de jouer l'animatrice et d'essayer de faire participer tout l'monde. Quand je vois que ma mère commence à préparer à bouffer, je la rejoins en lançant : "Oh, attends, on va t'aider, papa, tu épluches les courgettes pendant que je m'occupes des champignons ?" En général quand tu demandes gentiment à quelqu'un·e de faire quelque chose de précis, il y a peu de chance qu'il te dise non. Et peut-être quà force ça permet de changer les habitudes...


C'est une bonne idée! Si je restais plus longtemps j'aurais essayé, mais je garde ça dans un coin de ma tête en attendant que ça puisse servir :)
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
En ce moment je lis ce livre Je t'aime à la Philo, de Olivia Gazalé - France Culture
et il y a des passages intéressants dignes d'être rapportés ici.
Le sujet me passionne de plus en plus. Ca me désole de voir que tellement de gens sont malgré eux des prosélytes de l'aliénation féminine tellement ils sont aveuglés par les idées essentialistes. J'ai pas grand monde autour de moi avec qui en parler... :sad:J'ai quand même, parmi mes meilleures amies, une fille qui m'avait dit des trucs genre "je veux pas revoir le type avec qui j'ai couché, parce que pour lui je suis une fille facile vu que j'ai couché le premier soir, et j'ai beaucoup de potes mecs qui me disent qu'une fille avec qui ils couchent le premier soir, il s'en désinteressent direct" Et elle me prend tellement pour une folle quand je rentre à contre courant de ce qu'elle dit..:sad: Parce que pour elle, c'est comme ça.
J'ose même pas liker des trucs sur FB. D'ailleurs, vous avez des pages intéressantes sur facebook? :) Ou autre. Et dommage qu'on puisse pas partager des posts sur Tumblr sur fb...
J'ai perdu 2 semaines de non lecture sur ce topic :non:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Antigone.;3477046 a dit :
J'ai perdu votre blog, pourriez-vous me redonner le lien ? :happy:

Le blog ou le Tumblr ? Pour l'instant je crois qu'il n'existe que le Tumblr (si je ne me trompe pas :shifty:...) : c'est ici.

D'ailleurs, je pensais à un truc en voyant les 2 derniers posts en texte. Je ne les trouve pas très... lisibles. Enfin, je sais pas trop comment expliquer. Je trouve le texte trop gros et tassé. Peut-être que ça serait cool de faire une sorte de mise en page PAO avec le texte et une photo de la personne dont la phrase est tirée ? Ca serait plus sympa :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes