Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Toinette;3477988 a dit :
Tiens, on a vu un couple d'amis l'autre jour, et ils nous racontent, l'air effaré, que l'une de leurs potes est partie en Tunisie 3 semaines chez un gars. Sans son mec. Toute seule.
Il semblaient attendre une réaction de notre part, j'étais là "ben quoi?"
"Mais enfin 3 semaines! Toute seule chez un mec! Et son mec ne lui dit rien!"
"Ben... Il a rien a lui dire, non, elle fait ce qu'elle veut?"
Là ils se tournent évidemment vers MON mec, attendant un peu de renforts, en mode "nan mais sérieux tu accepterais ça toi?". Loupé, il était comme moi "non mais vous croyez que je vais lui dire où elle peut aller et avec qui?". Et bim.
En 2012, des gens de mon âge sont toujours choqués qu'une femme se déplace seule sans l'accord de son conjoint. Fantastique.
Haha mais ma cousine m'avait fait un plan pareil quand j'étais partie passer un week end chez un ami alors que j'étais en couple - on avait 17 ans à l'époque.
- Mais... ton copain il est d'accord ?
- Ben pourquoi il le serait pas ? Il a pas à me donner son avis je fais quand même ce que je veux :eh:
- Ah... ah bah je sais pas moi j'aurais jamais osé, je sais pas, c'est un mec quand même

Ben écoute ma fille, si à 17 ans tu estimes que ton mec est en droit de t'empêcher d'aller passer 2 jours chez un ami, laisse-moi te dire que t'es relativement mal barrée dans la vie.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Toinette;3477988 a dit :
Tiens, on a vu un couple d'amis l'autre jour, et ils nous racontent, l'air effaré, que l'une de leurs potes est partie en Tunisie 3 semaines chez un gars. Sans son mec. Toute seule.
Il semblaient attendre une réaction de notre part, j'étais là "ben quoi?"
"Mais enfin 3 semaines! Toute seule chez un mec! Et son mec ne lui dit rien!"
"Ben... Il a rien a lui dire, non, elle fait ce qu'elle veut?"
Là ils se tournent évidemment vers MON mec, attendant un peu de renforts, en mode "nan mais sérieux tu accepterais ça toi?". Loupé, il était comme moi "non mais vous croyez que je vais lui dire où elle peut aller et avec qui?". Et bim.
En 2012, des gens de mon âge sont toujours choqués qu'une femme se déplace seule sans l'accord de son conjoint. Fantastique.

Euh ouaaais... Enfin si mon copain m'annonçait qu'il part 3 semaines en vacances chez une fille que je connais pas, je l'en empêcherais pas, mais je l'aurais quand même bien mauvaise, et j'aurais clairement un sentiment de jalousie ou de crainte...(Surtout s'il me propose pas de venir quelques jours sur les trois semaines haha). Donc je comprendrais que lui puisse être pareil dans la situation inverse.
Après, j'entends bien que c'est pas dire "non t'y vas pas" en mode dirigiste dominant-e (pour l'un-e ou l'autre), mais que ça fasse tiquer, je vois parfaitement. C'est pas une question que ce soit une fille qui parte seule, je pense que tes amis auraient dit exactement la même chose dans la situation inverse (peut-être même pire, puisque "c'est bien connu les hommes ne peuvent pas se retenir - bite sur pattes - blablabla"...).
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Leech;3477293 a dit :
Le blog ou le Tumblr ? Pour l'instant je crois qu'il n'existe que le Tumblr (si je ne me trompe pas :shifty:...) : c'est ici.

D'ailleurs, je pensais à un truc en voyant les 2 derniers posts en texte. Je ne les trouve pas très... lisibles. Enfin, je sais pas trop comment expliquer. Je trouve le texte trop gros et tassé. Peut-être que ça serait cool de faire une sorte de mise en page PAO avec le texte et une photo de la personne dont la phrase est tirée ? Ca serait plus sympa :)
C'est parce que vous avez utilisé "citation", qui est approprié pour des phrases courtes. Pour les citations longues comme celles-là, il vaut mieux utiliser "texte".
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Dolly Wood;3448077 a dit :
Je suis désolée, je ressors les vieux dossiers, mais j'essaye petit à petit de reprendre l'historique de ce passionnant topic, j'essaye de le lire au jour le jour, mais j'ai loupé pas mal au début.
Et j'ai loupé notamment ça, en toute première page, qui fait plus que m'interpeller.
J'ai choisi de ne citer que CE passage du message, mais ne voyez pas là la volonté de sortir le propos de son contexte hein !


Je suis extrêmement étonnée de constater que ça n'a pas beaucoup fait réagir.
Ces considérations autour de la beauté, je trouve que ça n'a pas sa place du tout ici, encore moins sur un topic destiné a dénoncer le sexisme.
Loin de moi l'idée de m'offusquer d'un rien, mais quand le reste du message est destiné à dénoncer l'émission "la belle et ses princes", je ne comprends pas.

J'ai loupé un truc ou .... ?
Enfin, le raisonnement condescendent du "pendant des années j'suis sorti avec des moches par charité, mais maintenant que j'me tape un beau gosse, j'me scandalise d'avoir baissé mes exigences pendant tant d'années parce que j'étais trop bien élevée !"
Je n'ai pas envie de paraître inutilement agressive, mais je suis vraiment sur le cul, passez-moi l'expression.


Lady Dylan;3448214 a dit :
Veille permanente féministe (si tu veux poster dessus dis-le moi et je t'enverrai les identifiants par mp ;))

D'ailleurs je me demandais, dans quelle mesure est-ce que l'on renvoie à ce topic / signale que l'on vient de madmoizelle... ?

Par rapport au post de SaSooc je suis plutôt d'accord avec elle : elle ne sortait pas avec des moches "par charité" mais parce qu'on apprend aux femmes à occulter leurs désirs, leurs goûts physiques (<- sexisme). Donc forcément quand on se met à les écouter, c'est une libération...

(Et moi aussi je veux un autocollant "je baise féministe" !)

Dolly Wood;3448232 a dit :
Alors j'ai du avoir de la chance d'être éloignée de tout ça toute ma vie, car jamais je n'ai senti aucunes pressions ni manipulation concernant les personnes qui devraient ou non me plaire.

De plus, ce que je trouve très dommage c'est que la beauté est finalement très relative, surtout concernant les goûts en matière de partenaire.
Enfin personne ne pourra jamais m'imposer quoique ce soit de ce côté là dans la mesure où nous avons tous des goûts différents.
(et le fait de plaire ou non va tellement au-delà du physique pour moi, mais vraiment, le charisme, la personnalité etc... Même dans une relation purement sexuelle par exemple, le physique tient une part très variable selon les attentes, les envies, l'état d'esprit ...)

Pour moi ça n'est pas une libération de dire "j'assume enfin de sortir avec des beaux", la vraie libération serait dire "j'assume enfin de sortir avec qui bon me semble".



Mirmotte;3448396 a dit :
Je pense que c'est pas tout à fait ce qu'elle voulait dire. En fait dans la belle et ses princes, la fille a tout un harem de mecs "moches" à ses pieds mais beau "dans le coeur", et en gros elle devait passer outre le physique parce que ce qu'il y a au fond c'est plus important etc. Le problème, c'est que les "moches" eux ne voyaient que la beauté physique de cette fille, cette sublime princesse, son corps parfait, ils étaient tout excités dès qu'elle était en short. Ce que voulait sûrement dénoncer SaSooc, c'est qu'on dira aux filles "ne regarde pas que le physique, ce qui compte c'est la beauté intérieure", alors que les mecs, on ne leur dira rien, ils ont le droit de s'exciter devant la fille pour lui dire ensuite que ce qui compte chez un garçon c'est sa gentillesse.
Après, moi perso j'aurais plus conclue que finalement la beauté intérieure devrait compter pour les mecs comme pour les filles, SaSooc a préféré en conclure que c'était le physique qui était important pour elle, bah c'est son problème non? C'est un peu triste, mais beaucoup de couples ont pour "base" leur attirance physique mutuelle, je vois pas trop ce qu'il y a d'anti féministe, c'est surtout très superficiel quoi :cretin:

Je n'avais pas vu ces "quotes", j'étais pas venue depuis un moment. Et bien que dire hormis que oui, Dolly Wood tu n'as pas forcément "ressenti" mon message avec le sens que je voulais lui donner, après, difficile parfois sur le net sans connaître la personne en face de juger ce qui est dit. Je suis tout à fait d'accord avec toi et je me suis peut être mal exprimé ce qui a fait que tu m'as prise pour ce que tu décrit. Les deux posts qui suivent expriment plutôt bien ce que je pense, à savoir que ce que tu as cru "n'étais pas ce que voulais dire". Bref, non, je ne fait pas l'apologie de la superficialité, oui je sors avec qui je veux sans me restreindre l'horizon pour critères "physiques". En revanche, je trouve que ce sujet a tout à fait sa place sur un forum de discussion féministe dans le sens où la problématique du physique de la femme (et de sa prétendue beauté ou non) est une thématique importante du féminisime: la femme, son image et l'homme dans tout ça, en gros c'est ça la question. Question à laquelle je répondait en partie que, pour ma part: je trouve indécent cette société qui focalise uniquement sur la beauté de la femme nous faisant sans cesse des injonctions à être belle et nous valorisant quasi uniquement à travers ça alors qu'à côté l'homme n'a absolument pas la même pression (d'où donc une inégalité entre les sexes, d'où l'intérêt dans un topic féministe).

Le problème dans ma réponse que tu cites c'est que je m'exprime uniquement à travers le prisme proposé par cette émission, c'à d: une super jolie fille qui doit faire le choix entre beauté intérieure et extérieure alors que qui dit qu'elle ne peut pas avoir les deux, pourquoi de un: un tel manichéisme? et de deux: certains prétendants sensés être "laids à l'extérieur" l'étaient aussi à l'intérieur et vice versa, conclusion: pourquoi faire une émission aussi merdique et ne pas laisser cette pauvre fille vivre sa vie tranquillement et rencontrant qui elle veut au moment où le hasard en décidera?). Je n'aborde que cette problématique là: à savoir pourquoi notre société n'est pas dérangée par des meufs canons sortant avec des mecs considérés comme moins canons voire moches alors que dans le sens inverse y'a quand même un gros blocage?
Et ma réponse personnelle reliée à mon expérience c'est juste que, oui, il ne faut pas culpabiliser de prendre un minimum en compte les critères physique. Ce que je voulais dire c'est absolument pas de devenir aussi bête que le sont certains hommes aujourd’hui et de ne choisir QUE selon des critères physiques mais qu'il faut arrêter de culpabiliser comme voudrait nous le faire faire la société. Bien évidemment que l'amour ce n'est pas un physique, bien évidemment que le coup de coeur ça se commande pas et qu'on a tous des goûts différents en matière de beauté.

Mais, encore une fois et ça je ne vois pas qui ici viendra dire le contraire: les femmes aujourd’hui et depuis toujours sont beaucoup trop souvent jugées à l'aune de leur "qualités physiques" alors qu'en retour elles devraient être personnellement totalement dénuées de critères physique elles-même dans le choix de leur partenaire: c'est ça que je trouve révoltant. La société est à la base injuste puisqu'elle base majoritairement son appréciation d'une femme à travers son physique: ce que je disait alors c'est, quitte à être injuste pourquoi ne pas poursuivre le raisonnement jusqu'au bout et accorder aux femmes le même droit? C'est débile, ben oui on est d'accord, totalement, d'où mon dégoût pour cette émission "La princesse et ses princes presque charmants".

Ensuite pour mon expérience perso que j'exprimais juste pour illustrer ce que je viens de dire et bien oui: après être rentré dans le moule de la société pendant des années (cf ce que je dit + haut ) et bien je me suis détachée de ça et ça n'a absolument rien changé bien évidemment mais il s'est trouvé qu'à ce moment là de ma vie je suis sortie avec un mec que l'on peut considérer comme "beau" et vu qu'en plus c'est mon âme soeur l'amour de ma vie tout ce que tu veux ben je me suis dit que l'ensemble était vraiment cool, c'est tout :-)

Bon, pas le temps de plus détailler là tout de suite mais voilà :-)
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Antigone.;3478676 a dit :
Ben, n'étant pas masochiste, il ne serait pas mon amoureux. Je suis une monogame convaincue, plutôt jalouse et possessive. J'ai besoin de ça pour être heureuse (et heureusement pour moi, lui aussi, donc tout le monde est heureux), donc il est exclu que j'entretienne une relation amoureuse "ouverte" que ça soit sur le plan sexuel ou relationnel, ou un mix des deux.

Notre trip, c'est plutôt le "tu es à moi, je suis à toi, serre-moi donc que je respire" :d
(hier soir, quand je lui ai demandé s'il n'avait pas la sensation de perdre en liberté, il m'a dit que sa liberté, c'était d'être avec moi, de pouvoir le vivre, de l'avoir choisi)

Je trouve ça génial que des couples queer/pan/bi/.. existent et soient heureux, mais ça ne me ferait que du mal.

Y a pas à être perplexe, la tolérance va dans les deux sens, je trouve ma liberté dans la monogamie, là où tu trouves la tienne entre un amoureux et une amoureuse (si j'ai bien suivi :happy:) et les deux choix de vie sont parfaits.
Je crois que tu confonds bi et poly ;) la question est surtout : si ton amoureux aimait autant les garçons que les filles, serais-tu inquiète dès qu'il parle à quelqu'un ?

LillyDarma : Je crois que la seule solution c'est de reposter en texte et de supprimer le post qui est en citation.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
<Rosenrot>;3478811 a dit :
L'humour est une chose trop sérieuse... - Une heure de peine...

:worthy:


C'est rigolo, ces gens dans les commentaires qui sont vexés parce qu'on leur explique qu'ils ont pas d'humour et qu'ils font des blagues stupides.
J'ai posté le lien sur Facebook, mes potes ont réagi :

R : Pas mal... Mais ils oublient totalement dans cette analyse la notion de second degré. On peut dire le contraire de ce qu'on pense, juste pour faire rire.
il y a 2 heures · J’aime
Y : J'ai pas réussi à le lire en entier tant ça me parait absurde...
il y a environ une heure · J’aime
Y : Mais le test n'est pas de très bon gout, en effet...
il y a environ une heure · J’aime · 1
R : Il est surtout ridicule.
il y a environ une heure · J’aime
Y : C'est vrai que fait avec si peu de subtilité ça ne ressemble même plus à de l'humour... Mieux fait ça aurait pu être drôle.
il y a environ une heure · J’aime
Y : Mais même ce niveau de debilité n'excuse pas un article aussi mauvais de la part d'un doctorant en sociologie...

Je suis blasée.
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Antigone.;3478566 a dit :
J'ai en moi un vil macho qui sommeille, parce que 2012 ou pas, si l'amoureux part trois semaines chez une fille, seul, ben.. Il y reste, et à son retour j'ai changé les serrures ;)
Il ne veut pas non plus que je dorme chez/avec un autre homme, et je trouve que c'est une exigence des plus raisonnables.

A mes yeux, ça n'a rien à voir avec le droit de se déplacer sans l'accord de notre conjoint ( je vais où je veux, comme je veux & vice versa), mais dans notre "contrat" implicite, ce genre de comportement est banni, par respect des besoins de l'autre.

(j'ai l'impression de toujours rouspèter ici :icon_4laugh:)

Vaste sujet que celui-ci... Je pense aussi que c'est plus une question de choix personnels et de ce qu'on supporte ou pas. C'est dans mon contrat "implicite" de couple aussi. Pourtant on n'est pas des jaloux dans le genre et c'est valable pour l'un comme pour l'autre. Il aurait fallu discuter avec le mec en question qui ne veut pas laisser partir sa copine pour mieux comprendre les raisons... Moi franchement je comprends les deux côtés sur ce genre de sujets: ceux qui veulent et ceux qui veulent pas. Après ça dépend de beaucoup de critères (la personne avec qui il/elle part,etc), m'enfin bon, je vois d'avance ceux qui vont dire "Oui mais non ais on devrait pouvoir faire absolument ce que l'on veut je ne suis pas d'accord et puis elle est où la liberté là non mais franchement ce genre de personnes doivent vraiment manquer de confiance en eux pour être aussi jaloux, etc, etc" donc je vais pas creuser parce que finalement, pour tenter de synthétiser ce que je pense: la réalité est bien plus complexe et bien plus nuancé que ce qu'il est parfois tentant de penser (à savoir, avoir ce genre de réaction est impensable, castrateur,etc....alors que finalement des personnes peuvent développer des idées réalistes en ce sens qui vont de pair bien sûr avec les termes du contrat tacite entre conjoint sans pour autant être liberticide) donc: la jalousie (ou ce qui en a l'air) n'en est pas forcément et les personnes qui sont pour la liberté absolue (dont je fais partie)ne sont pas toujours d'un seul côté (en l’occurrence ici le côté de ceux qui ne seraient pas embêtés par cela) en gros on peut ne pas vouloir que son conjoint passe 3 semaines chez une personne de sexe opposé sans être un monstre liberticide mais juste parce que l'on ne veut pas être hypocrite et que ça nous dérange pour X ou Y raisons. Après, encore une fois c'est le genre de choses qui se discutent et qui font évoluer un couple, c'est sûr que "d'interdire" n'est pas pareil, là je parle de simplement émettre une opinion en désaccord. M'enfin bon... j'sens déjà la volée de bois vert arriver...lol
 
L

li-loo

Guest
Salut les Madz! j'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe au milieu de votre discussion sur la jalousie, mais je viens de découvrir un site et il fallait que j'en parle et j'ai pensé que c'était le meilleur endroit pour en parler.
c'est le site Hollaback :
HollabackFRANCE

En fait c'est un site, à la base Américain si je ne me trompe pas, qui propose de répertorier les agressions dont sont victimes les femmes, sur une carte (aux USA il me semble que des personnes vont ensuite sensibiliser les habitants dans les zones les plus "sensibles") et qui permet aussi de raconter son (ou ses) histoire(s).
Ils donnent aussi des conseils pour réagir à ce genre d'agression.

Voilà je trouve que c'est une bonne initiative et ça permet de (faire) prendre conscience que ça arrive à beaucoup de femmes, de tous âges, et quel que soient leurs comportements et leurs vêtements (souvent les femmes disent comment elles étaient habillées lors de l'agression).

Bon c'est un peu déprimant si on lit tous les témoignages mais j'aime bien le coup de la carte.

re-désolée de vous avoir coupées en pleine discussion les filles.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Antigone.;3478986 a dit :
Pour être féministe (ce que je suis !), je suis désolée, mais il n'est absolument pas nécessaire que je transforme ma jalousie et permette à mon copain d'aller dormir chez une autre (et que lui m'envoie passer la nuit chez un ami). Je n'ai pas envie de repenser ça, ni qu'il change de la même manière, tout simplement parce que nous sommes heureux comme ça.

Ca me semble fou, ton propos. Tu sembles mettre la jalousie sur le même plan que les violences conjugales ?!

Ma relation amoureuse n'est pas sexiste. Quand je demande à mon copain de ne pas passer la nuit avec une autre, je ne suis pas liberticide (on est sur la même longueur d'ondes), et si je décide de lui faire ses tartines tous les matins, je ne suis pas opprimée, tant que je le fais avec plaisir. Et ça ne m'empêche pas d'être féministe !
Les propos de Marquise SG ne te visaient pas personnellement. Ce qu'elle remettait en cause c'est le fait que la société érige la jalousie personnelle en norme sociale pour garder un contrôle sur les individus et imposer un modèle familial qui reste extrêmement sexiste. Je pense qu'il est tout de même important de prendre en compte qu'au delà d'une tendance individuelle à être jalouse les gens sont tout de même encouragés à garder la main mise sur leur partenaire.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Marquise SG;3479032 a dit :
October Rain : merci, merci, merci. Franchement je suis gonflée de voir que dès que les gens sont attachés à quelque chose, il ne faut surtout pas remettre ces choses en questions.
A ton service. Jalouse moi-même j'ai commencé à me soigner quand j'ai réalisé que l'essentiel de mon sentiment venait à la foi d'un manque de confiance personnel et de l'influence pernicieuse de concepts aussi sournois et bien ancrés que 'un homme et une femme ne peuvent pas être amis'. Notre société a construit un véritable culte de la méfiance. Une de mes connaissances féminines m'a même affirmé que je ne devais jamais faire confiance à une femme parce qu'un jour l'une d'entre elles risquait de me piquer mon copain. Non seulement c'est mettre tout le monde dans le même panier mais bonjour l'image qu'elle se faisait de mon petit ami incapable de résister à une tentative de séduction.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
@Marquise SG
Le privé est public et politique
Aïe, quand on entend ce genre de phrase, ça commence à sentir très très mauvais.
Il y a une différence entre une protection des droits et des libertés fondamentales assurée quel qu&#8217;en soit le lieu et ce qu&#8217;en font les individus.

Et justement, la jalousie n'excuse rien sinon on pourrait commettre n'importe quel absurdité au non de ce sentiment.
D&#8217;accord. Idem pour la pauvreté. Allez hop, au gnouf ! Tu viens d&#8217;inventer la justice automate.

La justice doit-elle refuser de prendre en compte un trait comportemental aussi central que la jalousie dans les relations sociales au motif que ce n&#8217;est pas féministement correct ? (question non rhétorique)

@Unravel
Et puis au fond qu'est-ce que ça change, que le choix de monogamie que fait la majorité soit dictée par une norme ? La norme changera avec la multiplicité des modèles, non ? Je ne crois pas que "faire ouvrir les yeux aux gens" soit réellement une solution pour changer la norme. Enfin, leur faire comprendre que tous les choix doivent être traités avec respects c'est une chose. Leur demander s'ils sont bien libres de leurs choix puisqu'ils perpétuent un modèle social c'en est une autre...
:worthy: Tu viens d'illuminer ma soirée.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes