Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Je me suis prise en flagrant délit de préjugé en regardant la vidéo -__-'
Dans ma tête ça a fait "faaake", ensuite je me suis donné des claques.
Maintenant j'en sais rien.
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Dorian Gray;3169401 a dit :
J'ai entendu également qu'un pompier a été victime d'une tournante sous couvert de "bizutage". Je trouve ça honteux que les journalistes ne prennent pas ça au sérieux. Merde quoi.
oui c'est le père d'un ami qui a récupéré le dossier mais j'ai pas plus de détail (je regarde pas la télé et ils en parlaient pas dans métro :shifty:) et en attendant à priori il y a eu pénétration alors ça s'appelle un viol en réunion et pas un bizutage chers journalistes <3 (et ça a donné de la part d'un ami (qui ressemble d'ailleurs de moins en moins à un ami) des remarques homophobes YIPEE) (et quand on connait le reste de sa famille on se demande ou est le fuck parce qu'ils sont pas du tout comme ça)
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Bon j'ai rien de très intéressant à poster pour le moment donc je viens juste pour dire que j'aime beaucoup ce topic, ça me donne vraiment envie de creuser plus loin le sujet du féminisme et de m'engager un peu plus au quotidiens (=faire autre chose que lire des blogs et gueuler dès que j'entend une remarque sexiste).
Et j'ai vu que vous parliez d' Avengers à un moment, et ça m' énerve que tout le monde considère que Black Widow est seulement sexy alors qu'en fait c'est quand même un personnage plutôt bad-ass qui sauve sa peau elle-même plutôt que d'attendre que les hommes le fassent et dont l'intelligence lui permet de manipuler ses ennemis. Après j'avoue qu'elle est sexualisée à l'extreme (tous les personnages du film sont sexy mais bon, pas tous mis en costume moulant avec des poses à deux balles), ce qui est classique dans les comics/ films de super-héros... je sais pas trop quoi en penser entre "ça fait partie du folklore" et "c'est quand même lourd". Par contre ce qui est sure c'est que c'est assez navrant que dans tous les films/comics du genre "groupe de super-héros" y'ait toujours une seule meuf au milieu d'une équipe de mecs, ça fait un peu genre "bon on a mis une meuf juste pour pas avoir l'air trop sexiste et pour montrer un décolleté". (je trouve que là-dessus Watchmen est un peu mieux que les autres mais je ne suis absolument pas objective ^^)
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Ce que vous dites me fait penser à un truc: il y a qulques moi une de mes contacts FB a posté un lien sur un fait divers en Russie où un femme séquestré et violé un homme qui une fois libéré avait évidemment porté plainte. Et la fille te présentait ça dans un esprit "Girl Power lololololol un mec qui a été violé trop marrant" et les réactions de ces amis étaient similaires.

Ça m'avait vraiment choquée, en plus on parle d'une fille qui est bac+18, on pourrait imaginer qu'elle serait plus réfléchie, ben non

(ne pas citer, on sait jamais).
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Par rapport à l'histoire viol des hommes/viol des femmes, ça me rappelle un truc que j'ai souvent entendu quand j'étais pré-ado/ado: quand une fille et un garçon n'ont pas les mêmes autorisations pour sortir, faire la fête, dormir chez des copains, on justifie ça par "mais lui, c'est pas pareil, c'est un garçon". Sous-entendu, lui, il peut se défendre, il ne se fera pas violer, et si il met une fille enceinte, bah on s'en fout, c'est elle qui est dans la galère.
Je grossis un peu le trait, mais j'ai tellement entendu cette phrase étant ado que ça m'a un peu "traumatisée". J'ai toujours trouvé ça très injuste, par exemple quand mon petit frère est allé à ses 1ères soirées (alcoolisées, avec des filles etc) à l'âge de 14 ans, alors que pour moi, je n'ai pas eu l'autorisation avant mes 17 ans. Et à chaque fois, la petite justification "c'est un garçon" paraissait absolument normale à tout le monde, parents, enfants, ado, filles ou garçons...
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Mandorle;3170919 a dit :
Il est maintenant possible en Argentine de changer de genre sur ses papiers d'identité, sans l'accord d'un médecin ou d'un juge (donc sans opération/stérilisation).
En Argentine, choisir son genre devient un droit

Je trouve ça fou, on en est encore tellement loin en France !

Pour moi ce qui est indiqué sur les papiers en France c'est le sexe et pas le genre. Donc une information biologique au même titre que la taille ou la couleur des yeux, qu'on ne choisit pas. Alors que le genre je vois ça comme une information de personnalité (je ne veux pas dire qu'on choisit son genre, mais plutôt que le genre c'est pas inscrit dans ton corps).

N'empêche que je considère que le sexe est une information médicale intime qui n'a rien à faire sur les documents officiels. Le nom, la photo, la taille devraient suffire pour identifier quelqu'un. Sexe (ou genre, d'ailleurs) sont des informations personnelles et superflues.
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Eärendil;3171261 a dit :
Par rapport à l'histoire viol des hommes/viol des femmes, ça me rappelle un truc que j'ai souvent entendu quand j'étais pré-ado/ado: quand une fille et un garçon n'ont pas les mêmes autorisations pour sortir, faire la fête, dormir chez des copains, on justifie ça par "mais lui, c'est pas pareil, c'est un garçon". Sous-entendu, lui, il peut se défendre, il ne se fera pas violer, et si il met une fille enceinte, bah on s'en fout, c'est elle qui est dans la galère.
Je grossis un peu le trait, mais j'ai tellement entendu cette phrase étant ado que ça m'a un peu "traumatisée". J'ai toujours trouvé ça très injuste, par exemple quand mon petit frère est allé à ses 1ères soirées (alcoolisées, avec des filles etc) à l'âge de 14 ans, alors que pour moi, je n'ai pas eu l'autorisation avant mes 17 ans. Et à chaque fois, la petite justification "c'est un garçon" paraissait absolument normale à tout le monde, parents, enfants, ado, filles ou garçons...

Je suis d'accord avec toi, j'ai vécu la même chose, sauf que c'était moi la plus jeune.
Néanmoins, j'ai maintenant une fille, je suis donc passée du côté obscur en étant "parent". Quand je me projette dans l'avenir et que j'imagine ma fille me demander de sortir, je crois que je ne pourrais pas m'empêcher d'avoir plus peur que si c'était un garçon.
C'est con, je ne suis pas du tout dans un trip de "fille fragile qui doit jouer à la barbie et porter des robes roses", mais je ne peux pas m'empêcher d'imaginer qu'en tant que fille, elle sera plus en danger qu'un garçon.
Bon j'ai le temps d'y réfléchir.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
En vous voyant parler d'agressions et de la différence fille/garçon ,j'ai également reçu cette éducation , ma mère insiste toujours pour que je revienne chez moi accompagnée et quand je lui ai dis que mon ex n'avait pas fait la route avec moi en revenant d'un concert et elle s'était énervée et elle a dit qu'il était "pas galant" :stare:
Et mon frère a un traitement différent (même si ma mère est très mère poule et elle s'inquiète tout le temps) et en plus il est très grand et fait "baraqué" donc moins évident de s'attaquer à lui plutôt que moi , minuscule et toute fine.
Sauf que ... je n'ai eu affaire qu'à deux , trois relous pas très méchants tandis que mon frère s'est fait "agresser" plusieurs fois ... (pas sexuellement hein mais on oublie les agressions "banales" qui peuvent arriver à tout le monde)
Mais une fois , il était dans un TER où un vieux pervers lui a fait des gestes obscènes , ce qui ne m'est jamais arrivé. Comme quoi.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Bigle;3171374 a dit :
Pour moi ce qui est indiqué sur les papiers en France c'est le sexe et pas le genre. Donc une information biologique au même titre que la taille ou la couleur des yeux, qu'on ne choisit pas. Alors que le genre je vois ça comme une information de personnalité (je ne veux pas dire qu'on choisit son genre, mais plutôt que le genre c'est pas inscrit dans ton corps).

N'empêche que je considère que le sexe est une information médicale intime qui n'a rien à faire sur les documents officiels. Le nom, la photo, la taille devraient suffire pour identifier quelqu'un. Sexe (ou genre, d'ailleurs) sont des informations personnelles et superflues.
Pour tout te dire, je me suis également posée la question, d'autant que dans l'article, les journalistes utilisent indifféremment sexe et genre (ce qui m'a assez agacée) pour désigner la mention sur les papiers argentins (mais du coup, j'imagine que ça doit être genre).
Mais bon, en même temps, pour beaucoup de gens en France, les notions de sexe et genre sont encore largement confondues ; d'ailleurs, si je ne me trompe pas, pour les trans, quand tu peux (enfin) changer tes papiers, c'est la mention sexe qui change, non ? Donc pour moi cette indication de "sexe" reste assez ambiguë...
Cela dit, c'est vrai que je ne comprends pas bien finalement l'utilité d'avoir ce genre de mention sur ses papiers d'identité.

@Iaoranamoana : je suis entièrement d'accord avec toi, surtout que ce n'est pas comme si notre retard en matière sociale sur certains points était nouveau (date du droit de vote des femmes...)

Edit : vic-vicious : ton post me fait penser que j'aime beaucoup ce fanart !
tumblr_m14im0jfib1qbkg3oo1_r5_500.jpg

Je veux trop voir cette version du film maintenant :shifty:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes