Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Zvezda : Je suis d'accord avec toi , en fait je suis très partagée sur cette question. J'aimerai rentrer chez moi , sûre de moi , la tête haute mais il est clair que si je me devais rentrer chez moi à 3h du matin , je demanderai sûrement à quelqu'un de m'accompagner.
J'en ai marre de flipper , la dernière fois qu'un relou m'a abordé , il a beaucoup insisté pour que je lui donne mon prénom , il me disait que j'étais charmante , marcher très prés de moi et j'ai été incapable de lui dire " fous moi la paix.".
j'ai beau être pour que les filles cessent de marcher tête baissée et faire semblant d'avoir rien entendu quand un mec les insulte mais le fait est que j'aurai trop peur que ça dégénère si je réponds.
 
8 Octobre 2009
3 518
2 059
2 654
Nanterre
Edwarda;3172780 a dit :
Zvezda : Je suis d'accord avec toi , en fait je suis très partagée sur cette question. J'aimerai rentrer chez moi , sûre de moi , la tête haute mais il est clair que si je me devais rentrer chez moi à 3h du matin , je demanderai sûrement à quelqu'un de m'accompagner.
J'en ai marre de flipper , la dernière fois qu'un relou m'a abordé , il a beaucoup insisté pour que je lui donne mon prénom , il me disait que j'étais charmante , marcher très prés de moi et j'ai été incapable de lui dire " fous moi la paix.".
j'ai beau être pour que les filles cessent de marcher tête baissée et faire semblant d'avoir rien entendu quand un mec les insulte mais le fait est que j'aurai trop peur que ça dégénère si je réponds.
A cause de cette peur systématique de me faire agresser (j'entend ici plus sexuellement que vol de mon sac etc), je ne rentre jamais le soir seule. Pourtant je n'ai jamais été agressée, aucune de mes amies ne l'a été, mais on m'a déjà abordé lourdement et je me suis déjà faite suivre en plein jour dans des endroits où il y avait des passants, alors l'idée de rentrer seule chez moi à 3h du matin, même à minuit est impossible.Je suis envieuse de mon frère qui fait plus d'1 km la nuit tranquillement. Et je pense que ça ne changera jamais, qu'en étant une fille, on aura peur de se faire agresser.
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Ptit_Biscuit;3171570 a dit :
Je suis d'accord avec toi, j'ai vécu la même chose, sauf que c'était moi la plus jeune.
Néanmoins, j'ai maintenant une fille, je suis donc passée du côté obscur en étant "parent". Quand je me projette dans l'avenir et que j'imagine ma fille me demander de sortir, je crois que je ne pourrais pas m'empêcher d'avoir plus peur que si c'était un garçon.
C'est con, je ne suis pas du tout dans un trip de "fille fragile qui doit jouer à la barbie et porter des robes roses", mais je ne peux pas m'empêcher d'imaginer qu'en tant que fille, elle sera plus en danger qu'un garçon.
Bon j'ai le temps d'y réfléchir.
Je comprends totalement qu'un parent aie peur pour son enfant, et comme l'ont dit les autres mad, les filles ont plus de risques de se faire agresser sexuellement que les garçons.
Mais après, on tombe dans un cercle vicieux: si on a plus peur pour les filles, on va essayer de plus les protéger, les "enfermer", les isoler, et je ne pense pas que ça aille dans le sens du progrès (je précise que ce n'est pas une attaque contre toi, c'est une idée très générale).
Enfin c'est comme quand on se dit "si je mets une robe pour sortir, je vais me faire agresser" et que, du coup, on met un jean pour être sûre de ne pas être emmerdée. Si on faisait toutes comme ça, voir une fille en jupe deviendrait de plus en plus "exceptionnel", moins banal, ça ne passerait pas inaperçu, donc au final, encore plus de risques d'être agressée.
Je ne suis pas sûre d'être très claire, mais pour moi, ce n'est pas dans ce sens que les choses doivent aller, c'est du côté de ces mecs qui se croient tout permis sous prétexte qu'on est des femmes qu'il doit y avoir une remise en question.
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Je n'ai plus les chiffres en tête mais j'ai lu que la majorité des viols était commis par des proches de la victime (amis, collègues, famille) et qu'un viol est issu d'un besoin de domination et non de désir sexuel (d'ailleurs, ça me fait un peu vomir quand des gens incluent le viol dans le domaine de la sexualité. Il y a rapport sexuel mais c'est une agression!).
Du coup, pourquoi continuer à faire planer la menace du viol au-dessus de la tête des femmes alors qu'elles sont statiquement bien plus en danger avec leur entourage plutôt que dehors?

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une stratégie efficace pour toujours plus contrôler les déplacements et agissements des femmes en les faisant vivre dans la peur constante d'un agresseur potentiel à chaque coin de rue.
Et que c'est très utile pour déculpabiliser le "violeur ordinaire" (celui qui force sa copine à une pratique sexuelle qui la répugne, par exemple) qui se dit qu'en fait un violeur c'est une espèce de spectre complètement déshumanisé, qui est né et ne vit que pour violer des femmes (cette méthode est d'ailleurs très utilisé dans les médias pour parler d'un meurtrier aussi).

Du coup, j'en viens à penser à une deuxième étude (pas de source non plus) que j'avais lu qui disait que s'il y a avait eu viol dans un couple ou en tout cas entre deux personnes se connaissant un peu, les deux parties avaient tendances à minimiser ce qu'il s'était passé (l'homme à nier et la femme à se dire qu'elle était consentante finalement). Ce qui relie à ce que j'ai dit plus haut, à savoir que l'on considère qu'un violeur n'est pas/ne peut pas être un monsieur tout-le-monde ni même un être humain tout court.
C'est d'ailleurs pour ça qu'un viol conjugal est difficile à exprimer parce qu'après tout ce sont des personnes qui se connaissent et couchent ensemble normalement.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Sword;3173563 a dit :
Racontage de vie : je me rends compte à quel point mon physique a été un avantage pour la question des agressions, du fait de rentrer seule de nuit, etc.
Je mesure 1m85 et je suis très... charpentée disons (vous voyez les filles grandes et super longilignes avec des jambes immenses ? Ben c'est pas moi :cretin:) et à partir de la fin de ma croissance (14 ans) je me suis très vite rendue mis dans la tête qu'il ne m'arriverait jamais rien.

Du coup il m'est souvent arrivé de raccompagner des filles en fin de soirée, et même des mecs un peu peureux. Et il m'arrive toujours de traîner seule la nuit (quand je rentre du cinéma, que je vais à une soirée pas trop loin de chez moi) et même parfois en ayant bu et en étant habillée court, et je m'en fous.

Et ma conclusion est la suivante : je pense qu'en fait ma taille n'a rien à voir là-dedans. Si un violeur voulait s'attaquer à moi, ou un voleur à mon sac à main, il l'aurait fait (ou il le fera, même si j'espère que non). Je pense juste que je ne me positionne pas en victime quand je marche dans la rue. J'ai intériorisé le fait que j'étais grande/forte/invincible. Quand je me fais aborder, je n'ai pas peur. Quand quelqu'un me suit dans la rue, je m'en fous.
Et peut-être que c'est psychologique et que je me fais des gros films, mais je pense que ça joue.

Et je pense que la question des agressions des femmes sera réglée (en partie) le jour où une femme se sentira autant victime qu'un homme : c'est-à-dire pas du tout. Quand on est une victime avant même de se faire agresser (et c'est ce que je lis ici, puisque vous avez toutes peur de rentrer seules) une fois que l'agression arrive, on a encore moins de possibilités de se défendre, encore moins la rage de lutter, puisqu'on se dit inconsciemment "c'est normal, je suis une femme, ce sont des choses qui arrivent".

(Ceci était une analyse à deux balles :cretin:)
(Si je me fais agresser un de ces jours, vous pourrez me renvoyer ma théorie à la figure :yawn:)

Je suis plutôt d'accord avec toi, mon intention n'étant pas non plus de culpabiliser les filles qui ont peur en disant qu'elles le provoquent un peu (et je suis sûre aussi que ce n'est pas la tienne, mais je coupe l'herbe sous le pied aux éventuelles remarques). Je suis relativement peu peureuse, je rentre souvent tard le soir seule et j'ai envie de croire que mes chances de me faire agresser sont tellement minces que ce n'est pas la peine d'y penser. J'ai intégré l'idée que la peur attire le danger, donc je n'ai pas peur :) Je suis désolée pour mes copines qui ne feraient pas 300m seules la nuit (et j'en ai), parce que ça ne doit pas être marrant de vivre autant dans la peur.

C'est marrant de lire vos expériences parce qu'ayant grandi dans une sororité (Ça existe? Je vais dire que oui) on a toutes été traitées à la même enseigne, donc j'imagine que ça a dû jouer dans le fait que je ne me positionne pas en victime potentielle puisque je n'ai jamais eu de frère pour me rappeler que... je suis "plus faible".

Sinon je voulais dire que je poste souvent sur FB des articles liés aux trans et/ou à la transphobie et je n'ai JAMAIS un commentaire, ça m'énerve, tout le monde s'en branle. Mais pas vous :)

Edit: ce post était le 666ème post, MOUHAHAHAHA :twisted:
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
J'ai un canif dans mon sac à main et quand je repars de soirée j'ai un cadavre de bouteille dans mon sac à main.
Je ne sais pas si un jour j'éclaterai une bouteille sur le crâne d'un gars, mais en tout cas je me sens en confiance et je n'ai jamais été embêtée.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Temperance;3172002 a dit :
Oui, mais l'indication du sexe sur l'état civil reste indispensable tant que le mariage/ l'adoption homosexuels ne sont pas légalisés. Ce sont aussi des éléments d'identification importants, en cas de disparition, savoir si l'on recherche un homme ou une femme, c'est quand même important par exemple. En France, on a un principe d'indisponibilité de l'état des personnes qui interdit de "changer d'état civil selon leur bon vouloir, sans nécessiter l'accord d'un médecin ou d'un juge" comme le dit l'article.
Pour l'adoption et le mariage homosexuels, cela fait partie des raisons pour lesquelles je disais qu'on en était loin en France (et, mais ce n'est que mon avis, une des raisons pour lesquels on ferait bien de la mettre un tantinet en veilleuse sur lafrancepaysdeslumièresetdesdroitsdel'homme).
Comme élément d'identification... je ne vais probablement pas très bien m'exprimer pour les cas de disparition, est ce qu'on se base uniquement sur l'Etat civil ? Je ne dis pas que le sexe d'origine des personnes ne devrait être renseigné nulle part, juste que ça peut constituer une intrusion quand pour les contrôles basiques une photo suffit :/ (bon, vraiment je m'exprime très mal, je reviendrai peut-être là dessus quand je serai moins alcoolisée).
Bon, par contre, je n'ai pas grand chose à dire sur l'argument juridique, je n'y connais rien :shifty: mais je voudrais juste dire, comme Bigle, il me semble que la question de la pertinence d'une mention sexe/genre sur les papiers se pose.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Tout ça me rappelle une fois où ma soeur arrêtais pas de péter devant son mec et elle m'avait dit "Bon tu feras pas ça devant ton copain hein !" XD. (je crois que m'autoriserait ce genre de truc au bout d'un ou deux ans de relations mais du coup c'est égalitaire, mon copain le fait pas non plus)
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
.Amychu.
Plusieurs choses:
_le fait d'être petite et maigre ne joue pas tant que ça je pense, je connais des filles petites et maigres blabla, ça dépend de quel coté on se place mais intérioriser une certaine force va agir sur tes attitudes et c'est une partie de la solution/ problème.
Disons que tu te mets dans la peau d'un agresseur, aujourd'hui tu veux voler un portable tu cibles qui?
Moi par exemple je veux voler un portable a gare du nord (je connais bien) je vais choisir une personne seule et je jugerai selon ses attitudes, bon pas quelqu'un qui dépasse le mètre 70 mais je prefere agresser l'informaticien/ salarié un peu mou qui regarde ses pieds plutôt que la poupouf de Saint Denis.
Tout ça pour dire qu'il y a plein de composante, jour/ nuit déjà et qu'au final la personne réellement déterminée à te faire chier TOI ben -__-'

_La ou j?approuve totalement par contre c'est le coté théorie/ mise en pratique, il existe une pluralité de situations mais mieux vaut baisser les yeux que se faire agresser (et aussi parce qu'il existe des endroits ou porter une minijupe est réellement dangereux).
_Je crois que la "nature" de l'agression joue un peu aussi mais comme disait une madz on nous apprend qu'on risque le viol dehors alors qu'il est minime, c'est pas mal lié à la domination masculine de l'espace public. Le viol se déroule presque toujours dans un espace privé non? (habitation, boite de nuit etc)
Puisqu'en fait les représentations c'est la femme=espace privé (donc c'est dans cet espace que se produisent les viols) et les hommes=espace public (la ou ils se font le plus souvent agresser), j'explique pas bien mais c'est clair dans ma tête!

La question c'est juste d'arriver précisément à estimer, jauger si on doit baisser les yeux ou non, et c'est ça qu'on apprend JAMAIS aux filles (vu qu?après elles iraient dehors et ne resteraient plus chez elles! "Tu rends compte"!!)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes