Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Lelaina;3183708 a dit :
Bah... oui. Mais ce que je veux dire, c'est que je ne crois vraiment pas que Ayrault ait été nommé parce que c'est un homme (après, je ne le connais pas assez pour savoir s'il est compétent à ce poste et je ne sais pas non plus quelle femme aurait pu l'être). En tout cas, je ne vois pas du tout ça comme du sexisme.

Ah non moi non plus, mais j'attendais ça comme un signe fort, bref, j'ai compris ce que tu voulais dire.
En fait à la base je ne suis pas favorable à l'instauration de quotas de façon générale, parce que ça dessert beaucoup ceux qui en bénéficient. Mais là vu ce qu'il disait sur le sujet, je me disais qu'il allait bien trouver quelqu'un. Et en fait non.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Bah, comme femme premier ministre je voyais que Martine Aubry mais étant donné qu'elle a aussi fait parti de ceux qui ont un peu vanné / lancé des merdes à Hollande... :XD:. Et elle marquée à vie 35h, donc bon.
Puis Ayrault il est discret, c'est peut-être pas plus mal. C'est plus un boulot de l'ombre premier ministre. Et il est a été prof d'Allemand, si ça peut jouer dans les relations avec l'Allemagne... :lol:. Huhu.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Juste pour revenir vite fait pour les BD de Spirou : à mon sens, le problème ne vient pas tant des BD en elles mêmes (après tout, elles pourraient refléter une expérience vraisemblable), que de leur inscription dans le contexte plus large d'un discours assez ambigu sur l'avortement. C'est qu'on voit (ou en tout cas je vois, si vous avez une autre perception des choses ça m'intéresse bien sûr) beaucoup l'avortement traité sur ce mode :d'abord considéré comme une option valable (pour montrer qu'on n'est pas anti non plus), puis, après une bonne dose de sentimentalité, soit comme impossible parce que ah non il vit et c'est mon enfant, soit éventuellement comme un acte grave avec des conséquences lourdes (et dans beaucoup de fictions américaine, c'est encore autre chose : une possibilité qui ne serait que rarement évoquée, ou si c'est le cas, en termes assez détournés, et souvent d'emblée rejeté). à la vision de pas mal de fictions, j'ai souvent l'impression que le ressenti présenté face à l'avortement manque cruellement de variété : on reste toujours dans cette potentielle culpabilisation, dans l'attendrissement face à cet-être-qui-vit-en-moi, dans une position qui se présente comme pleine d'humanité face à la froideur de la médecine. Je ne dis pas que je voudrais voir des histoires où des femmes avortent de gaieté de coeur (quoique, fait par des gens qui n'en feraient pas la diabolisation pour au final présenter l'avortement comme un truc de tarée, ça pourrait vraiment être intéressant), juste avoir des perspectives différentes, parce que je doute que chaque personne le vive de la même façon.
J'ai du mal à voir si les BD de Spirou sont vraiment pro-vie, ou en tout cas si elles relèvent d'une volonté consciente de diffuser un message pro-vie, mais elles sont pour moi dans une espèce de vision généralisée de l'avortement comme une faute qu'il faudrait nécessairement racheter par de la culpabilisation, y compris quand on ne la commet pas.
(ce message est peut-être d'une insensibilité monstre ; c'est juste que cette vision de l'avortement me met vraiment, vraiment mal à l'aise).
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Tout à l'heure, mon père devant la télé:
"Ah dis donc, Angela Merkel a plus de bide que Hollande hahaha!... Dis donc elle s'habille mal! Elle sait pas se mettre en valeur, elle pourrait faire un effort quand même!"
Alors déjà que pour les femmes c'est dur de réussir dans le monde professionnel (surtout dans la politique), il faut qu'en plus d'être compétentes, elles soient impeccables niveau fringues/maquillage/coiffure. Sinon elles sont toujours cibles de moqueries.
A côté, les hommes, on s'en fout de leur physique, alors qu'il y aurait des choses à dire aussi (au hasard: les sourcils de Fillon :cretin:).
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Eärendil;3185381 a dit :
A côté, les hommes, on s'en fout de leur physique, alors qu'il y aurait des choses à dire aussi (au hasard: les sourcils de Fillon :cretin:).

Je suis pas tout à fait d'accord , le physique des hommes politiques fait aussi parler , moins que celui des femmes mais les critiques envers la taille de Sarkozy , l'apparence flasque de Hollande ... il y a quand même pas mal.
De plus , je suis persuadée que tu ne verras jamais un homme politique vraiment gros.
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Edwarda;3185419 a dit :

Je suis pas tout à fait d'accord , le physique des hommes politiques fait aussi parler , moins que celui des femmes mais les critiques envers la taille de Sarkozy , l'apparence flasque de Hollande ... il y a quand même pas mal.
De plus , je suis persuadée que tu ne verras jamais un homme politique vraiment gros.
J'ai la sensation que c'est quand même beaucoup plus marqué pour les femmes que pour les hommes. Au niveau vêtements, on attend beaucoup plus d'une femme, alors qu'un homme, il est en costume et c'est tout. Enfin je ne sais pas si je m'exprime bien, mais j'ai l'impression que les femmes ont beaucoup de pression, elles doivent s'habiller sérieux, tout en restant "féminines", bien coiffées, maquillées etc.
D'accord avec ta 2ème remarque en revanche.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Lelaina;3183690 a dit :
Bah il reste encore plein de postes importants (les ministres). Ca peut toujours être un gouvernement paritaire, et si un homme est plus qualifié (en tant que personne, pas en tant qu'homme), je ne vois pas le mal à le nommer premier ministre. Il ne faut pas voir de sexisme là où il n'y en a pas.
(même si j'avoue que j'aimerais aussi voir une femme premier ministre un jour)

Il y a eu Edith Cresson! Mais je ne sais pas quel âge tu as, si ça se trouve tu ne l'as pas connue et je me prends un petit coup de vieux :)

Sinon j'ai raté le troll! Je ne sais pas s'il s'y connaît vraiment en Nietzsche mais je suis sûre qu'il a lu l'intégrale de Michel Sardou.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Mirmotte;3185542 a dit :
@Eärendil et @Shield : je pense en effet que pour les hommes comme pour les femmes tu as un peu une tenue "réglementaire" à respecter, et pas seulement en politique mais même au travail etc. Le problème c'est surtout que ce qu'on demande aux femmes est bien plus difficile et contraignant en fait. Un homme doit avoir des cheveux courts, se raser la barbe (bon ok ça doit saouler), et porter une cravate. Une femme doit avoir des cheveux longs (donc plus chiants à coiffer), une jupe, des talons (horriblement mal aux pieds + marcher doucement, ça fait un peu comme les kimonos japonais, à croire qu'ils font exprès de les serrer autant pour qu'on n'arrive pas à marcher vite), n'avoir aucun poil nulle part, se maquiller mais pas trop...

Par contre oui on devrait vraiment faire comprendre à Fillon que ses sourcils sont pas normaux :yawn:

C'est marrant que tu parles de ça mais quand on voit la quantité de règles (le Hagakure) que suivaient les Samourais (LE modèle de virilité) qui devaient rester très coquet , devaient se parfumer avant d'aller au combat , ect ect ..
(mais bon le Japon est très très très protocolaires : chaque geste , détail est codifié.)
Le poids de la tradition pèse également sur les hommes et leur condition masculine.

(je précise que je te cite mais c'était pas pour te contrer , je rebondis juste sur ton propos)
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Mirmotte merci, tu as exprimé ce que j'essayais de dire :cretin:
Shield c'est vrai que les hommes n'ont pas vraiment le droit à la fantaisie, et c'est vraiment dommage. Mais bon au final, c'est plus simple pour eux: tu regardes un homme politique, il porte un costume et une cravate, pas besoin d'en faire plus. Une femme, c'est quand même plus compliqué, il y a plus de choix possibles, mais au final plus de risques d'erreur aussi, on a vite fait de critiquer une tenue trop ceci ou pas assez cela.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Mirmotte;3185599 a dit :
Ah mais je suis d'accord, mais au Japon la soumission et la douleur est pour tout le monde, pas juste pour les femmes :yawn:
Je veux dire leur culture est vachement basée sur ça, la douleur contenue, rester "digne" en toutes circonstances. Je me rappelle à la cérémonie du thé, tu bois un thé absolument brûlant que tu dois boire cul sec sans te plaindre, dans une position douloureuse à mort (j'arrivais plus trop à marcher après), tu dois te soumettre continuellement etc. C'est pour ça que je pourrais pas y vivre d'ailleurs.

Je vois que je prêche une convertie :shifty:
Maintenant j'me dois de te détester parce que tu as été au Japon..
:d
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Shield;3185611 a dit :
@Eärendil : je comprends que c'est "plus simple" pour les hommes, mais moi j'aime bien que ma mode soit pas simple, j'aime accessoriser, j'aime avoir plein de coupes, de couleurs, de motifs. J'aime changer de coupe de cheveux. J'aime modifier mon apparence, me maquiller. Je préfère encore qu'on considère que ce que je fais est une faute de goût que de ne pas avoir le choix. Et je connais des hommes que ça saoule de ne pas avoir le choix.
Je suis totalement d'accord avec toi :) Ce que je veux dire par "plus simple", c'est plus simple d'avoir une image considérée comme correcte, appropriée, professionnelle dans les médias.
En tous cas, ton post sur les interdits pour les hommes en matière de mode me fait beaucoup réfléchir. Le sexisme c'est réellement des deux côtés! J'en parlerai la prochaine fois qu'on me sort que les féministes veulent que les femmes dominent les hommes ;)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes