Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Toinette;3701031 a dit :
Ouaip, quand on regarde les commentaires sur son illus sur son DA, on voit : "Is this the official poster?" et il répond "Nope, its fan made ".
Surtout que je connais la meuf qui fait le charadesign, et c'est pas vraiment le même type de poitrine.
Après on fait ce qu'on veut en fanart non (moi j'aime bien mettre des boobs partout aussi)? Et puis bon, à ce moment-là, il a fait pire :cretin: (nsfw)
Orpheelin <3 <3 (message inutile bonjour :cretin:)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Dumdy;3701070 a dit :
Une réflexion m'a traversé l'esprit ce matin, et depuis elle m'embrouille la cervelle : si un jour le sexisme disparaissait quasi-totalement (ce serait tellement beau), ce serait la fin de toute discrimination due au sexe, donc la fin de la différenciation homme/femme, mis à part sur le plan biologique. Mais alors, ce serait la fin du genre non ? Je veux dire, si tout le monde finit par accepter qu'il n'existe plus de différence notoire entre être un homme ou une femme, la question du genre ne se poserait plus, non ?

Dans ma tête les filles pourraient continuer à porter du rose, et les hommes à aimer les grosses bagnoles puisque notre culture nous enseigne ça depuis des milliers d'années, je pense que ça ne s'effacerait pas facilement.
La différence c'est que quand une femme entrerait dans une concession pour acheter une grosse cylindrée, on n'en déduirait pas pour autant qu'il vaut mieux qu'elle revienne avec son mari pour signer la vente.
(combien de fois dans un magasin de jeux vidéos on m'a fait le coup de "c'est pour votre mari? votre frère? votre pote?" TOUT est envisagé, avant de considérer la solution simple que ça puisse être pour la personne qui est là devant le vendeur (genre" t'es perdue??"). Une fois aussi on m'a fourré dans les mains un truc genre Nintendogs alors que j'étais venue chercher God of War, BREF.)

Je pense que le sexisme ce n'est pas être différent, c'est de faire la différence sur la base de préjugés, et surtout, utiliser cette différence comme moyen d&#8217;oppression ou comme excuse pour ne pas donner à une catégorie de personne le respect qu'elle mérite en tant qu'être humain.


Voilà, sinon ma meilleure copine essaie de faire construire une maison avec son copain, ils ont monté le projet ensemble, comme elle est au chômage, c'est elle qui passe des coups de fil.
Quand c'est elle qui appelle "ahaha non madame c'est pas possible de faire ça voyons! au revoir!"
Quand c'est lui : "oui bien sur on se comprend, prenons RDV!".

Faire passer son machisme avant ses objectifs de vente, c'est quand même doublement con... :stare:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Shield;3701805 a dit :
et l'asso SCUM était tout simplement pour l'extermination des hommes, la leader du mouvement, Valerie Solanas, a tenté d'assassiner Andy Warhol - elle avait l'air un peu tarée hein - un extrait : " Le mâle est un accident biologique ; le gène Y (mâle) n'est qu'un gène X (femelle) incomplet, une série incomplète de chromosomes. En d'autres termes, l'homme est une femme manquée, une fausse couche ambulante, un avorton congénital. Être homme c'est avoir quelque chose en moins, c'est avoir une sensibilité limitée. La virilité est une déficience organique, et les hommes sont des êtres affectivement infirmes.").

Ahaha, alors évidemment je ne cautionne pas l'idée. Mais ça me fait trop penser à ce que j'apprenais en psycho clinique et qui me révoltait au sujet de la théorie sexuelle. ça m'énervait vraiment quand j'entendais qu'en tant que femme, j'étais un homme MOINS un pénis, et qu'en plus ça me traumatisait! et la seule façon de rattraper le coup pour moi c'était d'avoir un enfant (et tout le monde doit être d'accord parce que c'est Freud qui le dit - on oublie toujours de dire aux étudiants qu'une bonne partie des patient de Freud a très mal fini, jme demande d'ailleurs si tous ceux des Cinq Leçons de Psychanalyse ne se sont pas suicidés par exemple).
c'est un peu tout le problème de la représentation des femmes dans la société, les femmes sont toujours comparées, jamais autonomes, elles n'existent que par rapport à un référent masculin.

C'est marrant parce que pour le mariage/l'adoption pour les homosexuels par exemple on met toujours "l'argument biologique" en valeur, et il parait toujours irréfutable, mais là comme par hasard, l'histoire l'a un peu zappé (à une époque aussi on prouvait la supériorité des hommes sur les femmes (et des hommes blancs sur les autres races) en mesurant la taille de la boite crânienne, jusqu'à ce qu'on se rende compte que les asiatiques en avaient une plus grosse...).
En tout cas c'était de bonne guerre de la part de ces féministes ducoup.
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
En parlant de Freud, je suis en train de lire "Le Nouvel Ordre Sexuel" de Serge Hefez (livre que j'ai acheté après avoir vu la vidéo de Zemmour qui s'attaque à Hefez) c'est vraiment bien. Ça se lit facilement, et il aborde des notions de psychanalyse et de féminisme qui sont compatibles (ou pas parfois, mais il explique en quoi c'est faussé).
 
14 Janvier 2011
689
1 060
5 194
Un astéroïde.
Novocaïne;3703033 a dit :
D'ailleurs sur 100% mag l'autre jour y'avait un reportage sur je sais plus quel enseigne qui propose un catalogue assez "mixte" et à cette occasion ils ont interrogé l'un des responsable d'un magasin de cette enseigne qui disait "oh moi je comprends pas pourquoi on veut changer les choses, c'est très bien comme ça, avec cette division. Et puis si on laisse des enfants aller vers ce qu'ils veulent 90% d'entre eux vont aller vers des produits sexués".

Mais ça, mec, personne n'a dit le contraire. Sauf que quand tu vois que des filles jouer avec des poupées, partout, dans tous les magazines, dans toutes les illustrations, etc.. Bah forcément, si t'es un garçon, tu t'y identifie pas. C'est dingue quand même que le simple fait de montrer un garçon jouer avec une poupée soit une si grande révolution.

J'en parlais à l'occasion avec un pote, et il me disait qu'en prenant en compte que les enfants vont choisir un jouet sexué, bah ça reste pratique pour les parents d'avoir des rayons rose et bleu. En dehors du constat "mauvais parents" s'ils n'ont que quelques minutes à passer pour choisir à leur gosse un cadeau de Noël/ anniversaire (parce que là, ça suppose un peu beaucoup qu'ils n'y ont pas réfléchi), ça me paraît toujours absurde d'empêcher la conduite d'un groupe pour des raisons de facilité ou de paresse parce qu'on n'a peut-être pas besoin d'une amélioration. Je ne sais pas comment dire, ça m'énerve.


Et ça m'énerve aussi quand on parle de mes idées féministes comme d'une particularité. Pourquoi est-ce que les gens ne se posent pas plus de questions ? Et pourquoi est-ce que ça a l'air étonnant / marginal que je me batte pour des droits ? J'aimerais tellement que les gens voient ça comme une chose positive. Je ne me bats pas pour un rapport de forces, j'essaie d'aider tout le monde en proposant un modèle plus égalitaire ... Merde, les gens, vous ne devriez pas trouver ça vaguement marrant mais vous bouger aussi pour ça. :tears:
 
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Je poste pour la première fois ici mais sachez que vous avez tout mon amour!

Je fais donc un exposé que le sexisme, je cherche un peu tout et n'importe quoi. J'ai relu l'article mad sur le slut shaming et j'ai trouvé le terme "fuck me shoes". J'ai pas trop bien compris ce que c'etait donc j'ai cherché et je suis tombé sur des explications un peu farfelues impliquant le mot "salope" et autre idées... et pour finir je suis tombé sur ça

Quelques mots juste pour préciser que cette utilisation de "salope" (chaussures de salope, robe de salope, sac de salope, maquillage de salope...) n'est pas du tout péjorative. C'est un terme justement utilisé par les jeunes femmes modernes pour parler avec naturel d'une tenue qu'elles ont choisie pour porter dans certaines circonstances, et qui fait partie de leur garde robe au même titre que la tenue "de sport", "de balade", "de soirée", ....
Qui sont ces filles??! J'aimerai bien savoir qui utilise sérieusement le terme salope pour se valoriser. Au mieux je dis bonasse mais c'est pas du tout péjoratif.
Et puis fuck me shoes c'est un terme sérieux ou c'est une blague, je comprends pas du tout!
J'ai des talons de 12 cms mais je ne le mets pas en me disant "ce soir je suis une salope, fais moi l'amour grand fou"
 
16 Février 2009
2 308
29 254
5 694
Je suis en train de lire La domination masculine de Pierre Bourdieu. Est-ce-que d'autres l'ont lu ici? Je trouve le style très obscur, du coup ça rend la lecture assez fastidieuse. Est-ce-que je suis la seule à suer sang et eau sur ce bouquin?
 
10 Décembre 2011
168
120
444
paris
martinimeg.tumblr.com
Wade.;3703517 a dit :
Je fais donc un exposé que le sexisme, je cherche un peu tout et n'importe quoi. J'ai relu l'article mad sur le slut shaming et j'ai trouvé le terme "fuck me shoes". J'ai pas trop bien compris ce que c'etait donc j'ai cherché et je suis tombé sur des explications un peu farfelues impliquant le mot "salope" et autre idées... et pour finir je suis tombé sur ça


Qui sont ces filles??! J'aimerai bien savoir qui utilise sérieusement le terme salope pour se valoriser. Au mieux je dis bonasse mais c'est pas du tout péjoratif.
Et puis fuck me shoes c'est un terme sérieux ou c'est une blague, je comprends pas du tout!
J'ai des talons de 12 cms mais je ne le mets pas en me disant "ce soir je suis une salope, fais moi l'amour grand fou"




:lol:

C'est un peu comme le terme negro ou pédé je crois, c'est une réappropriation du vocabulaire à l'origine insultant par les gens qui en sont victimes (ah bah comme le manifeste des 343 salopes). En français on dira peut-être plus des chaussures de strip-teaseuse.
 
16 Février 2009
2 308
29 254
5 694
Shield Je suis allée faire un tour sur Wikipédia, et tout s'explique :cretin:

Pierre Bourdieu est également critiqué pour son emploi d’un important jargon et de néologismes derrière lesquels se trouvent des idées que certains de ses critiques[Qui ?] considèrent comme simples [59][réf. insuffisante]. Dans Questions de sociologie[60], Pierre Bourdieu défend l’utilisation d’un vocabulaire et d’une syntaxe complexes : un langage spécifique est nécessaire pour être précis, et rompre avec les « automatismes de la pensée ». Les sciences sociales utilisent la langue ordinaire comme un outil : elles doivent donc modifier cette langue, en ce qu’elle transmet, dans son vocabulaire, des représentations et des visions non scientifiques de la société. Il note également que cette exigence d’accessibilité n’est demandée qu’à la sociologie, et non à d’autres disciplines comme la philosophie ou la physique.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Opium.;3703548 a dit :
Je suis en train de lire La domination masculine de Pierre Bourdieu. Est-ce-que d'autres l'ont lu ici? Je trouve le style très obscur, du coup ça rend la lecture assez fastidieuse. Est-ce-que je suis la seule à suer sang et eau sur ce bouquin?

Je suis en train de le lire (enfin j'ai rien lu depuis plusieurs jours parce que je suis une grosse larve mais bon je compte bien le continuer) et en effet c'est un peu hardcore, il faut avoir l'habitude du vocabulaire de la socio (que je connais vaguement de mes cours de première année mais pas trop révisé depuis), mais je trouve qu'une fois qu'on est dedans c'est vraiment passionnant (on dirait que je parle d'une série =_=)


Pour les "fuck me shoes" ça me choque pas plus que ça vu que j'emploi parfois des termes du style "chaussures de salope" / "robe de bonnasse" / "t-shirt pour pécho" mais dans un sens plutot second degré et pas du tout péjoratif. Après peut-être que ça véhicule des clichés pas très malins comme quoi fille en talon = fille qui veut baiser.
 
16 Février 2009
2 308
29 254
5 694
vic-vicious

Justement, je me suis armée de ceci :
dictionnaire-de-la-sociologie.jpg



(enfin, je l'ai pas non acheté que pour lire Bourdieu, mais ça m'aide quand même un peu! :cretin: )
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes