Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Northern En français j'ai trouvé "chaussures de salopes" pour changer ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et la fille met "my fuck me shoes ...Haven’t use them for a while :sad: " Alors que ce sont des chaussures ultra simple!

Mes escarpins toutes simple me font passer pour une salope sans le savoir alors ... :facepalm:
 
16 Février 2009
2 308
29 254
5 694
Leech;3703586 a dit :
Mais heu, La domination masculine, c'est pas forcément LA référence, non ? Enfin, parce que j'ai lu cette "critique" sur le site des Chiennes de Gardes et bon, moi ça me donne pas trop envie de le lire :shifty:. Si celles qui le lisent / l'ont lu peuvent donner leur point de vue... :happy:.

Je sais que c'est un bouquin qui est décrié pour pleins de raisons, mais je ne le lis pas dans une optique féministe en fait. C'est plus pour me sensibiliser à la socio à travers des études sociologiques.
En tout cas, pour l'instant (je ne suis qu'au début), on dirait qu'il pense qu'il a inventé l'eau chaude. Alors que bon, à l'époque où il a sorti le bouquin (1998 ) je pense que la "naturalisation de l'arbitraire culturel" avait déjà été identifié et analysé en long en large et en travers. L'originalité c'est peut-être que le "terrain d'étude" c'est la société kabyle?


Lunatic Monster;3703591 a dit :
@Opium. J'ai prévu de le lire également et un ami m'a proposé de me filer le cours de socio qu'il avait eu sur les travaux de Bourdieu. Si ça s'avère utile pour élucider son jargon, je pourrai faire suivre par ici...

Ca serait vraiment cool de ta part! :fleur:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Sword;3703593 a dit :
Vous vous souvenez, les belles chansons d'Hugues Aufray qu'on apprenait à l'école quand on avait entre 6 et 10 ans ? qu'on chantait autour du feu en colo ?

Je propose d'en ré-écouter une maintenant que vous êtes féministe et éveillée. Je vous jure que ça fait très très mal au féminisme.
Il n'y a pas une phrase dans cette chanson qui ne soit pas empreinte de sexisme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je n'ai jamais aimé cette chanson pour ça, je détestais le "tu aurais pu rendre un homme heureux". Je devais être toute jeune ado la première fois que je l'ai entendu, et ma première réaction fut quelque chose du genre "Et pourquoi ce serait forcément triste qu'elle ne se soit pas mariée et qu'elle n'ait pas eu d'enfants ? Elle n'est pas morte non ?". Et puis bonjour l'ingrat de petit frère qui vient lui dire "T'as pas un peu raté ta vie quand même ?" Pour ensuite se rattraper à la branche sur le dernier paragraphe "mais non ta vie n'est pas perdue, tu vois, nous on est comme tes enfants". Ben tiens, si elle ne voulait pas d'enfants, elle se retrouve quand même avec d'autres sur les bras (et je crois que c'est cet aspect en particulier qui m'a toujours dérangé).


Bref, je préférais nettement Santiano, je me voyais en matelot sur un grand voilier parcourant le monde :supermad:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Opium.;3703622 a dit :
Je sais que c'est un bouquin qui est décrié pour pleins de raisons, mais je ne le lis pas dans une optique féministe en fait. C'est plus pour me sensibiliser à la socio à travers des études sociologiques.

Bon, je sais que je me répète mais peut-être que ce bouquin pourrait te plaire :shifty: (j'vais finir par le demander à Noël parce que bon, il coûte un peu cher quoi...)

51eKbT48iuL._SL500_.jpg



A part si tu cherches à lire vraiment un livre "entier" d'un-e sociologue.
 
16 Février 2009
2 308
29 254
5 694
Leech;3703635 a dit :
A part si tu cherches à lire vraiment un livre "entier" d'un-e sociologue.

C'est plutôt ça l'idée. Je cherche moins des écrits sur la question des genres qu'à m'initier à la sociologie (en vue d'une éventuelle thèse). J'ai choisi La domination masculine parce que le sujet m'intéressait, mais pour le coup, c'est vraiment une raison annexe dans ma démarche.
Cela dit, merci pour la référence, ça a quand même l'air moins obscur que Bourdieu!
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Opium.;3703659 a dit :
C'est plutôt ça l'idée. Je cherche moins des écrits sur la question des genres qu'à m'initier à la sociologie (en vue d'une éventuelle thèse). J'ai choisi La domination masculine parce que le sujet m'intéressait, mais pour le coup, c'est vraiment une raison annexe dans ma démarche.
Cela dit, merci pour la référence, ça a quand même l'air moins obscur que Bourdieu!

Oui, c'est moins obscurs et ça reprend quand même pas mal d'études sociologiques sur le genre, donc si tu veux prendre des références de sociologues / d'ouvrages c'est pas mal du tout. La bibliographie à la fin est monstrueuse d'ailleurs :ko: !

En fait, ça reste pro (dans l'approche sociologue) tout en étant clair et précis :happy:.

Tu voudrais la faire sur un sujet en particulier ta thèse :) ?
 
Bon, deuxième agression de ma vie hier, à 20h, dans un quartier qui ne craint même pas.

J'avais mon casque, je me dirigeais vers le métro, seule. Un type est arrivé derrière moi, m'a immobilisée, a mis la main sous ma jupe et s'est mis à me tripoter comme un détraqué, l'autre main sur ma poitrine, sinon c'est pas drôle.
J'ai réagi tout de suite par contre cette fois, je l'ai poussé devant moi, lui ai fait des remontrances. "T'es qui pour faire ça ?!?" "Non mais je t'ai appelée plus haut dans la rue" COMME SI CA JUSTIFIAIT LA CHOSE. Il me répétait "Ca te plaît pas ? Mais des fois ça plaît... Je suis sûr que ça te plaît salope". J'ai tilté au "salope", je l'ai giflé en lui disant d'aller se faire foutre. Il m'a giflé en retour. Manque de bol, j'ai répliqué par un pain dans sa gueule, il s'est barré sonné en me traitant de vieille folle.

Le type en question était pas très intimidant.

Demain je vais aller à la gendarmerie signaler ce qu'on m'a fait, avec mon mec. Aucune chance qu'on le retrouve bien entendu. Mais je trouve ça tellement honteux que cela puisse arriver. Je ne blâme pas du tout les services de police, je n'attends pas d'eux qu'ils fassent le Big Brother à chaque coin de rue, mais qu'on ne vienne pas nous faire croire après qu'on en fait toute une histoire avec les agressions sexuelles. Il faut que ce soit entendu.

C'est tellement gratuit, ignoble et humiliant. Irrespectueux, honteux. Je vais pas sortir le dictionnaire des synonymes mais QUEL PUTAIN DE CONNARD.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Tracy Jacks : O__O putain mais c'est horrible. J'ai entendu pas mal d'histoire dans le genre mais je reste toujours sur le cul à me demander ce qu'il peut se passer dans la tête de ces mecs.


Je venais partager un truc beaucoup plus "léger" sur le "No shave november" et les mecs qui trouvent que "eeh berk des filles avec du poil au pattes", je trouve que les réponses sont plutot bien foutues.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Je viens de voir un petit reportage sur les baby-showers sur Fr3 et je suis atterrée.

Pourquoi mais pourquoi faut-il que la fête soit interdite aux hommes ?? Le papa il donne son sperme et après il va se faire foutre c'est ça ?
Ambiance "Oui, on fête ça rien qu'entre filles parce que la parentalité c'est réservé aux nanas puis hihi, regardez on a des cup-cakes roses.' :stare:

Le salon de cette fête est rempli de femmes, de jouets rose, de défilés de mode féminine, de gadgets censés être féminins et là, au beau milieu, un homme. Un seul.
Et il dit, visiblement blasé "Je pensais qu'il y aurait plus de papas." avant de faire une grimace du style "Et bah le monde est naze".

Je trouve ça terrible de rejeter comme ça les hommes du monde des parents. 16h c'est "L'heure des mamans", toutes les publicités de produits bébé sont destinées aux femmes...C'est tellement préjudiciable pour la relation père-enfant je trouve. :sad:
 
BirthdayCake;3704948 a dit :
@Tracy Jacks, putain, j'ai l'impression que j'aurais jamais pu réagir comme toi si ça m'était arrivé, que je serais vraiment paralysée par la peur :tears: Je suis désolée que ça te soit arrivé, surtout si c'était pas la première fois. T'as vraiment géré :fleur:

En fait c'est con mais ma réaction me pose problème à moi : pourquoi je n'ai pas eu peur ? Pourquoi n'avais je pas peur non plus la première fois ? Pourquoi ne me suis je pas sentie "violée", "souillée", comme la plupart des filles qui témoignent dans des cas similaires ? Dans ce cas ci ça m'a aidé à me défendre, de ne pas être tétanisée par l'émotion, mais ça me paraît louche.
Pareil quand un de mes potes (j'en avais causé sur le coin boudoir) s'est branlé dans mon dos en soulevant la couette pour me mater en pensant que je dormais, j'étais énervée par le geste mais j'en ai beaucoup ri après. Là aussi j'aurais pu me sentir violée etc.

Docteur, je ne me sens pas normale.
 
5 Novembre 2012
110
57
1 604
Aujourd'hui, discussion avec ma famille sur : les jouets pour filles et pour garçon. J'ai été la seule à m'offusquer du fait que les filles n'avait le droit qu'a des cuisinière,balais (et autres ustensiles ménager) pour faire comme maman, et que les garçons ai le droit à des quad, et autres jeux de construction. Quand j'ai manifesté mon désaccord, je me suis entendue dire que : "j'aimerai bien t'y voir quand t'aura un garçon pour lui acheter une poupée. De toute façon tu fera comme tout le monde : si c'est un garçon tu fera son lit et son ménage et si c'est une fille elle fera tout elle-même."
Du coup ma famille me prends pour une féministe acharnée qui milite pour rien à propos de sujet qui non même pas lieux d'être. :supermad:
 
Shield;3705167 a dit :
@Tracy Jacks: c'est même plutôt super positif d'avoir su à la fois t'imposer auprès de ce connard dans la rue, et en même temps de ne pas avoir eu peur ou de ne pas garder un souvenir humiliant, non?
Si pour toi ce n'est pas dégradant, ben du coup tu n'es pas atteinte par ce qui s'est passé, et c'est quand même bien plus souhaitable que de devoir gérer un trauma.


Oui c'est évident ! (je cite ton message mais ça vaut aussi pour Novocaïne, vous me rassurez ladies :happy: )
Seulement j'ai l'impression de ne pas sacraliser mon corps du tout en fait. Et si c'est le cas, je ne peux pas m'empêcher de voir ça comme un défaut. Plus du je-m’en-foutisme qu'une force en fait. Bref, peut être vais-je arrêter là pour ce qui est de polluer le topic avec ma névrose :lol:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes