Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Tracy Jacks Tu es vraiment courageuse, admirable .. les mots ne me viennent pas.
J'ai souvent été embêté dans la rue, mais pas à ce point et je n'imagine pas la froideur que ça a du te faire quand ce mec est venu vers toi.
La France est horrible à ce niveau, j'ai vécu à Londres pendant un an jamais une seule fois je me suis fait agressée alors qu'en rentrant de soirée j'étais souvent en petite tenue.
Ici j'ai toujours peur de me faire agresser, mon copain ne comprends pas quand je lui dis "Bon je ne vais pas rentrer trop tard on ne sait jamais" mais il y a tellement des gens louches ici ... je ne me sens pas en securité.

Où as-tu appris à faire ce fameux "coup de poing" ? aha ça m'intrigue !
 
14 Janvier 2011
689
1 060
5 194
Un astéroïde.
Tracy Jacks, bravo pour ta réaction. Samedi, dans mon métro, une fille se faisait plus ou moins embêter par un mec bourré (il était en face d'elle, elle relisait des cours et il essayait de lui parler), j'étais pas capable de réagir. Je regardais au cas où, parce que j'aurais pas pu faire grand-chose dans l'immédiat avec la grand-mère entre lui et moi (j'étais debout donc j'avais une vue "plongeante" sur la scène). Il a fini par descendre assez tôt et comme la fille descendait à ma station, je lui ai demandé si ça allait ... Ca m'effraie quand même. Putain, il avait beau être bourré à mon avis, ça reste le signe des échecs du système à mes yeux.

Pause Café;3705161 a dit :
@Tracy Jacks la façon dont tu as réagis est admirable ! :fleur:

Sinon, une phrase qui m'a interpellée sur ce blog - un de mes amis FB ayant partagé un article de ce dernier - dans la description : Gné ?! :lol: :facepalm:

Le blog ne me convainc pas du tout. J'ai l'impression qu'elle insiste désespérément sur le côté "je suis comme vous / je suis jeune et cool" et finalement, elle ne parle de sa Foi que pour des trucs un peu rétrogrades (genre l'avortement. Qu'elle soit contre n'est pas un problème si ce n'est que pour elle, mais elle n'a pas à s'opposer à ce droit pour les autres).
Bon, je crois que je ne suis pas objective car j'aime pas le style et que le mélange je suis catholique / je suis cool m'insupporte.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Sword;3705377 a dit :
(...) sur quoi repose le dogme chrétien (= l'amour incarné dans la relation homme-femme)

Ptêtes qu'ils se disent que ce n'est que l'interprétation qu'en ont fait les apotres et cie. Après tout, JC, c'était plutôt "Aimez vous les uns les autres" il parait.



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Sword;3705377 a dit :
En même temps je préfère une catholique qui annonce d'emblée qu'elle aime vivre ses relations dans le sexisme qu'une catholique qui me dit "je suis pour le mariage des homos et l'avortement".
Parce que la seconde n'a pas compris la finalité de sa religion en fait (un homme + une femme + Dieu comme tiers garant de l'amour des deux précédents + une finalité -> la procréation à tout prix + un grand principe : "ce que Dieu à fait, l'Homme ne doit pas le défaire").

D'ailleurs ça me fait rire les "catho" qui disent "dans la Bible il faut en prendre et en laisser". Je suis d'accord, personne n'applique la Bible à la lettre, mais faire comme si on avait pas compris sur quoi repose le dogme chrétien (= l'amour incarné dans la relation homme-femme) pour bien vivre ses contradictions, ça me laisse perplexe.

Je comprends pas trop ton point de vue, on peut pas être catho et distinguer par exemple le mariage religieux du mariage civile ? Ou vivre sa religion au niveau personnel (faire le choix de ne jamais avorter par exemple, considérer que ce n'est pas quelque chose de moral à ses yeux pour elle-même) mais avoir l'entendement pour accepter qu'on accorde ces droits à tout le monde et que chacun puisse faire son choix en conséquence ? Enfin on peut être catho et avoir compris la distinction entre l'Eglise et l'Etat, savoir qu'on est quand même à une époque où la religion se vit plus à un niveau individuel et pas être un évangeliste fou qui veut imposer sa vision à tout le monde nan ?
Après j'y connais rien (je suis pas croyante encore moins pratiquante), mais il me semble pas que Jésus ait parlé de dénigrer les homos, si ?

Enfin, à mes yeux, vivre sa religion et sa foi sainement ce serait ça, et c'est bien à cause de gens qui pensent que parce qu'eux ils pratiquent cette religion, tout le monde doit suivre leurs règles, que ça chie dans le pâté en général...

Bon, en tout cas ton post m'interpelle, j'irais demander son avis à mon seul pote qui va à la messe (mais je sais pas s'il est vraiment vraiment croyant en fait...c'est plus le rituel messe du dimanche-marché-déjeuner avec les parents dont il a l'habitude haha ~~ mais il pourra surement avoir un avis intéressant).

P.S : désolée si c'est pas clair comme post, beaucoup trop tôt le matin.
 
23 Janvier 2012
1
0
352
ST SULPICE
Alors, tout d'abord je pense qu'elle a écrit cette phrase parce que bon nombre de blogs ou de sites écrits par les femmes sont féministes, et pour préciser que ce n'était pas le cas pour le sien. C'est sans doute maladroitement dit, mais à mon avis c'est ça qu'il y a derrière. Et je suis d'accord, on ne peut pas être catholique à moitié, interprétant la Bible comme on le souhaite.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Sword;3705377 a dit :
En même temps je préfère une catholique qui annonce d'emblée qu'elle aime vivre ses relations dans le sexisme qu'une catholique qui me dit "je suis pour le mariage des homos et l'avortement".
Parce que la seconde n'a pas compris la finalité de sa religion en fait (un homme + une femme + Dieu comme tiers garant de l'amour des deux précédents + une finalité -> la procréation à tout prix + un grand principe : "ce que Dieu à fait, l'Homme ne doit pas le défaire").

Mais cette conception du mariage, elle n'est apparu que postérieurement au christianisme (elle a commencé à être théorisée au VIIIe siècle pour ne s'appliquer que plus tardivement), pour moi elle ne lui est pas forcément inhérente. ça a été ritualisé comme ça, effectivement, et depuis pas mal de siècles, mais ça veut pas dire que ça peut pas évoluer (d'ailleurs, la finalité de procréation est à mes yeux assez ambigue, on pouvait certes annuler un mariage s'il n'avait pas été consommé, mais dans la tradition catholique il n'a jamais été question de répudier qui que ce soit ou de prendre une autre femme en cas de stérilité, il me semble que l'important c'est justement la solidarité entre époux, la caritas tout ça - et c'est pas du tout une vision moderniste du catholicisme, c'est vraiment ancien !). Enfin je suis pas sûre qu'on puisse parler de mariage/procréation comme finalité de la religion catholique.
Enfin je trouve que quand on regarde l'histoire de la religion catholique y'a plein d'évolution et de tensions contradictoires (genre le salut par la grâce et le salut par les œuvres pour ne donner qu'un exemple), les théologiens sont pas d'accord entre eux, donc qu'on fournisse une interprétation du mariage allant dans un autre sens, ça me paraît pas si antithétique que ça.
D'autant plus que la Bible c'est quand même un amas de textes écrits à des époques différentes par des gens différents et avec des finalités différentes, donc c'est vrai qu'on peut essayer d'en tirer une pensée cohérente, mais ça restera plus une lecture possible qu'autre chose à mes yeux (y'a bien des gens au Moyen Âge qui ont tenté de résoudre les contradictions du texte qu'ils avaient à leur disposition, mais bon ils trouvaient aussi des traces de la venue de Jésus dans Ovide, faut se méfier de ce que disent ces gens là :cretin:).

Bon après, être catholique, j'ai essayé, et j'ai pas aimé :cretin:

Edit : cela dit, je suis aussi d'accord avec Zvezda, je comprends pas non plus comment on peut dire "ha oui l'avortement est un meurtre mais bon je l'accepte quand même".
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
@Antigone Ma mère a exactement le même problème que toi. Elle l'attribue au fait que lorsqu'elle était plus jeune, on lui a appris à ne pas se défendre parce que ce n'était pas bien de se montrer violent. Aujourd'hui elle est complètement passive quand on envahit son espace personnel et elle a même tendance à se recroqueviller malgré un caractère bien trempé pour autant. Je me souviens être sortie d'une boutique en pétard pour empêcher un mec bourré de la faire chier. Quand j'étais petite, elle n'a pas voulu voir se reproduire ce comportement chez moi et m'a dit que lorsqu'on m'attaque je dois me défendre. Du coup, dès que quelqu'un a le malheur de piétiner mes platebandes, je l'extermine (je ne sais pas si c'est franchement plus sain). Paradoxalement, son frère, lui, n'a pas eu droit à ce genre de leçons.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Sword: ben tiens ça fait bien deux mois que je voulais poster cette chanson, depuis qu'elle m'est revenue en tête et que je me suis rendue compte de l'aberration paternaliste que c'est, l'angoisse totale/

Tracy Jacks: tu as très bien réagi :fleur: et tu n'as pas à culpabiliser de ton absence de culpabilisation, au contraire, ce serait quand même le rêve si on était libérées de ce sentiment de responsabilité après une agression, et une victoire sur la rape culture :)
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
@Sword
Mes propres cours sur l'amour chrétien mettaient plus en avant la question de l'amour de Dieu et celui de l'homme comme créature de Dieu - d'où mon usage du terme de caritas ; le mariage n'en étant qu'une des manifestation, le fondement du christianisme étant le lien de charité entre les hommes (Saint Paul, "s'il me manque l'amour je ne suis rien", tout ça).
Pour la division homme/femme complémentaire, effectivement. Mais après, il me semble qu'une des caractéristiques novatrice du christianisme, c'était quand même de déclarer que devant Dieu et du point de vue de l'âme l'homme et la femme étaient identique - mais mes cours d'histoire religieuse datent un peu donc bon.
Enfin je veux bien que ce soit une division importante dans la culture biblique ; de là à faire du mariage le fondement du christianisme, alors que ce n'est même pas un sacrement dans pas mal de branches, je reste sceptique.
Edit : étant donné qu'en plus il me semble que l'idéal originel de l'église était la virginité ou au moins la chasteté pour tous, hommes et femmes. Bon, ça s'est avéré quelque peu difficile à tenir, non seulement pour la procréation, mais aussi pour canaliser la sexualité dans un cadre christianisme-approved, pour que les conjoints se soutiennent moralement, et aussi pour le côté politique des alliances - tout ça pour dire qu'à mon sens le mariage chrétien c'est plus une adaptation à la société de l'époque qu'autre chose, or il s'agissait d'une société (hétéro)sexiste.

Enfin il me semble que l'exégèse peut donner des interprétations différentes aussi (j'avais lu un truc sur l'existence de théologiennes féministes, ça m'avait paru assez intéressant). Bref :cretin: je pense pas que le christianisme (et encore moins le catholicisme) aient en soi un très fort potentiel gay friendly, mais ce sont des religions dont le dogme a été par le passé extrêmement évolutif (l'église a vocation à toujours se réformer - ecclesia semper reformanda pour les latinistes), et je trouve qu'au sein du catholicisme il y a tout de même une forte crispation pour un truc dont l'importance originelle me semble plus culturelle que théologique.

Après, je suis d'accord pour dire que la religion personnalisée, c'est assez aberrant d'un point de vue théologique - mais bon, même chez les gens qui attachent beaucoup d'importance à leur foi, les aspects théologiques sont pas forcément très bien connus non plus (ce moment merveilleux où j'ai expliqué à mon père, alors qu'il allait à la messe tous les dimanche, ce qu'était en gros la transsubstantiation et où il s'est écrié "C'est n'importe quoi" :cretin:).
 
16 Février 2009
2 308
29 254
5 694
Eric Raoult: "dire à son épouse ‘tu t'habilles comme une salope', ce n'est pas une violence conjugale" (Huffington Post)

"Dans les plaintes qui sont déposées, il est indiqué que je l’ai giflée, que je l’ai insultée, et une autre fois que je l’ai bousculée. Je l’ai insultée, c’est vrai. Mais dire à son épouse, qui a 15 ans de moins que vous, ‘tu t’habilles comme une salope’, ce n’est pas une violence conjugale", s’est justifié Eric Raoult sur Europe 1.

:oo:
La violence conjugale peut être physique ET psychologique!
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Vous ne savez pas quoi faire cet après midi et vous voulez vomir un peu ? Lisez ceci Les Intransigeants

"Ce site est pour la PAIX et la JUSTICE, contre la haine et tous les extrémismes " (si on est un homme blanc, hétéro, et catholique. Les autres au bûcher !)
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
BleuKobalt;3706292 a dit :
Vous ne savez pas quoi faire cet après midi et vous voulez vomir un peu ? Lisez ceci Les Intransigeants

"Ce site est pour la PAIX et la JUSTICE, contre la haine et tous les extrémismes " (si on est un homme blanc, hétéro, et catholique. Les autres au bûcher !)

OMG, ils sont revenus.
Pour info, leur site existait y a genre un an ou deux, mais s'est fait fermer plusieurs fois, à force de tenir des propos homophobes, antisémites, négationnistes...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes