Mirmotte;3708694 a dit :
Ah peut-être... Ouais mais du coup c'est un site respectueux, inévitable et engagé?...
Non en fait je pense qu'ils ont ouvert le dico des filles et ont pris tout ce qu'ils trouvaient pour le mettre en fond sans réfléchir
Je pense que ce sont des qualificatifs utilisés pour désigner le site et en donner une certaine image. Dans les trois termes que tu as choisis, je perçois l'idée de se chercher une caution face aux critiques et aux accusations de cynisme qui sont assez faciles à anticiper, et en plus de déculpabiliser les clients.
"Respectueux"--->respect de quoi en fait? de l'anonymat? de la dignité? des partenaires trompés? Je pense que le site n'est pas respectueux au sens où il aurait à coeur de mettre en pratique une certaine éthique. Le but ici c'est que dans la tête des clients il y ait une association spontanée entre "Gleeden" et "respectueux", un peu en mode réflexe de Pavlov.
"Engagé" --->parce que le site veut inscrire sa démarche dans une conception qui se veut idéologique de la sexualité et du couple (identification au libertinage? Critique de la monogamie?). Comme c'est une vision souvent perçue comme délicieusement subversive, les gens doivent aussi trouver leur intérêt à s'y identifier.
"Inévitable"--->parce que dans un couple monogame, l'infidélité serait une fatalité, (à rattacher avec la critique de la monogamie et la caution idéologique?)
Les termes sont incrustés dans l'arrière-plan, aucun procédé de couleur ou de mise en forme (à part certains caractères gras) ne les fait particulièrement ressortir. Je pense que le lecteur les voit sans les voir, il en fait une lecture inconsciente (qui est sans doute la plus insidieuse). C'est un procédé qui tend plus à véhiculer et imprimer une certaine image du site dans l'esprit du public, qu'à vanter la mise en pratique effective de ces concepts.
Shield;3709102 a dit :
Et du coup j'ai rencontré quelques copines qui me disaient "Oh t'es dégoûtante" quand je faisais de l'humour noir/trash ou qui refusaient de comprendre mes allusions sexuelles parce que ça les mettait mal à l'aise (alors qu'au contraire peut être que chez les garçons y a une certaine pression à être subversif qui fait qu'ils refusent un humour moins corrosif, mais parfois tout aussi drôle, l'humour de situation par exemple).
Ca c'est un truc que j'ai remarqué avec mon frère. Il est du genre à faire rire des tablées entières avec des imitations, des vannes graveleuses ou corrosives, et j'ai souvent pensé qu'en tant que fille, je ne ferais pas autant rire en utilisant le même type d'humour. Du coup je me suis un peu auto-censurée (et il faut dire aussi que je n'ai jamais eu la même exubérance). J'ai vraiment l'impression que l'humour scabreux est un peu interdit aux filles, que se soit à cause d'une pression extérieure, ou parce qu'elles s'auto-censurent. Dans les séries, les personnages féminins présentés comme drôles sont assez rares, et font souvent de l'humour "gentil". Je pense par exemple à Carrie Bradshaw dans Sex and the City qui fait pas mal de jeux de mots, qui a une conversation amusante, mais qui ne verse jamais dans la subversion. A la limite Miranda est un peu moins politiquement correcte, mais ça ne va jamais trop loin non plus. Au passage, sur les quatre filles se sont elles qui ont les physiques les plus "atypiques" on va dire, du coup on peut voir leur humour comme une arme de séduction qui compense un peu le fait qu'elles ne soient pas "conventionnellement belles" (perso je les trouve belles, mais ma conception de la beauté est assez peu partagée
). Ca reflète une idée assez répandue qui veut que l'humour féminin soit réservé aux filles qui doivent se reposer sur autre chose que leur physique pour séduire, alors que les filles belles n'auraient pas besoin de se faire valoir autrement que par leur beauté. On retrouve un peu ça du côté des mecs (mec beau et con VS mec moche et drôle), sauf que de façon générale, eux sont moins encouragés à priser leur apparence, donc l'humour apparait moins comme une compensation que comme un talent qu'on développe ou pas quel que soit son physique. Un physique agréable étant un atout majeur, il n'est pas nécessaire de développer d'autres qualités. A l'inverse, j'ai l'impression qu'une fille belle qui fait des blagues potaches dévalue son capital séduction plus qu'elle ne l'augmente. J'ai beau réfléchir, je ne trouve aucun personnage féminin de film, série ou autre, qui présente un talent affirmé pour l'humour et qui corresponde parfaitement aux canons esthétiques en même temps.
La pratique de l'humour est une arme de séduction, (amoureuse, amicale, professionnelle, politique...) et étant données les injonctions et les restrictions dont les genres font l'objet en matière de séduction, c'est pas étonnant qu'on retrouve des différences entre hommes et femmes à ce niveau-là