Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Mai 2011
284
213
1 164
Haze: exact j'ai vu cette emission et c'était absurde

je m'aperçois que j'étais déjà assez attentive à ces comportements là, mais du coup avec ce topic, je suis devenue un vrai radar à conneries sexistes, et ça m'effraie parce qu'il ne se passe pas une journée sans un truc affligeant du genre. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne vais plus sur "Vie de meuf", ça me met tellement en rogne toutes ces situations , et cette colère est tellement improductive, que je préfère me concentrer sur des situations où je peux vraiment intervenir, ou au moins essayer.
 
10 Mars 2012
20
2
354
Le Mans
<Rosenrot>;3188427 a dit :
@commune : Bon, je sais même pas pourquoi tu insiste. On est d'accord avec toi que la circoncision pratiquée sans le consentement de la personne c'est absolument horrible et débile.
Mais par PITIÉ, arrête de comparer ça à l'excision.
On te l'a dit et répété, les raisons pour lesquelles on circoncit un homme ou qu'on excise une femme ne sont pas les mêmes, dans le cas de l'excision il s'agit de contrôler la sexualité des femmes qui ne peuvent pas ressentir de plaisir sans clitoris. Et qui parfois subissent d'autres mutilations, voire ont les lèvres cousues, ce qui cause bien évidemment de nombreux problèmes hygiéniques, en plus de leur causer une douleur atroce quand l'homme de leur coeur vient délicatement prélever leur petite fleur. Les hommes circoncis peuvent avoir une sexualité normale, probablement moins agréable, mais n'en meurent pas.
Tu veux un exemple plus concret ? Des hommes se font circoncire à l'âge adulte et de leur plein gré, pour des raisons qui m'échappent totalement, mais ça les regarde. Tu en connais des femmes qui veulent se faire exciser ? Les femmes peuvent parfois faire endurer à leur corps d'innombrables atrocités pour des raisons X ou Y, mais l'excision n'en fait pas partie.

Si tu aurais pris la peine de lire tu aurais vue que j'ai bien fait la distinction entre l'ablation de la partie visible du clitoris et l'ablation du prépuce.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Je dois être maso, moi j'aime bien lire Vie de Meuf :XD:. En fait, je crois que ça m'aide à me projeter et à me demander comment je réagirais si j'étais face à telle ou telle situation.

Je me souviens d'une VDM où dans un magasin d'informatique, une fille, accompagnée de son conjoint, cherchait des informations. Elle demande donc des infos à un vendeur et celui-ci ne fait que répondre au conjoint (alors que c'est elle qui pose les questions). Je crois que si j'avais été dans ce cas j'aurais demandé à mon conjoint d'aller faire un tour dans le magasin et j'aurais regardé ensuite bien droit dans les yeux le vendeur en lui disant "Bon, maintenant, on va pouvoir discuter ? :twisted:".

Bon, après y'a 1001 façons de réagir, mais je sais pas, je crois que comme ça, sans rien lui dire directement il se serait rendu compte de sa connerie.
 
En parlant de Bérénice Béjo, il y a une phrase dans son discours d'ouverture du festival de Cannes qui m'a fait drôlement tiquer. :stare:

Je ne me rappelle plus des termes exacts mais en gros, c'était ça: "(...) alors il m'a dit "Chérie, j'ai une super idée, tu vas te taire pendant 1h40." et je suis sûre que tous les hommes aimeraient dire ça à leur femme. J'ai donc arrêté de parler et ça fait du bien le silence".
Vous saisissez l'idée quoi. :facepalm:

Je suis la seule à trouver que ça pue le cliché "les femmes ça fait que parler et les hommes rêvent que d'une chose, c'est qu'elles se taisent?" Ou c'est peut-être moi qui voit le mal partout... :shifty: Ce qui est tout à fait possible.


Leech: Hahaha, je connais bien cette situation! :lol: Dans ma famille, celle qui s'y connait en informatique et en voiture, c'est ma mère alors ça me fait toujours rire quand le vendeur commence à parler directement à mon père (ça rate pas, c'est toujours lui en premier), qu'il se rend compte qu'il n'y connait rien et que la conversation finit pas être exclusivement entre ma mère et lui.

(les gens sont également toujours surpris quand je dis que c'est mon père qui cuisine, fait le ménage et s'occupe du linge alors que ma mère refait les pièces de la maison... :shifty: )
 
16 Février 2009
2 306
29 239
5 694
Mirmotte;3188379 a dit :
Je viens de me faire avoir par mes propres préjugés : je voyais une pub de fer à repasser à la télé, je me disais "je suis sûre que c'est une femme qui est en train de repasser, jamais ils mettront un mec, ils le font jamais", et en fait non c'était un homme ! Parfois ça fait plaisir de se tromper :cretin:

Et il s'en tirait comment avec le fer à repasser? Parce que souvent, quand des hommes apparaissent dans des pubs pour de l'électroménager, c'est justement pour montrer qu'ils ne savent pas s'en servir et que ça reste quand même bien du domaine de leur copine/épouse. Toutes les pubs où on voit un mec utiliser à grand peine une machine à laver ou changer maladroitement son fiston me paraissent aussi sexistes que celles où s'agit d'une femme, qui elle, aura toujours l'air d'être à son affaire.
 
16 Février 2009
2 306
29 239
5 694
Quand je parle des questions de genre avec d'autres gens et que j'essaye de démontrer que les différences hommes/femmes sont en grande partie culturelles, j'en ai MARRE qu'on me ressorte systématiquement l'argument "massue" qui veut que les femmes portent les enfants. Voilà, encore une fois nous sommes réduites à notre statut d'incubatrices et ça permet de justifier des années de patriarcat et le fait que les petites filles aiment bien jouer à la poupée... :facepalm:

Quand les gens comprendront-ils que les femmes ne sont pas toutes des mères en puissance? Qu'une femme, même enceinte, même mère, peut ne rien éprouver pour son enfant? Que l'instinct maternel ça n'existe pas?
Qu'un homme peut très bien palier cette "inégalité" en tissant un lien fort avec son enfant? En jouant avec lui, en le serrant dans ses bras, en prenant un congé paternel pour s'en occuper etc.
Le ventre, la grossesse, l'allaitement ça ne fait pas tout nom de Dieu! :mur:
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Iaoranamoana;3188990 a dit :
Euh les filles, je vous ait quand même trouvé vachement agressives. Il a quand même raison en venant ici dénoncer la circoncision (faite sans l'accord même du petit garçon), je ne l'ai pas trouvé insultant ou méprisant (bien au contraire) et effectivement, comme toute opération ça a des séquelles et il y a une idéologie derrière qui peut être critiquées dans certains cas. Alors certes, la comparaison était maladroite mais ""dénigrer"" cette opération en disant qu'elle est bénigne me paraît l'être tout autant. (et oui, au vu de certaines réactions, même si ce n'était pas le but, c'est ce que ça renvoit : "oh tais toi, c'est quand même rien ça comparé à l'excision !"). Et effectivement, c'est plutôt étrange sur un topic qui débat sur le sexisme la manière dont vous avez accueillit un homme qui venait calmement débattre.

Du coup certaines de vos réactions m'interrogent vraiment.

Moi aussi, ça me gène beaucoup. Parce que du coup, un homme vient faire la démarche, et j'ai trouvé dans la globalité comme le dit Iao que vous l'avez envoyé chier. Du coup, ça permet les raccourcis faciles, on va encore dire que les féministes sont des nanas agressives...
Surtout que j'ai trouvé que @commune venait débattre de manière posée, il voulait ouvrir le débat, son intervention méritait la réflexion, et là le débat a été fermé tout de suite, et il a été renvoyé à son "statut" d'homme. (ce que nous dénonçons en sens inverse, même si le site est réservé aux femmes, c'était maladroit.)
Bref, on peut être en désaccord sur le fond, et en débattre mais sa démarche était intéressante finalement, et je ne l'ai pas trouvé agressif du tout, vraiment, mais plutôt posé, il a répété plusieurs fois ses arguments, alors qu'on l'envoyait balader et qu'il aurait pu être désagréable, quand on s'engueule ici nous sommes parfois beaucoup plus agressives que ça.

Je ne jette la pierre sur personne, mais je vous ai trouvé hermétiques assez rapidement pour pas grand chose dès le départ, c'est dommage.
 
  • Big up !
Réactions : griknot3
4 Décembre 2010
222
137
754
Anonyme
Un article lolilol : Mais où sont passés les garçons?

Extraits :

Quelle place reste-t-il aujourd?hui pour les garçons, et même plus généralement pour les hommes ? Quand tout est jugé, pensé, pesé à l?aulne du compassionnel et du sentiment, quand le principe de précaution est devenu la norme et qu?on a le risque zéro pour toute ambition, quand les femmes se veulent identiques aux hommes et que les mères font un procès pour leurs fils tombés au champ d?honneur, bref, dans une société féminisée et castratrice, on peut comprendre que des hommes se sentent un peu de trop et se réfugient les uns dans l?homosexualité, les autres dans l?affirmation de soi par la violence gratuite ou encore dans la fascination d?un Islam viril et dominateur.
Paul-François Paoli dans une analyse très sévère sur la féminisation de notre monde occidental montre comment les féministes ont mené une intense campagne de culpabilisation des hommes : « Elles ont voulu la peau du père : elles l?ont eue. Elles récoltent aujourd?hui la misère de leurs fils dépressifs, paumés et neurasthéniques » (trois ou quatre fois plus de suicides de garçons que de filles, rappelons-le). On demande aujourd?hui aux hommes « d?exprimer leurs émotions, d?avoir moins de poils, d?être plus compatissants, de savoir pleurer. »
Par exemple, on retient plus facilement l?attention des garçons en privilégiant le mouvement, l?action (en histoire, les batailles, les évènements ; en littérature l?aventure ; en sciences, l?électronique, la mécanique) tandis que les filles seront plus sensibles à la vie quotidienne, à l?évolution des sociétés, à la description des sentiments, aux couleurs (cartes de géographie)?
Ils sont stimulés par le stress des examens ; Elles plutôt inhibées par le stress mais plus régulières dans leur travail, réussiraient mieux en contrôle continu.
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
Temperance;3189035 a dit :
Il n'y a que moi que ça choque la création d'un "ministère des droits des femmes" ?

Sur le coup oui, et finalement non : puisqu'on est toutes d'accord pour dire que les inégalités entre les hommes et les femmes sont hélas toujours présentes, je trouve ça pas mal que le gouvernement reconnaisse le problème et décide d'y consacrer un ministère. C'est aussi très symbolique de leur volonté de s'engager sur le sujet.

Iaoranamoana;3188990 a dit :
Euh les filles, je vous ait quand même trouvé vachement agressives. Il a quand même raison en venant ici dénoncer la circoncision (faite sans l'accord même du petit garçon), je ne l'ai pas trouvé insultant ou méprisant (bien au contraire) et effectivement, comme toute opération ça a des séquelles et il y a une idéologie derrière qui peut être critiquées dans certains cas. Alors certes, la comparaison était maladroite mais ""dénigrer"" cette opération en disant qu'elle est bénigne me paraît l'être tout autant. (et oui, au vu de certaines réactions, même si ce n'était pas le but, c'est ce que ça renvoit : "oh tais toi, c'est quand même rien ça comparé à l'excision !"). Et effectivement, c'est plutôt étrange sur un topic qui débat sur le sexisme la manière dont vous avez accueillit un homme qui venait calmement débattre.

Du coup certaines de vos réactions m'interrogent vraiment.

Le problème c'est qu'il a débarqué d'un coup avec un post pas très poli, et qu'il a ensuite littéralement spammé le topic. Je lui ai pas personnellement répondu (pour la simple et bonne raison que j'étais pas devant mon ordi à ce moment là) mais je peux comprendre que les filles aient réagi assez vivement : déjà elles avaient le droit de ne pas être d'accord avec lui, ensuite on a eu affaire à un vieux troll relou il y a peu, et enfin c'est un homme qui débarque sur un forum de meuf avec un post assez agressif. Au final la situation s'est apaisée et c'est tant mieux, mais si tu remets le truc dans son contexte, je comprends que les filles l'aient reçu sèchement...
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
J'étais en train de réfléchir aux raisons qui me faisaient détester un mec de ma classe (alors que je ne suis pas du genre à haïr les gens d'habitude, je suis plutôt indifférente) et, outre le fait qu'il est particulièrement futile et inintéressant, je me suis souvenue de toutes les remarques qu'il avait faites. Du genre :
"Une fille lesbienne, si elle est belle, elle sera plus sexy de 20%, si elle est moche, elle sera moins sexy de 20%".
"Mais nan je suis pas gay, arrête, c'est une insulte"
"Bah nan les mecs et les filles c'est pas pareil, malgré toutes les différences entre un même genre, les mecs ont tous la même façon de penser et les filles ont leur façon de penser"
"Une fille, ça doit pas faire de blagues de cul, t'es vraiment pas classe"

Et ça m'énerve, parce que je sais qu'au fond il n'est pas con, il est vraiment très immature et extrêmement influençable, mais je ne sais pas quoi faire pour lui. (surtout que la dernière fois, je lui ai dit assez clairement que je le trouvais particulièrement con, depuis il me hait de toutes ses forces)
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Autant je pense que le sexisme est global (qu'il concerne autant les hommes que les femmes) je pense qu'il est intéressant parfois de se battre en tant que groupe non-mixte, ou sur des questions précises (avortement etc).

Tout ça pour dire que j'en ai ras le bol des garçons qui viennent me dire "oh mais tu te bats QUE pour le droit des femmes, t'es sexiste en fait, t'as vu les hommes aussi sont concernés". Et c'est vrai.
Mais les mecs, vous voulez pas vous battre aussi? C'est facile de dire aux filles battez vous pour tout mais vous en avez pas marre un peu?
Pourquoi les hommes ne se regroupent pas pour dénoncer les attaques qui leur sont destinées en tant qu'hommes?
Pourquoi commune ne crée pas un truc AVEC D'AUTRES HOMMES contre la circoncision?
Pourquoi j'ai jamais vu des hommes manifester pour disposer de leur corps (genre pour la pilule masculine
toussa)?
Pourquoi j'ai jamais vu de manif non mixte d'hommes contre l'injonction d'être viril?

Désolée pour le coup de gueule mais a part les pères qui se battent pour avoir la garde de leur gosse (et ils ont raison) j'ai l'impression que si t'es féministe et que Oh God tu oublies de te battre autant pour les hommes que pour les femmes bah ça y est t'es une sale misandre.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes