Louya;3191313 a dit :
Mais qui a dit qu'elle disait "Toutes les femmes se crêpent le chignon" ? (et pire "Toutes les femmes sont stupides sauf moi" d'après toi)
La "blague" était basée sur le fait qu'elle avait changé d'équipe au niveau professionnel, et que de ce fait, elle n'allait plus pouvoir compter sur ces camarades pour lui refiler un tampon en cas "d'urgence".. vu que : ce sont tous des hommes.
Après sur le fait qu'elle dise qu'elle est contente de changer d'équipe et de passer des hommes aux femmes, car elle en avait marre des "crêpages de chignons".. j'ai envie de dire.. et alors ? Elle ne dit pas -je répète- que toutes les femmes se crêpent le chignon. Elle se basait ici sur son expérience À ELLE. Il devait y avoir des tentions/pressions avec son ancienne équipe, et elle est contente de partir.. avec une nouvelle. (et puis en plus, elle se sent peut être plus à l'aise avec des hommes etc.. donc doublement contente) Mais ça osef. C'est la "blague" qui compte. (en tout cas, moi ça m'a fait sourire
)
"
Aujourd'hui, je commence dans une nouvelle entreprise dont le personnel est uniquement masculin, ce que je recherchais, étant lassée des crêpages de chignon. J'ai mes règles, j'ai oublié de prendre un tampon et je pense que crier à l'aide ne servira vraiment à rien. VDM
Je comprends que tu le lises comme ça. Mais la personne qui a fait la VDM ne dit pas : j'ai changé d'équipe, et comme par hasard, ce sont tous des hommes. Elle dit : j'ai changé d'équipe, et comme je le recherchais, ce sont tous des hommes.
D'ailleurs pour moi, la blague fonctionne aussi sur ce refus d'aller dans une équipe féminine : il y a un effet de "tel est pris qui croyait prendre" : elle a voulu une équipe masculine parce que ce que ça lui paraissait plus cool, et elle se rend compte qu'il y a tout de même des inconvénients
Oui, elle n'a pas dit que toutes les femme se crêpent le chignon ; mais en revanche, l'utilisation d'une telle expression (et la conséquence qu'elle en tire, selon laquelle il vaut mieux travailler avec des hommes) témoigne pour moi d'une vision plus générale des relations entre femmes. Tout discours (même une VDM ^^) est à analyser dans son contexte, et en l'occurence, le contexte dans lequel on vit, c'est un cliché selon lequel les femmes sont incapables de s'entendre, sont toujours rivales, jalouses... alors certes, elle parlait peut-être de son expérience à elle, et elle ne pensait probablement pas à mal, mais penser que sa mauvaise expérience dans une équipe féminine est due à une tendance des femmes à se crêper le chignon, c'est replacer son expérience individuelle dans un système de pensée sexiste (les problèmes dans son équipe étaient après tout peut-être dus à autres choses).
Après, c'est toujours difficile de juger du contenu de trois ligne de VDM, quand on ne connaît ni la personne ni l'ensemble de ce qu'il s'est passé, mais je l'ai trouvée moi aussi assez agaçante.