Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Sanctuaire;3190509 a dit :
@Dorian Gray: gros rire jaune sur les réflexions sur le genre de ta psy, désormais je me rappellerai toujours qu'un homme c'est comme une armoire.

Sinon je suis désolée que tu sois tombée sur une conne pareille.
et moi je regarderais plus jamais mon armoire pareille :yawn:
mais ta psy est vraiment une grosse conne, psy de fac ou pas elle a pas à sortir des trucs pareil
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Message à caractère non constructif : la prochaine fois que j'entends quelqu'un dire que l'homosexualité est le refus de l'altérité, je hurle.

Edit : et au sujet de la dichotomie sexe/genre, il me semble que la question du sexe conçu en partie comme construction sociale (sans nier des différences biologiques évidentes, mais en rappelant que la façon d'appréhender et de catégoriser ces différences est aussi culturellement construite) s'est posée (je pense notamment au livre de Thomas Laqueur, La fabrique du sexe : essai sur le corps et le genre en Occident, qui est paru il y a une vingtaine d'année), mais j'avoue que je n'en connais pas assez sur la question pour pouvoir en expliquer les fondements de façon claire, ou avoir une opinion dessus.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Devotchka;3191297 a dit :
Après, je ne sais pas ce qu'il en est historiquement de cette question de la transexualité (là encore si quelqu'un a des infos concrètes je suis preneuse :)).
Alors je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question, mais l'impression que j'ai (d'après notamment le livre de Laure Murat, La loi du genre : une histoire culturelle du troisième sexe), c'est que ce que nous appelons transexualité se trouvait (au XIXe du moins, c'est un peu plus délicat d'avoir des informations pour avant je pense, même s'il me semble qu'il y a eu des travaux sur le travestissement à l'époque moderne) un peu sous le chapeau "troisième sexe", qui en gros rassemble homosexuel-le-s, travestis, voire femmes un peu trop revendicatrices, en gros "les figures considérées comme déplacées par rapport aux canons de la virilité et de la féminité" . Du coup, j'imagine (pure spéculation de ma part), qu'un individu qu'on appellerait aujourd'hui transexuel devait peut-être se sentir une appartenance avec ces différentes tendances, sans pour autant peut-être l'identifier clairement comme ce qu'on définirait comme de la transexualité.
Bon, ensuite j'ajouterais qu'il existait tout de même des opérations (qui n'ont certes rien à voir avec la vaginoplastie) qui tendaient à modifier les caractères sexuels secondaires (je pense notamment au castrats), donc il me semble que même si la notion de transexualité n'existait pas, il restait l'idée qu'un entre deux, y compris au niveau physique, était possible.
Après, oui, ça devait être assez horrible à vivre.
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@Nevez Je pense que les réflexions auraient été les mêmes dans le cas d'un homme tellement l'apparence est codifié dans le milieu politique.
Bon, par contre, je ne vois pas trop le rapport avec l'élégance française, j'aurais plutôt parié sur les reproches d'un manque de sérieux d'une telle tenue (à moins que ce soit cela qui soit considéré comme du sexisme).

Personnellement, je comprend pas trop le pseudo-scandale de la tenue de Duflot, elle était en jean brut très sobre, pas en short à fleurs.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Louya;3191313 a dit :
Mais qui a dit qu'elle disait "Toutes les femmes se crêpent le chignon" ? (et pire "Toutes les femmes sont stupides sauf moi" d'après toi)

La "blague" était basée sur le fait qu'elle avait changé d'équipe au niveau professionnel, et que de ce fait, elle n'allait plus pouvoir compter sur ces camarades pour lui refiler un tampon en cas "d'urgence".. vu que : ce sont tous des hommes.
Après sur le fait qu'elle dise qu'elle est contente de changer d'équipe et de passer des hommes aux femmes, car elle en avait marre des "crêpages de chignons".. j'ai envie de dire.. et alors ? Elle ne dit pas -je répète- que toutes les femmes se crêpent le chignon. Elle se basait ici sur son expérience À ELLE. Il devait y avoir des tentions/pressions avec son ancienne équipe, et elle est contente de partir.. avec une nouvelle. (et puis en plus, elle se sent peut être plus à l'aise avec des hommes etc.. donc doublement contente) Mais ça osef. C'est la "blague" qui compte. (en tout cas, moi ça m'a fait sourire :cretin:)

"Aujourd'hui, je commence dans une nouvelle entreprise dont le personnel est uniquement masculin, ce que je recherchais, étant lassée des crêpages de chignon. J'ai mes règles, j'ai oublié de prendre un tampon et je pense que crier à l'aide ne servira vraiment à rien. VDM

Je comprends que tu le lises comme ça. Mais la personne qui a fait la VDM ne dit pas : j'ai changé d'équipe, et comme par hasard, ce sont tous des hommes. Elle dit : j'ai changé d'équipe, et comme je le recherchais, ce sont tous des hommes.
D'ailleurs pour moi, la blague fonctionne aussi sur ce refus d'aller dans une équipe féminine : il y a un effet de "tel est pris qui croyait prendre" : elle a voulu une équipe masculine parce que ce que ça lui paraissait plus cool, et elle se rend compte qu'il y a tout de même des inconvénients ;)
Oui, elle n'a pas dit que toutes les femme se crêpent le chignon ; mais en revanche, l'utilisation d'une telle expression (et la conséquence qu'elle en tire, selon laquelle il vaut mieux travailler avec des hommes) témoigne pour moi d'une vision plus générale des relations entre femmes. Tout discours (même une VDM ^^) est à analyser dans son contexte, et en l'occurence, le contexte dans lequel on vit, c'est un cliché selon lequel les femmes sont incapables de s'entendre, sont toujours rivales, jalouses... alors certes, elle parlait peut-être de son expérience à elle, et elle ne pensait probablement pas à mal, mais penser que sa mauvaise expérience dans une équipe féminine est due à une tendance des femmes à se crêper le chignon, c'est replacer son expérience individuelle dans un système de pensée sexiste (les problèmes dans son équipe étaient après tout peut-être dus à autres choses).
Après, c'est toujours difficile de juger du contenu de trois ligne de VDM, quand on ne connaît ni la personne ni l'ensemble de ce qu'il s'est passé, mais je l'ai trouvée moi aussi assez agaçante.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Devotchka

Pour moi, la trannsexualité tient plus du "genre" que du sexe, je ne suis pas une spécialiste du sujet mais instinctivement j'ai tendance à croire que c'est parce qu'on accole au sexe biologique des comportements, normes, et prérogatives qu'une personne ne sent de l'autre sexe, comme si le sexe biologique était une caisse de résonance.

Par exemple j'imagine que si les genres disparaissaient et qu'on étaient tous des humains pouvant porter ou non un enfant peut être qu'une petite personne avec une chatte ne se sentirait pas "dans le mauvais corps", j'ai sans doute de mauvaises représentations mais j'ai souvent vu, lu, entendu des transsexuels surinvestir un genre bien défini (au sens hyper féminité ou l'inverse) c'est pour ça que j'ai cette vision des choses. Mais ça reste une idée.


Sinon je viens de finir Beauté Fatale de Mona Chollet, et plus que d'en parler j'ai envie de le partager. Du coup je me suis dit que peut être si ça en tente quelques unes, vu que plusieurs madz habitent de grandes villes on pourrait se prêter des bouquins sur le féminisme/ genre etc plutôt que d'errer à la FNAC en tentant de se souvenir du titre d'un bouquin qu'on voulait lire XD
Ou constituer une liste de livres intéressants/ qu'on a envie de partager.
Tout ça pour dire je veux bien prêter le bouquin de Chollet à une madz parisienne (en échange d'une pinte ^^) :P
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Shield;3192128 a dit :
Rha, cette littérature merveilleuse qu'est le Daily Mail :stare:

J'ai lu du coup les autres articles de cette dame, et je dois avouer que j'ai failli vomir :sick2:

Autant de conneries dans un seul article, je ne pensais pas ça possible !
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
J'ai trouvé ça sur l'article d'aujourd'hui de madz qui parle du ministère du droit des femmes, d'ailleurs je sais pas quoi penser de cette histoire de ministère, je suis très mitigée, alors j'ai pas commenté, j'ai besoin de réfléchir là dessus et surtout voir ce qu'ils vont faire dans ce ministère.
En attendant ce hashtag #j'aimepaslesmeufsqui est consternant d'autant plus que les tweets ont l'air d'émaner de personnes particulièrement basses du front (pour rester polie) avec le mot "pute" qui est utilisé à tort et à travers, j'ai horreur de ça
https://twitter.com/#!/search/realtime/%23JaimePasLesMeufsQui
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Shield

En fait j'ai beaucoup de mal avec le transsexualisme, à l'appréhender je veux dire hein :P du coup j?essaie de le raccrocher à des concepts que je connais, c'est sans doute pour ça que le prisme de la "maladie" fonctionne au sens ou j'ai longtemps vu ça comme une forme de dysmorphophobie. Autant l'homosexualité ne m'a jamais posé problème (de compréhension intellectuel) parce qu'on ne choisi pas, comme l'hétérosexualité mais il n'y a pas cette souffrance en soi (c'est la société qui fait souffrir les gay disons).
Pourtant j'ai lu ce que vous avez toutes écrit, mais je ne sais pas, ça "rentre pas", peut être parce ce ça n'a rien à voir ni avec la sexualité ni avec une forme de construction social, ça touche directement le sexe biologique en tant que sexe biologique. Enfin non en fait, bon je vais potasser ^^

Pour des rencontres IRL à Paris, c'est quand vous voulez, j'ai fini mes partiels et j'ai très soif :yawn:
Ah et je ferais une petite liste pour ce soir
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes