Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
<Rosenrot>
Et le pire c'est que c'est ELLE qui se plaint qu'il n'y a aucune solidarité entre les femmes, et que les françaises sont des putes -__-'

Bon après ce qu'il y a d'encore pire (oui) c'est qu'un journal publie ça quoi, c'est pas une névrosée qui dégueule son fiel sur un blog non non madame est payée pour ça et toute sa hiérarchie approuve.
 
10 Décembre 2011
168
120
444
paris
martinimeg.tumblr.com
Bonjour les filles, je lis ce sujet en sous-marin depuis quelques temps et voilà aujourd'hui je me manifeste.

La question des différences hommes/femmes est un sujet qui m'interroge pas mal. A force de trainer sur mad je commence à être sensibilisée à la théorie du genre qui est plutôt admise sur le forum j'ai l'impression, et est le point de départ de certaines réactions sur ce qui est considéré comme sexiste ou pas. (Je précise que je n'ai lu aucun livre sur le sujet encore, mes connaissances s'arrête à des articles lus par-ci par-là).
Et aujourd'hui j'ai lu une interview de Boris Cyrulnik, qui me parait tenir un discours assez sain et cohérent en général; dans laquelle il dit ça :
Garçon ou fille, observez-vous des différences ?
L'ontogenèse sexuelle commence au stade embryonnaire. La testostérone des embryons est un puissant déterminant biologique qui crée les organes des filles ou ceux des garçons. Puis la culture, qui commence dès la naissance, entoure différemment un bébé fille et un bébé garçon.
Les partisans de la théorie du genre considèrent qu'on éduque distinctement les filles des garçons pour perpétuer la domination masculine. Les croyez-vous ?
Je ne crois pas du tout à la suprématie des garçons, bien au contraire. Vers 17 mois, les filles disposent de cinquante mots, de règles de grammaire et d'un début de double réarticulation, par exemple être capable de dire "réembarquons", au lieu de "on va encore une fois dans cette barque". Avec quatre phonèmes, les filles expriment un discours. Les garçons obtiennent cette performance six mois plus tard ! 75 % des garçons commettent de petites transgressions (chiper un biscuit, pincer un bras, etc.), contre 25 % des filles. Alors ces filles, plus dociles, parlant aisément, sont bien mieux entourées. Il est plus aisé d'élever une fille qu'un garçon. D'ailleurs, en consultation de pédopsychiatrie, il n'y a que des petits garçons, dont le développement est bien plus difficile. Certains scientifiques expliquent ce décalage par la biologie. La combinaison de chromosomes XX serait plus stable, parce qu'une altération sur un X pourra être compensée par l'autre X. La combinaison XY serait, elle, en difficulté évolutive. Ajoutons à cela le rôle majeur de la testostérone, l'hormone de la hardiesse et du mouvement, et non de l'agressivité, comme on le croit souvent. À l'école, les garçons ont envie de grimper aux murs, ils bougent, ils souffrent d'être immobilisés. Or notre société ne valorise plus la force et le courage physique, mais l'excellence des résultats scolaires. Elle valorise la docilité des filles.
Pourquoi n'avoir rien dit dans cette querelle autour de la théorie du genre ?
Je pense que le "genre" est une idéologie. Cette haine de la différence est celle des pervers, qui ne la supportent pas. Freud disait que le pervers est celui qu'indisposait l'absence de pénis chez sa mère. On y est.
Pourtant, ces théories font observer que les filles, meilleures à l'école, sont beaucoup moins nombreuses dans les études prestigieuses ?
C'est vrai, mais il n'est pas dit que cela dure. Aux États-Unis et au Canada, les filles ont envahi les grandes écoles. Et on est obligé d'aider les garçons à y parvenir. Notre système scolaire gagnerait à arrêter la culture du sprint. Prenons modèle sur l'Europe du Nord, qui a supprimé les notations jusqu'à l'âge de 12 ans, réduit drastiquement le nombre d'heures de cours, qui caracole en tête des classements, et dont le taux de suicide chez les enfants et les adolescents a diminué de 40 %.
Avant de poster j'ai regardé quelque pages en arrière sur le topic et ça ressemble un peu à ce qu'a pu dire la psy de Dorian Gray je trouve (sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, j'ai cru comprendre que c'était un sujet délicat).

Franchement pour tout dire moi je suis perdue dans tout ça. Et je suis même pas sûre qu'en approfondissant je serais plus au clair. Mais on peut pas nier qu'il y a un aspect idéologique non...? J'avais envie de parler de ça, je sais pas si ça a déjà été soulevé ici.
 
10 Décembre 2011
168
120
444
paris
martinimeg.tumblr.com
Merci de ta réponse !

Shield;3195405 a dit :
Nier que l'homme est un être culturel et ne l'appréhender que comme une créature déterminée par son code génétique et ses facultés cognitives (ex. : domination masculine n'a strictement rien à voir avec facilité d'apprentissage chez les filles, il n'y a aucune comparaison possible, ce sont deux choses différentes), c'est une aberration.

Il ne nie pas l'aspect culturel, il en parle dans la deuxième phrase de l'extrait que j'ai mis. D'ailleurs il a dit ça aussi :

L&#8217;idée que nos gènes nous déterminent a fait long feu. Quelle est la conclusion du fameux « décryptage du génome humain » ? Vous avez entendu ce silence ! (rire) La conclusion, c&#8217;est que nous avons à peu près le même génome que les vers de terre (il paraît que les vers de terre sont vexés !) et que nous sommes comme des chimpanzés à plus de 99% ! Il y a donc moins de 1 % de différence entre un chimpanzé et un humain. Mais qui parle de « programme génétique » ? Des journalistes, des psychologues, des psychiatres, jamais des généticiens ! Attention, je ne nie pas l&#8217;existence d&#8217;un déterminant génétique. Lorsque le spermatozoïde de votre père a pénétré l&#8217;ovule de votre mère, ça ne pouvait donner qu&#8217;un être humain, pas un chat, ni un vélomoteur. Mais ça n&#8217;était en rien prédestiné à devenir vous ! Le déterminant génétique donne un être humain. Mais pour donner telle personne réelle, il faut toute la condition humaine, la mémoire, la culture, l&#8217;histoire. La moindre variation de l&#8217;environnement modifie l&#8217;expression des gènes. Mieux : à l&#8217;intérieur d&#8217;un même gène, un morceau de gène sert d&#8217;environnement à un autre morceau ! Par exemple, vous avez des déterminants génétiques du diabète, mais sans diabète, parce qu&#8217;une autre partie du même chromosome du même bonhomme induit la sécrétion d&#8217;une insuline empêchant l&#8217;expression de la maladie. Autrement dit, l&#8217;environnement commence dans le gène lui-même ! Nous sommes pétris par notre milieu autant que par nos gènes. Je crois ainsi que la distinction gène/environnement - c&#8217;est-à-dire inné/acquis - est purement idéologique et pas du tout scientifique. Le gène est aussi vital que l&#8217;environnement, ils sont inséparables.
Bon sinon j'avoue que j'ai pas les armes pour continuer la discussion, je suis pas encore assez familiarisée avec tout ça ><
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Bonjour =)

Jusqu'ici je ne faisais que vous lire sur ce sujet très intéressant, mais là, mon côté biologiste ayant tâté de la repro et du développement n'a fait qu'un tour suite à la citation de ce Boris Cyrulnik.

Déjà, ne parler que de la testostérone comme hormone influant sur la différenciation sexuelle ?? Et les autres dérivés stéroïdiens, c'est du mérou peut-être ?
Et comment peut-il affirmer ces chiffres et ces pourcentages sur les filles et les garçons sans aucune réserve ? Quelles sont ces sources ? Quelles ont été les populations étudiées ?

C'est très bien de vulgariser pour exposer ses idées au plus grand nombre, mais là, c'est de la caricature à outrance à ce point. Il ne dit pas que des bêtises pour le reste, mais ça décrédibilise tout son discours par ricochet. :facepalm:

Comme le fait remarquer Shield, un vrai scientifique n'affirme pas, il pose une hypothèse.
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Alain Escada (activiste belge national catholique) sur France 5 dans Revu et Corrigé vient de comparer l'autorisation du mariage gay à l'acceptation du cannibalisme dans la société. Pfffff
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Shield;3195751 a dit :
Hein? :eh: Il a confondu "les hommes qui aiment les hommes" et "les hommes qui mangent les hommes"? :cretin:
:cretin:

Ce qu'il pense c'est que la société a besoin de structures et de règles strictes, et qu'autoriser le mariage homosexuel c'est un peu la porte ouverte aux grandes orgies, sacrifices de poneys etc... Que si finalement la société cède sur ce point après on autorisera n'importe quoi. Et il va plus loin en disant qu'autoriser les gays à adopter c'est nuire au droits de l'enfant, je suis sûre qu'il a pas demandé leur avis ses gosses quand il les a fait baptiser alors les droits de l'enfant ils ont bon dos...
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
@Shield @Dorian Gray

Je ne suis pas une pro mais j'ai un très bon ami biologiste qui m'avait dit qu'en gros, sauf dysfonctionnement sérieux (problèmes thyroïdiens etc) tout ce qui est hormonal peut être "contré"/ encadré/ retenu par la culture/ le social.
Ça ne veut pas dire que les hormones n'influent pas (comme le cas évoqué par Shield) mais qu'in fine elles ne sont pas les premières responsables. Je me souviens d'un reportage (Mon sexe n'est pas mon genre je crois) ou un FtM disait que la prise d'hormone faisait de lui une bête assoiffée de sexe MAIS c'est tout, et il arrivait à l'inhiber.
Donc un mauvais contrôle des pulsions serait plus "social", puisque c'est le premier stade de l'éducation qu'hormonal (au sens ou ce serait inévitable).

En fait, à part les essentialistes cette espece de théorie qui veut que les hormones puissent prévaloir sur la culture est surtout employée pour la défense des criminels, alors que niveau encadrement et sociabilisation y'aurait deja pas mal de matière :P
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Dorian Gray;3195741 a dit :
@Denderah @Solania @Shield et toutes-s les autres : La question que je me pose aussi, c'est pourquoi ce rappel perpétuel de la fameuse testostérone masculine en fait ? Peut être suis je trop sceptique mais je crois difficilement que cette dernière soit responsable de tout un comportement violent, agressif, dominant. Il est vrai que m'intéressant aux genders studies, je développe pour une culture sociétale et culture que scientifique 'dur' (biologique, neurologique etc mais aussi parce que les sciences dites durs sont vite quelque chose d&#8217;abscons chez moi, bref !) mais je ne comprends pas pourquoi on justifierais tout un comportement par juste "c'est la testostérone".

Shield;3195751 a dit :
Je crois que ça n'a pas de sens de distinguer radicalement sciences "dures" et sciences "sociales", il existe une multiplicité de modèles scientifiques, axés sur des recherches différents avec un point de vue et une méthode différente. La biologie est aussi loin de la physique que de la sociologie à mes yeux. Dans l'idéal, les domaines scientifiques devraient se compléter pour nous permettre de mieux comprendre et de mieux agir sur le monde et sur nous-mêmes.

Je suis d'accord avec vous, et j'ajouterais que j'ai l'impression que beaucoup de tenants des sciences "dures" (je parle plus du grand public que de scientifiques de profession, pour le coup) semblent oublier que même dans ces domaines l'orientation de la recherche scientifique se fait de manière implicitement "idéologique", et que science dure ne signifie pas forcément vérité absolue se situant en dehors de tout contexte culturel. Cela dit comme vous l'avez souligné, la recherche en science sociale sur le genre trouve aussi des échos en biologies etc (je pense en particulier à ce colloque IEC colloques, d'ailleurs c'est cool, ils ont commencé à mettre en ligne les vidéos, j'ai hâte qu'ils mettent celles sur la voix ! Edit : ah ben du coup j'ai commencé à écouter la conférence inaugurale, et ils ont mis Lascia ch'io pianga de Haendel comme morceau d'introduction, qui il me semble vient d'un rôle de castrat, je surkiffe le clin d'oeil)
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
voilà c'est le choix du mot "heterosexualité" plutôt que "hétérocentrisme" qui m'a perturbée, parce qu'on peut comprendre la formule de différentes manières. je suis du même avis que toi Dorian, et je trouve ça un peu naïf de considérer cet affranchissement comme une solution à tout. Comme si finalement sortir des schémas pouvait nous préserver de la bêtise des autres, si c'était possible ça se saurait... Disons que c'est un premier pas à franchir, individuellement, mais que ça ne résout pas ce qui cloche en société
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
louna69;3196476 a dit :
Trouvé sur Rue89, c'est à propos d'un article du Daily Mail par Samantha Brick (qui au passage s'est autoproclamée super bonasse - pas pour moi en tout cas) qui descend en flèche Valérie Trierweiler, et à travers elle les femmes françaises:Eloge de la Française, une vraie salope | Rue89

Je vous laisse découvrir ce torchon en version originale (je suis désolée, y'a pas d'autres mots)

Ce qui me rassure, c'est que les commentaires descendent l'article en flèche !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes