Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Dorian Gray;3197242 a dit :
Il y a globalement beaucoup de soucis dans la norme hétéro en fait. Le fait qu'on pousse déjà les gens à être hétéro (culture hétéro partout, éducation hétéro, finalement, on laisse peu de choix aux gens en somme). Le fait que la communauté LGBT (and co), n'ait pas les mêmes droits que les hétéros doit pousser peut être aussi des gens à se dire qu'il vaut mieux être hétéro par dépit plutot que gay ou bi (puisqu'il faudra affronter le regard de la société, des proches, des gens). Il y a globalement une culture hétéro qui cantonne les gens à être en plus dans une norme monogame et cloisonne pas mal mais il faudrait déconstruire tout les systèmes en fait, hétéro, mono, pour "repenser" et non pas "remplacer". Non, être lesbienne ou queer c'est pas "une solution" m'enfin globalement j'ai du mal avec les gens qui présentent tout ce qui est non "hétéro mono" comme une solution en fait.J'pense qu'assouplit la culture et la société à plusieurs modèles seraient déjà pas mal. Présenter un film gay avec deux personnes du même sexe qui ont du désir ou une relation comme si de rien n'était déconstruirait déjà pas mal de choses (je pense à I Love You Phillip Morris que j'ai vu dernièrement et beaucoup aimé), mais quand tu vois qu'un film comme brokeback mountain a tellement prêté à la subversion et à la moquerie, tu te dis que les hétéros ne semblent pas près à accepter qu'on remette en question un tas de choses et introduisent d'autres modèles, d'autres vécu dans la culture et la société (et y a qu'à voir aussi comment les politiques réagissent dès lors qu'on parle de mariages ou droits des LGTB...)

Et puis il faudrait de gros changement dans d'autres domaines, la politique par exemple.
Comme tu le soulignais pour détricoter l'hétérocentrisme il faut d'abord rendre les gens égaux et ça passe par des lois (mariage and co) par de nouvelles représentations (plus de gays dans les films, relations gays montrées comme non problématiques mais aussi des films avec des héroïnes, des histoires de filles mais qui touchent tout le monde etc), par le social (tant que les femmes seront marginalisées l'égalité restera un mythe, place en créches, IVG, éducation sexuelle etc).
Je dirais que le politique influence le social, au sens ou si on a une volonté politique de ne pas marginaliser les femmes, elles se tourneront aussi vers des études longues, la création artistique et que par cette création, cette "vision" qu'elles pourront apporter le vernis culturel se fissurera. Et si les femmes deviennes des êtres humains comme les autres la norme bougera. Je parle des femmes mais les non hétéro hommes sont traités "comme des femmes" au sens ou ils sont aussi marginalisés. C'est brouillon un peu -_-

En fait il faut qu'il y ait des "poussées" venant de toutes parts pour qu'on en finisse avec ça. Et continuer de crier, ne pas se fatiguer, tenir bon toussa :P
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
VII;3198388 a dit :
Je dirais que le politique influence le social, au sens ou si on a une volonté politique de ne pas marginaliser les femmes, elles se tourneront aussi vers des études longues, la création artistique et que par cette création, cette "vision" qu'elles pourront apporter le vernis culturel se fissurera.

C'est précisément la thèse que je soutiens et que je vais défendre la semaine prochaine lors de mon passage devant jury de DNSEP. Et tenir bon sur cette ligne durant 5 ans aux Beaux Arts face à une majorité d'hommes profs et d'étudiants qui sont totalement insensibles à ces luttes là ça a été tout sauf facile ( et c'est pas fini). Un de ces jours je prendrai le temps de raconter deux trois anecdotes sympas là dessus.Quand je serais prête:shifty:
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Gogoplata;3198727 a dit :
C'est précisément la thèse que je soutiens et que je vais défendre la semaine prochaine lors de mon passage devant jury de DNSEP. Et tenir bon sur cette ligne durant 5 ans aux Beaux Arts face à une majorité d'hommes profs et d'étudiants qui sont totalement insensibles à ces luttes là ça a été tout sauf facile ( et c'est pas fini). Un de ces jours je prendrai le temps de raconter deux trois anecdotes sympas là dessus.Quand je serais prête:shifty:

BIG UP !!!

(Le bouquin de Mona Chollet est super la dessus aussi )
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
J'en ai un peu marre que sous prétexte que je suis une fille dans une relation hétéro, tout le monde s'attend à ce que je ne rêve que d'une chose: me faire épouser et avoir des enfants. Les gens me parlent toujours comme ça, pas forcément frontalement mais c'est des insinuations, des chemins détournés et c'est vraiment chiant parce que personne ne m'a demandé mon avis ou si c'était ce que je désirais. Non, c'est un acquis pour tout le monde que femme=dans l'attente du mariage et des enfants. Alors qu'à titre personnel, le package "mariage-enfants-chien-maison-espace" me plonge dans un état de mélancolie profonde (attention je ne juge pas les gens dont c'est le style de vie, mais ce n'est pas ce que je veux pour moi et je sais que ça ne changera pas).

Après c'est aussi le regard de la société sur le couple qui induit ça, parce que mon ami aussi à droit à ce type de questions. Dans la mesure où ça fait six ans qu'on est ensemble et vu nos âges (moi presque 26 et lui 28 ) je ne compte plus les "alors c'est pour quand le mariage/le bébé?" mais AU SECOURS quoi, le pire c'est que ce n'est que le début, qu'est-ce que ce sera quand on aura dix ans de plus et qu'on sera un couple sans enfants?
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Aux Etats-Unis, le ridicule pour tuer la «*guerre aux femmes*» | Rue69

l'article est intéressant mais la première phrase est ambigue
"Susan McMillan Emry n?a ni l?âge, ni le physique, et encore moins le CV d?une catin ou d?une féministe."
Ah parce qu'il y a un physique de féministe? Intéressant.
Ca devient de plus en plus fréquent de s'emparer des insultes pour les désamorcer, même si ça ne date pas d'hier des 343 salopes aux Sluts walks, c'est assez révélateur de voir qu'il faut retourner les armes patriarcales contre leurs détenteurs/trices pour en révéler la nature, mettre les gens face à leurs propres violences.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Gogoplata;3200204 a dit :
Aux Etats-Unis, le ridicule pour tuer la «*guerre aux femmes*» | Rue69

l'article est intéressant mais la première phrase est ambigue
"Susan McMillan Emry n’a ni l’âge, ni le physique, et encore moins le CV d’une catin ou d’une féministe."
Ah parce qu'il y a un physique de féministe? Intéressant.
Ca devient de plus en plus fréquent de s'emparer des insultes pour les désamorcer, même si ça ne date pas d'hier des 343 salopes aux Sluts walks, c'est assez révélateur de voir qu'il faut retourner les armes patriarcales contre leurs détenteurs/trices pour en révéler la nature, mettre les gens face à leurs propres violences.


J'ai lu l'article en diagonale qui m'a horrifié mais j'ai vraiment buggé sur ce passage :

en Georgie, un projet de loi propose d’inculper de crime les femmes victimes d’une fausse couche si elles sont dans l’incapacité de prouver qu’elles ne l’ont pas provoquée.


JE VOUS DEMANDE PARDON ? :mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur:


Edit : je n'avais pas encore vu ce passage...

en Idaho, le député Chuck Winder a récemment suggéré que les femmes utilisent généralement l’excuse d’un viol pour se faire avorter. L’Etat vient d’adopter une loi obligeant les femmes à subir une échographie vaginale avant un avortement, même si leur grossesse est le résultat d’un viol ou d’un inceste ;



ou encore celui-là :

la conseillère municipale d’une ville du Delaware, Loretta Walsh, a proposé une résolution accordant le statut de « personne » au spermatozoïde. « Si un ovaire est une personne ayant les mêmes droits qu’un être humain à part entière, le sperme de l’homme devrait être traité exactement de la même façon », a-t-elle déclaré ;

:annoyed:

dans le même esprit, la sénatrice Constance Johnson (Oklahoma) a proposé que chaque éjaculation gaspillée au lieu d’être déposée dans le vagin d’une femme devra être interprétée comme un acte contre un enfant possible et pas encore né. Cette résolution rendrait la masturbation, la fellation et la sodomie illégales et passibles d’inculpation.
 
A

Ancien membre

Guest
Albany;3200220 a dit :
J'ai lu l'article en diagonale qui m'a horrifié mais j'ai vraiment buggé sur ce passage :




JE VOUS DEMANDE PARDON ? :mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur:


Edit : je n'avais pas encore vu ce passage...





ou encore celui-là :



:annoyed:

:oo:

Je me sens complètement désoeuvrée devant ce genre de choses..
 
27 Février 2008
154
115
4 724
Paris
Merci Gogoplata pour cette découverte !

au niveau national, le Parti républicain tente de pousser une mesure connue sous le nom de « Protect Life Act », qui donnerait le droit aux hôpitaux de refuser d?assister une femme enceinte en danger de mort et de la laisser mourir plutôt que de l?avorter pour lui sauver la vie

Ou quand les "pro-life" s'embourbent dans leur raisonnement ! Prétendre défendre le droit à la vie tout en voulant rendre légal le fait de laisser mourir des femmes pour sauver un foetus...
Là je suis perdue !
:stare:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Ah bah, je viens justement pour parles des Pro-vie :yawn:. Sur Twitter y'a le groupe Etudiants Pro-vie et j'avais suivi un peu quand @Dorian Gray débattait avec eux. Là je suis retournée sur leur compte et.... MAIS BON SANG ! Mais qu'ils sont cons, c'est pas possible :facepalm:. Rhaaaaaa ça m'énerve, bordel de couilles (pardon :shifty: )
pr donner vie comme pr éduquer il faut un papa et une maman.
les homos ne seront jamais les égaux des couples car ne vous en déplaise ils ne peuvent donner la vie.
l'homoadoption ne passera pas ! Les enfants ont droit à un papa et une maman, l'inverse n'est pas vrai.
YouOu réveillez-vous, sortez de vos pulsions affectives et prenez en considération l'intérêt supérieur de l'enfant.
Mépris puissance 1 000 là :facepalm:

Et en réponse à un Twitt de Dominique Bertinotti qui dit que "Tout couple a droit de prétendre au mariage" ils répondent :
on est bien d'accord !!! Par contre êtes-vous sûre de savoir ce qu'est un couple ? #dictionnaire
et ils re-tweete quelqu'un qui dit
@DBertinotti Tout couple composé d'un homme et d'une femme, oui!
Oh punaiiiiseeeeee..... Les gens comme ça me désespèrent.

Quelqu'un pour oser leur demander ce qu'ils pensent du Protect Life Act :cretin: ?? (moi j'ai pas envie d'engager la conversation avec des personnes aussi connes, mais de l'autre côté j'me demande ce qu'ils auraient à répondre sur ce projet)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Lelaina;3200470 a dit :
@Leech Mais c'est débile ce qu'ils disent. Que ça leur plaise ou non (et même s'ils ne peuvent ni se marier ni adopter pour l'instant), un couple homosexuel est un couple. Tout le monde est d'accord là-dessus :eh: Un couple, ce sont deux personnes amoureuses qui se mettent ensemble, c'est tout.

Mais oui, c'est complètement ridicule !
Bon bah du coup j'ai pas pu résister je leur ai répondu (sur ce point là). Mais "Pour des raisons universitaires, plus rien cette semaine" ils reviennent dimanche. Je pense que peux aller me brosser pour avoir une réponse. Enfin, on verra bien.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Shield;3200632 a dit :
@Leech



ça donne envie de leur répondre :

:yawn: grave.

J'me fais du mal, je suis en train de remonter les tweets :

cessez de confondre tout ! #homophobie et #mariagegay n'ont rien à voir tout autant que #dignité et #euthanasie ! #exaspérant

tumblr_lry1puRHbX1qa38jk.png
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Je continue :

au Wisconsin, le projet de loi SB 507 propose d?inculper les parents célibataires de négligence et d?abus psychologiques, tandis que le gouverneur Scott Walker a abrogé la loi de rémunération égale entre hommes et femmes ;

Je n'ai pas de mots pour expliquer à quel point je ne comprends pas l'intérêt de cette loi.... :ko:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes