Dorian Gray;3197242 a dit :Il y a globalement beaucoup de soucis dans la norme hétéro en fait. Le fait qu'on pousse déjà les gens à être hétéro (culture hétéro partout, éducation hétéro, finalement, on laisse peu de choix aux gens en somme). Le fait que la communauté LGBT (and co), n'ait pas les mêmes droits que les hétéros doit pousser peut être aussi des gens à se dire qu'il vaut mieux être hétéro par dépit plutot que gay ou bi (puisqu'il faudra affronter le regard de la société, des proches, des gens). Il y a globalement une culture hétéro qui cantonne les gens à être en plus dans une norme monogame et cloisonne pas mal mais il faudrait déconstruire tout les systèmes en fait, hétéro, mono, pour "repenser" et non pas "remplacer". Non, être lesbienne ou queer c'est pas "une solution" m'enfin globalement j'ai du mal avec les gens qui présentent tout ce qui est non "hétéro mono" comme une solution en fait.J'pense qu'assouplit la culture et la société à plusieurs modèles seraient déjà pas mal. Présenter un film gay avec deux personnes du même sexe qui ont du désir ou une relation comme si de rien n'était déconstruirait déjà pas mal de choses (je pense à I Love You Phillip Morris que j'ai vu dernièrement et beaucoup aimé), mais quand tu vois qu'un film comme brokeback mountain a tellement prêté à la subversion et à la moquerie, tu te dis que les hétéros ne semblent pas près à accepter qu'on remette en question un tas de choses et introduisent d'autres modèles, d'autres vécu dans la culture et la société (et y a qu'à voir aussi comment les politiques réagissent dès lors qu'on parle de mariages ou droits des LGTB...)
Et puis il faudrait de gros changement dans d'autres domaines, la politique par exemple.
Comme tu le soulignais pour détricoter l'hétérocentrisme il faut d'abord rendre les gens égaux et ça passe par des lois (mariage and co) par de nouvelles représentations (plus de gays dans les films, relations gays montrées comme non problématiques mais aussi des films avec des héroïnes, des histoires de filles mais qui touchent tout le monde etc), par le social (tant que les femmes seront marginalisées l'égalité restera un mythe, place en créches, IVG, éducation sexuelle etc).
Je dirais que le politique influence le social, au sens ou si on a une volonté politique de ne pas marginaliser les femmes, elles se tourneront aussi vers des études longues, la création artistique et que par cette création, cette "vision" qu'elles pourront apporter le vernis culturel se fissurera. Et si les femmes deviennes des êtres humains comme les autres la norme bougera. Je parle des femmes mais les non hétéro hommes sont traités "comme des femmes" au sens ou ils sont aussi marginalisés. C'est brouillon un peu -_-
En fait il faut qu'il y ait des "poussées" venant de toutes parts pour qu'on en finisse avec ça. Et continuer de crier, ne pas se fatiguer, tenir bon toussa